#1 [↑][↓]  21-11-2010 21:04:26

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Voilà quelques semaines, j'ai reçu de la part d'un membre du forum, une demande de coup de main pour créer un multi-boot graphique. Au fur et à mesure des discussions, le document s'est réalisé de lui même et comme il a servi déjà une fois, je pense qu'il pourra servir à d'autres.

Le but est de créer un multi-boot graphique lorsqu'on dispose déjà d'un système d'exploitation de manière à pouvoir installer un système pour FS uniquement ou un Windows 7 avec un XP, etc.

Le système présenté fonctionne chez votre serviteur depuis plus de 6 ans et permet de choisir entre :
- XP 32 bits pour la bureautique,
- W7 64 bits pour FS2004 et FSX
- Debian (Linux) pour FlightGear le simu de vol libre de Linux.

La version PDF du document est disponible sur le site FTP de pilote-virtuel à l'adresse suivante:
ftp://pilote-virtuel:echange@ftp2.pilot … phique.pdf

============================================================================
Pour ceux qui aurait oublier comment accéder à ce FTP, voici quelques explications:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=332.

Dernière modification par Lagaffe (22-11-2010 13:51:00)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  22-11-2010 14:56:15

bigfart10
Pilote Virtuel
Lieu: Welkenraedt / Belgique
Date d'inscription: 17-03-2008

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Très intéressant.

Merci pour ce post. C'est clair et précis. Bien structuré, bien écrit et on sait de quoi ça parle.

Cela devient rare des posts qui ont un réel intérêt.

Bye Bye.


@+ et bons vols.   Bigfart10 - Fabien

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-11-2010 11:04:51

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Merci, c'est tres bien.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-11-2010 14:22:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Content que cela vous intéresse ... je m'étonne quand même que peut de gens soit intéressé par ce sujet d'autant plus que certains se sont plaint récemment que leur système était instable et plantait.
Avec ce tuto je pensais que ces personnes y verraient la possibilité d'avoir un boot de travail ou d'expérimentation et un autre spécialement dédié au simulateur donc sans fioritures et allégé de manière optimum.

Peut-être faut-il un autre tuto pour l'expliquer ?

Je compte aussi en faire un pour expliquer comment à partir d'un LiveCD XP et d'un produit gratuit DriveImageXML réaliser une image de son système pour pouvoir le réinstaller en moins d'une demi-heure en automatique.
Y-a-t il des personnes intéréssées, à votre avis ?


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-11-2010 14:32:59

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Lagaffe a écrit:

Avec ce tuto je pensais que ces personnes y verraient la possibilité d'avoir un boot de travail ou d'expérimentation et un autre spécialement dédié au simulateur donc sans fioritures et allégé de manière optimum.
Peut-être faut-il un autre tuto pour l'expliquer ?

Salut Didier,
Je pense surtout que le problème du multi-boot, c'est d'avoir assez de place pour le réaliser en repartitionnant son disque dur, s'il n'est pas déjà plein à craquer. Ajouté à la crainte de perdre des données dans la manip.
Sinon, il reste toujours l'option d'installer un DD supplémentaire.

Lagaffe a écrit:

Je compte aussi en faire un pour expliquer comment à partir d'un LiveCD XP et d'un produit gratuit DriveImageXML réaliser une image de son système pour pouvoir le réinstaller en moins d'une demi-heure en automatique.
Y-a-t il des personnes intéréssées, à votre avis ?

OUI !!!! Plutôt 2 fois qu'une.
Je commençais à me poser la question de mon côté et j'étais tombé sur ces 4 produits : Macrium Reflect, DriveImage XML, Savepart et  O&O DiskImage Express. Si DriveImage fait ça bien, je vais jeter un œil de ce côté.

a+


Christophe

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-11-2010 15:37:23

Sardanapal
Pilote confirmé
Lieu: proche LFPG
Date d'inscription: 01-04-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Lagaffe a écrit:

Je compte aussi en faire un pour expliquer comment à partir d'un LiveCD XP et d'un produit gratuit DriveImageXML réaliser une image de son système pour pouvoir le réinstaller en moins d'une demi-heure en automatique.
Y-a-t il des personnes intéréssées, à votre avis ?

Bonjour,

Je pense que oui, à commencer par moi. Si ça peut éviter de passer des jours (voire des semaines) à réinstaller fs, je suis preneur.

