#1 [↑][↓]  31-08-2010 14:37:59

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

[FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Bonjour,

En route, cette fois, pour un vol d'une petite heure entre LSMC (Ulrichen), où je m'étais posé la dernière fois, et LSZR (SaintGall-Altenrhein) sur les bords du lac de Constance.

Ulrichen, Valais (Suisse), 25 août, 15h … Départ pour un vol vers l’est qui va nous conduire au lac de Constance, tout près de la triple frontière entre la Suisse, l'allemagne et l'Autriche, dans la ville de Saint-Gall (Sankt-Gallen en allemand), capitale du canton du même nom. En passant, on survolera le lieu où est née, voici un peu plus de 700 ans, la Confédération Helvétique en réaction contre le pouvoir despotique des Habsbourg.

http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/30//1008301041501096826658745.jpgBlason d'Ulrichen (Valais)


Plan de vol.

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Mise en route moteur et autorisation pour la piste 05 et donc pour un départ vers l’est et vers le cirque qui ferme la vallée de Conches … Ahlala, du coup un 180° serré est à prévoir après le décollage pour prendre d'abord un cap vers l’ouest afin de pouvoir prendre suffisamment d'altitude pour passer les cols en direction de l'est.
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Montée dans l’axe pour amorcer très bientôt un 180°.
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Après le demi-tour , le cap est mis à l’ouest, on prend de l’altitude. On est encore trop bas pour négocier le passage des cols à l’est d’Ulrichen.
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On monte toujours avec pas mal de "parpaings" à gauche et à droite. On attend de survoler Fiesch et Erren, là où on pourra faire un 180° pour repartir vers l’est.
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J’amorce le 180° pour repartir vers l’est...
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Le cap est désormais franchement à l’est ... la météo n'est pas vraiment fameuse!
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Verticale de LSMC, cap à l’ouest, avec une bonne altitude pour aborder le col de la Furka (Furkapass, 2436 m).
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Le passage est encaissé. Au fond, on aperçoit les sommets enneigés du Galenstock (au premier plan, 3583 m) et, derrière, semblant plus petit, le Dammastock (le point culminant local avec 3630 m au compteur). L’énorme glacier qui s’étire sur le flanc ouest de ce massif est le Rhonegletscher, le glacier où le Rhône prend sa source.
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On monte, on monte … ça passe près !
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On vire pour survoler la Furkapass.
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Très belle vue sur le magnifique glacier « Rhonegletscher » qui descend en serpentant le long de la façade ouest du massif du Winterberg. Alors, à gauche, on voit le sommet (arrondi sous FSX) du Tieralplistock (3383 m). Puis les sommets qui forment le cirque du glacier sont dans l’ordre, de gauche à droite, le Dammastock (3630 m), le Rhonestock (3596 m), le Tiefenstock (3515 m) et, paraissant plus haut parce que plus proche, le Galenstock (3583 m). Le Rhône prend sa source au bas du glacier.
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Juste avant de franchir le col de la Furka, on voit, sur notre gauche, la vallée de l’Aar par le col du Grimsel (2165 m) juste en-dessous de notre avion (hors champs). Cette vallée, c’est déjà le canton de Berne. Le lac au premier plan est celui d’un barrage hydro-électrique, c’est (attention, respirez un bon coup avant de lire) le lac de Räterichsboden, un lieu de tourisme important.
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Devant nous, s’ouvre le Canton d’Uri et la vallée de l’Urseren où coule la Furka : un ruisseau impétueux d’une douzaine de km de long qui dégringole du col jusqu’au bourg de Realp, 1000 m plus bas. A l’arrière-plan, devant nous se trouve un massif montagneux qui forme la frontière ouest du Canton des Grisons, fameux notamment pour sa viande séchée. A droite ; à l’arrière-plan se trouve le Tessin, un canton qu’on appelle la Suisse des palmiers. La Furkapass est sur la ligne de partage des eaux. Tous les ruisseaux derrière nous coulent vers la Méditerranée, tous ceux devant nous coulent vers la Mer du Nord !
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Sur notre gauche, peu après le col, on aperçoit le sommet du Spitzberg (2935 m) … Non, non, pas le Spitzberg de l’archipel norvégien tout proche du pôle, mais bien cette montagne helvète. Spitzberg qui veut dire, en allemand, la montagne pointue, on comprend assez bien pourquoi quand on le voit (même sous FSX) !
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Nous approchons de la verticale d’Andermatt, avec à gauche la vallée de la Reuss qui continue vers Altdorf et les lacs des Quatre-Cantons, et sur notre droite, la route du col de l’Oberalppass qui mène au Canton des Grisons et à la vallée du Rhin. C’est à Andermatt que s’ouvre le fameux tunnel du Saint-Gotthard qui relie l’Europe du Nord à l’Italie. Sur l’autre versant de l’Oberalppass, se trouve la ville de Coire, qui fut la capitale des peuples celtes locaux sous l’Empire Romain, d’où son nom de Coire (Chur en allemand, Cuira en romanche) qui dérive du premier mot de son nom romain : Curia Rhaetorum : "l’Assemblée des Rètes", l’un des onze peuples celtes qui vivaient en Suisse.
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A la verticale d’Andermatt, je vire sur la gauche et mets le cap au nord pour suivre la vallée qui, à cet endroit, fait un joli coude à presque 45°. Devant, nous caché en partie par les nuages, la belle pyramide du mont Bristen (3070 m).
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La météo se dégrade. La visibilité chute terriblement, ce qui est assez gênant pour du vol à vue !…
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Bouché de chez bouché … heureusement, le relief se devine assez bien … mais évoluer à 135 nœuds dans un tel bazar grisâtre, c’est « chaud » !
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Mais, au-dessus, c'est plutôt dégagé!
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On sort de la purée de pois … et on suit toujours la vallée de la Reuss en direction du nord. Dans la trouée, on aperçoit la rivière qui serpente tout en bas, ainsi que des champs et les villages d’Amsteg et Bristen. La vallée est le point de passage de la « Gotthard Highway », l’autoroute A2, très fréquentée.
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On remonte la vallée de la Reuss, pour survoler Erstfeld, la grande gare de marchandise de la ligne ferroviaire européenne du saint-Gotthard. C’est de cette ville du canton d’Uri que partira le futur tunnel ferroviaire de base (c’est-à-dire à une altitude moyenne « de plaine », ici : 550 m), en cours de construction, pour relier la ville italienne de Bodio. En 2018, quand il sera terminé, il fera 57 km de long (il sera alors le plus long tunnel ferroviaire du monde), et aura coûté la bagatelle de 6,2 milliards d’euro, en grande partie financés par l’Union Européenne (étonnant, non !?), c'est-à-dire essentiellement par l'Allemagne et la France.
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Verticale Erstfeld, à 134 nœuds et 12000 pieds.
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On survole Altdorf, la capitale du Canon d’Uri, avec une vue dégagée sur le Lac des Quatre-Cantons. La ville d’Altdorf est la patrie du célèbre arbalétrier Guillaume Tell et de l’un des mythiques « Trois Suisses », Walter Fürst qui, en compagnie des représentants de deux autres cantons, fit en 1307 le Serment du Grütli, l’acte fondateur de la Confédération Helvétique.
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Nous survolons un étranglement du Lac de Quatre-Cantons qui sépare deux dénominations différentes du même lac. Juste sous nous, se trouve l’Urnersee (ou lac d’Uri), et devant nous, faisant un angle droit avec celui-ci, se trouve la partie du lac des 4-Cantons orientée ouest-est qui aboutit à Lucerne. A droite, la ville de Brunnen borde la rive nord du lac. Le grand promontoire de la rive sud, qu’on voit sous le nez de l’avion, est un haut-lieu de la Suisse. C’est sur l’une des prairies de ce promontoire, la prairie du Seelisberg, fut donné le Serment du Grütli.
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On aperçoit au premier plan, les  grandes falaises du massif du Rigi. Culminant à 1 797 m d'altitude, c'est un but d'excursions prisé de nombreux touristes. Le nom de ce massif dériverait de son nom romain Regina montium, la "Reine des Montagnes". Plus loin, au dernier plan, on devine le sud du Lac de Zoug (ou Zugersee), et, tout à droite, le Lac de Lauerzer (ou Lauerzersee). Ce dernier a une profondeur moyenne d’environ 10 m, ce qui en fait le lac le moins profond de Suisse.
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Je finit de virer vers l’ouest en direction de Lucerne, quand tout à coup ... Toujours à 12 000 pieds, je croise un Airbus des Swiss International Airlines qui se trouve 1000 pieds plus bas. Serais-je entré, sans le savoir, dans un espace aérien interdit ? ça se pourrait bien que je navigue un peu trop près du circuit d’approche de l’aéroport de Zurich ... Houlah ! Gaffe, gaffe! Mais sous FSX, aucun contrôleur ne vient m'engueuler ... nyark nyark !
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Je survole à 12000 pieds les abords de Lucerne, qu’on devine devant l’avion sous les nuages. Les villes vues sur notre gauche sont Kriens et Horw, la banlieue de Lucerne. Lucerne est devenue un grand centre commercial à partir du XIIIème siècle, avec l'ouverture de la voie pour l'Italie par le col du Saint-Gotthard (déjà !! tout comme aujourd'hui!). C'est la sixième ville de Suisse. Elle fut presqu'entièrement détruite au début du XVIIème siècle par un formidable tremblement de terre et, surtout, par le raz-de-marée dévastateur qui, venant du lac de Lucerne, l'engloutit violemment.
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On passe à la verticale de Zoug, avec le lac du même nom. C’est dans cette ville que le fameux ingénieur et constructeur aéronautique Claude Dornier est mort en 1969 après s’y être retiré.
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Puis, devant nous à l’arrière-plan, le Lac de Constance (le Bodensee allemand). Entre nous et ce lac, s’étendent les vallons de moyenne altitude de l’Alpstein, le paradis des parapentistes ! Si le cœur vous en dit :
FSVL- Fédérations Suisse de Vol Libre
Seefeldstrasse 224
CH-8008 Zürich
Tel. 044 387 46 80
Fax 044 387 46 89
Email: info@shv-fsvl.ch
Allez-y !
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Nous venons de virer au sud pour commencer notre descente sur l'aérodrome de Saint-Gall – Altenrhein (LSZR). Le lac de Constance s’étire entre la Suisse, sur la rive sud, l’Allemagne, sur la rive nord, et l’Autriche à l’est. Le contrôle d’Altenrhein nous autorise à l’atterrissage : « StGall Tower à Alpha-Papa, approche directe piste 10, QNH 3004 ». C'est l'approche VICTOR.
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Finale pour la 10, longue de 1500 m (altitude de l’aérodrome : 1306 pieds). Tiens? ... un petit banc de brouillard au-dessus du lac masque un peu le paysage.
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Toucher … Ah y’a plus du tout de brouillard à cet endroit !
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Roulage pour le poste par le taxiway November (direction le parking de l’aviation générale).
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Arrêt moteur et porte ouverte. Ah l'air vivifiant du grand Bodensee et des montagnes de l'Appenzell tout proche.
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http://nsm04.casimages.com/img/2010/08/31//1008310115181096826665991.jpg Blason de Saint-Gall (Canton de Saint-Gall) ... quel équipement!

Merci d’avoir suivi ce vol !
Alors on reprend tous en cœur : Hopp Schwiiz!

A bientot pour la suite...
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#2 [↑][↓]  31-08-2010 16:51:42

gaet_1983
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Lieu: Amiens - 80 - Picardie
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Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Encore une bien beau vol et un très chouette récit ! eusa_clap eusa_clap
Quel plaisir !

Sacré Philou ! Ouaf ouaf ! laugh

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#3 [↑][↓]  31-08-2010 19:20:22

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
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Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

C'est énorme ! Ca se regarde comme un film ton récit !
Je vois que tu es de l'Essonne. Comment tu connais aussi bien ces endroits magnifiques ?
w00t

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#4 [↑][↓]  31-08-2010 23:37:38

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
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Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Salut à tous
Pour la rentrée des classes,voilà une magistrale leçon de géographie.Ah si les cours qu'on m'a donné avaient été de cette qualité d'intérêt,je m'y serais peut-être intéressé et n'aurai pas eu le bac au rattrapage.....en 1959!!!
Merci Philippe  Gérard

Dernière modification par geran (31-08-2010 23:38:48)


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

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#5 [↑][↓]  31-08-2010 23:54:01

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

superbe !!!! j'adore ce genre de série screens/romans. eusa_clap eusa_clap eusa_clap

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#6 [↑][↓]  01-09-2010 12:37:56

flo1981
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Magnifique récit!
Superbes screens et formidable leçon de géo, j'ai appris plein de choses sur mon pays!
EFfectivement, avec ce genre de posts tu devrais faire un livre de géo!
eusa_clapeusa_clap

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#7 [↑][↓]  01-09-2010 16:58:26

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Philippe, toujours aussi intéressant et bien monté eusa_clap

Attention, tout de même, t'étais limité IMC là laugh (humour bien entendu)

et tu t'amuses à voler au dessus des Liners en approche toi ? e_Clown


Merci pour cet article, très sympatoche à lire.

Pour rebondir sur ton post, j'aime bien chaque fois faire des références sur des choses qui pourraient t'intéresser ...

je te propose de regarder cette vidéo :  Le pilote face à la dégradation de la MéTéO


Bons vols @ tous

FIL.

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#8 [↑][↓]  01-09-2010 18:08:06

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
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Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Salut,

Que voilà encore un chouette récit, merci !

Quelques petites imprécisions toutefois, au niveau géopolitique :

philouplaine a écrit:

On remonte la vallée de la Reuss, pour survoler Erstfeld, la grande gare de marchandise de la ligne ferroviaire européenne du saint-Gotthard. C’est de cette ville du canton d’Uri que partira le futur tunnel ferroviaire de base (c’est-à-dire à une altitude moyenne « de plaine », ici : 550 m), en cours de construction, pour relier la ville italienne de Bodio. En 2018, quand il sera terminé, il fera 57 km de long (il sera alors le plus long tunnel ferroviaire du monde), et aura coûté la bagatelle de 6,2 milliards d’euro, en grande partie financés par l’Union Européenne (étonnant, non !?), c'est-à-dire essentiellement par l'Allemagne et la France.

Tu confonds avec le tunnel ferroviaire de 1882, celui d'altitude, actuellement en service, entre Göschenen (Uri) et Airolo (Tessin) et qui a effectivement été, à l'époque, en partie financé par l'Allemagne et l'Italie (resp 20 et 45 mio sur les 187 mio nécessaires, d'après Wiki).
Le tunnel de base, dont la mise en service est attendue dans quelques années, est entièrement financé par la Suisse, et je crois qu'on est plus proche des 10-15 milliards d'euros pour l'ensemble (d'autres tunnels d'accès au nord et au sud sont en cours de percement)... il doit effectivement permettre de traverser les Alpes par la base, sans devoir recourir aux rampes hélicoïdales et aux locomotives surpuissantes actuellement nécessaires.
Et justement, si l'on parle italien à Bodio, c'est néanmoins en Suisse, au Tessin...

Du point de vue aéro :
Bien entendu, les cols et vallées par lesquels tu es passé étaient clairement bouchés par la météo et, dans la réalité, il n'aurait pas été question de s'y risquer dans de telles conditions, encore moins en "VFR on the top" (suicidaire en Mooney), mais FS permet de s'affranchir de ce genre de considérations et cela ajoute un côté dramatique à ton récit.

philouplaine a écrit:

Je finit de virer vers l’ouest en direction de Lucerne, quand tout à coup ... Toujours à 12 000 pieds, je croise un Airbus des Swiss International Airlines qui se trouve 1000 pieds plus bas. Serais-je entré, sans le savoir, dans un espace aérien interdit ? ça se pourrait bien que je navigue un peu trop près du circuit d’approche de l’aéroport de Zurich ... Houlah ! Gaffe, gaffe! Mais sous FSX, aucun contrôleur ne vient m'engueuler ... nyark nyark !

Eh oui, il y a l'airway A9, entre Zürich et Locarno, qui passe par là. Dans le coin c'est de l'espace C et elle commence à 9'000ft (montée depuis Zürich), puis à 13'000ft au-dessus des Alpes. Pour y entrer, fallait demander l'autorisation à Zürich Delta, sur 119.225, mais au vu des conditions météo, c'était râpé en VFR (en espace C, tu dois avoir 8km de visi et garder une distance horizontale de 1'500ft et verticale de 1'000ft par rapport aux nuages, dur dur même en slalomant).
Cela dit, dans la réalité tu n'aurais pas trouvé un Airbus aussi bas à cet endroit, il serait déjà monté au-delà des 13'000ft pour rester dans l'espace "protégé".

Merci pour tes récits, vivement la suite

A+
Antoine, juste redescendu d'un tour de 98 minutes entre 10'000 et 12'500ft dans les Alpes, avec une visi cristalline, pas le moindre pet de nuage et très peu de turbulences (à part les inévitables baffes au passage du Cervin et le retour au terrain) - le rêve, quoi. Dommage que personne n'ait pu/voulu venir avec moi wink

Dernière modification par Catilina (01-09-2010 18:11:54)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

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#9 [↑][↓]  01-09-2010 22:44:25

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

Bonsoir les copains !

Merci de tous vos commentaires très très généreux et intéressants ... Que dire, ben je vais m'acheter Aerosoft Switzerland X c'est sûr ... enfin dès que j'aurai asssez de francs ... euh?? .. suisse ?? ah ben non même pas ... ah ya plus de francs frnaçais ... ben en euros alors .. 'fin quand j'en aurai assez hein !! 129 euros tout de même cet add-on ...

Merci Flo1981 pour ma ptite renommée, ça fait chaud au coeur! Mais entre frnacophones c'est normal wink

très cher filipo, je m'empresse d'aler voir cette vidéo .. j'aime aussi beaucoup tes récits ... en réel mon "salaud" !!! Ahlala :o))))

Guilhemdr400, t'inquiète, y'en aura (plein) d'autres (et pas qu'en Helvétie)... Bien que, chais pas pourqoi, mais j'aime.

Ah catlina, boilà une réponse comme je les aime ... do-cu-men-tée ! Bon question géopolitique ... Bah, ce nouveau tunnel,ils indiquent bien (sur plusieurs sites) qu'il aprt de là où j'ai mentionné mais bon ... faudra que j'y aile voir. Sinon, dé"solé maisune part (significative d'après mes sources) du coût est bien payée par l'UE (becaise cette voie est essentielle à l'Union) ... ah que veux-tu, en tant que financeur fscalisé de l'Union (et la France comme surtout l'Allemagne) sont contributeurs nets depuis belle lurette, je m'intéresse de très près à tout cela, donc VIVIVI, les ptits suisses (désolé mais j'ai pô pu m'en empêcher ---> je sors!) profitent de l'Union s'en y être ... malin !!!!!!

Sinon, c'est vrai qu'avec FSX, avec son très agréable laisser-faire, on peut se balader là où, dans la réalité, on nepourait pas ... c'est rai que cet airbus plus bas et si loin de ZRH m'a surpris ... voir avec MyTafficX !!!

Amitiés à tous et très bons vols!

Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

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#10 [↑][↓]  01-09-2010 23:42:19

Catilina
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Re: [FSX] LSMC - LSZR Balade Suisse Part 2

philouplaine a écrit:

Bah, ce nouveau tunnel,ils indiquent bien (sur plusieurs sites) qu'il aprt de là où j'ai mentionné mais bon ... faudra que j'y aile voir.

Oui, il part bien d'Erstfeld au nord et Bodio au sud, mais c'est le financement qui est entièrement Suisse, contrairement à son ancêtre :

Lourde facture: Selon les dernières estimations et en tenant compte du renchérissement de la taxe sur la valeur ajoutée et des intérêts sur les crédits à la construction, la facture finale de la NLFA devrait atteindre près de 24 milliards de francs.

Financement: L'œuvre est entièrement financée par la Suisse, par le biais des impôts sur le trafic poids lourds (65%), la taxe sur les carburants (25%) de même que la TVA (10%).

Également de source officielle : http://www.bav.admin.ch/zeb/01340/index.html?lang=fr

Oui, je te conseille vivement Flylogic Switzerland Pro X, c'est sans comparaison avec les scènes génériques, même si l'autogen y est assez moche (autogen de FSX).

A+

Dernière modification par Catilina (01-09-2010 23:45:12)


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Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
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