#1 [↑][↓]  15-11-2010 16:00:25

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

[FSX] teinte " chromée "

Bonjour à tous   wink

ça c'est la couleur que je voulais ,  effet chromé avec peut être une teinte en fond ....

http://img259.imageshack.us/img259/2864/2010111515363633.jpg

Uploaded with ImageShack.us


et ça !!!  c'est ce que j'ai obtenu !!!!  (essai sur la sortie du réacteur)  e_colere


http://img253.imageshack.us/img253/6988/react.jpg

Uploaded with ImageShack.us

à mon avis , il y a un truc .... w00t  et si quelqu'un le connait , ça serait sympa de me l'expliquer
( j'ai paint.net )

merci d'avance
@+ JAHNA  blink


très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!

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#2 [↑][↓]  15-11-2010 16:39:42

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] teinte " chromée "

Salut,

As-tu essayé de modifier le fichier _spec?

sur le premier screen du P-51, je pense que la brillance est due au fichier "_spec".En effet, dans le dossier de la texture, tu as les différentes parties, prenons exemple le fichier "P51_Racer_1_T.dds", tu a sur certains avions comme le P-51 un ficher "complément" nommé "P51_Racer_1_T_spec.dds". Ce fichier qui est dans certaines textures d'avions sur FSX sert à faire "briller" une partie de l'appareil.
Je pense que tu peux utiliser ou crée un fichier _spec sur ton F-18 pour pouvoir chromer une partie de l'avion. Par contre, je ne sais pas comment crée un fichier _spec, je sais seulement qu'il est basé sur le fichier de base, mais avec des teintes différentes.wink

Amicalement,romdu69. :)

Dernière modification par romdu69 (15-11-2010 16:41:21)

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#3 [↑][↓]  15-11-2010 17:25:00

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

ok merci

je vois ça ce soir

@+JAHNA blink


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#4 [↑][↓]  15-11-2010 17:54:30

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] teinte " chromée "

Bonjour,
si ça peut t'aider:

Voici la texture "de base" du P-51:

http://s2.noelshack.com/uploads/images/2975605529688_p51_racer_1_t.jpg

Puis le _spec de la texture:

http://s2.noelshack.com/uploads/images/463473588006_p51_racer_1_t_spec.jpg

Je pense qu'il suffirait de rajouter une teinte "noir et blanc", puis quelques petits réglages pour arriver à faire briller ce beau F-18.e_Clown

Amicalement,romdu69. :)

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#5 [↑][↓]  15-11-2010 20:26:04

max5466
Copilote
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX] teinte " chromée "

Il me semble que spec est la texture alpha sous DTX1 (ndlr: logiciel qui permet de lire les textures fsx et de les convertir en format BMP pour un logiciel photo)


http://www.realenvironmentxtreme.com/media/customer.jpg

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#6 [↑][↓]  15-11-2010 20:28:48

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] teinte " chromée "

Bonjour,
en effet, l'alpha à aussi un rôle du même genre mais il doit être un peu différent car il y a certaines textures qui ont un _spec et en plus une couche alpha.
Donc si quelqu'un sait la différence entre les deux, merci de m'éclairer.wink

Amicalement,romdu69. :)

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#7 [↑][↓]  15-11-2010 20:50:02

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] teinte " chromée "

L'alpha va determiner l'intensite de la reflectivite ou de la transparence, en fonction de comment est defini le "materiel" sur lequel elle s'affiche.
Le spec va determiner l'effet de bumpmapping si je ne me trompes pas... C'est ca ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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#8 [↑][↓]  15-11-2010 21:48:20

jankees
Commandant de bord
Lieu: EBBR EHRD ESSL
Date d'inscription: 14-09-2010
Renommée :   84 

Re: [FSX] teinte " chromée "

Non, c'est différent..
La texture te donne les couleurs, le alpha contrôle la réflectivité (alpha blanc, textures matte, alpha grise, textures brillante, alpha noir, texture transparente ou très brillante, ça dépend au modèle).

Le spec te donne les couleurs des réflectivité, et aussi un peu les réflectivité. Des couleurs brillantes te donnent plus de réflectivité. Le spec alpha te donne l’intensité des réflectivité. (blanc est plus concentre, vers noir ils deviennent plus diffuse).

Les bumps te donnent un idée de relief sur les textures.

Mais a la fin, c'est important d’expérimenter...

Ça t'aide un peu?

Dernière modification par jankees (15-11-2010 21:49:51)


time flies like an arrow
fruit flies like a banana

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#9 [↑][↓]  15-11-2010 21:50:22

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] teinte " chromée "

Salut,
merci à toi Jankees, content de recevoir des cours de la part d'un pro du repaint.e_Clown

Amicalement,romdu69. :)

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#10 [↑][↓]  15-11-2010 21:51:58

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX] teinte " chromée "

Bonjour,

Petit rappel du SDK FSX : Chrome

Si on suit ça on arrive à cette disstribution des différentes couches des texture :

Diffuse + alpha : diffuse définit la couleur "de fond", c'est la couleur de base. Pour une pomme par exemple... bah c'est rouge. L'alpha définit la proportion d'effet miroir : plus c'est sombre, plus ça réfléchit, plus c'est clair, plus c'est mat.

Spec + alpha : la spec définit la couleur et l'intensité du reflet du soleil : bleu clair et la tache du soleil sera... bleu clair ^^. Rouge e sombre et la tâche sera... vous avez compris wink . L'alpha définit la "largeur" de la tache : clair et c'est une grosse tâche, noir c'est une petite tâche. Où l'inverse... je sais plus.

Normalmap : définit le relief de la texture.

Reflection : c'est la texture qui est réfléchie, le paysage que l'on voit dans une boule de pétanque par exemple.

Fresnelramp + alpha : la texture qui se mélange au reste du matériau pour l'affecter en fonction de l'angle sous lequel on le regarde.



Dernière chose, le nom que l'on donne au fichiers dds n'est pas important, mais ça fait plus organisé pour le repainteur qui pourrait travailler derrière.


Oups y'a un doublon ^^.


Des fois que quelqu'un redemande, je me mets un mots clef : lapinbleu.

Dernière modification par Thor's Hammer (15-11-2010 22:04:26)

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#11 [↑][↓]  15-11-2010 21:55:07

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] teinte " chromée "

Ok merci à toi Thor's je me coucherais moins con ce soir.e_Clown

Amicalement,romdu69. :)

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#12 [↑][↓]  16-11-2010 06:42:15

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

alors là , merci à tous ....  eusa_clap

je croyais m'y connaitre un petit peu , mais maintenant j'ai pigé j'en suis encore loin du compte  wacko

je vais donc reprendre tout à zéro et comme un bébé je vais essayer de " changer mes couches "  winkwinkwink


le temps de traduire tout ça et je continue mes essais , je vous tiens au courant
encore merci

@+JAHNA  blink


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#13 [↑][↓]  16-11-2010 08:08:22

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

bon !!! essais faits ......   e_colere   je fume grave du citron  !!!!!

j'ai (presque) tout essayé :
alpha , pas alpha
couche noire dessus , dessous
DTX1 à 3

Bref !!!  tout et résultat :  pareil !!!!   e_colere3

http://img130.imageshack.us/img130/1699/loupv.jpg

je crois que j'ai loupé quelque chose moi ....?  cepopossible_gif   mais quoi ????

à vo't bon coeur !!!!  merci

@+ JAHNA blink


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#14 [↑][↓]  16-11-2010 09:46:30

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] teinte " chromée "

Bonjour
Je viens de regarder le fichier concerné.
S'il sagit du f18 natif fsx, j'ai vu que  les éléments de tuyères étaient rendu MAT  expressément.
Dis nous donc de quel avion tu cherche a changer l'effet reflet.
Et sur quel texture tu as fait tes essais .
Car sur l'avion fsx il y a deux dossiers textures dont il faut tenir compte.

A plus

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

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#15 [↑][↓]  16-11-2010 10:07:38

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

bonjour Pepe

en fait ce ne sont pour l'instant que des essais ...

ce que je cherche à obtenir pour l'utiliser après sur mes avions c'est une composition spéciale
qui serait :

1/ une partie bleue métallisée brillante
2/ quelques éléments chromés ( légèrement bleuté si possible )

je lis tout ce que je trouve , mais ce n'est pas toujours compréhensible pour un " zinzin " de base
et je t'avoue que je rame pas mal ( mais heureusement j'aime ça )

l'avion utilisé : le F18 VRS mais peut importe du moment qu'il est en "  .dds " 

Merci d'avance
@+JAHNA  blink


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#16 [↑][↓]  16-11-2010 12:11:05

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] teinte " chromée "

Re
Désolé, je n'ai pas ce modèle, donc je ne peux regarder.
Toutefois, regarde bien quel est la partie des textures qui concerne l'élément tuyère et vois les textures associées.
Ne modifie que cette partie à chaque fois.Surtout si comme pour fsx il y a une texture générique hors dossier texture particulière.

Bon courage.
Pépé


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#17 [↑][↓]  16-11-2010 14:28:44

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

wouai ....!!!!  wacko

j'ai pris le F18 au pif , presque tous les avions sont pareils !!!!!!

je ne parle pas de modifier l'avion , ça j'y arrive ! 
je demande seulement comment obtenir :

1/ une partie bleue métallisée brillante
2/ quelques éléments chromés ( légèrement bleuté si possible )

seulement la teinte pas la forme

@+JAHNA   blink


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#18 [↑][↓]  16-11-2010 17:02:07

romdu69
Commandant de bord
Date d'inscription: 25-09-2010

Re: [FSX] teinte " chromée "

Salut,
pour la partie bleutée, à tu essayé d'ouvrir le _spec, et de mettre un point bleu à un endroit de l'appareil?wacko

Amicalement,romdu69.

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#19 [↑][↓]  16-11-2010 17:18:35

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

http://img94.imageshack.us/img94/1185/2010111615112449.jpg
http://img14.imageshack.us/img14/1152/2010111617571029.jpg



je sais faire tout ça , ce que je veux c'est créer les couleurs :

1/ métallisées
2/ chromées

je suis patient , y'en a bien un qui va me comprendre ......  wacko

@+ JAHNA  blink

Dernière modification par jahna (16-11-2010 18:00:30)


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#20 [↑][↓]  16-11-2010 18:03:53

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX] teinte " chromée "

Une texture bleue métallisée, on y arrive avec une diffuse bleue, et son alpha gris clair. Une spec bleue et son alpha noir.

Chromé, c'est une diffuse gris et son alpha noir. Et une spec bleutée ou bleue.

Pour la couleur métalisée

Chromé

Le format de fichiers est dds dxt5 avec couche alpha.

Une des variantes du DC3 est en métal brut avec des tache de couleur sur la spec par-ci par-là.

Bon, j'ai peut-être loupé quelquechose, mais tu travaille sous gmax hein ? Parceque si le créateur n'a pas coché les bonne chose, et que tu te contente de changé les textures, ça ne marchera pas. Exemple, si il n'a rien mis conernant les reflection, bah.. tu peux toujours te brosser, ton avion sera toujours désespérément mat.

Dernière modification par Thor's Hammer (16-11-2010 18:32:29)

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#21 [↑][↓]  17-11-2010 08:14:08

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

Un grand merci  Thor  eusa_clap

enfin quelqu'un qui m'a compris ....  et fait comprendre que là , j'étais dans la cour des grands !!!  wink
mais en me donnant quand même les éléments pour la comprehension  eusa_clap

Tu as deviné , je faisais cela en amateur ,  j'étais loin d'imaginer la complexité et je n'ai pas les logiciels de monsieur Desquouate .....    c'est ça les vieux qui n'ont pas eu de " mise à jour " depuis longtemps ....  wacko

Mais je vais me pencher sur le sujet et essayer de comprendre
en tout cas , je te remercie encore de ces informations utiles

cordialement
@+JAHNA blink


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#22 [↑][↓]  17-11-2010 17:19:21

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

je bosse moi .....!!!!!!   ( tout premier essai ! )

http://img442.imageshack.us/img442/2830/essaialu.jpg

et ce n'est pas fini ......  solv_gif
@+JAHNA  blink


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#23 [↑][↓]  21-11-2010 10:49:36

jahna
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   10 

Re: [FSX] teinte " chromée "

http://img718.imageshack.us/img718/3596/aiglechrom.gif

ça vient mais très doucement  (  pour Gmax c'est encore plus lent , on n'est pas sorti pour avoir un avion ... laugh  )

@+JAHNA  blink


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