#1 [↑][↓]  27-10-2010 12:40:55

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Addons et nombre de vente...

Tschuss,

Il y a t'il un moyen de savoir à combien d'exemplaire un addon genre PMDG ou autre s'est il vendu?
Est ce rentable ?
Addon d'or ou de platine comme les disques?

Dernière modification par djije (27-10-2010 20:48:57)


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-10-2010 17:32:10

caKus
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-12-2009
Renommée :   

Re: Addons et nombre de vente...

Bonsoir,

Je n'ai jamais vu de publication des chiffres de vente. On peut cependant avoir une idée de l'audience d'un éditeur en regardant le nombre d'inscrits sur le forum du support correspondant. C'est très grossier, mais instructif.

Est-ce c'est rentable ? Là il y a un signe qui ne trompe pas : si la marque sort régulièrement de nouveaux titres, c'est que c'est rentable, au moins suffisamment pour rémunérer l'équipe de développement.

Est-ce que l'on y fait fortune ? je n'en ai pas l'impression. Prenons un titre qu'y se vende 20€ et dont on ait vendu  3000 exemplaires (ce qui ne me semble déjà pas si mal), cela fait 60 000€. Une fois payée la TVA et la marge du distributeur, il ne reste pas grand chose pour changer sa Porsche ! Si Microsoft a arrêté les développements de FS, ça n'est pas uniquement parcequ'il n'aimait plus les avions.

Il me semble que le développement d'add-on est l'affaire de petites équipes de passionnés et qui ne comptent pas leurs heures de travail, plutôt qu'une niche convoitée par le grand capital.

Mais bon, peut-être me trompe-je. Si quelqu'un a gagné le gros lot dans ce secteur, qu'il lève le doigt.

Patrick.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-10-2010 18:26:00

fripon
Pilote confirmé
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: Addons et nombre de vente...

Bonsoir,
j'espère que je n'enfonce pas une porte ouverte, mais pour continuer cette discussion,
il y a une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.
Si les grands éditeurs de logiciels vendaient leur créations à la manière de l'Appstore de Apple (un peu plus cher évidemment, peut-être aux alentours d'une dizaine d'€, est-ce que la masse des possesseurs de FS n'augmenterait pas les revenus de ces équipes ?
Je crois que nous devons être nombreux à ne pas franchir le pas en devant dépenser entre 30 et 100€ pour avoir, soit des scènes, soit des avions, mais à 10 ou 15 €, la réflexion n'est plus la même.
Il serait intéressant de savoir combien d'exemplaires de fs (toutes versions confondues) ont été vendues de par le monde.
A votre avis ?

Bonne soirée
Fripon


Ma config actuelle :  Portable Asus ROG Intel I7 7700HQ, Nvidia GEforce 1070, RAM 16 Go, 1 ssd 250Go, 1 dd 1 To, Win 10-64 b
PC: Assemblé avec Intel I7 4700K GEForce 970 RAM 16 Go CG NVidia 1080 TI

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-10-2010 19:19:43

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Addons et nombre de vente...

d'exemplaires de fs (toutes versions confondues) ont été vendues de par le monde

Plus de  un million au moins !!


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-10-2010 20:42:11

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: Addons et nombre de vente...

Bonsoir, ton idée est excellente mais n'est pas appliquée par les producteurs de payant  qui pourtant la connaissent très bien. Je connais très bien deux éditeurs de produits pros payants  et ils appliquent tous les deux la même méthode, soit vente environ 3 à 5 fois le prix "normal" de vente qui devrait être proposé  si le nombre d'acheteurs possibles était effectivement plus grand. Mais hélas cette formule ne marche pas car  dès qu'un produit est proposé à la vente il est piraté et donc gratuit dans un maximum de 4 jours en moyenne après le mise sur le marché.
Même  avec TOUS  les systèmes possibles de protections et ils évoluent tous les jours mais les pirates aussi.yikes
Alors les producteurs font leur beurre avec un prix fort en 3 ou 4 jours quand les premiers fans achètent  vite même si le prix est surévalué,  et même  si ces acheteurs sont moins nombreux qui si c'était moins cher.
On pourrait espérer (voeux pieux)  que dès la mise à dispo  avec un prix plus abordable à 10 ou 15 euros il y aurait une belle masse d'acheteurs  et donc les vendeurs feraient leur beurre, mais hélas  le marché en décide autrement.
Il faut constater que les acheteurs du pas cher ne sont jamais concentrés sur une période courte de  3 ou 4 jours  mais sont lissés  sur des semaines voire des mois, c'est comme ça..
Donc vendre pas cher et vite FOIRE totalement. Les vendeurs vendent donc cher  et les acheteurs de cher le font en 3 ou 4 jours. Mort aux pirates.. angryfire_b1_d_gife_coleree_colere3

Dernière modification par navion (27-10-2010 22:24:49)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  27-10-2010 20:49:35

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Addons et nombre de vente...

Si je comprends bien, les honnêtes paient le manque à gagner dû aux malhonnêtes ? Qui, non seulement ne paient pas mais font payer les autres ?

Également, concernant les compléments scéniques, il y a des contrats. Si j'ai bien compris, les meshs, par exemples, ne peuvent être vendus sous un certain tarif du fait des impératifs du fournisseur de données (ign chez nous ?).

Dernière modification par Benmars (27-10-2010 22:42:32)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  27-10-2010 22:25:37

navion
Pilote confirmé
Lieu: chamonix
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: Addons et nombre de vente...

oui  eusa_clap

Dernière modification par navion (27-10-2010 22:25:58)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-10-2010 01:12:56

eparot
Pilote confirmé
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   
Site web

Re: Addons et nombre de vente...

Salut,
Si les différentes versions de FS se sont vendus par millions, les add-ons payant sont très loin d'atteindre les mêmes chiffres. Malgré tout, FS reste l'un des best sellers de Microsoft parce que voler à toujours fait rêver. Rêve de courte durée pour la plupart des "joueurs" qui s'aperçoivent vite que soit leur PC n'est pas assez puissant, soit que devenir pilote même virtuel n'est pas aussi simple qu'il n'y paraît...

Le marché des add-ons pour FS est beaucoup plus restreint car il ne touche qu'une population "accrochée" au simulateur. Et puis, tout d'abord parce que le marché de masse reste encore le CD ou le DVD acheté le plus souvent en boutique. Les versions en téléchargement sont un beaucoup plus petit marché, plutôt réservé à ceux qui traînent sur les forums et constituent la "minorité bruyante". Ni voyez là aucun mauvais esprit car je me considère comme faisant partie de ce lot.

Le gros des vente se réalise dans les premières semaines qui suivent la sortie du jeu ou de l'add-on. Je me souviens d'une discussion après la sortie de Toussus-le-Noble par France VFR et le volume des ventes au bout de la première semaine n'était que de quelques centaines d'unités... Si on prend en compte les licences IGN pour les données photographiques géo-référencées et le coût de développement, l'opération n'est pas toujours positive.

Il y a quelques semaines, après la sortie de Buffalo, sur le forum de FlyTampa l'un des développeurs déplorait le faible niveau des ventes de leur scène par rapport à l'époque où ils avaient sorti Seattle. Même la v3 de Boston s'est visiblement très mal vendue... il faut dire que la v2.1, gratuite, a été l'une des scènes gratuites les plus téléchargées alors pourquoi payer pour avoir juste une mise à jour...

Le marché de FS s'est visiblement considérablement réduit ces dernières années. Pourquoi ?

Plusieurs explications, FS2004 est un peu vieux. En dehors de hardcore simmers qui volent en liner et ont des centaines voire des milliers de scènes, le grand public ne doit plus beaucoup avoir d'yeux pour lui.

FSX est encore dans les rayons mais Microsoft a commis beaucoup d'erreurs. Il a eu un démarrage difficile, SP1 puis SP2 ou encore Acceleration (sans compter DX9 vs DX10) bref, il a fallu attendre près d'un an et demi avant d'avoir une plate-forme stable pour que les développeurs s'y intéressent vraiment.

Si aujourd'hui, il se vend 3/4 des add-ons pour FSX, ça n'a pas été le cas au départ. De plus, avec de nombreux add-ons, si on a pas une machine récente avec une bonne carte graphique, faire tourner FSX comme on faisait tourner FS9 relève plus du fantasme que de la réalité.

Des sociétés comme Aerosoft ne vivent que grâce aux ventes de boîtes (CD/DVD) et parce qu'ils ont aussi des débouchés sur des marchés professionnels. Plus près de chez nous, France VFR s'assure un minimum vital avec ces versions allégées pour Micro Applications qui tirent à 2.500 exemplaires de mémoire. Quand on y réfléchit, ce n'est pas beaucoup (pour payer des salaires).

Concernant le piratage, je pense que c'est un faux problème. Il y en a toujours eu et il y en aura toujours. Et je ne pense pas qu'il y en ait plus aujourd'hui que par le passé. Le pourcentage par rapport aux ventes est visiblement assez variable suivant les pays. La France n'est malheureusement pas très bien classée de ce côté là. Maintenant, je pense sincèrement que le fait d'abaisser le prix d'un add-on à 10-15 € permettrait d'augmenter le volume des ventes. Mais, le gain en volume ne serait probablement pas suffisant pour atteindre les gains obtenus avec le volume actuel plus réduit et un prix de 25-30 €. Encore une fois, le marché est très réduit. Regardez le volume de téléchargement des meilleures scènes gratuites sur Avsim... pour FS2004, HSP a été téléchargé un peu plus de 135.000 fois, puis viennent les scènes italiennes d'ISD Project allant de 55.000 à plus de 110.000 suivant les aéroports. Ces chiffres feraient rêver nombre d'éditeurs de payant...

A la date d'aujourd'hui, ma petite scène Creuse 2008 gratuite a été téléchargée 6.015 fois depuis sa sortie en 2008 (dont 50% dans les 3 premiers mois). Combien en aurais-je vendu si elle avait été payante ne serait-ce que 10 € ? à mon avis beaucoup moins... Quant à rentabiliser l' "affaire", je n'y ai jamais vraiment songé. Pourtant, rien que pour 3 photos IGN non géo-référencées, j'en ai eu pour 210 € (les géo-référencées n'étaient pas dans mes moyens). Si je compte les nombreux déplacements sur place en voiture pour les reportages photos (plus de 500 photos), au final, hors temps de travail, j'estime à 400 € l'investissement de ma poche pour la scène. Je ne compte pas l'hébergement du site, le nom de domaine, etc. depuis 3 ans. Si vous transposez à une échelle professionnelle, des gens qui ne vivent que des produits de la simulation pour FS, il y en a très peu dans le milieu. La plupart font cela pour arrondir leur fin de mois à côté d'un boulot qui les fait vivre.

A+
Emmanuel

Dernière modification par eparot (28-10-2010 11:48:08)


http://www.emmanuelparot.fr/images/titre_small.png
Config: FS9.1 / Athlon 64 4000+ / Asus A8N-SLI Premium / Asus EN9800GTX+ DK 512 Mo / Corsair TwinX 2 Go RAM / Seagate Barracuda 200 Go SATA

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-10-2010 08:35:53

djije
Copilote
Membre donateur
Lieu: Gaïa
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Addons et nombre de vente...

Merci à tous pour vos réponses trés instructives. eparot , je ne connais pas ta scène mais à te lire, je me rend compte que c'est vraimment un truc de passionnés. eusa_clap


Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-10-2010 11:18:41

fripon
Pilote confirmé
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: Addons et nombre de vente...

Bonjour et à mon tour de remercier les intervenants de ce topic.
Super intéressants les infos que nous avons reçues.
Une petite conclusion:
Ah! si le système (souvent décrié) d'Apple et son Appstore pouvait être appliqué aux Addons de FS, peut-être qu'une solution aux petits tarifs serait envisageable. Il y a beaucoup de gens qui se sont fait une jolie pelote en créant des applications pour les téléphones portables.  Et le piratage existe aussi dans le monde de Steve J. (sans parler du jailbreaking).
Merci encore aux participants de ce forum, d'autant que je viens de lire ailleurs sur ce site, que certains se plaignent de la faible aide rencontrée ici. Je ne suis pas tout à fait d'accord car il me semble qu'on a retrouvé ici ce que nous avons perdu avec l'arrêt du forum de Francesim.
Alors longue vie à Pilote-virtuel.eusa_boohooeusa_clap
Fripon

Dernière modification par fripon (28-10-2010 11:19:35)


Ma config actuelle :  Portable Asus ROG Intel I7 7700HQ, Nvidia GEforce 1070, RAM 16 Go, 1 ssd 250Go, 1 dd 1 To, Win 10-64 b
PC: Assemblé avec Intel I7 4700K GEForce 970 RAM 16 Go CG NVidia 1080 TI

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-10-2010 12:26:59

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Addons et nombre de vente...

Et le piratage existe aussi dans le monde de Steve J. (sans parler du jailbreaking)

Je vois pas du tout le rapport, le jailbreak, c'est légal dans certains pays !!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-10-2010 12:28:26

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: Addons et nombre de vente...

C'est sa conséquence dont notre ami parle sans doute : la possibilité d'installer des applications hors store.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-10-2010 18:47:25

fripon
Pilote confirmé
Lieu: Suisse
Date d'inscription: 19-03-2008
Renommée :   

Re: Addons et nombre de vente...

Exact, merci Benmars !
Je voulais dire qu'il existe quand même un moyen de faire de l'argent avec des applications vendues moins cher mais en plus grand nombre (même si le jailbreaking tout légal qu'il soit dans certains pays n'oblige pas les gens qui y ont recours à payer pour des applications qu'ils utilisent, donc ils lèsent les concepteurs).
Toute peine mérite salaire et si le salaire est petit, les utilisateurs de FS auront peut-être à coeur d'encourager ceux qui nous donnent des améliorations pour notre simu préféré en payant un petit forfait. Les petits ruisseaux font ....
Sic: on peut toujours rêver. wink
A+
Fripon


Ma config actuelle :  Portable Asus ROG Intel I7 7700HQ, Nvidia GEforce 1070, RAM 16 Go, 1 ssd 250Go, 1 dd 1 To, Win 10-64 b
PC: Assemblé avec Intel I7 4700K GEForce 970 RAM 16 Go CG NVidia 1080 TI

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne