#1 [↑][↓]  05-09-2010 09:53:55

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

[FSX][FS9] Quelle Configuration du PC ?

Bonjour,

Quitte à passer pour un béotien radoteur, et voulant réorganiser l'ordinateur pour qu'il puisse accueillir sans interférence  Windows XP et W7 32bits d'une part, et FS9 et FSX d'autre part, j'aurai aimé avoir des précisions :

Quelle configuration est la meilleure :

1°) Windows 7 sur un DD et FSX sur une partition de 500 Go sur le même disque ? ou 2°) Windows 7 sur un DD et FSX sur un autre disque ?

Installation de Windows XP et W7 sur 2 disques séparés ? Et comment faire pour installer chacun séparément avec ensuite un Dual Boot ?

Merci beaucoup pour vos suggestions et votre indulgence à ces questions existentielles flight simulatoresques=8 !

Bon dimanche à tous ( à ceux qui me liront et à ceux qui me répondront solv_gif ! )

Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-09-2010 10:59:05

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Quelle Configuration du PC ?

Salut Marc,

Tu n'as pas du utiliser la fonction Recherche car il me semble que ce sujet est revenu plus d'une fois. Personnellement, j'avais donné ma configuration en dual-boot dans une des réponses.

Windows est prévu pour faire fonctionner son système sur la partition C:\. Rien n'empêche de l'installer sur D:\ et avoir visibilité sur une autre version de Windows qui serait sur C:\ mais à mon sens c'est dangereux.

Vu ta configuration, tu dois avoir XP installé sur C:\ (disque de 120 Go) ...

A)
a) Si ton disque de 120GO n'est pas entièrement occupé et si tu peux créer une autre partition d'au moins 20 Go passes au B).
b)  Si ton disque de 120 Go est rempli complètement avec ton C:\, tu pourrais faire du ménage sur cette partition, bien défragmenter et via des outils comme Partition Magic raccourcir ta partition de manière à pouvoir en créer une seconde derrière ce C:\.

PS: Une application qui te permet de déplacer des applications déjà installées Application Mover pour les passer de C:\ à S:\par exemple ...


B) Tu as créer une seconde partition derrière C:\ , tu peux la rendre "Hidden" c'est-à-dire cachée et ensuite via un outil comme GaG (j'ai détaillé son utilisation ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=11561) tu pourras disposer deux 2 partitions principales chacune avec son système Windows mais à un instant donné, seule une sera visible et tiendra la place de C:\ donc pas de souci de ce coté là.

Pour ton second disque, tu peux y mettre plusieurs partitions pour avoir:
- un FS2004 et un FSX
- plusieurs version de FSX pour des besoins différents.

Le fait de mettre le système sur un disque et les simus sur l'autre permettent d'avoir disposer de la bande passante des deux contrôleurs disques en même temps et d'avoir un système un peu plus réactif (inf à 10 %) que si tout était sur le même disque.
De plus en cas de crash de ton disque système, si tu as pris le soin de faire une image de ta partition ( EASEUS Partition Manager) tu pourras te récupérer sans altérer tes installations de simulateurs.

J'avais décrit ma configuration sur ce post, si cela t'intéresses.

Dernière modification par Lagaffe (05-09-2010 11:37:42)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-09-2010 11:39:18

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX][FS9] Quelle Configuration du PC ?

Bonjour Didier

Eh oui, j'ai complétement oublié de faire la fonction recherche ! Et je suis d'autant plus confus que tu as la gentillesse et la réactivité de me donner une réponse des plus explicite !

Merci beaucoup !

Bonne journée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-09-2010 11:44:13

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Quelle Configuration du PC ?

"De nada, compadre !"

Si tu as besoin de compléments pour installer le bi-boot ou pour GaG : un soft vraiement supper qui n'a pas besoin de sa partition et qui permet d'outre-passer les problèmes de secteur de boot haut la main, et de plus c'est Maded in Spain ...

Bref, envoies moi un MP si nécessaire wink à moins que la solution puisse intéresser d'autres personnes.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-09-2010 17:23:40

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX][FS9] Quelle Configuration du PC ?

Bonjour Didier,

Après avoir fait une petite randonnée à bicyclette de 3 heures, je reviens sur le sujet ( qui peut intéresser les simmers ), car dans le post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=21225 tu disais 

Salut Marc,

Le fait d'avoir un W7 installé dans D:\ et qui peut voir (et modifier) ton C:\ où se trouve XP n'est de mon point de vue (avis personnel) pas une bonne chose
, avec Microsoft plus on fait simple et conforme à leur standard et mieux cela se passe, mais il est un peu tard pour reprendre à moins de réinstaller et de t'apprendre à utiliser un boot manager de manière à avoir XP ou W7 sur une partition C:\ : je me trompe peut-être mais tu ne doit pas connaître la gestion des  les partitions cachées, technique qui est un peu subtile à mettre en oeuvre.

C'est pourquoi je pensais ( à tort peut être ! ) que si je mets W7 et XP chacun sur un disque, il ne peut pas avoir de modification de la BDR de XP par W7

Et en fait, je recherche à faire une réinstallation des OS, car je me retrouve ( je ne sais comment cela s'est fait=X ! ) avec des attributions de Lettres non logiques pour les partitions ( ex. sur le Disque C, la partition D est devenue F, sur le 2eme Disque la partition ou se trouve ( un nouveau ) W7 se nomme D.

Bonne fin de journée
Bien Amicalement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-09-2010 17:58:28

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Quelle Configuration du PC ?

Au sujet des partitions qui n'ont pas la même lettre selon l'OS lancé : c'est normal. Mais on peut changer cela via un utilitaire :
- Cliquez droit sur l'icône Poste de travail sur le bureau et choisir Gérer
- Une nouvelle fenêtre "Gestion de l'ordinateur" apparaît, cliquez sur Gestion des disques sous Stockage
- Tous les disques et partitions sont affichées,
- En faisant un click droit sur une partition non système tu disposes d'une menu "Modifier la lettre du lecteur ..."

Cela te permet de changer l'assignation de la lettre affectée à ta partition. Attention, c'est une partie de chaises musicales, si tu veux affecter une lettre T: qui est déjà utilisée, il faut choisir une lettre inemployée, et ensuite remettre tout comme tu désires. Il ne faut pas changer l'affectation des partitions où sont installés XP et W7 !.
Les lettres attribuées aux partitions le sont soit arbitrairement par l'OS soit par l'utilisateur. Cette méthode te permet de choisir les lettres qui te conviennent et de manière à ce qu'elles soient les mêmes quelque soit l'OS utilisé:
- la partition E: qui contient FSX sera vue en tant E/ sur XP et sur W7 (c'est un exemple).
Ce choix de lettres est inscrit dans la BDR donc dans chaque OS et donc il faut une manipulation de l'utilisateur pour les rendre similaires.

Cela devrait te permettre de remettre un peu d'ordre sur ton matériel.

Pour l'installation de A à Z d'un dual-boot avec des partitions cachées, je vais rechercher dans mes données, et te faire un topo dès que possible.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne