#51 [↑][↓]  23-01-2011 00:32:26

drenek
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Bravo !

J'espère que cette formation comblera tes attentes.

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  23-01-2011 08:25:58

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

drenek a écrit:

Bravo !

J'espère que cette formation comblera tes attentes.

Au delà de l'instructeur ou l'aéroclub en particuler qui peut ne pas convenir, vous en connaissez beaucou, vous, des élèves pilotes (plutôt jeunes) qui abandonnent le cursus PPL ? ;-)

Dernière modification par vbazillio (23-01-2011 08:35:14)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  23-01-2011 10:09:25

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

salut à tous!
Si tu permets orphée d'intervenir dans ton fil, ma question s'adresse à ceux qui ont leur brevet de pilote! avez-vous votre propre avion ou louez-vous  et auxquels cas ça tourne à combien environ l'heure dans un aéroclub? je demande cela car j'imagine qu'il faut un minimum de pratique pour garder la main donc un minimum d'heure de vol exigé,non?
si je ne m'abuse avec le BB on ne peut voler que sur des ulm?
merci

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  23-01-2011 10:20:42

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

le Brevet de Base est une licence de pilotage d'avion, pas d'ULM. Pour ces derniers, un brevet d'ULM est nécessaire.

Le BB, sorte de PPL bridé, est un brevet donc qui te permet de piloter des aéronefs dans un premier temps sur un rayon de 30 km autour du terrain de départ. Avec ce brevet, tu ne peux pas poser sur un terrain autre que celui du départ, sauf si tu as été lâché par un FI dessus, le tout noté sur ton carnet de vol.
Avec le BB, pas d'emport de passagers, hormis après un certain nombre d'heures de vol ou un additif peut être apposé.


Pour les appareils, de mon coté je ne suis pas riche propriétaire, je suis dans un aéroclub où une cotisation annuelle nous permet d'accéder à un parc de machine que nous payons à l'heure de vol (tout compris même le carburant).
Ça va du Piper J3 à 75 euros de l'heure au C182 RG EFIS à 220 euros de l'heure.

Je suis lâché sur plusieurs machines, mais celle que j'utilise le plus est le Piper Archer III Avidyne, qui est facturé 150 euros de l'heure. Maintenant, il faut bien se dire que voyager en aéronef n'a pas un coût négligeable, donc bien calculer son affaire.

Partir à 3 pilotes en PA28, en effectuant trois branches pour que chacun puisse être CDB à son tour, revient nettement moins cher que partir à deux en C152 pour effectuer la même nav (l'un croisant plus vite que l'autre, sur de longues distances, ce qu'on perd en prix horaire est regagné en temps de vol).

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  23-01-2011 10:29:06

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

merci filipo pour ces précisions! si je comprends bien on peut dans un aéroclub s'arranger avec d'autres pilotes pour partager les frais, en clair partir en piper J3 à 2 et payer chacun 37,50€! sinon je redemande faut-il un minimum d'heures de vol obligatoires dans l'année? par ailleurs pour garder la main il faut quoi au moins 1 heure? 2 heures? de vol par mois? tous les 2 mois?3 mois?*
merci wink

ps: j'oubliais le coût de la cotisation annuelle?

Dernière modification par PENSPART (23-01-2011 10:30:20)

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  23-01-2011 10:55:10

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

PENSPART a écrit:

en clair partir en piper J3 à 2 et payer chacun 37,50€!

Ce qui ne fait qu'une heure de vol... et en J3, tu ne vas pas loin en 1h de vol aller-retour ;-) Donc, c'est plus pour le plaisir de prendre l'air que dans une optique de voyage ;-)

PENSPART a écrit:

sinon je redemande faut-il un minimum d'heures de vol obligatoires dans l'année?

Pour proroger (prolonger la validité) son PPL, il faut justifier de 12h la dernière année de validité de sa licence. La licence étant valable 2 ans. Comme on le dit souvent, tu peux très bien légalement, voler 12 heures la dernière journée de validité de ta licence et la proroger. Et ce n'est pas malin, ni sûr. Pour éviter cela, nombreux aéroclubs imposent un vol tous les ans avec un instructeurs (vol de contrôle interne). Certains aéroclubs (pas tous) imposent également dans leur règlement intérieur une règle des "2 mois" ou des "3 mois" qui impose d'avoir voler sur la machine qu'on souhaite emprunter dans les 2 mois/3 mois précédent le vol. Chaque club a son réglement.

PENSPART a écrit:

par ailleurs pour garder la main il faut quoi au moins 1 heure? 2 heures? de vol par mois? tous les 2 mois?3 mois?*

Ca dépend vraiment des personnes et de l'endroit où tu voles (météo, condition d'espace, pratique de ton aviation...). Chacun pose ses limites et chacun est responsable. Personnellement, je vole tant que je peux en CDB (en moyen 60h par an), tant que je peux en sac-de-sable (on maintient ses compétences, on va sur d'autres machines, on découvre l'IFR par exemple) et tant que je peux sérieusement avec mon Flight Simulator (IVAO, au plus près du réel). Chacun fait comme il peut pour s'entretenir. Mais nombreux sont ceux ici sur ce forum qui pensent "aviation" matin-midi et soir, se tiennent énormément au courant de la réglementation, surveille les rapports du BEA, écoute les discours dans l'aéroclub et ça aussi c'est maintenir sa compétence.

PENSPART a écrit:

ps: j'oubliais le coût de la cotisation annuelle?

C'est variable selon les aéroclubs. Nous sommes nombreux à être aussi dans plusieurs aéroclubs pour accéder à des terrains variés en tant que basé et à une flotte de machines différentes. C'est rarement en dessous de la centaine d'euros par an.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  23-01-2011 10:58:13

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

vbazillio a écrit:

Au delà de l'instructeur ou l'aéroclub en particuler qui peut ne pas convenir, vous en connaissez beaucou, vous, des élèves pilotes (plutôt jeunes) qui abandonnent le cursus PPL ? ;-)

Oui, il y en a, pour diverses raisons, pas forcément liées aux capacités intellectuelles de la personne (changements de vie). Dans ma volée, 1 personne a quand même dû renoncer pour avoir trop de difficulté à suivre les cours, mais c'était un cas un peu particulier...

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  23-01-2011 11:17:18

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

PENSPART a écrit:

...
si je comprends bien on peut dans un aéroclub s'arranger avec d'autres pilotes pour partager les frais, ...

je ne reviendrais pas sur ce qu'écrit Vincent, je ne ferais que répéter wink

pour le partage des frais, c'est une solution mais attention, beaucoup de paramètres à prendre en compte néanmoins.

Tu sais, dans la vie, il ya de tout pour un faire un monde et l'aviation ne coupe pas à cette règle : je veux dire par là voler avec d'autres pilotes pour partager les frais c'est bien, mais pas avec n'importe qui

Pour voler à plusieurs, il faut bien se connaitre car une fois en l'air, c'est plus la même musique et confier sa vie en place droite à un CDB qui vole à la banzaï, on le fait qu'une fois !

je suis monté une fois dans un appareil avec un pilote qui en finale me demande les paramètres (vitesses, volets, etc ...) je peux te dire que ça ne m'a pas faire rire du tout !  au niveau pilotage, il assurait correctement mais pour le reste, c'était du pilotage à la papa ... et ça quand tu es jeune pilote, tu ne l'encaisses pas !


L'idéal est de créer un noyau de copains en qui il y a une confiance mutuelle, et de partir en NAV sur une journée voire même deux jours (c'est que l'on fait pour aller plus loin) et profiter du vol des autres.

Je veux dire par là, que même être assis en place arrière, ce n'est pas juste pour filmer ou buller sec ... en place arrière, contrairement à la place droite, on est soulagé intellectuellement de la partie pilotage, radio, etc ... et cette place est justement intéressante pour bien analyser le vol en prenant du recul et par la suite, quand on débriefe entre nous, la vision arrière est toujours des plus intéressantes.

Tout ça pour dire, que ceux qui pilotent pas, peuvent tirer un grand bénéfice de la branche des autres.

Dernière modification par filipo (23-01-2011 11:19:50)

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  23-01-2011 11:17:29

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Personnellement si je me décidais un jour je pense que je m'orienterais vers le BB! mais avant cela je vais faire au moins 1 vol d'initiation avec instructeur voir vraiment si ça me botte! je pensais à l'aérodrome des Sables d'Olonnes (il y en a qui connaissent?) pour revenir à ce que tu disais vbazillio aux heures de vols obligatoires à effectuer en ppl (12 h / an) j'imagine que c'est la même choses pour le BB? toujours est-il qu'il est évident que la question budget rentre en compte! 60 heures en moyenne par /an dis tu  ça fait environ du 6000 € par an solv_gif tout dépend bien sur du coucou.;d'accord, mais perso pour moi ça serait beaucoup moins e_Clown
je serais curieux de connaitre d'autre avis de breveté de leur pratique ainsi que du budget qu'ils allouent! wink
merci

Dernière modification par PENSPART (23-01-2011 11:19:26)

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  23-01-2011 11:30:12

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

je suis monté une fois dans un appareil avec un pilote qui en finale me demande les paramètres (vitesses, volets, etc ...) je peux te dire que ça ne m'a pas faire rire du tout !  au niveau pilotage, il assurait correctement mais pour le reste, c'était du pilotage à la papa ... et ça quand tu es jeune pilote, tu ne l'encaisses pas !

blink ah oui quand même wacko  ou il l'a eu son brevet lui?merlot

L'idéal est de créer un noyau de copains en qui il y a une confiance mutuelle, et de partir en NAV sur une journée voire même deux jours (c'est que l'on fait pour aller plus loin) et profiter du vol des autres.

Je veux dire par là, que même être assis en place arrière, ce n'est pas juste pour filmer ou buller sec ... en place arrière, contrairement à la place droite, on est soulagé intellectuellement de la partie pilotage, radio, etc ... et cette place est justement intéressante pour bien analyser le vol en prenant du recul et par la suite, quand on débriefe entre nous, la vision arrière est toujours des plus intéressantes.

Tout ça pour dire, que ceux qui pilotent pas, peuvent tirer un grand bénéfice de la branche des autres

rassure moi malgré la concentration demandé au pilotage il y reste une place pour le plaisir? e_Clown  j'imagine que cela demande aussi bien sûr  pas mal d'expériences et d'heures de vol pour pouvoir se "détacher" des paramètres tout en profitant de la vue!

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  23-01-2011 11:46:05

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

PENSPART a écrit:

en clair partir en piper J3 à 2 et payer chacun 37,50€!

Si je peux me permettre, ne compte pas comme ça.
Tout d'abord le prix de l'essence varie et les clubs sont obligés d'adapter en conséquence le prix de l'heure de vol par rapport au moment où ils remplissent la citerne (du moins les clubs qui incluent le prix de l'essence dans la location, c'est le cas du mien).
Ensuite, il y a plusieurs méthodes de prise en compte de l'heure de vol : certains club facturent l'heure de réservation du tagazou, d'autres depuis le lâcher du frein de parc jusqu'à l'immobilisation, d'autres - comme le mien - ne facturent que le vol effectif, depuis le décollage jusqu'à l'atterrissage. Ça fait une bonne différence : tu peux facilement avoir 10-15 minutes de roulage suivant où tu es et combien il y a de monde.
Enfin, le prix d'un vol ne se limite pas au prix de location de l'avion : il y a des taxes d'atterrissage et si tu vas sur un AD extérieur, tu peux être amené à remettre de l'essence de ta poche, suivant l'arrangement avec le club.

En général, les clubs proposent également des forfaits pour la formation, souvent avec des prix réduits, notamment les taxes d'atterrissage (tu vas en faire beaucoup, beaucoup). Il faut se renseigner aussi du prix de l'instructeur. En France, il y a une catégorie d'instructeurs bénévoles, mais partout ailleurs un instructeur ça se paie (il faut bien qu'il vive).

Enfin, quand tu pars pour 1h de vol, c'est peut-être 1h selon ton plan, mais tu ne sais pas combien de temps il te faudra pour effectivement faire le vol que tu as planifié. Il faut compter de la marge et surtout pas devoir précipiter une manœuvre parce que tu emplafonnes ton budget...

Brèfle, si sur le papier un avion coûte 100 € de l'heure, et que tu comptes par exemple voler 20h dans l'année, ça te permet d'estimer à la louche le budget annuel à allouer en mettant une bonne marge pour les dépenses supplémentaires : taxes d'atterrissage, instruction, essence à l'extérieur, matériel - pour préparer tes vols, tu as besoin de cartes, d'un AIP (le classeur d'informations aériennes, pour lequel tu reçois par abonnement une mise à jour tous les 28 jours), ça coûte... 
Si, ensuite, tu trouves des potes pour t'accompagner et partager les frais, c'est très bien, mais ne compte de préférence pas là-dessus dans ton estimation de budget.

Just my 2 cents

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  23-01-2011 12:01:26

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

merci infiniment catilina pour ces infos fort utile....pardon de parraitre insistant mais au vu de mon budget et de ce que tu me dis, est-il envisageable et raisonnable de prévoir 1 heure de vol/ mois! ne serait-ce qu'au niveau sécurité! bien sûr plus on en fait mieux c'est! mais bon toujours l'éternel question de budget!

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  23-01-2011 12:24:34

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

PENSPART a écrit:

...
est-il envisageable et raisonnable de prévoir 1 heure de vol/ mois! ne serait-ce qu'au niveau sécurité! bien sûr plus on en fait mieux c'est! mais bon toujours l'éternel question de budget!

pour moi, c'est non. C'est évidemment que mon avis, et pas forcément celui de tous.

Je comprends que tu te poses la question, mais si tu es amené à voler plus tard, tu verras par toi même qu'une heure de vol par mois, c'est bien trop peu pour emmagasiner de l'expérience et de la confiance ... les facteurs humains font parti d'une discipline que l'on mesure pleinement une fois en l'air ; la simulation fait pratiquement abstraction complète de ce facteur là. Et pour gérer ce stress au fur et à mesure de sa vie de pilote, il faut voler pour prendre de l'assurance, acquérir des gestes réflexes, pour se soulager de contraintes intellectuelles malmenées par la multiplication des procédures à réaliser en vol (tenue machine, radio, checklists, suivi de log, gestion passagers, etc ...)


Dans le même ordre d'idée, tu peux faire 2 heures par mois, si ce ne sont que des tours de piste, c'est pas le volume d'heures effectuées en fin d'année qui te permettront d'appréhender une NAV entre ami un peu loin du terrain.

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  23-01-2011 12:25:41

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

PENSPART a écrit:

merci infiniment catilina pour ces infos fort utile....pardon de parraitre insistant mais au vu de mon budget et de ce que tu me dis, est-il envisageable et raisonnable de prévoir 1 heure de vol/ mois! ne serait-ce qu'au niveau sécurité! bien sûr plus on en fait mieux c'est! mais bon toujours l'éternel question de budget!

Pour la PPL, c'est à mon avis trop limite. Si dès la première année tu ne peux faire mieux que le minimum exigé, ça va être difficile de conserver ta licence et tu ne te sentiras probablement jamais en sécurité (sentiment toujours très relatif, s'entend).

Le BB étant une spécificité française, je ne sais pas quelles sont les conditions pour le conserver, mais c'est certainement plus intéressant avec ton budget, quitte à l'étendre à la PPL par la suite.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  23-01-2011 14:30:51

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

je  parle dans le cadre  du BB...à moins qu'il faille se retourner vers le brevet ulm...mais le coût n'est il pas sensiblement le même que le BB? j'ai vu 4000€! pour la location qu'en est il? sachant qu'il y a des ulm ou se sont de véritables petits avions.....

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  23-01-2011 15:29:40

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Ecoute, je suis "responsable" de la section VFRIFR du club aérosim 84 ... un club de simulation rataché à l'aéroclub d'Avignon.

Depuis un an maintenant, j'informe (je préfère ce terme à former car je ne suis pas FI et loin de là) nos membres adeptes de FLIGHT SIM sur le coté réaliste de la simulation, comme nous l'abordons à chacune de nos séances. Prochain sortie détaillée ici pour te donner une vague idée des vols que nous effectuons.

Depuis maintenant un an que le club de simu a été créé, nous avons trois de nos membres qui viennent de s'inscrire à l'AC en ce début d'année 2011. Les trois ont opté pour le brevet ULM répondant à leurs critères personnels (état de santé, budget, etc ...)

Globalement, ce qui en ressort, c'est qu'en ULM ils pourront faire des navigations pour moins cher qu'un PPL, avec seulement un passager à bord (ULM n'ont que deux places à bord), pour un taux horaire défiant toute concurrence (de mémoire c'est dans les 70 euros de l'heure). C'est un choix de leur part, mais qui les limite d'une certaine manière (pas mal de terrains aviation en région PACA interdits aux ULM (comme Cannes) mais accès à tous les terrains privés ici et là impossible en aviation légère).

Très honnêtement, si tu as un budget restreint, en ULM tu pourras trouver ton bonheur certainement avec une meilleure fréquence dans tes vols qu'en aviation générale où tu risques de te limiter à un vol par mois, ce qui a terme te fera déserter les terrains ...

Dernière modification par filipo (23-01-2011 15:34:39)

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  23-01-2011 15:48:15

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

filipo a écrit:

Ecoute, je suis "responsable" de la section VFRIFR du club aérosim 84 ... un club de simulation rataché à l'aéroclub d'Avignon.

Depuis un an maintenant, j'informe (je préfère ce terme à former car je ne suis pas FI et loin de là) nos membres adeptes de FLIGHT SIM sur le coté réaliste de la simulation, comme nous l'abordons à chacune de nos séances. Prochain sortie détaillée ici pour te donner une vague idée des vols que nous effectuons.

Depuis maintenant un an que le club de simu a été créé, nous avons trois de nos membres qui viennent de s'inscrire à l'AC en ce début d'année 2011. Les trois ont opté pour le brevet ULM répondant à leurs critères personnels (état de santé, budget, etc ...)

Globalement, ce qui en ressort, c'est qu'en ULM ils pourront faire des navigations pour moins cher qu'un PPL, avec seulement un passager à bord (ULM n'ont que deux places à bord), pour un taux horaire défiant toute concurrence (de mémoire c'est dans les 70 euros de l'heure). C'est un choix de leur part, mais qui les limite d'une certaine manière (pas mal de terrains aviation en région PACA interdits aux ULM (comme Cannes) mais accès à tous les terrains privés ici et là impossible en aviation légère).

Très honnêtement, si tu as un budget restreint, en ULM tu pourras trouver ton bonheur certainement avec une meilleure fréquence dans tes vols qu'en aviation générale où tu risques de te limiter à un vol par mois, ce qui a terme te fera déserter les terrains ...

au moins les choses mérites dêtre clairs! encore merci à toi et à vous tous...toutes ces infos compterons sûrement si je décide de me lançer dans la grande aventure....wink
bye pens'

Dernière modification par PENSPART (23-01-2011 15:48:28)

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  23-01-2011 17:04:42

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

PENSPART a écrit:

au moins les choses mérites dêtre clairs! encore merci à toi et à vous tous...toutes ces infos compterons sûrement si je décide de me lançer dans la grande aventure....wink
bye pens'

En tout cas, ne renonce pas à un vol d'initiation dans ton club préféré ! C'est inoubliable
A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  23-01-2011 19:21:16

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Catilina a écrit:

PENSPART a écrit:

au moins les choses mérites dêtre clairs! encore merci à toi et à vous tous...toutes ces infos compterons sûrement si je décide de me lançer dans la grande aventure....wink
bye pens'

En tout cas, ne renonce pas à un vol d'initiation dans ton club préféré ! C'est inoubliable
A+

oui j'imagine! bon j'ai quand même déjà fait de l'ulm pendulaire malgré que ce fut pas une très bonne expérience, le gars un peu casse cou...enfin bref..et du vol à voile par 2 fois wink

Hors ligne

 

#70 [↑][↓]  23-01-2011 19:56:08

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Pas forcément la même chose : en vol à voile le passager subit beaucoup et finit très souvent malade à force de tourner dans les pompes. Un pilote qui te fait des frayeurs peut effectivement complètement te gâcher l'expérience.
Un vol d'initiation dans un club, c'est différent : l'instructeur fait tout pour que tu te sentes à l'aise et que tu puisses tâter des commandes afin de te rendre compte par toi-même comment ça vole et si ça te plaît.
Ce qu'il te laissera effectivement faire dépendra de beaucoup de facteurs : météo, type d'avion, méthodes et habitudes de l'instructeur, feeling entre vous, type de terrain, trafics, etc. tu verras bien sur le moment, mais tu en ressors généralement avec un sourire figé.

A+ et bonne chance !


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  23-01-2011 20:39:05

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Catilina a écrit:

Pas forcément la même chose : en vol à voile le passager subit beaucoup et finit très souvent malade à force de tourner dans les pompes. Un pilote qui te fait des frayeurs peut effectivement complètement te gâcher l'expérience.
Un vol d'initiation dans un club, c'est différent : l'instructeur fait tout pour que tu te sentes à l'aise et que tu puisses tâter des commandes afin de te rendre compte par toi-même comment ça vole et si ça te plaît.
Ce qu'il te laissera effectivement faire dépendra de beaucoup de facteurs : météo, type d'avion, méthodes et habitudes de l'instructeur, feeling entre vous, type de terrain, trafics, etc. tu verras bien sur le moment, mais tu en ressors généralement avec un sourire figé.

A+ et bonne chance !

effectivement pour le vol à voile je lui avais demandé d'arrêter un instant de faire "la feuille morte"par contre là très bonne expérience! je sais pas  si il y a une période à privilégié pour pour ce vol d'initiation, j'imagine le moins de nuages possible et de vent, donc tôt le matin ou fin d'ap.midi! en tout cas je ne manquerai pas de faire un retour ici wink

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  23-01-2011 21:41:09

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

vbazillio a écrit:

Au delà de l'instructeur ou l'aéroclub en particuler qui peut ne pas convenir, vous en connaissez beaucou, vous, des élèves pilotes (plutôt jeunes) qui abandonnent le cursus PPL ? ;-)

J'ai été 5 ans secrétaire d'un aéroclub et je dirais en gros 75% jeunes ou vieux, beaucoup pour des raison financières, de motivation ou d'impossibilité d'apprendre, et une partie qui ont changé d'aéroclub et ont t'ils ou non leur PPL, ils ne sont jamais venus le dire.
En gros j'ai vu 5 ou 6 brevets (ULM compris) pour une dizaine d'inscrits par an. J'avais fait les statistiques précises pour démontrer à mon Président que son AC servait au élèves à payer les heures de vol des anciens, mais ne les ai pas gardée


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  23-01-2011 22:46:12

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Jean54 a écrit:

vbazillio a écrit:

Au delà de l'instructeur ou l'aéroclub en particuler qui peut ne pas convenir, vous en connaissez beaucou, vous, des élèves pilotes (plutôt jeunes) qui abandonnent le cursus PPL ? ;-)

J'ai été 5 ans secrétaire d'un aéroclub et je dirais en gros 75% jeunes ou vieux, beaucoup pour des raison financières, de motivation ou d'impossibilité d'apprendre, et une partie qui ont changé d'aéroclub et ont t'ils ou non leur PPL, ils ne sont jamais venus le dire.
En gros j'ai vu 5 ou 6 brevets (ULM compris) pour une dizaine d'inscrits par an. J'avais fait les statistiques précises pour démontrer à mon Président que son AC servait au élèves à payer les heures de vol des anciens, mais ne les ai pas gardée

et ben pas très encourageant tout ça blink merlot

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  27-01-2011 21:21:07

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

Simplement pour vous dire qu'en deux vols je viens d'atteindre une heure de vol, et c'est un pure bonheur, je ne regrette pas le "serrage de ceinture", PPL théorique fin de l'année, va falloir bosser laugh


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  16-06-2011 10:31:06

PENSPART
Commandant de bord
Lieu: le ciel! pardis ;)
Date d'inscription: 31-10-2009
Renommée :   16 
Site web

Re: [Réel] inscription dans un aéroclub!

salut Orphee!

je relance le post! alors tu en es où de ton BB tes impressions ? j'avoue que moi je me tâte je pensais éventuellement m'orienter vers le brevet ulm! mais quand je vois la différence de coût avec le BB je me tâte! quoiqu'il arrive je ferai certainement un petit baptème avec un ulm multi axes (après avoir fait une initaition de vol en cessna 172: voir post sur le forum: ici voir ce que ça donne! mais pour revenir au coût ça te reviens à combien? il y a un aéro club à Cholet (pontreau) qui propose le BB entre 2000 et 2400 €! blink  et le ppl entre 5500 et 6000 € il précise que c'est un coût moyen! hors dans un autre aéroclub c'est 7000 € le BB et 12.000 € le ppl! je suis très surpis de cet écart de prix! wacko

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne