#51 [↑][↓]  25-04-2013 12:28:35

coyote60
Pilote confirmé
Lieu: Rhône Alpes
Date d'inscription: 02-11-2011
Site web

Re: daltonisme test important!

kOOk a écrit:

Moi je vois aussi - et surtout - la problématique de l'interprétation correcte du PAPI.

Je ne connais pas de daltoniens qui confondent le blanc et le rouge, en général les nuances de rouge et de bleu, voir de vert posent problème.

La tricherie comme tu l'as expliqué plus haut est celle que j'ai utilisée pour un test professionnel, j'ai échoué à cause de la différence de luminosité dans la salle par rapport à mon écran PC.

Dernière modification par coyote60 (25-04-2013 12:32:59)


Le Blog de Coyote
X-Plane 10.51r2 - i5 650 3.2Ghz - Ram 12 Go - AMD RX580 8G - SSd Intel 500 Go - W7 64 & Ubuntu 17.10 -

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  25-04-2013 18:54:32

A330-200F
Nouveau pilote
Lieu: Voie lactée (Système Solaire)
Date d'inscription: 04-04-2013
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Boufogre a écrit:

Salut,

Pour ma part j'ai su que j'étais daltonien en classe de troisième à l'occasion d'une visite médicale bidon au collège, ça m'avait mis le moral dans les chaussettes, comme toi je rêvais d'être pilote. Aujourd'hui je suis pilote pro depuis 3 mois et je cherche un boulot en compagnie. Si ça peut t'aider, voilà comment j'ai procédé pour ma visite médicale : j'ai commencé par passer une classe 2 pour commencer à voler sur tagazou, j'étais restreint VFR de jour, après une dizaine d'heures de vol, rdv dans un cempn pour un examen complémentaire histoire de faire sauter la restriction sur la classe 2. Test de beyne réussi, le CMAC valide ma demande de levée de restriction et hop, classe deux sans restriction! Du coup, la classe 1, à nouveau la lanterne et quand tu connais déjà, c'est tout de suite plus simple. Pas besoin de tricher.

Voilà pour le pavé, sinon pour ce qui est de commencer en Asie, même pas en rêve, de plus en plus de pays font passer des lois du genre : il faut 250 hdv sur type à un expat pour voler en tant que FO, et chez certains il faut carrément avoir la nationalité...

En tout cas, bon courage à tous les daltoniens rêvant de piloter...

Salut!

Ça fait plaisir de lire enfin l´histoire d´un daltonien qui à réussi à devenir pilote! Merci beaucoup, ça redonne du courage même si il faut rester réaliste..
J´ai remarqué la même chose, si on me montre une couleur et on me dit que c´est (par exemple) du orange, je suis capable de le mémoriser à long terme sans me tromper. (Je vais pas dire que c´est du rouge...claire)
Comment tu as trouvé le test de beyne? Est-ce qu´il est "plus facile" que le test d´Ishiara?

Merci d´avance! Bon vol! wink

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  25-04-2013 19:11:40

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: daltonisme test important!

Pour ma part les planches 18 a 21 representent que des courbes biscornues et 26 à 38 pareil, je vois pas de chiffre dans ces deux series...est-ce normale....blink


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  25-04-2013 19:12:58

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: daltonisme test important!

Les couleurs sont de plus en plus importantes dans les cockpit, beaucoup de codes sont basés dessus, le problème n'est donc pas le papi.

En revanche, toutes les études ont démontré qu'il suffisait à la personne concernée d'apprendre son propre code de couleur.
En fait, il n'y a aucun risque à avoir un daltonien dans l'avion, et de nombreux pays les intègrent. Mais la France est un pays retardé dans tous les domaines.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  25-04-2013 19:13:33

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: daltonisme test important!

Oui oui, si tu ne voit qu'un serpentin-verre de terre-spaghetti c'est bon (j'ai aussi été étonné la première fois ^^)

Zangdaarr a écrit:

Les couleurs sont de plus en plus importantes dans les cockpit, beaucoup de codes sont basés dessus, le problème n'est donc pas le papi.

En revanche, toutes les études ont démontré qu'il suffisait à la personne concernée d'apprendre son propre code de couleur.
En fait, il n'y a aucun risque à avoir un daltonien dans l'avion, et de nombreux pays les intègrent. Mais la France est un pays retardé dans tous les domaines.

Rien qu'en regardant les normes du C1 Canadien Vs Français, y'a un problème.
Mais bon ce genre de tests médicaux, ça plaît beaucoup en France, ça flatte l'égo et participe à mettre le métier de pilote sur un piédestal (et par la même occasion renforce l'aspect l'élitiste de l'aviation dans le pays)

Mes 2 sesterces

Clément

Dernière modification par FreeB!rd (25-04-2013 19:20:31)

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  25-04-2013 19:18:37

A330-200F
Nouveau pilote
Lieu: Voie lactée (Système Solaire)
Date d'inscription: 04-04-2013
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Zangdaarr a écrit:

Les couleurs sont de plus en plus importantes dans les cockpit, beaucoup de codes sont basés dessus, le problème n'est donc pas le papi.

En revanche, toutes les études ont démontré qu'il suffisait à la personne concernée d'apprendre son propre code de couleur.
En fait, il n'y a aucun risque à avoir un daltonien dans l'avion, et de nombreux pays les intègrent. Mais la France est un pays retardé dans tous les domaines.

Salut!

Quels pays acceptent les pilotes daltoniens? (à part l´Australie - je crois)

Merci! wink

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  25-04-2013 19:28:40

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: daltonisme test important!

Re,

Les tests, que ce soient Ishiara ou Beyne ne sont pas difficiles en eux-mêmes, il suffit de dire ce que tu vois. Mais ça n'enlève rien au stress, je me rappelle de la tête que je faisais wacko

Après, tu ne fais jamais qu'un seul passage à la lanterne. Il y en a au moins deux si mes souvenirs sont bons. Donc ça te laisse le premier pour repérer les pièges. Je me souviens que le gars m'avait dit : "le blanc n'est pas pétant, il est blanc cassé...", résultat des courses je le voyais... jaune.

Un conseil si tu dois le passer, ne pense pas (un peu quand même, cf le coup du blanc-jaune).

P.S. : pour les pays, comme les normes médicales sont basées sur la réf. ICAO, il me semble qu'il n'en existe aucun où le daltonisme ne posera pas de problème, j'entends par là éviter un exam complémentaire type Beyne etc. A vérifier.

Dernière modification par Boufogre (25-04-2013 19:32:09)


B.

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  25-04-2013 19:41:48

A330-200F
Nouveau pilote
Lieu: Voie lactée (Système Solaire)
Date d'inscription: 04-04-2013
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Boufogre a écrit:

Re,

Les tests, que ce soient Ishiara ou Beyne ne sont pas difficiles en eux-mêmes, il suffit de dire ce que tu vois. Mais ça n'enlève rien au stress, je me rappelle de la tête que je faisais wacko

Après, tu ne fais jamais qu'un seul passage à la lanterne. Il y en a au moins deux si mes souvenirs sont bons. Donc ça te laisse le premier pour repérer les pièges. Je me souviens que le gars m'avait dit : "le blanc n'est pas pétant, il est blanc cassé...", résultat des courses je le voyais... jaune.

Un conseil si tu dois le passer, ne pense pas (un peu quand même, cf le coup du blanc-jaune).

P.S. : pour les pays, comme les normes médicales sont basées sur la réf. ICAO, il me semble qu'il n'en existe aucun où le daltonisme ne posera pas de problème, j'entends par là éviter un exam complémentaire type Beyne etc. A vérifier.

Enfin, quand je passe un test d´Ishiara, il m´arrive de voir à la fois plusieurs numéros.. (5...2  ou 3..8 voir 6)
Donc je pensait que le test de Beyne était peut-être plus facile..
Pour le test de Beyne...est-ce que tu as des couleurs du type: mauve, kaki, magenta, ... ?
Ou est-ce qu´il suffit de répondre par exemple: Jaune, bleu, vert... (est-ce que tu es absolument obligé de dire si la couleur est claire ou foncée?)

Merci pour tout encore une fois! wink

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  25-04-2013 19:44:36

Boufogre
Copilote
Date d'inscription: 10-06-2008

Re: daltonisme test important!

Bleu, vert, orange, blanc et rouge.


B.

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  25-04-2013 19:52:18

A330-200F
Nouveau pilote
Lieu: Voie lactée (Système Solaire)
Date d'inscription: 04-04-2013
Renommée :   

Re: daltonisme test important!

Ouf!
OK, Merci! cool

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne