#1 [↑][↓]  31-08-2010 17:04:03

Eltotoleo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-08-2010
Renommée :   

[FS9][FSX]Pilotage et procedure sur 747 pmdg

Bonjour,
C'est mon premier poste donc je me présente brièvement.

J'ai 17 ans, je vol sur fs depuis environ 3 ans régulièrement mais sans excès et je passe mon BB en réel sur dr221. J'ai un peu touché a tout, vfr, patrouille, marine, ligne.

Je me suis lancé dans le 747 pmdg il y a quelques jours et j'ai quelques petites questions:

1- Je trouve que le pilote automatique est très brusque, il fait des virages très serrées et il n'anticipe pas vraiment sa trajectoire de monté qu'il modifie en permanence, es ce normal ?

2- Pour l'atterrissage, un pote a demandé a un pilote 747 air france comment ça ce passé, il lui a répondu qu'il finissait l'atterrissage en manuel a vue. Ce que je fais c'est que je laisse le pilote automatique jusqu'à mon arrivé dans l'axe de la piste puis je fini en manuel, es ce une procédure réaliste ?

3- Le principe des hippodromes:
exemples, pour m'entrainer aux approches je fais des courts voles en 747 : LFMN LFBD, je monte seulement fl300
voila mon plan de vol: LFMN SID STP UT24 SECHE UN863 VELIN STAR LFBD
Lorsque je programme mon fmc je choisis ma star; celle qui débute par velin, ensuite lorsque je regarde ma route j'obtiens les points jusqu'à velin puis une discontinuité puis les points qui mènent à la piste puis une discontinuité puis le point qui me semble être celui de l'hippodrome d'attente. Quand j'atterris directement je comble la première discontinuité en continuant sur les points qui mènent a la piste, comment dois je faire si je veux intégrer le circuit d'attente ? étant donné que le points du circuit d'attente se trouve après la piste dans le fmc je ne sais pas trop comment faire. C'est pas vraiment claire, j'espère que quelqu'un comprendra ^^

4- Es ce que chaque waypont qu'ont entre dans le fmc est une balise vor ou autre que l'ont peux suivre manuellement avec les instrument de radio nav ?

Merci par avance de vos réponses et explications

Eltotoleo

Dernière modification par Eltotoleo (31-08-2010 21:17:26)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-09-2010 01:42:08

Squamd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Pilotage et procedure sur 747 pmdg

Salut et bienvenu. C'est cool à ton âge d'avoir cette motivation.

Je vais essayer de répondre correctement.
Commençons par ordre. wink

1- Le changement de cap avec le pilote auto est en effet brusque, c'est un défaut dans FSX. Pour l'éviter, j'ai diminué l'angle d'inclinaison. Aprés tout, on est pas pressé.
La trajectoire de montée? Tu veux dire la vitesse verticale?  Il n'y a pas de souci à ce niveau, aprés tout dépend de la météo, du chargement de l'appareil etc ...

2- En général je prends les commandes aprés avoir tout vérifié quand tout est prêt et à environ 30 Nm de la piste, peut être même plus tôt, tout dépend des circonstances. Réellement j'ai pas vérifié mais logiquement on s'en rapproche. Sinon le pilote auto peut poser  l'appareil  avec une grande précision aprés avoir rentré les données au FMC.

3- Les avions de ligne volent en dessous des fl300 dans les zones nationales. Je n'ai jamais essayé un circuit d'attente , mais normalement il doit y avoir une balise autour qui doit être indiqué sur la carte pour pouvoir y entrer.

4- Les balises VOR ou autre peuvent être suivi manuellement comme n'importe quel appareil volant. Sur le 747 il y a le choix, c'est au cadran et à l'Inboard. Il faut enclencher des interrupteurs pour pouvoir les localiser dans ce dernier qui seront indiqué dans le FMC en appuyant sur la touche NAV RAD.

Pour plus de détails vaut mieux lire les docs fournies.  Elles sont bien détaillées. Il y a en tout 403 pages en anglais smile  .

Dernière modification par Squamd (03-09-2010 21:47:54)


QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill /  GTX 550 Ti /  IIyama 24.1" /VISTA 64 //

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-09-2010 17:54:38

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FS9][FSX]Pilotage et procedure sur 747 pmdg

Hello,

Avant tout bienvenu sur le forum smile.

Je ne connais pas le 747 PMDG donc je ne vais répondre qu'aux questions plus généralistes :

2/ Sauf lors d'une approche CAT III suivie d'un autoland (approche et atterrissage gérés par le pilote automatique), le pilote doit reprendre la main avant l'atterrissage. En pratique, il le fait au plus tôt en cours de descente du niveau de croisière, s'il a "envie de tâter du manche", au plus tard aux minima disons (donc une fois établi sur l'ILS par exemple, en approche finale).

Cela dépend aussi des conditions météo : par exemple, le pilote automatique a une limite en vent traversier et arrière en approche souvent inférieure à la limite imposée par le constructeur à l'appareil, auquel cas il n'a d'autre choix que de reprendre l'avion en manuel.

3/ Je pense que l'hippodrome dont tu parles en fait la programmation de l'attente sur un point suite à une approche interrompue, très logiquement présente en dernier dans l'ordre du FMC. Sinon, j'imagine que sur n'importe quel point de ton approche tu peux demander un circuit d'attente (fonction HOLD ou similaire).

4/ Le 747 est certifié RNAV donc est capable d'utiliser des points de navigation uniquement définies par leurs coordonnées long/lat. A moins de voler en espace inférieur (< FL195), ta navigation sera construite autour de tels points en plus de ceux "suivables" pour une nav IFR classique (VOR, DME, ...).

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-09-2010 10:00:54

Eltotoleo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-08-2010
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Pilotage et procedure sur 747 pmdg

Salut,

Merci pour vos réponses, quand je parlais de "mauvais calculs de la trajectoire de monté" je voulais dire qu'en fait durant la monté il monte avec une très forte inclinaison jusqu'à l'altitude prévu pour le point suivant, il vole limite en palier, puis après le point il se remet a un taux de monté très élevé. Et en descente il a systématiquement besoin des aerofreins, je pense que ça dépend de mon cost index ?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  04-09-2010 11:27:10

Squamd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2009
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Pilotage et procedure sur 747 pmdg

EN vol rationnel en descente je n'utilise que trés rarement les aérofreins. Il est plus pratique d'utliser le poids de l'appareil dans ces cas.  Le taux de descente ne dépasse jamais 2000Ft/mn. En montée c'est différent suivant le poids et la météo. Ca peut aller de 4000 à 500 ft/mn et même 200 au dessus des 30000 pieds.


QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill /  GTX 550 Ti /  IIyama 24.1" /VISTA 64 //

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  04-09-2010 12:39:17

Eltotoleo
Nouveau pilote
Date d'inscription: 31-08-2010
Renommée :   

Re: [FS9][FSX]Pilotage et procedure sur 747 pmdg

ok merci beaucoup pour ces information

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne