#1 [↑][↓]  28-09-2010 08:17:55

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

[FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour je fais un petit retour en arrière sur ce post, au cas où ...! wink   http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 54#p230054




<<   BEL607 a écrit:

    Bonjour à tous ;-)

    Voila j'ai enfin trouvé comment programmé le MCP de VRinsight ;-)))) si qq veut le Tuto.
    Au finish c'est vraiment simple ;-) il faut juste comprendre leur logique.

    juste une problème persiste : pour le BARO (QNH) le bouton rotatif fonctionne bien vers la droite augmenter le QNH et à gauche l'inverse..
    logique..mais pour le mettre en position STO je pousse sur le bouton rotatif, mais  pour désactiver le STO?
    Dans le Keymapper du Mcp chaque bouton rotatif dispose de "2 push" 1 clic gauche et 1 clic droit en revanche sur l'EFIS, le bouton BARO ne dispose que d'1 Push...hmm
    La est le problème. Donc si qq est arriver à le programmé eusa_clap  >>



Bonjour à tous les possesseurs du MCP COMBO de VRinsight .

J'ai acquit cet outil, il y a  presque un  an solv_gif ............laugh et jusqu'à ces derniers jours il ne me servait que de décoration et capteur de poussière sur mon bureau ...! w00t wacko

Ayant quelques jours de repos, suite à une intervention chirurgicale ...aïe ; j'ai décidé de réinstaller la bête .

Pour le 767 de LevelD, sur FSX, tout fonctionne à merveille et cela me donne vraiment envie de m'en servir pour d'autres appareils .


En relisant ce post depuis le début ..........une partie de la nuit avec les reports sur les différents liens .........mad2_gif j'ai l'impression d'être le chien qui se mord la queue, pardonné l'expression .

En effet, certains disent avoir tout compris de la programmation et se proposent de l'expliquer ; mais à l'arrivée, 16 pages plus loin, toujours pas d'explication rationnelle sur la manière d'aborder la programmation du MCP COMBO de VRinsight . sad !

Avec les 747 de PMDG, pour FSX, j'ai presque tout qui fonctionne, mais l'affichage des valeurs SPD et ALT ne correspondent pas quand je lance FS .

Si une bonne âme veut bien m'expliquer comment régler ne serait-ce que ce simple problème, je lui en serais grandement reconnaissant . wink


J'espère qu'en relançant ce post très instructif cela pourra faire avancer les choses pour beaucoup, car, comme je le dis plus haut pour le 767 LevelD, quand ce module fonctionne c'est vraiment " le pied " !


Bonne journée à vous tous .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (28-09-2010 08:20:59)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  28-09-2010 09:03:23

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour BERDE,

Voila une explication de notre ami "hibonr" dans le topic d'origine :


    "-Si les Fonctions ne sont pas implementés dans fs9
                            ------------------------------------------------------------------
c'est  à dire que la fonction ne sera effectuée qu'à la souris(aucune touche ou combinaison de touches prévue )
                                       Exemple :progammer les fonctions de l'EFIS
                lancer Fs9,choisir l'avion et le charger
                                  Lancer "SFP2_MCP_KEYMAPPER.EXE(repertoire SERIALFP2)
                                  Cliquer sur "KEY FILE"
                                  Charger le fichier SFP2_MCP_MSFS_DEFAUT.DAT
                                  Cliquer sur l'onglet "EFIS"(si c'est l'EFIS que l'on veut programmer)
                                  Choisir  le bouton ou la touche  que l'on veut programmer
                                  Cocher"USE MOUSE KEY"
                                  Cocher"L.BUTTON"
                                  Cocher "SET"
                                  Deplacer le curseur de la souris à l'endroit voulu sur le panel  et cliquer:la position X Y s'affiche.
                                  Cliquer sur "DONE".
                                  Recommencer l'operation si l'on a  à programmer d'autres touches ou boutons.
                                  finisser par "DONE OK OK"
en validant toutes les donnees sont enregistrées dans le fichier"SFP2_MCP_MSFS_DEFAUT.DAT.
Dorénavant pour les avions par defaut ces touches fonctionneront suivant l'assignation qui leur a été donnée.
Il suffira de lancer FS9,de choisir un avion  et ensuite de lancer  SERIALFP2 et choisir le module de fs9 par defaut
IMPORTANT:IL FAUT Surtout cocher"USE MOUSE KEY ensuite "L.BUTTON" et "SET".Respecter bien cet ordre sinon cela ne fonctionnera pas"

Maintenant si tu veux programmer d'autres avions comme par exemple le nouveau B737 d'iFly :
Tu fais une copie du keymap :  SFP2_MCP_MSFS_DEFAUT.DAT tu le renommes par : SFP2_MCP_B737ifly_DEFAUT.DAT
Dans le dossier FMER tu rajoute une ligne : AircraftX=Boeing B737 iFly puis en bas un nouveau dossier de ce type

[AircraftX]
Module = SFP2_MCP_DEFAULT_FSUIPC.dll
KeyMap1 = keymap/SFP2_MCP_B737ifly_DEFAULT.dat
KeyMap2 =
VOR_Beeper=no
FastRotate = true
SleepTime = 0
UpdateTime = 300

Ensuite tu programmes tes touches comme indiqué plus haut en travaillant sur le keymap : keymap/SFP2_MCP_B737ifly_DEFAULT.dat

Etc........

Hervé wink

Dernière modification par hervé (28-09-2010 09:25:17)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  28-09-2010 09:30:10

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour Hervé !

Merci d'intervenir eusa_clap .

J'ai bien lu et relu le passage que tu mentionnes et je l'ai même imprimé pour être certain de ne pas me tromper ; je butte dessus depuis hier . e_colere

Une fois que j'arrive à la phase " cocher USE MOUSE KEY ", je n'ai pas cette possibilité et c'est là que ça bloque  cepopossible_gif !

Bon je vais refaire des essais .


Deuxième chose, importante, si je veux programmer le module pour un nouvel avion, est-ce que je dois me servir du fichier SFP2_MCP_MSFS_DEFAUT.BAT ?

C'est le point de départ qui me manque !


A plus et merci .


Bernard . smile


Merci d'avoir confirmé ce que je pensais pour le démarrage .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (28-09-2010 09:32:07)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-09-2010 09:45:28

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

BERDE a écrit:

Deuxième chose, importante, si je veux programmer le module pour un nouvel avion, est-ce que je dois me servir du fichier SFP2_MCP_MSFS_DEFAUT.DAT ?
Bernard . smile

Re,

oui, il suffit de faire une nouvelle copie de : SFP2_MCP_MSFS_DEFAUT.DAT et de le renommer pour un autre avion comme, par exemple, un Airbus A330 : SFP2_MCP_airbusA330_DEFAUT.DAT

Tu peux aussi reclasser tes avions par priorité d'utilisation dans le dossier FMER en changeant les numéros d'ordre et
pour chaque aircraft ( par exemple : Aircraft1=Boeing B737 iFly ) et en mettant le même numéro à :

[Aircraft1]
Module = SFP2_MCP_DEFAULT_FSUIPC.dll
KeyMap1 = keymap/SFP2_MCP_B737ifly_DEFAULT.dat
KeyMap2 =
VOR_Beeper=no
FastRotate = true
SleepTime = 0
UpdateTime = 300

Hervé wink

Dernière modification par hervé (28-09-2010 10:21:09)

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-09-2010 12:05:59

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re,

Attention détail important dans "Window Info. for Mouse Command ( Caption XXXXXXXX Find ) " pour les cases "MCP Panel Window" et "EFIS Panel Window" il faut "parfois" modifier le nom XXXXXXXX par celui situé dans le panel.cfg de l'avion concerné ( Window00 ), par exemple pour le B737 iFly il s'agit de : Window00= Dummp Panel et non de Window00=Main Panel ce qui est écrit d'origine ( pour la majorité des avions mais pas pour tous, vérifier la correspondance ), sinon impossible de programmer le keymap.
Tout cela est un peu compliqué, mais une fois pigé, il est possible de programmer toute sa flotte et alors quel plaisir solv_gif

Hervé wink

Dernière modification par hervé (28-09-2010 12:32:28)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-09-2010 12:07:44

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re bonjour !


Bon, ça y est j'ai pigé où je bloquais ! eusa_clap cop_gif eusa_boohoo

En fait dans la fenêtre du Key Mapper je cherchais sur la partie gauche (Key-Mapper MCP part) au lieu de simplement sélectionner la fenêtre "MCP Panel Window /Caption avec la touche Find .


Je viens de faire un rapide essai avec le fichier du 737-600 de PMDG avec lequel j'avais bien sur des réactions complètements farfelues sur le MCP et ça fonctionne ; w00t !


Merci encore Hervé, ta réponse a débloquée mon petit cerveau wink laugh  .


Je vais m'atteler à la programmation d'un addon, je ne sais pas encore lequel ; et je rendrai compte ici même .


Bonne journée .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-09-2010 12:36:51

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re BERDE,

Content pour toi et si cela peut servir à d'autres j'en suis ravis, l'EFIS de mon B737 iFly est maintenant programmé, le MCP le sera cet après-midi solv_gif

Hervé wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-09-2010 14:35:33

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re,

Attention: pour le B737 iFly ça se complique : pour le "CaptionXXXXXXX find" du MCP il faut mettre : Captain's VFR Panel et pour le "CaptionXXXXXXXfind de l'EFIS : Dummp Panel

Hervé wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-09-2010 15:22:49

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re Re laugh !


Bon j'ai fais la programmation complète pour le i fly, EFIS et MCP et sa fonctionne du tonnerre sur le panel 2D mais pas sur le Cockpit virtuel  .

C'est quand même un premier pas positif .

Je vais revoir ma copie ...!


A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-09-2010 15:42:21

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re,Re, Re  solv_gif

C'est fait pour moi aussi et résultat sans faille.

Pour le 3D, c'est sûrement faisable sur un nouveau keymap, pour ce qui me concerne et utilisant mon home cockpit je suis toujours en 2D, les autres fenêtres étant sur mes autres écrans. Et tout cas c'est un peu long mais très amusant solv_gif

Hervé wink

Dernière modification par hervé (28-09-2010 15:44:46)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-09-2010 16:21:46

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bon j'ai refais la programmation avec cette fois le cockpit virtuel, mais ça ne fonctionne plus ! sad


Je fais un tour du jardin pour prendre l'air et je recommence ...! wink


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-09-2010 16:56:13

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re...............................,

Pour le panel 3D cela me semble impossible par le système "Mouse Key", en effet ce système enregistre par deux points ( X et Y ) la flêche de la souris sur un point fixe, or le panel 3D n'est jamais aux mêmes angles ( sauf à retrouver exactement sa position initiale lors de la programmation ) donc la flêche de la souris tombe à côté du bouton que l'on veut cliquer, seule une programmation par les touches du clavier pourrait éventuellement fonctionner mais là c'est un autre "sport" w00t

Hervé wink

Dernière modification par hervé (28-09-2010 16:57:18)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-09-2010 17:18:58

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Tu as sans doute raison, j'ai refais une autre programmation en centrant le panel 3D avec la combinaison Maj+Ctrl+Entrée, même comme ça les zones de clic avec la croix blanche ne sont plus aussi précises et j'ai un résultat nul  .

Etant à 99,99% sur FSX, je me sers pratiquement tout le temps du cockpit virtuel, avec le TrackIR c'est super !

Je vais essayer d'éclaircir la chose en faisant des essais avec un avion plus simple pour gagner du temps .
Et déjà je vais essyé de programmer un autre addon sur FSX pour voir .

Merci encore pour ton aide .


A plus et bons vols .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  28-09-2010 20:57:36

PierreAfeux
Pilote confirmé
Lieu: LFRS - LFLB - LFRD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Hello les experts du mcp vrinsight !

Avez vous une idée pour faire le parametrage de votre exemple sur l EFIS, mais en cible de programme non pas un panel 2D fsx, mais un VASFMC sur un pc en réseau ?

Le dernier serialftp et fsuipc/widefs pourrait causer ensemble, mais je ne comprends pas ce qu il faudrait faire.

e_Clown

Merci


Intel 10900K - 32 Go 4000Mhz - 2 TO SSD - 3080TI -  VIDEO PRO 4K EPSON  -  MSFS &
Xbox Series X

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  29-09-2010 09:46:01

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour,

Pour ceux qui souhaitent programmer le B737 iFly sur le MCP / EFIS / COM et le CDU 1 de VRinsight :

EFIS et MCP : "Caption  Captain's VFR Panel  find" : pour les deux
CDU 1 : "Caption  Captain's CDU  find" 

Pour moi c'est fait et ça fonctionne.

Hervé wink

Dernière modification par hervé (29-09-2010 09:47:25)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  30-09-2010 07:50:05

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

PierreAfeux a écrit:

Hello les experts du mcp vrinsight !

Avez vous une idée pour faire le parametrage de votre exemple sur l EFIS, mais en cible de programme non pas un panel 2D fsx, mais un VASFMC sur un pc en réseau ?

Le dernier serialftp et fsuipc/widefs pourrait causer ensemble, mais je ne comprends pas ce qu il faudrait faire.

e_Clown

Merci

Bonjour PierreAfeux !


Si je pouvais te renseigner ce serait avec grand plaisir mais les connaissances que j'ai dans ce domaine sont très limitées .

Je cherche tout ce que je peux trouver sur divers forums concernant le MCP COMBO VRi pour comprendre la manipulation à faire pour programmer un cockpit virtuel ; les sources sont peux nombreuses et mènent à des explications souvent très vagues et incomplètes ; sans compter que c'est en anglais pour la plus part du temps et là, dur dur ...! yikes


Ce que je crois comprendre, c'est qu'il y aurait possibilité d'utiliser le langage LUA pour une programmation avec FSUIPC et là pour moi cela devient du chinois ...! castet

Pour ton problème c'est peut être une piste . (exemple: http://www.forum.aerosoft.com/index.php?showtopic=37876)

Je rajoute ce lien intéressant mais que je ne sais pas exploiter : http://www.fs-tutoriels.com/fr/didac_ut … ROS_01.php


Pour le 2 D c'est compris et finalement très simple et rapide ; mais pas pour le cockpit virtuel .


J'espère que ce post attirera d'autres personnes qui pourront apporter leurs expériences et connaissances, parce que, je le découvre, voler en simu avec ce module c'est une autre approche et vraiment super ...! e_fou2


A plus .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (30-09-2010 08:29:06)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  30-09-2010 09:43:05

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour BERDE,

Dans le dossier keymap il y a un keymap 3D pour le Wilco A320 :

[AircraftX]
Module = SFP2_MCP_DEFAULT_FSUIPC.dll
KeyMap1 = keymap/SFP2_MCP_Wilco_Airbus_3D.dat
KeyMap2 =
VOR_Beeper=no
FastRotate = true
SleepTime = 50
UpdateTime = 300

Tu pourrais peut-être en faire une copie, changer le nom et travailler dessus , c'est FSUIPC qui l'enregistrera

Hervé wink

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  30-09-2010 09:49:49

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour Hervé !


Merci bien, je vais faire un essai de ce côté et je te tiens au courant .

A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  30-09-2010 10:24:02

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Re,

Si j'ai bien compris l'architecture du keymap en question, il faut programmer chaque bouton par : touches clavier / souris / touches clavier et ensuite déplacer les coordonnées X et Y et enregistrer, c'est un long travail et c'est pas gagné car le panel.cfg du Wilco n'est pas du tout le même que celui de l'iFly par exemple wacko

Hervé wink

Dernière modification par hervé (30-09-2010 10:36:58)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  30-09-2010 11:42:50

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Mcp Combo Panel

Avant de parametrer le mcp,il est bon de savoir que ,lors de l’installation du driver,plusieurs dossiers  ont été crées.
Ces dossiers se trouvent dans C:\Program Files \Serialfp2

                                 Dossier serialfp2
différents fichiers avec extension ini (principalement FMER.ini pour le Mcp)et fichiers executables(sfp2_mcp_keymapper.exe)

                                 Dossier Aircraft
Différents dossiers dans lesquels on retrouve les representations graphiques du mcp,accompagnés des assignations des touches spécifiques à un panel

                                 Dossier Keymap
Fichiers avec extension dat(data,données) ;c’est dans ces fichiers que se trouvent les données sauvegardées lors du paramétrage du mcp

                                                     ----------------------------------------

Parametrer le Mcp

Il y a 2 façons de programmer le MCP
     
   1-       -Si les Fonctions sont affectées à des combinaisons de Touches dans fs9:           (fs9\aircraft\kneeboard_keys.htm) ;C'est-à-dire que les commandes du panel  répondent aux combinaisons de touches prévues par FS9

    2  -Si les Fonctions ne sont pas implementés dans fs9
       ( c'est  à dire que la fonction ne sera effectuée qu'à la souris(aucune touche ou  combinaison de   touches prévues .

Quelque soit la methode employée :
-il faut repérer  l’identification du panel(en général c’est MAIN ;à vérifier dans le panel.cfg)   
-Lancez FS9  et chargez l’avion pour lequel on veut parametrer le mcp
-lancez Mcp combo key mapper.exe(ce programme se trouve dans le menu Demarrer\Serialfp2 ou dans program files\serialfp2)
     

Une fois keymapper exécuté,1 fenêtre s’ouvre :
-Clic sur « CREATE/LOAD KEY FILE »
-Dans la liste déroulante Choisir le fichier”SFP2_MCP_KEYCMD.dat »
-Clic sur « OUVRIR »
-Clic sur « OK »
1 Fenêtre s’ouvre avec 2 partie distinctes
Sur le côté gauche :KEY-MAPPER
Sur le côté Droit    :WINDOW INFO FOR MOUSE COMMAND

Il faut d’abord remplir la partie »Window info »
Il y a 3 Cases Vides :la premiere correspond au MCP
                                  La Deuxieme à l’EFIS
                                  La Troisieme aux 8 boutons situés au dessus de l’affichage radio 
       
-On inscrit le nom du panel(en général c’est MAIN) dans la case que l’on veut programmer
-Clic sur « FIND »
-Clic sur « OUI »
-Clic sur « OUI »
-Clic sur « OK »

Ensuite  on passe à la partie « KEY MAPPER »
Si  l’on veut parametrer la pa    rtie MCP,clic sur « MCP Part »
                                       La partie EFIS,clic sur « EFIS Part »
                                        8 Boutons,clic sur « CTRL User »


1 Fenêtre s’ouvre ( c’est la représentation graphique du mcp et c’est ici que l’on va programmer le MCP).
-Clic sur le bouton que l’on veut programmer
-Apparaît à l’ecran la Fenêtre »KEY  INPUT «
La partie du haut de cette fenetre sert à rentrer la touche ou combinaison de touches et celle du bas à rentrer les coordonnées graphiques de la souris

Methode 1

on place le curseur dans la partie du haut et sur le clavier on appuie sur la touche correspondant. (si il y a déjà une donnée dans la partie du haut,clic sur »ERASE »,clic sur « DONE » et on recommence la manœuvre)

-clic sur »DONE »
Et ainsi de suite pour programmer les autres touches

Methode 2

-Cochez « ENABLE
-Cochez « L BUTTON »(Correspond au bouton gauche de la souris,on peut aussi programmer le coté droit de la souris ;il suffit de cocher R BUTTON))
-Clic sur « SET »
                                  Deplacer le curseur de la souris à l'endroit voulu sur le panel  et cliquer:la position X Y s'affiche.
                                  Cliquer sur "DONE".
                                  Recommencer l'operation si l'on a  à programmer d'autres touches ou boutons.
                                  finisser par "DONE OK OK"




lorsque toutes les touches sont programmées(on n'est pas obligé de toutes les programmer) –Clic sur « OK SAVE »
Clic sur « OUI »
On choisit un Nom de Fichier Explicite (Gardez la meme structure de fichiers de serialfp2)
Par exemple comme nom de fichier « SFP2_MCP_IFLY737).
Le fichier sera sauvegardé dans le dossier »KEYMAPP » avec comme nom »SFP2_MCP_IFLY737.DAT.

Il ne nous reste plus qu’à manipuler le fichier »FMER.INI »
-  Modifiez le fichier"FMER.ini" (à l'aide du bloc notes de windows)en ajoutant 1 nouvelle valeur  au paragraphe [FMER]
           [AIRCRAFT X+1]
           Nom de l’avion
et ajoutez à la fin du paragraphe
           [Aircraft X+1]
Module = SFP2_MCP_DEFAULT_FSUIPC.dll
KeyMap1 = keymap/Nom fichier.dat
KeyMap2 =
VOR_Beeper=no
FastRotate = true
SleepTime = 0
Update Time=300

(Un conseil,consultez le fichier »FMER.INI ).

Assignation de Touches à des panels dépouvus de touches standard

-On lance FS9 et on charge l’avion intéréssé
-menu modules de fs9,on lance Fsuipc
-On selectionne « KEY PRESSES »
-On coche »AIRCRAFT SPECIFIC »(les commandes ne seront affectées qu’à cet avion)

Partie »PROGRAM KEYBOARD CONTROLS HERE »
-Clic sur”SET”
-On renter la touche ou combinaison de touches sur le clavier
Partie »CONTROL SENT WHEN KEYS PRESSED »
-On choisit la commande qui sera effectuée par la touche ou combinaison de touches entrées precedemment.
-clic sur « CONFIRM »
-clic sur « OK »
(Pour supprimer une affectation,côté droit »DELETE THIS ENTRY »

Pour les possesseurs de VASFMC :Copiez le fichier »VASFMC.MCRO »qui se trouve dans le repertoire de vasfmc dans le repertoire »MODULES de FS9(de cette façon les commandes de vasfmc seront accessibles dans la partie »CONTROL SENT WHEN KEY PRESSED)

En Résumé :on assigne une ou plusieurs touches à une certaine commande dans « FSUIPC » ;ensuite on parametre le mcp(methode 1).
De cette façon,on evite le parametrage par la methode key mapping(capture des coordonnées de la souris).

En éspérant que cela aide certains
amicalement

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  30-09-2010 12:26:44

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour hibonr, ça faisait longtemps que nous n'avions pas échangé,

Belle explication, merci et bon courrage à ceux qui possèdent du VRinsight, pour ce qui me concerne toute ma flotte est programmée en EFIS / MCP / COM et en CDU ( en panel 2D seulement ) solv_gif

Hervé wink

Dernière modification par hervé (30-09-2010 12:26:54)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  30-09-2010 12:43:41

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Bonjour hibonr !


Merci de ton intervention .

Comme tu as pu le lire plus haut, avec l'aide de Hervé qui a repris tes premières explications, j'ai compris la manipulation pour programmer par exemple le 737 de ifly, mais uniquement pour le cockpit 2D .

Cela ne fonctionne pas pour le Cockpit Virtuel .

Je suis en train de faire des essais avec un appareil simple, dans FSX, mais en assignant des combinaisons de touches clavier .

D'après ce que je comprends en te lisant, c'est qu'il faut assigner une combinaison de touches pour chaque action et l'enregistrer avec FSUIPC .


J'ai du travail .


A plus .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  30-09-2010 13:00:52

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

bonjour

c'est cela ;il faut assigner des touches dans fsuipc et les retranscrire dans le parametrage du mcp.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  30-09-2010 13:02:01

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

bonjour Hervé

je suis toujours présent;je consulte le forum tous les jours.
a+

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  30-09-2010 14:45:03

hibonr
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] MCP COMBO VRinsight : petit up ...!

Berde a écrit:

Comme tu as pu le lire plus haut, avec l'aide de Hervé qui a repris tes premières explications, j'ai compris la manipulation pour programmer par exemple le 737 de ifly, mais uniquement pour le cockpit 2D .

Cela ne fonctionne pas pour le Cockpit Virtuel .

s'il ne s'agit que de parametrer l'Ifly 737,va dans la barre de menus de FS9,menu IFLY,menu Key assignment et dans la liste déroulante choisis une commande et attribue lui une touche ou combinaison de touches.
ensuite tu parametres le mcp(methode 1)
comme cela, tout fonctionnera aussi bien pour le panel 2D que pour le VC.
a+

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne