#1 [↑][↓]  29-08-2010 19:58:02

F-GMOM
Commandant de bord
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[FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Bonsoir,
A tous les adeptes de la création :
Pour un bon départ dans la partie création avion et hélicoptère pour FSX.
Je me renseigne un peu dans tout les coins et cela servira pour les prochains créateurs d'Aircraft. laugh
Tout d'abord, comment sont fait les avions et hélicos dans FS ? Quels sont les points importants ?
Quels sont les utilitaires comme make mdl, etc...?
A+ wink

Dernière modification par F-G034 (29-08-2010 20:14:31)

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#2 [↑][↓]  29-08-2010 20:58:09

Lagaffe
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

En prenant les rubriques:
   1) Modélisaton,
   2) Modèle de vol,
   3) Gestion des MDL et
   4) Graphique
de ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=22088, tu auras une liste conséquente de ce qu'il faut avoir et utiliser (elle n'est sûrement pas exhaustive mais elle existe).
La liste de tous ces outils va s'enrichir au fur et à mesure d'une description succincte de leur utilisation (il faut un peu de temps).

Pour ce qui est des exemples commentés d'une modélisation d'un avion ou de la réalisation d'un modèle de vol, il faut lire les posts suivants:
a) CAP 10 - SDG
b) ALPHAJET modèle de vol
c) Ménestrel - modélisation et création d'un modèle de vol

En ce qui concerne les documents de base à se procurer:
a) les tutoriels de Jean-Pierre "Makwa" sur www.libertysim.net: http://www.libertysim.net/clic/telechar … d5DZi71QzS,
b) celui de "Diabolo8" pour la création du cockpit virtuel: http://diabolo8.pagesperso-orange.fr/index.htm - rubrique Tutoriel,
c) voir les posts plus-haut pour le fignolage du modèle de vol,
d) pour la création du panel 2D, se référer aux célèbres posts d'Esmdu (sur le forum),
d) pour la création de la peinture, je n'ai rien trouvé de mieux que le tutoriel de "Tchaika" concernant le MS406 sur www.france-simulation.ipbhost.com - rubrique tutoriel mais le post originel est maintenant introuvable cepopossible_gif )

Dernière modification par Lagaffe (31-08-2010 09:23:04)


@+ Didier
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W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
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#3 [↑][↓]  30-08-2010 08:18:53

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Salut Didier, merci pour ces renseignements.
J'ai encore une petite question, dans un dossier d'avion ou hélico, il se trouve un fichier AIR, qui contient normalement le fichier Aicraft et le Model, ce fichier .Air, est t-il créer par Make MDL ?
Et puis, cette question, les informations dans le fichier Aicraft, les lumières de l'appareil, la portance etc, elle s'inscrit directement ?
A+ et encore merci de ton aide. wink

Dernière modification par F-G034 (30-08-2010 09:03:26)

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#4 [↑][↓]  30-08-2010 09:15:28

Lagaffe
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Bonjour,

Pour éclaircir les choses sur ces points, voici le rôle de chaque répertoire et fichier:

Panel : regroupe les images et le fichier régissant le(s) tableau(x) de bord,
Model: contient le(s) modèle(s) de l'avion c'est-à-dire le(s) fichier(s) MDL créé(s) par MakeMDL à partir du fichier de modélisation 3D

Avion.air est le fichier qui contient le modèle aérodynamique de l'avion, il peut être éditer via AirEd, AAM, etc.
Aircraft.cfg est un fichier généraliste qui décrit les différentes déclinaisons de l'avion (textures, panels et modèle MDFL) mais qui aussi corrige ou complète le modèle aérodynamique en ce sens que une donnée peut être renseignée dans le fichier *.air de manière générale et précisée dans le fichier aircraft.cfg de manière beaucoup plus précise pour un type d'avion donnée. En résumé, le fichier *.air est le gabarit et le fichier aircraft.cfg particularise certains éléments (mais pas tous).

Pour créer un modèle de vol, on va commencer par prendre un fichier*.air qui s'approche de l'avion modélisé (il existe des "patrons" dans l'arborescence de base de FS) et on va lui adjoindre un fichier aircraft.cfg passe-partout.
Ce fichier aircraft.cfg va ensuite être renseigné avec les caractéristiques poids, envergure, moteur, etc et à partir de là par essais successifs et par itération sur une variable à la fois on va mettre au point le fichier air. Rien n'interdit de reprendre légèrement le fichier aircraft.cfg au fur et à mesure de l'avancement mais le principal travail est à faire sur le fichier *.air.
C'est à mon sens la partie la plus compliquée et le plus rébarbative dans le travail de conception d'un avion pour FS mais c'est aussi la plus gratifiante au sens propre du terme. A titre d'exemple, je travaille sur le modèle de vol du Ménestrel avec Epsilon et Bee Gee depuis le mois d'Avril et nous sommes arrivés à bout du 1/3 environ, bien que l'avion soit volable et réagisse honnêtement.

Compte-tenu du temps qui fallait pour cette étape, nous avons consacré un post entier à ces travaux pour que notre expérience sur le sujet soit un fil conducteur pour les personnes désirant s'inspirer de nos essais en la matière.

Dernière modification par Lagaffe (30-08-2010 09:15:59)


@+ Didier
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#5 [↑][↓]  30-08-2010 09:22:57

F-GMOM
Commandant de bord
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Merci beaucoup, je vois mieux maintenant. wink
Bon et yapluskafautque.
A+

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#6 [↑][↓]  31-08-2010 07:55:01

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Bonjour,
Je suis en ce moment en train de configurer Gmax, au niveau du MakeMdl, je le trouve que pour FS2004, ce n'est pas grave ?
Pareil pour un autre fichier : FSmodelexport, je le trouve mais que pour FS2002, a moins que j'ai passé une ligne.
A+

Dernière modification par F-G034 (31-08-2010 07:58:03)

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#7 [↑][↓]  31-08-2010 20:10:33

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Quelqu'un ? wink

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#8 [↑][↓]  31-08-2010 21:06:21

Lagaffe
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Bonsoir,

Le problème est simple, tu as acheté FSX - SP1 - SP2 (cf ta signature) donc tu ne disposes pas de la version Professionnelle et donc tu n'as pas de SDK sur tes DVD.

Sans vouloir être moralisateur, le post que tu as ouvert http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21188 précisait bien que les documents de PatDeBarr étaient des incontournables dans le domaine de la création pour FSX et que tu les avais téléchargé. Si tu avais lu "Création de scènes avec Gmax.pdf" tu aurais vu § 1.3 que le FSX Pro est indispensable donc "sorry man".


@+ Didier
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#9 [↑][↓]  01-09-2010 09:36:09

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Bonjour,
J'ai la version "Gold" qui contient également la version professionnel.
Moi j'ai installé le SP1 ensuite le SP1a et le SP2 ensuite.
A+

Dernière modification par F-G034 (26-09-2010 19:54:36)

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#10 [↑][↓]  01-09-2010 11:10:32

Lagaffe
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Bonjour,

Tu as ouvert un topic pour avoir les éléments nécessaires pour créer un aéronef, bon maintenant tu as un souci d'installation de Gmax, ce n'est plus le même problème.

J'en reviens aux documents de Pat: as-tu lu Gmax Scenery tome1.pdf ? L'installation et la configuration de Gmax et du SDK sont expliqués du § 3.2 au § 3.4. Si tu disposes de la version Gold, sur un des DVD tu as un répertoire SDK, comme tu dis: yapuka !
Si cela ne suffit pas, il y a la fonction Recherche du forum: l'installation du SDK en fonction de la version du Service Pack de FSX installé a été plus d'une fois débattu dans cette rubrique.

Juste une question, les créations que tu nous montré jusqu'à présent ... sur quel gamepack ont-elles été faites ? FS2004 ou FSX ? Mon petit doigt me dit que cela devait être pour FS2004 ... parce que on trouve le SDK FS2004 sur le net ...

... au niveau du MakeMdl, je le trouve que pour FS2004, ce n'est pas grave ?
Pareil pour un autre fichier : FSmodelexport, je le trouve mais que pour FS2002, a moins que j'ai passé une ligne.
...


@+ Didier
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#11 [↑][↓]  01-09-2010 11:13:22

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Salut Didier,

Le Gmax est configuré depuis bien longtemps car ou sinon je ne saurai pas exporter mes scènes, non en fait je suis un tuto pour créer un avion. C'est pour cela que je rencontre des lacunes.
GamePack : FSX
Mais normalement quand on créer un avion, il faut avoir un fichier qui est compris FSmodelexport, et ce fichier je ne l'ai pas et je demande si cela ne va pas m'embêter pour la suite du projet.

Dernière modification par F-G034 (01-09-2010 11:16:30)

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#12 [↑][↓]  01-09-2010 11:48:48

Lagaffe
Pilote Virtuel
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Désolé de te contredire mais ton Gmax n'est pas configuré complètement.

Ce fichier fait partie du SDK de FSX et se nomme gmax_FSModelExp.dle:
http://membres.multimania.fr/frenchVFR/SDK_FSX.jpg

Voici mon installation du SDK et en cherchant le répertoire du Gamepack de FSX on trouve ce fichier. La procédure ensuite est de copier ce FSX_GmaxGamePack du SDK vers le répertoire gamepacks de ton installation de FSX.
Bien entendu, ensuite dans Gmax il faut renseigner les variables nécessaires:
- Configure Path - General - PluCFG
- ConfigurePath - Plugins - FSX

Ceci est indiqué dans le § 3.6 du document de Pat ...

Nous (Steph, Pat et moi) vous l'avons déjà dit: il y a pas mal de lectures à faire avant de démarrer dans la création d'Addons mais j'ai l'impression que "vous essayez de courir avant d'apprendre à marcher." et ça ne le fait pas pour reprendre une expression à la mode.


@+ Didier
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#13 [↑][↓]  01-09-2010 12:19:15

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

C'est bizarre mais j'ai pareil que toi, je retrouve mon gmax_ fsmodelexp, dans le plugins de fsx gamepack, bizarre. blink
J'ai tout lu les tutos, sans passer une ligne. wink

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#14 [↑][↓]  01-09-2010 16:14:05

Steph-80
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Lagaffe a écrit:

Nous (Steph, Pat et moi) vous l'avons déjà dit: il y a pas mal de lectures à faire avant de démarrer dans la création d'Addons mais j'ai l'impression que "vous essayez de courir avant d'apprendre à marcher." et ça ne le fait pas pour reprendre une expression à la mode.

Salut Didier,

Je n'ose même plus le dire, tu te rappelle du "cas" qui m'en avais mis plein la gamelle car j'avais eu le malheur de lui dire de lire le SDK? il parait que je l'avais pris de haut blink. Il devait nous faire un avion détailler en 3min...nous attendons toujours de voir son immense talent bluef.

Heureusement Adrien n'est pas comme ça. Il en veux lui, et il y arrivera.

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (01-09-2010 16:17:27)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

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#15 [↑][↓]  02-09-2010 17:45:01

F-GMOM
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Re: [FSX] Quel sont les éléments pour créer son propre avion ou hélico ?

Merci Steph, mais tu as tout a fait raison, je veux réussir, et pour cela par moment j'ai des problèmes. Mais bon, là c'est bon j'ai plus de problème pour l'instant. Belle rentrée. pas terrible l'emploi du temps mais je laisserai un peu de place pour Gmax ! wink
A+

Dernière modification par F-G034 (02-09-2010 19:47:23)

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