Merci d'avance.


I5-2500K @ 4.4 Ghz, 8Gb DDR3, Asus P8P67pro, Asus GTX660, Win7 x64 Home.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-11-2010 19:45:01

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 69 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Lagaffe a écrit:

Content que cela vous intéresse ... je m'étonne quand même que peut de gens soit intéressé par ce sujet d'autant plus que certains se sont plaint récemment que leur système était instable et plantait.

Peut-être faut-il un autre tuto pour l'expliquer ?

Je compte aussi en faire un pour expliquer comment à partir d'un LiveCD XP et d'un produit gratuit DriveImageXML réaliser une image de son système pour pouvoir le réinstaller en moins d'une demi-heure en automatique.
Y-a-t il des personnes intéréssées, à votre avis ?

Bonsoir Didier,

Petit oubli de ma part pour ne t'avoir pas remercié pour ton boulot super et ta gentillesse=D , mais de mon coté j'ai réinstallé au propre Win7 et XP sur des partitions dédiées. Pour faire mon DualBoot, j'ai utilisé EasyBCD qui est d'un maniement facile.

J'ai d'un coté Win7, et de l'autre XP allégé de tout programme superflu d'où je joue FSX, FS9, CFS2 et CFS3 qui se trouvent tous sur des partitions dédiées.

Quant à ta suggestion, j'applaudis des deux mains et t'en serai fort reconnaissant !

Bonne soirée,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-11-2010 20:40:33

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Merci Marstrab, je sais que l'on avait dialogué sur cela via MP et cela avait été très sympa.
Je vois que ta config est désormais bien stable wink Alors justement cela serait le moment de geler cela dans le marbre d'un DVD pour qu'en cas de souci tu puissses remettre la galette, compter jusqu'à 1000 et repartir comme avant.

Actuellement, je remets ma technique à jour au niveau de mon boulot parce qu'elle était basée sur des outils payants (Norton Ghost) mais depuis que certains produits free sont apparus sur le Net, il est tout à fait possible de réaliser cela avec un coût de 0 €: il faudra juste acheter un DVD et prendre quelques heures pour comprendre et mettre en pratique.

Juste pour vous faire patienter un peu, je vous dévoile quelques éléments: PEBuilder (BartPE) et DriveImageXML ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-11-2010 21:52:11

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

ChD a écrit:

Salut Didier,
Je pense surtout que le problème du multi-boot, c'est d'avoir assez de place pour le réaliser en repartitionnant son disque dur, s'il n'est pas déjà plein à craquer. Ajouté à la crainte de perdre des données dans la manip.
Sinon, il reste toujours l'option d'installer un DD supplémentaire.

Lagaffe a écrit:

Je compte aussi en faire un pour expliquer comment à partir d'un LiveCD XP et d'un produit gratuit DriveImageXML réaliser une image de son système pour pouvoir le réinstaller en moins d'une demi-heure en automatique.
Y-a-t il des personnes intéréssées, à votre avis ?

OUI !!!! Plutôt 2 fois qu'une.
Je commençais à me poser la question de mon côté et j'étais tombé sur ces 4 produits : Macrium Reflect, DriveImage XML, Savepart et  O&O DiskImage Express. Si DriveImage fait ça bien, je vais jeter un œil de ce côté.

a+

Perso, j'ai des DD dédiés avec 2 partitions dans des tiroirs extractibles et je fais des sauvegardes avec Acronis true image, payant mais pratique

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  25-11-2010 08:05:39

Emile
Elève Pilote
Lieu: Bruxelles
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Mise en place d'un multi-boot graphique sur PC

Lagaffe a écrit:

Je compte aussi en faire un pour expliquer comment à partir d'un LiveCD XP et d'un produit gratuit DriveImageXML réaliser une image de son système pour pouvoir le réinstaller en moins d'une demi-heure en automatique.
Y-a-t il des personnes intéréssées, à votre avis ?

Bonjour je suis très intéressé.

J'utilise égalament un multi boot : XP SP3 pour FSX et Vista Home Premium pour "le reste";
Bonne journée


Emile EBBR Asus P7P67 Pro v3, Intel 1155 3.4 GH, Corsair DDR3 8Gb,PCX Nvidia 560 ti,PCX Nvidia 550 ti,
SSD 120Gb, 2 x 1 Tera SATA6, Dual Boot . Win7 Pro X64

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne