#1 [↑][↓]  20-10-2010 20:32:16

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

[FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Bonjour à tous et à toutes,
Je voudrais savoir comment se forme un plan de vol tel que dans les liners de nos jours (nottement AFR) ?
j'ai vu un post là-dessus : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=17313
Il s'agit de l'OCTAVE non ? où c'est pour le carbu ? si oui, comment former cet OCTAVE pour un vol moyen-courrier A320 car je reste sur une loadsheet et un plan de vol plus simple : http://fuel.aerotexas.com/
et j'ajustais le carburant embarqué avec des calculs TRES simple !
ex : 1 L/H  et 10H de vol alors 10L plus réserve = 11L
ou : 1200 KG / H et 1h30 de vol alors 1200 x 1.5 = 1800 KG  plus réserve = 1900 KG
sauf, que niveau réalisme .....alors j'arrivais à destination :
   -soit en panne séche et un joli vol plané jusqu'à la piste (sympa mais casse-besouille)
   -soit avec le carbu restant au 3/4 de ma programmation !!! (irréaliste et peu économique pour la compagnie)
Aussi !!! Ma route était trouvée sur Finder et niveau réalisme = 0 ! et j'ai envie de me rapprocher au plus prés possible des pilotes de ligne.

QUESTION A PART :  quelle est la meilleure STAR à CDG pour une arrivée du Sud (Marseille, Nice, Montpellier) ?

--> comment s'organise toutes ces données sur un plan de vol ? Merci à vous et bons

Dernière modification par Guilhemdr400 (20-10-2010 20:34:23)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-10-2010 07:58:59

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

petit up...

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-10-2010 09:32:51

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Pour déterminer ton plan de vol, je te conseille ce site : http://rfinder.asalink.net/free/

Ensuite pour valider le plan de vol et faire ton calcul carburant tu as vRoute : http://www.vroute.net/
La version gratuite est déjà suffisante en première approche.

Ca c'est pour faire comme en "compagnie", et récupérer des données déjà quasiment toutes pré mâchées.
Sinon, direction le site du SIA : http://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/
--> Tu auras les SID/STAR, APPR et les cartes ENROUTE. Tu fais toi même ton plan de vol, détermines ton niveau de vol (petit passage par Aeroweb pour la météo), prends les NOTAM et SupAIP. Si c'est pour un pays étranger tu as un lien en bas du menu pour l'accès aux AIS étrangers qui sont 90% du temps gratuit (inscription souvent).
Et pour le calcul carburant, ta méthode est bonne pour le calcul, sauf pour les marges. Ce que tu calcules toi c'est juste le déballastage, i.e. ce que tu vas consommer pendant ton vol + 5%. Là-dessus il faut que tu rajoutes le carburant nécessaire pour rejoindre l'aéroport de déroutement le plus éloigné que tu aies choisi (il faut en sélectionner au moins 2 de mémoire), et rajouter au minimum 1/2 heure d'attente à destination (peut-être 3/4 d'heure, je ne suis plus sûr).
Donc 1h30 de vol = 1200x1,5 = 1800kg
1800 + 1800x5/100 =  1890 arrondi à 1900kg. Jusque là tu étais dans les clous.
En moyenne il faut compter 200nm pour le terrain de déroutement (quand tu fais ton calcul, fais-le avec la distance précise), soit 1/2 heure, donc 600kg de plus.
En régime d'attente tu dois consommer autour de 800kg (à vérifier et ajuster), soit pour 3/4 d'heure : 800x3/4 = 600kg.

Au final tu devras partir avec 1900 + 600 + 600 = 3100kg.

Avec ça tu seras déjà plus près de la réalité. Il faut aussi normalement tenir compte du vent de face dans ton calcul, plus "la louche du commandant" dans le cas où des complications sont prévues (tu sais avant de partir qu'il y aura de l'attente à l'arrivée, orages sur la route, météo douteuse, etc...), ce qui t'amèneras pour le calcul précédent à 3500kg environ.

Sur un vol court, il n'est pas surprenant de poser en aillant même pas consommé 50% de ce que tu as dans les réservoirs. Ce n'est pas un soucis, il y aura moins de carburant à ajouter pour le prochain tronçon. Ca fait même parti de la stratégie des compagnies : prendre beaucoup de carburant là où il est pas cher, pour ne faire que des compléments là où il est cher...

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-10-2010 10:47:05

modeliste84
Copilote
Lieu: LFNF
Date d'inscription: 10-01-2010
Renommée :   

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Salut,

Pour compléter tu as ici un super site pour la météo > http://www.jeppesen.com/aviation/person … ather.jsp# En ce qui concerne le carburant faut toujours prendre une marge (déroutement éventuel, attente au sol ou en l'air, etc...) quitte à arriver avec quelques tonnes en trop au moins t'es sur le plancher des vaches ^^
En ce qui concerne les STAR il n'y a pas de meilleures ou de pas de meilleurs STAR, tout dépend de la piste en service et d'autres facteurs...
Sinon si tu veux vérrifier des plans de vols tu peux aller sur Euocontrol !

A+

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-10-2010 16:04:54

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Guilhemdr400 a écrit:

quelle est la meilleure STAR à CDG pour une arrivée du Sud (Marseille, Nice, Montpellier) ?

Salut Guilhem ,

Tout dépend de la disposition de CDG soit en façing ouest , est ... en ce moment sur IVAO CDG est en Ouest ( les arrivées principalement sur la 26 L ) donc en arrivant de LFML tu doit procédez MOU 5W - 5P et comme IAF OMAKO    ici toutes les infos


A bientôt dans le ciel d'IVAO , Z.


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-10-2010 16:37:23

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Salut,

L'OCTAVE c'est interne à Air France : c'est le plan de vol opérationnel.
Je crois bien que ChrisATR a fait un post sur l'OCTAVE y'a pas longtemps ...

La planification d'un vol "commercial" n'est pas évident car :
- toutes les données sont un peu plus complexe,
- la réglementation est plus "pointilleuse",
- pour nous simmer ce n'est pas des données toujours facile à trouver.

Mais avec la patiente tu trouveras ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  21-10-2010 19:38:46

Guilhemdr400
En vacances
Date d'inscription: 09-05-2010

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

MERCI à tous pour votre aide ! je n'arrive toujours pas à trouver les cartes des routes aériennes sur le site de SIA ! encore merci à vous !

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-10-2010 21:09:07

gg
Pilote confirmé
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Aussi, ne travaille pas en volume mais en masse. (Utilise donc des kg, des lbs, des usg, ..., à la place des litres). Car un litre quand il fait beau et quand il fait moche, ce n'est pas la même chose !

Amic',

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-10-2010 00:03:43

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

Guilhemdr400 a écrit:

MERCI à tous pour votre aide ! je n'arrive toujours pas à trouver les cartes des routes aériennes sur le site de SIA ! encore merci à vous !

Sur le site du SIA, tu as un menu vertical à gauche. Tout en haut tu as "AIP-Cartes". En cliquant dessus. En cliquant dessus ça ouvre une page avec un lien intitulé "Publication d'information aéronautique (AIP) ". Tu arrives sur la fameuse page où en tapant le nom ou le code OACI d'un terrain tu obtient les VAC, IAP, ARR/DEP, etc...
En bas de cette page tu as des jolies photos de classeurs, dont une intitulée "Manuel d'Information Aéronautique (GEN, ENR, AD)". Tu cliques dessus et tu obtient une page avec 3 liens dont le premier est "Manuel d'information Aéronautique GEN-ENR-AD en vigueur". Tu cliques sur ce lien et tu arrives sur une page avec 4 liens cette fois, dont le troisième est "EN-ROUTE (ENR)". Encore un clique là-dessus pour arriver sur une page avec 6 liens dont le dernier est "ENR 6 CARTES EN-ROUTE". Un dernier clique et il ne te reste plus qu'à choisir entre espace supérieur (FL > FL195) et espace inférieur (FL < FL195).

Et oh joie, tu as la carte enroute IFR de l'ensemble du territoire français ! Elle est pas belle la vie ?

Ensuite, si tu tiens à faire les choses correctement, je te conseille aussi d'aller fouiller un peu partout sur le site du SIA, tu as pas mal de documents "officiels" intéressant quant aux règles de vol.

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-10-2010 09:54:43

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9][FSX][Réel] Plan de Vol réaliste

gg a écrit:

Aussi, ne travaille pas en volume mais en masse. (Utilise donc des kg, des lbs, des usg, ..., à la place des litres). Car un litre quand il fait beau et quand il fait moche, ce n'est pas la même chose !

Amic',

Les USG (et Gallons impériaux) sont des unités de volume ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne