#1 [↑][↓]  20-10-2010 19:00:23

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

[Réel] inscription dans un aéroclub!

Bonjour à tous!!!

après avoir passé un vol d'initiation à Strasbourg, j'ai changé de métier et par la même occasion j'ai déménagé, ayant de meilleurs revenus, l'inscription dans un aéroclub devient possible! Mais avant de me lancer, j'ai quelques questions!!!


Le choix de l'aéroclub, j'en ai un à 14 minutes (Chalons - Ecury sur coole) et un second à 35 minutes (Reims Prunay), si un pilote Marnais est présent sur le forum peut il me contacter en MP?


Je vais, je pense commencer par le BB, mais est ce que les heures passé dans le BB peuvent être reprises dans la PPL?


Noël approche, ma "commande" de cadeaux va s'orienter aéro, mais quels accessoires me conseiller vous pour débuter? j'ai cru comprendre que souvent le casque, carnet de vol et livre de formation sont fourni, avec quoi compléter utilement cette liste? Planchette? sac de vol? crayon gras? etc.


D'un point de vue budget, j'ai constaté une moyenne de 3000€ pour le BB et 8000€ pour la PPL, mais ensuite, combien faut il compter après les formations?


je pense avoir d'autres questions par la suite, mais je vais déjà prendre contact avec ces deux aéroclub!!!!!

Dernière modification par Orphee (20-10-2010 22:35:24)


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-10-2010 19:21:59

Jiday_91
Pilote confirmé
Lieu: LFFQ
Date d'inscription: 31-01-2009
Renommée :   

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Pour ce qui est des accessoires aéro les casques sont à disposition dans mon aéroclub mais pas le carnet de vol ni le livre de formation (Le Manuel du Pilote privé 14ème édition pour ma part), pour la planchette je te oui tu en aura besoin après pour le sac je prend un sac à dos basique du moment qu'il est facile d'accès dans l'avion et que tout rentre dedans !

Tu auras aussi besoin des cartes VFR au 1 : 500 000 !

Dernière modification par Jiday_91 (20-10-2010 19:23:35)


Scène de la Beauce : Région de Pithiviers -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=25894
Scène de la Beauce : Région de Chartres -> http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=33921

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-10-2010 19:52:13

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

salut,

Alors la distance (au vu de ce que tu écris) importe peu comparé à d'autres critères : ambiance, dispo (FI + machines), prix de l'heure de vol, ...

Les heures pour le BB comptent pour le PPL si l'avion CDN ou si CNRA il faut qu'il soit entretenu par une UEA ou personne agréé. 99% de chances que oui.

Pour le budget tu es en plein dedans. Si tu as moins de 21 ans, tu as les bourses FFA.

Pour les cadeaux, le casque peut etre pas mal. Si tu prévois de continuer tu as deux choix : ou un casque un peu cher et bien et tu le gardes. Ou pas cher et quand tu auras le PPL et que emeneras des pax, tu le passeras aux pax et toi tu en auras un cher et bien ...
Sinon une planchette de vol (bien qu'au début ce n'est je pense pas utile : faut se concentrer sur le pilotage de base). Moi je n'ai eu de planchettes qu'a partir de mes premiers solo (avant les navs).
Un crayon oui ... Enfin ca fait un petit cadeau :-)))
Tu as souvent un atlas VAC (mais pas utile au début), une 1/500 000 + pochette VFR (mais idem, au début inutile).
La malette de CEPADUES (manuel théorique + livret de formation) + carnet de vol. A voir avec ton club, peut etre qu'ils utilisent autre chose que cepadues...

Le choix du club peut aussi dépendre de l'apres PPL.
- avions ? (avions de voyage, train rentrant / pas variable, train classique, voltige, ...)
- équipement du terrain : VFR de nuit ...
- Ambiance : sortie club et autres (apéro !!!!).

C'est bien d'y penser avant ...

Bons premiers vols, ce sont les meilleurs :-)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-10-2010 20:19:17

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

personnellement je te conseille de passer directement le PPL, de toutes façons les heures comptent dans les deux (BB et PPL) et sur l'épreuve du BB théorique tu rajoutes juste facteurs humains et communications. c'est de mémoire alors... Et généralement aprés tes heures et ton théorique : BB puis tu rajoutes 15-20H d'instructions et solo : PPL wink

Perso, quand je devrais passer le PPL théorique j'aurais à passer le BAC S donc...pas top !
Amic'

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-10-2010 20:36:36

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Orphee a écrit:

Le choix de l'aéroclub, j'en ai un à 14 minutes (Chalons - Ecury sur coole) et un second à 35 minutes (Reims Prunay), si un pilote Marnais est présent sur le forum peut il me contacter en MP?

Le mieux est encore d'aller voir sur place par soi même dans les deux pour se faire une idée (internet peut -être une bonne aide pour se faire une première idée également

Sinon pour les fournitures de vol, attend tout de même un peu avant d'investir dans un casque, histoire d'être sûr que cette activité te plaît réellement. Quand au fournitures, comme déjà dit, il te faudra simplement un carnet de vol et la malette Cepadues tu verras lorsque tu commenceras à faire de la nav, mais bon ça ne casse pas des briques : une carte, une règle et un rapporteur aéro, une planchette de vol à 15€ suffisent largement.

Par contre il y a un investissement trés utile en début de formation (et aprés), c'est le Zilio qui complète parfaitement le livre Cepadues -> http://www.boutique.aero/article.aero?id=35

Dernière modification par FlyingVomito (20-10-2010 20:38:45)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-10-2010 22:43:07

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Merci pour vos réponses, j'ai oublié de préciser que je possède déjà le manuel cépadues, et il y a aussi l'aéroclub d'Epernay à 30 minutes!

Concernant le choix de l'aéroclub je vais passer chez chacun d'eux, demander les tarifs, jauger l'ambiance, me renseigner, etc.

concernant les accessoires de vol, j'ai fait une liste cadeaux sur boutique.aero :
- crayon gras
- règle aéro
- rapporteur aéro
- planchette simple
- carnet de vol
- sac de vol
- pochette VFR


Maintenant, mettre un peu de sous de côté, bien planifié le budget, prévoir les imprévus financier, et voir si le budget tiendra encore!!!!


Dans tou les cas merci de vos réponses!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-10-2010 23:23:32

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Salut,

J'ai rassemblé récemment quelques considérations sur le choix de l'aéroclub, c'est par ici.

Bonne chance pour la licence, c'est toujours une belle aventure et j'en ai gardé d'excellents souvenirs.

A+
Antoine

Dernière modification par Catilina (20-10-2010 23:23:49)


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-10-2010 08:35:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Guilhemdr400 a écrit:

personnellement je te conseille de passer directement le PPL, de toutes façons les heures comptent dans les deux (BB et PPL) et sur l'épreuve du BB théorique tu rajoutes juste facteurs humains et communications. c'est de mémoire alors... Et généralement aprés tes heures et ton théorique : BB puis tu rajoutes 15-20H d'instructions et solo : PPL '

Guilhem, je ne suis pas d'accord avec toi !

Passer le BB avant m'a apporté pleins de bonnes choses ... déjà, une fois breveté dès novembre, j'ai pu voler seul à bord comme CDB sans rien demander à personne ; alors que si tu es élève PPL sans Brevet de Base, il te faut être lâché pour le vol que tu as prévu de te faire à chaque fois.

Ensuite, niveau expérience, voler seul quand tu en as envie , le temps que ta formation PPL se poursuit est un atout pour la confiance.

Je m'excuse par avance pour la brutalité de mes propos, mais quand tu écris que ça rajoutes des heures, c'est carrément faux : tout ce que tu fais pour le BB est forcément comptabilisé  ...

j'ai passé mon BB à un peu moins de vingt heures de vol et le PPL à 45 heures au total ... soit grosso modo 25 heures après mon Brevet de Base !  Le BB obtenu en novembre et le PPL 7 mois après avec un capital expérience solo non négligeable.

Bon en attendant, Guillhem, dis moi si tu passes sur LFMV un de ces jours ... si tu viens samedi 23 octobre, tu auras l'occasion de voir les champions du monde voltige évoluer au dessus du terrain en hommage à leur camarade, Renaud.

Ça se passe à 17h00 ...

Dernière modification par filipo (21-10-2010 08:39:16)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-10-2010 08:45:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Je m'excuse par avance pour la brutalité de mes propos, mais quand tu écris que ça rajoutes des heures, c'est carrément faux : tout ce que tu fais pour le BB est forcément comptabilisé  ...

Sauf les heures que tu fais après le BB en tant que CDB : ca ne compte pas dans les solos supervisés ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-10-2010 08:47:24

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

@Orphee : je te réponds car c'est quand même ton topic wink

LE Brevet de Base est un brevet dont l'examen dure une bonne heure. Cet exam reprend les fondamentaux du pilotage, avec quelques manoeuvres imposées, un encadrement, ... bref un vol sympa sans NAV.

Ton Chef Pilote peut te le faire passer, et ça te permet d'avoir le document qui te laisse libre de voler solo quand tu veux dans certaines mesures (météo, 30 km maxi du terrain, etc ...)

Au niveau budget ? ça te coûte le prix de l'exam et du brevet : une cinquantaine d'euros de mémoire

Ensuite, tu poursuis ta formation en vue du PPL mais avec un BB en poche,  tu as déjà une base pour te faire plaisir, emmagasiner de l'expérience en solo, et surtout tu auras passé un théorique (hors module NAV) qui te permettra de bien te préparer au théorique PPL plus abouti ...

Entre nous, je ne vois que du bonus à avoir un Brevet de Base et puis, ça donne une étape supplémentaire à viser entre le début de ta la formation et l'obtention du PPL.

Enfin bon ce que j'en dis ... w00t

Tiens nous au courant

BONS VOLS

Filipo

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-10-2010 08:49:31

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

antoine a écrit:

Je m'excuse par avance pour la brutalité de mes propos, mais quand tu écris que ça rajoutes des heures, c'est carrément faux : tout ce que tu fais pour le BB est forcément comptabilisé  ...

Sauf les heures que tu fais après le BB en tant que CDB : ca ne compte pas dans les solos supervisés ...

oui mais dans la mesure où pour le BB , tu as déjà 6 heures de supervisés, reste donc règlementairement 4 heures à effectuer !

sachant que tu as au moins trois NAV solo dont au celle des 150 Nm, autant dire que les 10 heures solo du PPL c'est easy à réaliser ...

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-10-2010 09:17:00

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Bonjour,

Orphee a écrit:

Noël approche, ma "commande" de cadeaux va s'orienter aéro, mais quels accessoires me conseiller vous pour débuter? j'ai cru comprendre que souvent le casque, carnet de vol et livre de formation sont fourni, avec quoi compléter utilement cette liste? Planchette? sac de vol? crayon gras? etc.

Alors là, je ne le crois pas!....blink
Est ce que tu as été sage au moins!.....
Hier, j'ai discuté de ton cas avec le Père Fouettard et crois moi si j'étais toi, je ferais attention à mes abattis...big_smile

Sinon, le casque n'est pas indispensable pour la formation.
J'ai d'ailleurs attendu d'avoir mon PPL en poche pour me faire ce cadeau.

Sinon, BB ou PPL quelle stratégie?...
Pour ma part, je ne suis pas passé par la case BB (D'ailleurs à aujourd'hui je n'ai pas mon BB.... Je ne crois pas que je le passerai un jour...).
L'avantage de passer directement au PPL, de mon point de vue, et que l'organisation de la formation peut être traité différemment. A l'époque pour moi c'était le TT, et en pratiquant de la sorte je l'ai obtenu avec le minimum d'heure requis.
Donc là, c'est un choix qui t'appartient en accord avec ton instructeur....

Dernière modification par Ptipilot (21-10-2010 09:17:56)


A+

Alain

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  21-10-2010 09:27:22

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Ptipilot a écrit:

Sinon, le casque n'est pas indispensable pour la formation.

Tu n'en avais pas du tout dans l'avion ? C'est pas impossible, j'ai vu des photos avec pilote/instructeur sans casque, mais je ne me rappelle plus dans quel type de machine ce devait être. Personnellement, je ne vois pas du tout comment je pourrais voler sans un casque dans un Robin ou un Cessna, surtout à devoir communiquer constamment avec le FI. Sans parler des zones à fortes communications radios où prendre le micro à chaque comm. lorsqu'on apprend à piloter est pour le peu gênant !

Mais tu voulais certainement dire que le club te prêtait un casque. Dans ce cas :

1. Il faut vérifier effectivement qu'il y a assez de casque et qu'ils sont en bon état (ces bébêtes sont assez fragiles). C'est assez pénible de courir avant chaque vol après un casque
2. C'est une question d'hygiène. Surtout durant les premières heures et l'été, on transpire pas mal ;-) sans parler du machouillage de la mousse du micro ;-) Et je n'évoque pas les casques en libre service qui servent aussi aux baptêmes et donc aux passagers peu habituées au vol (si vous voyez ce que je veux dire).

C'est à toi de voir et après tout surtout une question de budget car un casque c'est très cher (tout est relatif). Personnellement mon choix a été vite fait. J'ai très rapidement acquis un casque premier-prix qui maintenant, plusieurs années plus tard, me sert de casque pour mes passagers (Echelon Telex 10 pour ne pas le nommer).

Dans mes priorités d'achat, je mettrais donc le casque (passif, premier prix si besoin) en premier. Après le carnet de vol et le manuel du pilote (et j'abonde pour le Zilio). Pour le reste, ils peuvent être acheter un peu plus tard car inutile dans les premières heures : carte(s) du secteur, règle aéro, planchette de vol, lunette de soleil à branche fine. Mais je conçois que l'achat d'une carte fait aussi partie du plaisir de faire partie de la grande famille des "vrais pilotes". On ne résiste pas ;-) Ton instructeur t'indiquera aussi "quand" tu auras besoin de tout ça. C'est lui aussi qui te donnera le tempto. Ne t'inquiète pas, tu ne seras pas livré à toi-même !

PS : je ne peux qu'abonder dans le sens des interventions précédentes sur le choix d'un aéroclub. Il y a beaucoup plus de critères à prendre en compte que la distance terrain-domicile ! Par exemple :
- Qui va être mon instructeur principal ? Vais-je m'entendre avec lui ? A-t-il l'air de fonctionner comme moi ? Comprend-il mes attentes ?
- Quel est la flotte disponible POUR l'école ? Les machines sont-elles bien disponibles et pas seulement sur le site web ? Quelle est la charge sur le planning ? Faut-il réserver longtemps à l'avance ?
- Quelle est la méthode de réservation ? Premier arrivé sur le terrain, premier servi (vu dans un aéroclub à St-Cyr) ? Planning Internet ? Combien d'instructeur disponible au même moment que moi (le week-end, en semaine) ?
- Combien d'élèves aux mêmes étapes que moi dans le cursus d'apprentissage ? Y-aura-t-il possibilité de partager des vols un peu plus long (l'un fait l'aller, l'autre le retour) car on apprend presque autant assis à l'arrière qu'à l'avant ! Vais-je m'entendre avec eux ? Y-aura-t-il une bonne ambiance ?

... et tout plein d'autres questions à se poser...

Dernière modification par vbazillio (21-10-2010 09:38:19)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  21-10-2010 09:51:21

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

vbazillio a écrit:

Mais tu voulais certainement dire que le club te prêtait un casque. ....

Non, non Vincent....cepopossible_gif
J'ai bien fait l'ensemble de ma formation sans casque à Pontoise sur Cessna, Robin, Rallye, PA 28. Et, je n'étais pas le seul dans ce cas là....
C'est très formateur de se servir du micro à main.....laugh
Mais, il est vrai que c'était au millénaire dernier.... 1995 !...bluef
Mon premier casque a réellement été mon cadeau que je me suis offert lors de l'obtention de mon TT (PPL pour les jeunes...).

Dernière modification par Ptipilot (21-10-2010 09:54:32)


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  21-10-2010 10:13:56

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Ne vous battez pas pour moi laugh

BB/PPL : en passant d'abord le BB, je peux, après obtention me faire des heures de vol pour acquérir de l'expérience pour le passage de la PPL, qui augmentera l'aisance aux commandes, et donc, diminuer le stress, seul les heures du BB sont comptabiliser pour la PPL, j'ai juste?


Le choix de l'aéroclub, je n'avais pas inscrit tout les critères que j'avais, mais j'en avais une partie de ton blog Catilina et ceux que tu cites vbazillio, mais mon budget étant déjà serré, le carburant pour faire les aller retour, je le prends bien en compte!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-10-2010 11:41:45

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Non, non Vincent....
J'ai bien fait l'ensemble de ma formation sans casque à Pontoise sur Cessna, Robin, Rallye, PA 28. Et, je n'étais pas le seul dans ce cas là....

Pareil pour moi, formation sur Piper J3 et Dr221 sans casque. (C'est sur qu'en basse-normandie c'est pas le même traffic qu'à St Cyr ou Toussus...). Faut croire que la disparition de notre bien aimé Titre de Tourisme à largement profité aux fabricants de casque... wink

Concernant le BB, c'est tellement simple que ça serait vraiment dommage de s'en passer... (mon avis). Je m'en souviens même pas moi de mon BB... C'est un vol comme les autres sauf que tu repars avec un beau papier pour la boîte à souvenir.
Par contre mon TT je m'en souviens très très bien...

Après je ne vois pas trop le rapport entre le passage du BB et le nombre d'heures d'obtention du PPL. Je ne pense pas que le fait de passer le brevet des collèges augmente le nombre d'années de lycées pour passer le BAC (et heureusement...) wink

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-10-2010 11:47:06

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Alors là, je ne le crois pas!....blink
Est ce que tu as été sage au moins!.....
Hier, j'ai discuté de ton cas avec le Père Fouettard et crois moi si j'étais toi, je ferais attention à mes abattis...big_smile

Pour éviter de se casser la tête à l'approche des anniversaires et noël, chacun fait une liste de cadeau qu'il donne à son entourage, comme ça t'es sur de faire plaisir, et tu n'as pas à te creuser la tête! Bon c'est sur y'a moins d'effet de surprise!

Samedi je vais déjà aller rencontrer deux aéroclubs!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-10-2010 12:15:28

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

vbazillio a écrit:

Tu n'en avais pas du tout dans l'avion ? C'est pas impossible, j'ai vu des photos avec pilote/instructeur sans casque, mais je ne me rappelle plus dans quel type de machine ce devait être. Personnellement, je ne vois pas du tout comment je pourrais voler sans un casque dans un Robin ou un Cessna, surtout à devoir communiquer constamment avec le FI. Sans parler des zones à fortes communications radios où prendre le micro à chaque comm. lorsqu'on apprend à piloter est pour le peu gênant !

Sisi comme le dit Ptipilot c'était même plus ou moins la norme il y a quelques années de cela. j'en connais qui ont passé leur brevet dans ces eaux là et c'était pareil. Lorsque je l'ai appris, j'ai compris pourquoi pas mal de mes instructeurs les plus vieux (ce qui est un compliment en "aéronautique" :-p ) étaient un peu dur d'oreille pour la plupart tongue

J'ai déjà testé le vol en DR-400 sans casques suite à un oublis collectif ... Alors on entend très bien la radio, il n y a pas de soucis. Mais  pour le bien de nos ptites oreilles, le casque est carrément indispensable !! (ainsi que pour ses cordes vocales, car je confirme, pour se faire comprendre de son/sa pilote sans intercom ... j'imagine même pas en instruction !!)

Dernière modification par FlyingVomito (21-10-2010 12:18:02)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-10-2010 13:55:44

Orangina
Copilote
Lieu: Lyon / LFLL / LFLY
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Bonjour,

Concernant l'équipement, je te conseillerais comme beaucoup la malette Cépaduès (indispensable pour la formation) et une planchette pour les logs de NAV, la prise des ATIS,etc...
Pour le casque, souvent, les aéroclubs en ont à prêter. A Prunay, à l'aéroclub de Champagne, c'est le cas.
Ton besoin en matériel, tu pourras l'affiner au cours de ta formation.

Pour l'aéroclub, je suis à l'aéroclub de Champagne à Reims Prunay. Je ne connais Ecury que pour m'y être poser une paire de fois, je ne pourrais donc te dire.
Pour Champagne, j'y suis arrivé avec un PPL (enfin un TT en fait, l'ancêtre du PPL) en poche et quelques heures au compteur. Je n'ai donc pas pu juger de la formation initiale. Par contre, je fréquente les instructeurs pour le lâcher après une période de repos ou au coin du bar...

Points positifs:
- beaucoup d'instructeurs avec des profils différents. Donc, beaucoup de disponibilité et tu trouveras forcément un instructeur avec qui le courant passera bien. Il y en a des plus techniques, des qui te laissent plus découvrir, des bavards...
- Une large flotte: C150 pour l'école, DR220, DR400, PA28RT, C172, TB10. Donc de quoi plaire à tout le monde.
- Accès rapide au terrain: au bord de la nationale. Avant, j'étais à Epernay et, habitant à Reims, le temps de trajet ont commencé à me peser, surtout avec la naissance de mes enfants. Pourtant, l'heure de vol, l'homogénité de la flotte et l'ambiance me convenant à Epernay.
- Des sorties organisées toute l'année en France et à l'étranger. Des journées à thème sur Prunay (initiation vol de nuit, atterissage de précision, accueil d'aéroclub étranger...)

Venant aux points négatifs:
- le revers de la médaille de la large flotte: elle n'est pas homogène. Pour la formation, c'est 150. Après, il faut un peu tout essayer et te fixer sur modèle et te faire lâcher sur celui là. Il est difficile de rester lâcher sur plusieurs machines toute l'année.
- le tarif de l'heure de vol: C'est plus cher que ce que je connaissais à Epernay et ce que j'ai pu voir dans d'autres aéroclubs. C'est un aspect non négligeable. Mais finalement, je vole plus à Prunay que ce que je volais à Epernay.
Pour les tarifs, je te laisse voir sur le site de l'aéroclub.

Voilà mon avis sur l'aéroclub de Champagne. Je pense que le mieux et que tu te déplaces dans les aéroclubs pour voir. Selon tes dispos, contacte moi par MP et je te ferai visiter.

Orangina


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-10-2010 14:11:49

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

filipo a écrit:

antoine a écrit:

Je m'excuse par avance pour la brutalité de mes propos, mais quand tu écris que ça rajoutes des heures, c'est carrément faux : tout ce que tu fais pour le BB est forcément comptabilisé  ...

Sauf les heures que tu fais après le BB en tant que CDB : ca ne compte pas dans les solos supervisés ...

oui mais dans la mesure où pour le BB , tu as déjà 6 heures de supervisés, reste donc règlementairement 4 heures à effectuer !

sachant que tu as au moins trois NAV solo dont au celle des 150 Nm, autant dire que les 10 heures solo du PPL c'est easy à réaliser ...

Heu petite correction : le BB c'est 4hr de solo (et 20 atterrissages). Et ca peut etre donné par n'importe quel FI non restreint (je ne sais pas pour les FI limité, mais je pense qu'ils peuvent).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-10-2010 14:23:02

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

mrfollowfollow a écrit:

Après je ne vois pas trop le rapport entre le passage du BB et le nombre d'heures d'obtention du PPL. Je ne pense pas que le fait de passer le brevet des collèges augmente le nombre d'années de lycées pour passer le BAC (et heureusement...) wink

En fait, je me suis mal exprimé....sad
Ce que je voulais dire, c'est que lorsque l'on part avec l'optique de faire BB suivi du PPL, les instructeurs sont obligés de suivre le contenu de chacun de ces deux cursus dans l'ordre chronologique.

Alors c'est vrai, tu vas me dire qu'ils sont complémentaires!....
En quoi je te répondrais que tu as tout à fait raison ... sur le papier.big_smile

En aviation, et surtout lors de la période initiale de formation, il faut aussi rajouter la composante (et contrainte...) MTO.
Et, c'est là que tu peux avoir des fortes dévires.

Je prends un exemple (personnellement vécu...) :
Tu as une douzaine d'heure, laché solo, et malheureusement tu tombes sur le classique qui arrive deux fois par an sous notre latitude : le conflit masses d'air chaud/masses d'air froid.

Si tu te prépares au BB, c'est la période ou justement tu dois faire du local ou TDP en solo.
Manque de pôt : temps mauvais, ton instructeur ne te donne pas l'autorisation de vol.
Puis quelques jours plus tard, tu reviens, il fait beau.... tu comptes faire du solo, mais là ton instructeur te dit : "Je ne peux pas te donner l'autorisation, car cela fait trop longtemps que tu n'as pas volé..."mad2_gif
Donc, obligé de refaire du double....

Alors que si tu by-passes le BB,  tu peux commencer à faire les premières NAV en double pendant cette phase pourrie.e_Clown
Et, dans ce cas tu ne perds pas ton temps et ton argent...

Dernière modification par Ptipilot (21-10-2010 14:38:52)


A+

Alain

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-10-2010 14:47:50

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Salut,

Ptipilot a raison : le passage par le BB engrange forcement du temps en plus (en heure de vol).
Mais passer par le BB apporte une expérience en plus.

A toi de voir si tu es pressé ou pas. Si tu veux vite devenir CdB (et voler seul proche de ton terrain) ou pas...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-10-2010 15:18:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

antoine a écrit:

Mais passer par le BB apporte une expérience en plus.

D'accord avec toi Antoine, mais à condition de prendre un temps suffisamment significatif en volant, entre le moment de l'obtention du BB et le début de la formation PPL.
Sinon, cette spécificité Française ne sert pas à grand chose....solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (21-10-2010 15:19:31)


A+

Alain

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-10-2010 16:03:42

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Vu que les heures BB sont reprises pour la PPL, je vais passer le BB, comme dit plus haut, ca permet de faire du vol solo avant la PPL, et d'être plus à l'aise aux commandes!


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-10-2010 16:43:09

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Ptipilot a écrit:

antoine a écrit:

Mais passer par le BB apporte une expérience en plus.

D'accord avec toi Antoine, mais à condition de prendre un temps suffisamment significatif en volant, entre le moment de l'obtention du BB et le début de la formation PPL.
Sinon, cette spécificité Française ne sert pas à grand chose....solv_gif

Tout à fait.
J'ai du faire env. 8/10 hr entre mon BB et mon PPL en tant que "vrai" CdB. Ca aide pas mal non pas en mania, mais surtout en prise de décision. Car quand y'a pas le FI pour dire si on part ou pas, faut se mouiller un peu ...
Je me souviens d'une fois ou j'ai par ex eu un peu trop de vent... J'ai roulé jusqu'au point d'arret, puis rentré au parking (sur train classique ...).
Aussi une fois ou j'ai mal fermé la verriere : TDP basse hauteur. Souvent c'est le FI qui gère la verriere. Donc ca n'arrive pas.
Bref, de l'expérience ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne