#1 [↑][↓]  07-09-2010 19:58:23

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Ca vous dit un p'tit peu de phraséo aéronautique sur un petit terrain d'aviation générale ?

Allez, voilà un MP3 absolument pas retouché (aucune suppression des blancs) juste une demi-heure avant que je monte dans un Cessna, le 9 août dernier.

Ah oui. C'est in ingliche. Ca se passe à San Diego, sur le terrain de Montgomery Field (KMYF) : http://vbazillio.free.fr/FarWest10v2/KM … biance.mp3

Je plains le contrôleur ! Et j'espère qu'il a un verre d'eau à proximité ;-)

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le contexte, voici la carte du terrain : http://204.108.4.16/d-tpp/1009/05401AD.PDF et une vue zoomable de la 1/250 000 : http://www.runwayfinder.com/?loc=MYF

http://farm5.static.flickr.com/4088/4971613440_62629732c9_o_d.jpg

http://farm4.static.flickr.com/3113/3840187950_e86ab8492d_o_d.jpg



EDIT : à force de question dans ce fil de discussion ! Voici ce que j'ai compris des premières 4min51s. Ce que je n'ai pas compris est indiqué entre crochet avec un numéro de séquence (par exemple <1??> ou <7??>) vous permettant de m'indiquer ce que vous avez compris ! Par avance, merci ! Je complèterais donc au fur et à mesure en mettant à jour ce message avec la transcription entière.

EDIT (10/09/10) : voici la transcription complète avec quelques corrections issus de remarque du forum IVAO Polynésie.

Allez, c'est parti. Prenez une gorgé d'eau, lancé le MP3 et bonne lecture... rapiiiiiiiiiide :

- "In base, 62-Papa"
- "62-Papa follow the Cessna, runway 23, cleared touch and go 68-Kilo turn toward the numbers"
- "68-Kilo, turning toward the numbers"
- "62-Papa, following the Cessna, cleared touch and go runway 23"
- "29-November-Golf Montgomery tower did you call ?"
- "29-November-Golf is cleared for the visual"
- "29-November-Golf, turn inbound, make straight-in runway 23, number 3 follow a Cessna currently turning left base"
[Réponse inaudible]
- "I call you turn"
- "Romeo-Juliet, turn back (1? turn back ?) to your left a little bit please sir"
- "Turning by left, Romeo-Juliet"
- "7-Lima, <2 ?> to your right to the south you follow a Cirrus 12'o clock 3 miles
- "29-November-Golf, turn inbound"
- "Is that for 7-Lima-Hotel ?"
- "Lima Hotel, I'm sorry, flight directly toward the stadium and follow a Cirrus 11'o clock 2 miles making left 360 29-November-Golf turn inbound"
- "Roger, straight to the stadium behind, making like the Cirrus, you want left 360 now ?"
- "No sir, just fly to the stadium sir you don't need to do 360"
- "You mentioned a 360..."
- "It was for somebody else ! Cessna Romeo Juliet right now to downwind please"
- <5? pas compris> downwind we got number 2 in sight"
- "68-Kilo no delay runway euh... cross no delay on the follow thru <6 ? Ca veut dire quoi ? >
- "68-Kilo, roger"
- "Thank you"
- "Cessna 62-Papa, turn directly westbound please"
- "Westbound 62P"
- "62-Papa just make south of the side of highway 52 I'll turn you back to the airport shorlty" (8? pas sur du tout du début)
- "62-Papa"
- "Cessna Romeo-Juliet, follow Beech final ahead on your left"
- "We've got the Beech final following him, Romeo-Juliet"
- "November-Golf, you're now number one, runway 28R crossed, runway 23 cleared to land, the cessna ahead to your right is turning westbound"
- "Cleared to land, number one, 29-November-Golf on 23"
- "Cessna 7-Lima-Hotel, turn downwind"
- "Downwind 7-Lima-Hotel"
- "Cessna Romeo-Juliet, you see the Beech final ?"
- "We got him... Will... follow him, Romeo-Juliet"
- "68-Kilo, no delay"
- "68-Kilo, Roger"
- "62-Papa, turn directly south westbound now and just remain west of runway 23, cross midfield at or above 1500 please, after you passed the tower"
- "Stay west of the runway and cross at or above 1500 feet midfield for 62-Papa"
- "Romeo-Juliet, follow the Beech final caution wake turbulence wind 240 12 runway 23 cleared to land"
- "Cleared to land 23, Romeo-Juliet"
- "7-Lima-Hotel, number 3 follow a Cirrus turning, 3 miles final runway 23 cleared to land, report trafic in sight"
- "I have the Beech and the... oups... the Cirrus in sight, 7-Lima-Hotel"
- "Thank you 62-Papa after you passed control tower then turn towards the... euhhhhh... the downwind make left trafic runway 23 you follow a Lancer of your left wing indicating 1300 62-Kilo continue <9 ? ? ? > I call you for crosswind"
- "68-Kilo, wilco"
- "62-Papa, wilco"
- "29-November-Golf, look ahead your right you will see a Cessna crossing midfield at or above 1000 turning no factor"
- <inaudible> ready at 23, request right downwind departure, please"
- "68-Kilo you can turn left crosswind"
- "68-Kilo turning left crosswind"
- "62-Papa on the left downwind for runway 23, follow a Lancer to your left euh... now turning 2 miles final"
- "The Lancer turning left downwind 23, 62-Papa"
- "68-Kilo, you follow a Cessna crossing midfield <10? pas compris> left downwind"
- "68-Kilo, <11 ? ? ? ? > trafic>"
- "29-November-Golf, turn on the end contact ground"
- "At the end going ground, 29-November-Golf"
- "Cessna 62-Papa, nice job, you turn downwind, you follow a Lancer ahead to your left 1300, start your left turn now for downwind entry"
- "Entering downwind 62-Papa"
- "November-7-Lima-Hotel do you have the Cirrus in sight behind you on your left ?"
- "Euh... That"s a negative <12 ? ? ? ?  > short final"
- "7-Lima-Hotel <13 ? ? ?  > trafic turn base runway 23 cleared to land you're number two"
- "Number two, on base, 7-Lima-Hotel"
- "62-Papa, now turn down, I call you on base for one departure"
- "62-Papa on downwind, you'll call on base"
- "68-Kilo, turn downwind, follow a Cessna, 12'o clock, a mile, left downwind on the pattern"
- "68-Kilo, turning left downwind, have the trafic in sight"
- "Aircraft on Mount Soledad, Montgomery tower, squawk 0400, make left trafic runway 23, say callsign"
- "Second aircraft over Lake Murray, Montgomery tower, did you call ?"
- "Euh... Helicopter 221 Lima Echo Zulu Lake Murray Like to do a transition to your airspace at or above 1000"
- "Cessna Romeo Juliet, contact ground"
- "<13 ? ? ? > and good job"
- "Chopper Lima Echo, transition approved, altimeter 2992, do you want to go to < ? ? ? >"
- "euh... We are heading to Mission Bay VOR"
- "OK, Cub Golf-Echo Montgomery Tower, did you call ?"
- "We did, we'll like a right downwind departure, please"
- "Golf-Echo, can't give a right downwind, left downwind work ?
- "<13bis ? ? ? >, Golf-Echo"
- "Golf-Echo, taxi to the hold bar when ready to go, hold short runway 23"
- "Holding short 23, Golf-Echo"
- "ihhhh <13ter ? ? ? > holding short 23, are you ready ?"
- "Ah negative, about 5 minutes"
- "62-Papa, you start your base, runway 23, cleared touch and go, continue left trafic until further advise"
- "Turning base, touch and go runway 23, cleared... euh... 62 Papa"
- "68-Kilo, number 2, follow the Cessna turning, 2 miles, left base, runway 23, cleared touch and go, follow that aircraft and left close trafic until further advise"
- "68-Kilo, number 2 for 23, we follow the trafic for the left base"
- "Cessna Lima-Hotel <16 ? > your callsign, turn left at second intersection on the Hotel do not stop on the runway please and then contact ground"
- "<16bis ? ? ? > Left on hotel and... no problem sir"
- "Helicopter approaching Carl <17 ? > west indicated 2000, Montgomery tower disregard"
- "Aircraft over Mount Soledad, south of Montgomery Tower did you call ?"
- "Montgomery tower, Cessna 276-Golf-Tango over the Mount Soledad at 1500 feet request inbound for touch and go with information Alpha"
- "Quebec-Golf-Echo make a left crosswind departure to the stadium and proceed on course, runway 23, cleared for take off"
- "Golf-Echo, runway... euh.. 23"
- "7-November-Tango, squawk 0400 and a left downwind runway 23"
- "Left downwind, runway 23, squawk 0400, Cessna 6-Golf-Tango"
- "7... Is it 7-November-Tango is that your callsign or 7-Golf-Tango ?"
- "76-Golf-Tango"
- "76-Golf-Tango, thank you and squawk 1200, please"
- "200, 6-Golf-Tango"

Pour ceux qui veulent entendre la suite, c'est par ici...

Dernière modification par vbazillio (10-09-2010 19:47:10)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-09-2010 21:20:30

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Je suis pas mauvais en anglais mais là je ne pige qu'un mot par phrase et encore blink

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-09-2010 22:05:48

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=20258

Guilhemdr400 a écrit:

salut,
pour réponde à SKATER33, étant donné que je vole souvetn en réel : OUI je comprends tout, le pluys difficile est sur les plateformes du Pays-bas come EHAM leur anglais est.......incompré&hensible mais bon , faut faire avec, écoute EHAM pendant 30mn tu verras
It's Nice to fly with friend again

Vas-y, épate-nous :)

Dernière modification par Prodiax (07-09-2010 22:06:10)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-09-2010 22:09:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Je l'avais oublié celui-là ("Je comprend tout" parce que je vole en réel ;-)) et dans la signature "14 ans, élève pilote PPL" ;-)

J'adorerais l'avoir assis à côté de moi dans le Cessna et puis "Alors, il a dit quoi là ? On y va ? On y va pas ? On a le droit d'y aller ?" ;-)) Parce que moi, je n'ai pas honte de le dire : JE NE COMPREND PAS TOUT !

M'enfin, on va mettre tout cela sur le compte de l'âge.

Dernière modification par vbazillio (07-09-2010 22:15:01)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-09-2010 22:31:47

philouplaine
Copilote
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 07-06-2010
Renommée :   69 

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Salut vbazilio,

Impressionnant celle-là ... faut suivre ... pas confondre papa-truc avec kilo-chose et savoir qi on est numéro deux ? trois ? quatre ??? tourner ... euh? tourner où ???
Uhhh naah negative negative .. ça je saurai dire  ... please repeat sir ... ça aussi !! LOL
Merci du lien vbazilio!
Philippe


ouaf ouaf ! bon toutou !!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-09-2010 22:33:37

vinci74
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

C'est vrai que confortablement assis sur sa chaise de bureau, ça peut-être plus facile à comprendre. Mais j'imagine dans un Cessna, tu rajoute par dessus le bruit du moteur, les bruits parasites, le "stress" du réel, etc... ça doit vite se transformer en chinois tongue

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  08-09-2010 00:43:07

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Prodiax a écrit:

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=20258

Guilhemdr400 a écrit:

salut,
pour réponde à SKATER33, étant donné que je vole souvetn en réel : OUI je comprends tout, le pluys difficile est sur les plateformes du Pays-bas come EHAM leur anglais est.......incompré&hensible mais bon , faut faire avec, écoute EHAM pendant 30mn tu verras
It's Nice to fly with friend again

Vas-y, épate-nous :)

Prodiax pourquoi tu cites un message qui ne prend pas en compte ce topic et donc cette bande ? blink

à 4min25 , debut des négociations pour right downwind departure runway 23
à 4min31 , fin des négociations avec un left downwind departure ... Efficace !

4min51, info traffic, clairance et apres touché, elle est pas mal celle là aussi ...

Bref un bonne tranche de rigolade au boulot aujourd'hui ! :-)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-09-2010 07:56:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

babar a écrit:

Prodiax pourquoi tu cites un message qui ne prend pas en compte ce topic et donc cette bande ?

Parce qu'on avait un candidat qui comprenait tout de LiveAtc et que la bande présentée provient de LiveATC.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-09-2010 10:13:40

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Je suis toujours impressionné par la capacité qu'ont les contrôleurs à mener plusieurs choses à la fois. Bien sûr, on prend le truc en route, mais ça va tellement vite que, même tranquillement assis à la maison, je ne parviens à aucun moment à avoir une réelle vue d'ensemble de la situation - à part que la 23 et la 28 sont actives et qu'il y a toujours soit un cessna, soit un lancer à suivre en finale...
À force de repasser l'enregistrement, on pige de plus en plus, mais je m'imagine assis aux commandes du 55L, en attente au holding point d'une piste, à essayer de me faire une idée de la situation (pour être aware). Rien que pour m'annoncer ready for departure je prendrais la place de 3 avions en finale (pour autant que j'arrive réellement à en placer une)...

De façon générale, la radio demande une grosse partie des capacités mentales du pilote, alors que ce n'est que la troisième priorité après le pilotage et la navigation. Alors quand en plus on est seul, dans un contexte étranger, avec une phraséo tout sauf OACI et que ça bombarde comme ça... chapeau Vincent !

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-09-2010 10:37:43

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Catilina a écrit:

je ne parviens à aucun moment à avoir une réelle vue d'ensemble de la situation - à part que la 23 et la 28 sont actives et qu'il y a toujours soit un cessna, soit un lancer à suivre en finale...

hum... Les pistes 28 (R et L) étaient "inactives" (comme ils disent). heureusement, vue la configuration du terrain (cf. "VAC" dont le lien est passé plus haut). Manquant de confiance et dans la logique de "toujours demandé si on a le moindre doute", il me semble bien ce jour-là avoir demandé (alors que j'étais sur la fréquence sol) confirmation que je pouvais traverser les 28L et 28R (venant du sud du terrain "Gibbs" sur la carte). La fréquence sol était moins encombrées que la tour (cf. ce récit).

http://farm5.static.flickr.com/4088/4971613440_62629732c9_o_d.jpg



Il faut souligner aussi que la configuration piste 23 à Montgomery est assez inhabituelle, même pour les locaux. Et si vous regardez dans les axes de la 23 il y a au nord (un pouyième nautique) la classe Bravo de San Diego / Miramar (pas très accueillant) et au sud, dans la montée initiale, la classe Bravo de San Diego / Lindberg (pas très fun de filer là-dedans non plus) :

http://farm4.static.flickr.com/3113/3840187950_e86ab8492d_o_d.jpg



Catilina a écrit:

De façon générale, la radio demande une grosse partie des capacités mentales du pilote, alors que ce n'est que la troisième priorité après le pilotage et la navigation.

Je trouve excellent que tu le rappelles. Sur IVAO (notamment), on a tendance à mettre l'emphase sur la partie radio... au point de couper en quatre les cheveux sur des détails bien loin du fond de ton rappel.

Catilina a écrit:

Alors quand en plus on est seul, dans un contexte étranger, avec une phraséo tout sauf OACI et que ça bombarde comme ça... chapeau Vincent !

;-) Non, non pas "chapeau" ! Tu peux le faire aussi ! Que les choses soient claires : je ne veux pas montrer par ces messages sur le forum que cela relève de l'exploit. Je veux absolument montrer que c'est accessible à tous, tous ceux qui comme moi ont appris à piloter ici en France dans un aéroclub, sont passionnés et savent s'entourer d'outils efficaces (comme Flight Simulator et Flight Simulator pratiqué en vol en réseau contrôlé). Il suffit de se rappeler que j'ai commencé ici sur l'ancêtre de Pilote-Virtuel avec Flight Simulator (et accessoirement que j'en suis à mon 5ième séjour là-bas et un peu plus de 70h de vol là-bas en CDB et le double en sac-de-sable).

Dernière modification par vbazillio (08-09-2010 19:04:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  08-09-2010 12:36:50

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

vbazillio a écrit:

hum... Les pistes 28 (R et L) étaient "inactives" (comme ils disent). heureusement, vue la configuration du terrain (cf. "VAC" dont le lien est passé plus haut). Manquant de confiance et dans la logique de "toujours demandé si on a le moindre doute", il me semble bien ce jour-là avoir demandé (alors que j'étais sur la fréquence sol) confirmation que je pouvais traverser les 28L et 28R (venant du sud du terrain "Gibbs" sur la carte). La fréquence sol était moins encombrées que la tour (cf. ce récit).

Me souviens bien du récit, cependant il donne à un moment une clearance dont voici ce que je crois comprendre :
"(...) you're now number 1 runway 28R cross runway 23 cleared to land, the Cessna heading to your right is turning westbound"
Que veut-il dire par " runway 28R cross runway 23 cleared to land" ? On m'aurait filé pareille clearance que je serais resté scotché, ne sachant que répéter "Say again"...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  08-09-2010 13:47:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Catilina a écrit:

Me souviens bien du récit, cependant il donne à un moment une clearance dont voici ce que je crois comprendre :
"(...) you're now number 1 runway 28R cross runway 23 cleared to land, the Cessna heading to your right is turning westbound"
Que veut-il dire par " runway 28R cross runway 23 cleared to land" ? On m'aurait filé pareille clearance que je serais resté scotché, ne sachant que répéter "Say again"...

Je conseille avec l'incontournable "Say Again" de caser autant que faire se peut des "unfamiliar". Ca laisse entendre "Pouvez-vous répéter je ne suis pas du coin, donc ne me donnez pas des trucs trop de locaux".

Bha du coup, je me suis repassé la bande. Qu'est-ce-que vous me faite faire !

0:17
- "29NG is cleared for the visual"
- "29NG, turn inbound, make straight-in runway 23, number 3 follow a Cessna currently turning left base"
[Réponse inaudible]

Ca valide si c'était besoin (mais tu n'as pas écouté l'ATIS non plus ;-) que c'est la 23 en service (à moins d'un MVL... etc... Mais là, on cherche la petite bête).

A 0:41
- "29NG, turn inbound"

[Le 7-Lima-Hotel qui se demande si c'est pour lui et qui reçoit un sorry et une clairance direct stadium derrière un Cirrus dans ses 11 heures pour 2 miles qui fait un left 360]

A 0:52
- "29NG, turn inbound"

[Le Lima-Hotel qui demande si c'est à lui de faire un 360 alors que c'est son précédent qui était en train d'en faire un]

A 1:32
- "NG, you're now number one, runway 28R crossed (ou cross), runway 23 cleared to land, the cessna ahead to your right is turning westbound"

et le collationnement est sans équivoque :

- "Cleared to land, number one, 29NG on 23"

On comprend mieux en regardant la carte du terrain qu'un atterrissage en 23 entraine pour certains une traversée de piste des 28.

Si j'ai le temps, je tâcherais de tout transcrire ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  08-09-2010 16:39:04

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Merci Vincent pour le partage, je suis avec beaucoup d'attention ce topic et les commentaires associés ...

en plein FCL avec des amis de mon A/C wink

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  08-09-2010 16:45:01

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Merci pour la transcription, mais je vois pas comment traverser la 28R en faisant un straight in sur la 23... c'est quand même assez abscons comme clearance, non ?

Dernière modification par Catilina (08-09-2010 16:45:35)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  08-09-2010 17:16:24

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

C'est pas de l'anglais, c'est de l'américain, c'est pour ça que l'on ne comprend presque rien, c'est un code de naissance lol

Perso, et malgré de nombreuses années de pratique de l'anglais dans mon métier, je suis largué par (grand) moments...

Y a du taf pour arriver à tout interpréter... Chapeau Vincent, ca a pas toujours dû être facile ton Farwest ! eusa_clap

Rien à voir avec l'ATC de FSX, je ne le brimerai plus, il est bien plus clair smile



PS : Pour boire, il a une pipette en tube flexible reliée à une bouteille et prends quelques gouttes entre chaque annonce wink

Dernière modification par amentiba (08-09-2010 17:22:05)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  08-09-2010 18:56:04

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Catilina a écrit:

Merci pour la transcription, mais je vois pas comment traverser la 28R en faisant un straight in sur la 23... c'est quand même assez abscons comme clearance, non ?

Ce n'est pas en faisant la "straight in" qu'on va couper la 28R... C'est en se posant puis en roulant qu'on va couper la dite piste ;-) Il y a eut de mémoire avant ou après des clairances où le contrôleur tour disait "runway 23, cleared to land, don't stop on the runway" certainement pour éviter que des pilotes (comme moi) peureux de couper les deux pistes principales sécantes s'arrêtent et demandent des clairances de traverser. De mémoire, et avec le vent ce jour-là, on était posé avant les intersections. Euh... en fait je me rappelle mon atterrissage... très long... très long... très long... j'avais l'excuse d'aller au sud du terrain ! ;-)

http://farm5.static.flickr.com/4088/4971613440_62629732c9_o_d.jpg



amentiba a écrit:

Rien à voir avec l'ATC de FSX, je ne le brimerai plus, il est bien plus clair

Un peu en aparté, mais l'ATC de FS(X) est vraiment très bon pour reproduire ce qui n'existe pas en France : le Flight Following. Partez de San Diego vers le Nord (vers Los Angeles) et vous pourrez entendre quelque chose de très très réel. On a décrie beaucoup l'ATC de FS, vue de la France, mais le Flight Following où tout les avions sont mélangés est une réalité outre atlantique.

Dernière modification par vbazillio (08-09-2010 19:36:23)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  08-09-2010 19:36:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

j'ai toujours considéré que pour une jeu à 3 francs 6 sous l'ATC de FSX était pas si mal que ça ! le modèle américain a été reproduit correctement, on ne va quand même pas faire le reproche de ne pas prendre en compte les spécificités de chaque pays !

les ricains sont ce qu'ils sont, cependant au niveau aéronautique nous sommes des branleurs en comparaison, il faut bien le dire ..


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  08-09-2010 20:39:30

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Ton explication est, rétrospectivement, une façon assez cohérente de comprendre la clearance du contrôleur, mais si c'est ça elle est franchement tordue. Cela dit, dans le feu de l'action, je fais trop souvent aussi des annonces tordues...
En tout cas, sur place, j'aurais vraiment été largué...

On a vu que même les scènes génériques de FSX sont assez réalistes pour certaines zones des US, alors qu'on est loin du compte en Europe. Mais l'ATC de FS me fait prendre de mauvaises habitudes en phraséo, comme le "point" pour "decimal", l'absence de clearance pour traverser une piste au roulage, les annonces et collationnements assez éloignés des pratiques OACI, etc.

Toi qui as de l'expérience avec le flight following, qu'est-ce que cela apporte concrètement par rapport au contact avec le FIC local chez nous ? Offre-t-il une réelle séparation des VFR entre eux ?

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  08-09-2010 22:08:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Vous m'avez fait bosser ! Voici ce que j'ai compris des premières 4min51s. Ce que je n'ai pas compris (vous vous rappelez du "je comprend tout" ? ;-)))) est indiqué entre crochet avec un numéro de séquence (par exemple <1??> ou <10??>) vous permettant de m'indiquer ce que vous avez compris ! Je complèterais donc au fur et à mesure et si ça vous plait, mettrais le premier post à jour de la transcription entière.

Allez, c'est parti. Prenez une gorgé d'eau, lancé le MP3 et bonne lecture... rapiiiiiiiiiide :

EDIT : cf. la transcription est dans le 1er message du fil de discussion.

Dernière modification par vbazillio (08-09-2010 23:30:31)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  08-09-2010 22:34:12

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Bee Gee a écrit:

j'ai toujours considéré que pour une jeu à 3 francs 6 sous l'ATC de FSX était pas si mal que ça ! le modèle américain a été reproduit correctement, on ne va quand même pas faire le reproche de ne pas prendre en compte les spécificités de chaque pays !

Ah, je ne suis plus tout seul ! ;-)

Catilina a écrit:

Toi qui as de l'expérience avec le flight following, qu'est-ce que cela apporte concrètement par rapport au contact avec le FIC local chez nous ? Offre-t-il une réelle séparation des VFR entre eux ?

Désolé de poser la question, mais c'est quoi un FIC ? C'est français ? Ou bien "Flight Information Center" Canadien ? Si c'est ça... Désolé, je n'ai que peu d'expérience au Canada. D'autres sauront certainement te répondre.

Le Flight Following offre de l'information trafic ("trafic advisory") quel qu'il soit (VFR, IFR) à partir des données radar du contrôleur. On reçoit donc des info. trafic (voir des "Trafic Alert") de tout et n'importe quoi. J'ai reçu une fois de l'info. trafic d'un B737 Southwest 1000 ft plus bas au départ d'un terrain. Il m'est passé en dessous... puis sur la même fréquence que moi est monté très haut ;-) C'était avant d'arriver à Los Angeles, dans les départs de John Wayne. On reçoit beaucoup d'info. trafic dans les zones denses (évidement) de jet, chasseur et bien sûr d'autres VFR d'aviation générale.

Parfois, le Flight Following s'arrête "due to poor radar coverage in you area". J'ai eut ça par exemple, juste avant de passer la Sierra Nevada alors que je montais vers 12.500 ft. Ah bon. On reçoit alors un "Radar services terminated, squawk VFR" qui vous laisse tout seul alors qu'aux US, une fois qu'on a goûté au Flight Following difficile de s'en passer (d'autant qu'il offre bien d'autres choses que le trafic advisory comme le montre beaucoup de mes récits).


Catilina a écrit:

Mais l'ATC de FS me fait prendre de mauvaises habitudes en phraséo, comme le "point" pour "decimal", l'absence de clearance pour traverser une piste au roulage, les annonces et collationnements assez éloignés des pratiques OACI, etc.

Pour le point... Vraiment un détail à mon avis. C'est pas ça qui va impacter le pilotage ;-) Et je n'évoque pas les clairance "contact ground point niner" qui fusent là-bas et ne me choque même plus. Pour les clairances de traversée, il faut vraiment en faire beaucoup avec l'ATC de FS pour calquer cela au réel ! Parce que personnellement dès que je traverse une piste (en vrai), c'est un peu un gros moment de stress. Je passe un temps fou à regarder à droite et à gauche et même aux US (avec leur changement récent de consigne et la clairance implicite qui disparait)... et bien je continu à m'arrêter et à demander ! Sauf comme à Concord (KCCR) où le contrôleur a insisté par un "crossed runways 19 left and right which are inactive".

Pour le reste et l'éloignement au modèle OACI, je pense que c'est partout pareil. Si la communication est de bonne qualité, fluide, clair, sans équivoque, sans parasite, nous faisons tous (contrôleur/pilote) des écarts qui me semblent sans conséquence. Il "suffit" de connaître les limites de la pratique et de ne pas en faire une généralité.

Ici, les simmers sont très très au fait de la phraséo et je les qualifie - je me qualifie donc aussi moi-même - de coupeurs de cheveux en quatre sur ce point !

Dernière modification par vbazillio (08-09-2010 22:45:30)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  08-09-2010 22:42:52

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Balaise comme même big_smile ! L'accent Espagnol d' IVAO à coté c'est du petit lait ...

Merci du partage Vincent ,

Amicalement Zack


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  08-09-2010 22:57:17

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Merci de t'être donné autant de peine. Je réécouterai pour voir si je peux compléter/ajouter mon grain de sel.

BTW je viens d'avoir un flash (vieux motard que jamais) : l'annonce you're number 1 now runway 28R crossed runway 23 cleared to land pourrait signifier "vous êtes premier, l'appareil qui vous précède a traversé la 28R", en d'autres termes, la piste sera libre le temps que vous arriviez...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  08-09-2010 23:19:11

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

vbazillio a écrit:

Désolé de poser la question, mais c'est quoi un FIC ? C'est français ?

Le Flight Information Center, qui fournit les services d'informations en vol (FIS). En Suisse : Genève information et Zürich information. En France : Bâle, Reims, Marseille, etc.
J'ai peu d'expérience en France, mais en Suisse les seuls endroits où l'on peut croiser un liner sont normalement les CTA (TMA ou AWY) et CTR, où on est à de rares exceptions près au minimum dans un espace D.

Pour le "point" à la place du "decimal", c'est dans ma vie de pilotaillon un détail, mais chez nous à l'examen de radio cela fait partie des "fautes qu'ils ne veulent pas entendre", tout comme plein de détails pourtant anodins.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  08-09-2010 23:21:36

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Catilina a écrit:

BTW je viens d'avoir un flash (vieux motard que jamais) : l'annonce you're number 1 now runway 28R crossed runway 23 cleared to land pourrait signifier "vous êtes premier, l'appareil qui vous précède a traversé la 28R", en d'autres termes, la piste sera libre le temps que vous arriviez...

Non, non... Je suis sûr de mon analyse (précédemment présentée).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  09-09-2010 07:58:20

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Reprenez votre souffle et un petit verre d'eau

Alors c'est vraiment tordu, comme clearance. Ou alors c'est moi, parce que ça ne semble pas perturber 29NG qui comprend (tant mieux pour lui).
On voit que le flot non articulé du contrôleur pose des problèmes à 7LH, ce qui engendre des échanges supplémentaires - pour le contrôleur, c'est autant de temps en moins pour imaginer approcher le verre d'eau de ses lèvres...
Mais peut-être est-ce une phraséo standard pour ce genre d'AD aux US et qu'un native y retrouve très bien ses petits...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne