#1 [↑][↓]  27-09-2010 23:28:49

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

[Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Bonsoir,

Je cherche à modifier le sens d'utilisation des pistes de cette scène pour qu'il soit plus conforme à la réalité ( landing en 08/26 et takeoff en 06/24).
La scène d'Aerosoft ayant été créée avec Airport Design Editor il n'est pas possible d'utiliser l'utilitaire de Lee Swordy
qui permet habituellement de le faire très facilement. En revanche je n'ai pas réussi à trouver comment y arriver avec ADE. Voilà, si quelqu'un connait la manip ce serait sympa.

Christian

Dernière modification par L631 (28-09-2010 00:23:17)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-09-2010 00:33:56

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut Mr Christian,
De passage dans la section Ai? Je passe uniquement dans cette section en ce moment, ca rappelle le bon vieux temps wink

Je viens de jeter un œil à ADE, et ca m'a l'air faisable:
- Double click sur la piste à modifier.
- Onglet Runway: relever les numèros de pistes Primary et secondary.
- Onglet Pattern: Fermer ou ouvrir les pistes au TakeOff ou Landing selon le primary et secondary. On à le choix: Yes/ no, True/False, ca doit faire le même effet.

Je sais pas mais quelques choses me dit que tu à déjà testé sans résultat.
Amitié
Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-09-2010 09:19:47

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut Stéphane,

Sympa de voir que les copains du forum réagissent toujours aussi vite smile
Oui, ce que tu indiques fonctionne parfaitement. En fait c'est ce que j'ai découvert moi-même quelques minutes après avoir ouvert ce post c'est pourquoi j'ai ajouté "résolu" au titre.
Amicalement,

Christian

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-09-2010 13:02:35

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut Christian,
tu as édité le titre alors que j'étais en train de taper les messages et faire les tests sur le pc de développement bluef Sur le coup je me suis dit "connaissant Christian, c'est impossible qu'il est pas trouver par lui même, donc cette solution ne doit pas fonctionner". Je n''étais pas loin du vrais. laugh

Bon Vol à toi,
Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-09-2010 22:04:06

vekant
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Bonsoir,
J'ai posté un topic sur le forum de libertysim et sans réponse. Je viens de lire votre réponse mais ou trouver le logiciel ADE?
SVP merci.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-09-2010 22:14:33

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Tout bonnement en tapant Airport Design Editor sur Google wink

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-09-2010 18:44:28

vekant
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Merci smile

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  17-10-2010 14:22:39

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum, je vous ai trouvé en effectuant une recherche sur le sujet. J'ai le même problème en voulant modifier l'afcad de LFPO de Mega Orly. Où pourrions nous télécharger vos afcad modifiés de LFPO s'il vous plaît, merci


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  17-10-2010 15:43:02

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Bonjour et bienvenu sur le forum,

Sincèrement je crois que tu auras plus de satisfaction à créer ton afcad en modifiant celui d'origine selon tes choix et tes attentes qu'en utilisant l'afcad "bricolé" par un autre. D'autant qu'il n'y a rien de plus simple: une fois installé ADE il te suffit de suivre les indications fournies plus haut par Steph80.
Et sans compter que ADE t'offre bien d'autres possibilités comme par exemple de revoir la taille, l'attribution des emplacements de parking,... voire de créer par toi-même!

Bonne chance et bons vols wink

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  17-10-2010 16:46:39

kopek666
Copilote
Lieu: CONFLANS (Proche LFPT)
Date d'inscription: 30-09-2009
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Je galère moi pour changer ça...
Je suis allé dans ADEx et j'ai ouvert LFPO via Open Stock Airport et j'ai modifié mais du coup lorsque je veux le compiler il me change le nom et je ne sais pas où l'enregistrer ?

Pouvez-vous me donner le mode opératoire ?


Ma config : Core i5 6500 (3,4 GHz) - 12 Go de RAM - Nvidia GTX 1060 (4 Go) - Alim OCZ Infin1ty 550W - Joystick Saitek X52 / Pro Flight Yoke
Simulateur P3D v4 / Xplane11

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  17-10-2010 16:59:31

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

C'est vrai que l'utilisation de ADE est identique à peu de chose prés de Afcad, mais devoir tous refaire, re-sizer les gate, et surtout identifier les compagnies attitrées aux gates etc... c'est du boulot! et tous cela en double car il faut créer un fichier vent Est et un fichier vent d'Ouest!!!

Merci quand même, je m'y colle, je voulais juste gagner un peu de temps.


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  17-10-2010 20:39:37

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Ah oui j'oubliais le plus important, j'utilise FS9!


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  17-10-2010 22:49:43

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

mais c'est quoi ton histoire de vent d'ouest en vent d'est? nous faisons de l'Afcad depuis des années, et jamais entendu parler de ça. Et Fs9 gère très bien l'utilisation d'une piste dédié a l'atterrissage et une au décollage. Je ne sais pas ou Aerosoft sont allé pécher ça.
De plus, il y a deux Afcad dans le répertoire scenery, il faut garder le "AF2_LFPO_9_Airlines" et virer l'autre. Tu auras ainsi les compagnies aux bonne portes. wink


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  18-10-2010 20:49:56

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Oui, pour les compagnies c'est bon, le problème des pistes à Orly c'est qu'elles ne sont pas parallèles avec un vent d'ouest tu décolles en 24 et atterris en 26 et avec un vent d'est tu décolles en 8 et atterris en 6. Le pb c'est que comme elles ne sont pas parallèles cela ne fonctionne pas. la solution, la technique de JOULOUV (utilisé dans le Paris orly2004  de FSFrance ou Orly2005 de Simudesign) ou la méthode de l'étoile. Le problème c'est que je ne ma rappelle plus de cette technique!! Et apparement chez Aerosoft non plus!


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  18-10-2010 20:52:06

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Tiens tout est là:
[url=http://www.libertysim.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=33379]


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  19-10-2010 15:10:40

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut, tu as raisons, ca ne fonctionne pas. Je n'avais jamais remarqué que l'Afcad de la scène de 2005 de simwing avaient un Afcad spécial pour la faire fonctionner.

Je vais régler ça, mais il vas falloir être patient, il faut que je refasse l'Afcad en entier. J'ai déjà isoler les excludes dans un bgl à part. La partie Ouest de l'afcad est faite, ça avance, mais c'est long.

Pour le moment ca fonctionne, atterrissage en 26 et décollage en 24.
A suivre,

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  19-10-2010 15:40:36

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Effectivement si l'on veut reproduire la réalité en config est (vent d'ouest de face) décollage en 24 et atterrissage en 26 et en config ouest (vent d'est de face) décollage en 08 et atterrissage en 06 la solution est de créer 2 afcad avec la contrainte de choisir celui qui convient selon la météo et d'espérer qu'aucun changement de la météo ne vienne imposer un changement de sens des procédures. 
Le subterfuge astucieux proposé par Jolouv (création d'une piste fictive parallèle à la 06) outre que celui-ci ne peut forcer la configuration de FS qui ne permet pas de fermer une extrémité de piste au déco alors que l’autre extrémité est fermée à l’atterro -et c'est bien ce qui nous intéresse pour LFPO- ne corrige pas les limites propres de FS9 à savoir, entre autre:
- l' impossibilité de contrôler la piste de départ si plusieurs sont possibles, ce sera toujours la plus proche du point de stationnement;
- les « overflows » qui sont parfois étranges dans FS9; ainsi en cas de gros trafic des avions pourront apparaître sur la piste fictive créée.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  19-10-2010 15:58:47

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut Steph,

Pour le moment ca fonctionne, atterrissage en 26 et décollage en 24

Sans vouloir te vexer rien d'étonnant ici et point n'est nécessaire ni besoin de refaire l' afcad pour avoir ce résultat wink
Attendons la suite mais je ne vois pas comment tu pourras forcer la config de FS9 qui- je le rappelle-ne permet pas de fermer une extrémité de piste au déco alors que l’autre extrémité est fermée à l’atterro.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  19-10-2010 16:08:38

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Sans vouloir te vexer

Alors la, mon cher Christian, pas le moins du monde laugh

Je n'avais pas vue cette subtilité, en vent d'est décollage piste 08.

Héhé, Stéphane et ses astuces, je suis en train de faire un mix de l'afcad de la scène de Simwings datant de 2005 qui fonctionne parfaitement avec celui de la scène d'aerosoft.

Cet Afcad et vraiment spécial, et je n'ai pas encore trouver pourquoi, même avec la piste fictive rajouté sur l'afcad aerosoft ca ne fonctionne pas, c'était décollage/atterrissage sur la 06/24. La avec ma bidouille, pour le moment ca roule, mais ils décollent en 24/6 et atterrisse en 8/26.

Par défaut, ils utilisaient que la 24/6, ils ignoraient totalement la 08/26. Comment a tu fais pour qu'ils utilisent les 2 pistes?

Dernière modification par Steph-80 (19-10-2010 16:58:00)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-10-2010 19:33:20

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut à vous, j'ai retrouvé le lien de la technique de JOLOUV (je cherchais JOULOUV sur google, voilà pourquoi je ne trouvais rien, merci L631)

Technique de Jolov


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  19-10-2010 21:02:47

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Extrêmement simple en faite, il s'agit tout simplement de l'ordre des pistes dans la liste des Runways. Je ne comprenais pas pourquoi ca fonctionné dans l'afcad que j'ai commencé a faire, et non dans l'Afcad d'Aerosoft modifié... Une simple histoire d'ordre des pistes. bluef

Modif faite et ca fonctionne avec l'Afcad d'origine.

Par contre je vais quand même alléger. Inutile d'afficher des TaxyLink sous une texture photo, il faut les remplacer par des Appron link. Pareil pour tout les apron poly qui ne servent à rien, il faut les supprimer. Ils obligent Fs à afficher des texture invisible, donc inutile. Si ca vous intéresse, je mettrai à dispo. Comme dit plus haut, je sépare également les excludes de l'Afcad dans un bgl à part.

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (19-10-2010 21:49:30)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-10-2010 00:19:09

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

(Re)bonsoir Steph,

En partant du constat que FS9 ne permet pas de fermer une extrémité de piste au déco alors que l’autre extrémité est fermée à l’atterro je ne vois pas ici d'autre solution que de créer 2 afcads comme je le dis plus haut si on veut avoir:

décollage en 24 et atterrissage en 26 en config est (vent d'ouest de face) et décollage en 08 et atterrissage en 06 en config ouest (vent d'est de face)  comme dans la réalité.

La technique préconisée par Jolouv quant à elle permet d'avoir les décos en 08 et en 26 avec les atterros en 06 et en 24
ou bien un dispatching complet et confondu sur les 2 pistes mais en aucun cas une reproduction parfaite de la réalité.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-10-2010 01:56:30

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Merci Chrisitans,
J'ai pas précisé, c'est bien çe que je voulais faire. Atterrissage en 06 décollage en 08. Et j'ai réussi grâce à la méthode de Jolouv.

Ce que je ne comprenais pas, c'est que l'afcad par défaut d'Aerosoft utilise qu'une piste, alors que la scène de Simwing utilisait les 2. Je n'avais jamais remarqué cette fameuse piste parallèle, je ne connaissais pas la méthode de Jolouv.

C'était surtout ça que je voulais comprendre. En décortiquant l'afcad de simwing, j'ai finis par repéré cette fameuse piste et à l'imiter. J'ai eu les explications final dans le tuto de Jolouv. C'était également ce que se demandé "LeHiench": pourquoi les Ai n'utilisent pas les deux pistes.

Problème résolus, Afcad Allégé, Bgl d'exclude créer, texture sol recompresser en Dtx3 pour virer le clignotement (pas de mipmap)... Bref tout roule  laugh. (2 jours de boulot et recherche pour faire fonctionner correctement une scène Pay, pas mal quand même)

Après pour les 2 Afcads, je vole en météo réel, j'ai une chance sur deux d'avoir le bon afcad d'actif quand j'approche d'Orly, donc je laisse en décollage 06/24 et Atterrissage 08/26 laugh wink

Ce post aura élargie mes connaissances en Afcad. merci les copains

Bon Vol
Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (20-10-2010 01:57:46)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-10-2010 20:03:06

LeHiench
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-10-2010
Renommée :   

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Re, je suis intéressé par tes fichiers, par contre je suis de l'avis de L631, créer deux fichiers un en config est et un en ouest et charger le bon en fonction du métar. C'est ce que je faisais avec Orly2005 de simudesign.


Pour la Patrie!

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-10-2010 21:17:39

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [Résolu] [FS9] Comment modifier sens utilisation pistes de MEGA ORLY? Résolu

Salut,
Je te met ca en ligne après test définitif sur mon pc principal. J'ai modifier et testé vite fais sur mon portable. Tes textures sols scintillent-elles? sinon j'ai recompressé en DTX3 pour ajouter le mipmap, je peux te les passer.

par contre je suis de l'avis de L631, créer deux fichiers un en config est et un en ouest et charger le bon en fonction du métar.

Effectivement, c'est la seul solution, mais je fais des vols longs en météo réel, donc la météo peux changer en cours de vol, et le sens des pistes également. Résultat, j'ai une chance sur deux d'être avec le mauvais afcad à l'arrivé. wink

Stéphane

Dernière modification par Steph-80 (21-10-2010 21:45:49)


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne