#1 [↑][↓]  21-11-2010 21:27:19

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

[Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !



Copier/coller (1h de montage montre en main) des rushs pris - comme j'ai pu - lors d'un vol hier (et pas dimanche comme indiqué), en région parisienne. Deux caméras (GoPro HD et ma vieille Sanyo HD1000), mais absolument pas le temps de les gérer. On y retrouve pas grand chose du programme réalisé à bord d'un Piper PA32 Saratoga II TC ou je n'étais qu'un apprenti Safety Pilot.

Départ de Toussus piste 07 pour un POGO PON 1U vers Pontoise. On est un peu en retard, mais au sol c'est un peu la panique, il y a au moins 5 appareils aux deux points d'arrêts des deux pistes. Départ dans l'axe, montée vers 2000 ft, Orly nous attrape et nous laisse à peine le temps d'intercepter le 301 d'OL que nous voilà en guidage radar, un peu coincé dans ces 2000 ft qui nous font croisés des hélicos et autres VFR (on se rappelle d'où on vient).

L'approche de CDG nous vecteur rapidement puis nous lâche vers Pontoise pour intercepter l'ILS. On copie la clairance IFR pour la prochaine branche alors qu'on overshoot  l'ILS 05. Le guidage nous refait faire un tour au dessus des cheminée de Mantes, nouvelle percée en vrac sur l'ILS qui se transforme en une remise de gaz vers les minima cause beaucoup de trafics et le numéro 1 qui est bien plus lent que nous ou bien nous bien trop rapide, on ne le saura jamais ;-)

On remet donc la patate, assiette puissance, vario positif et tout le barzingue pour une directe ROU (VOR de Rouen) vers le niveau 60 (de mémoire) pour une entrée décalée dans l'hippodrome. La clairance était facile.

On perce avec le soleil qui se couche dans les yeux pour l'ILS 22 alors qu'un Cessna décolle en piste 04. Ah oui, on ouvre pour la MVL du QFU opposé. En vent arrière, on copie la clairance IFR du retour vers Toussus. Touché soft, remise de gaz et il faut déjà repartir.

En remontant, j'avais du avoir tout faux dans la clairance, ayant certainement confondu niveau et cap. Ll'idiot... une fois au sol c'est simple mais lorsqu'on copie une clairance en vent arrière, ça occupe la CPU du pilotaillon.

C'était donc une directe LGL (L'Aigle) au niveau 050. Lâché par Rouen ("Au revoir madame et désolé pour le cafouillage", "Pas de problème, y-avait pas mal de monde en fréquence, à bientôt !"), nous revoilà avec Paris et les Air France et autres avion-de-grand sur la fréquence. On prévoit une BOBSA 4T. Très bien monsieur. On prévoit. Elle se transforme en direct BOSA, puis plutôt BENAR. "On est preneur de plus rapide, si vous avez bien sûr ;-)". Ah non en fait ce sera direct Epernon, pendant que je copie l'ATIS de Toussus. Nous revoilà en guidage radar.

La nuit tombe et en config. 07, c'est tout droit. Faut pas nous oublier et "On peut descendre ?". A quelques secondes, de la nuit aéronautique, nous touchons tranquiiiiiiiiillle.

Debriefing, discussion et échange sur le parking.

Cela donne envie. Cela donne envie d'investir dans l'IFR privé.

Dernière modification par vbazillio (21-11-2010 23:07:00)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  21-11-2010 22:28:44

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Hmmm ! vidéo bloquée à cause de contenu appartenant à Sony Music...
Attends peut-être la copie corrigée de l'EASA en décembre avant de te lancer (;-)

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  21-11-2010 22:57:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Catilina a écrit:

Hmmm ! vidéo bloquée à cause de contenu appartenant à Sony Music...

Depuis la Suisse et tu m'en vois désolé. Si tu veux vraiment la voir : http://vimeo.com/17054344


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  22-11-2010 00:22:55

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Merci pour le lien, savais pas que les copyright de Sony Music pouvaient être différents entre la Suisse et la France blink


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  22-11-2010 07:40:10

manu39S
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Salut a tous,

super video, j'aime bien la cam fixee sur le rangement central. C'est bien vu!!
Par contre, pour un vol IFR, le pitot switch est reste off tout le vol!!??

Bonne continuation

Emmanuel

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  22-11-2010 07:47:26

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

manu39S a écrit:

super video, j'aime bien la cam fixee sur le rangement central. C'est bien vu!!

;-) J'ai encore dans mes cartons un vol en Beech 76 Duchess vers Los Angeles et Santa Monica dans la même configuration. Les rushs sont très jolis. A suivre.

manu39S a écrit:

Par contre, pour un vol IFR, le pitot switch est reste off tout le vol!!??

Je me suis aussi posé la question, il y a longtemps : on a pas vu un nuage ;-) Et hors des nuages, pas de risque de givrage du tube pitot.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  22-11-2010 09:38:05

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Merci Vincent pour le partage ... sympa cette vidéo wink

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  22-11-2010 15:31:28

manu39S
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

on a pas vu un nuage ;-) Et hors des nuages, pas de risque de givrage du tube pitot

C'est clair, mais mon instructeur me l'a qd meme fait rajouter sur ma checklist IFR au line-up check (ou cas ou) :-)

Bons vols

Emmanuel

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  22-11-2010 18:22:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

manu39S a écrit:

C'est clair, mais mon instructeur me l'a qd meme fait rajouter sur ma checklist IFR au line-up check (ou cas ou) :-)

Comme l'expression anglaise "Line-Up check" est utilisée, j'imagine que ce n'est pas en France. Si aux US, je suis étonné qu'il y ait quelque chose "à faire" au moment du line-up, car on m'avait appris là-bas à ne pas trainer "inutilement" (notez les guillemets) sur la piste et qu'on fois engagé... On y allait, il n'est plus temps de faire des vérifications (comme le conservateur pour la méthode française).

Chaque instructeur... Chaque pays... presque à chaque fois une méthode différente.

Dernière modification par vbazillio (22-11-2010 18:23:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  22-11-2010 18:51:39

mrfollowfollow
Pilote confirmé
Lieu: Lyon
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Il y en a qui ont de la chance tout de même... w00t
C'est vraiment magique le moment où la nuit arrive, et c'est particulièrement bien rendu ici...

Merci pour le partage.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  22-11-2010 22:23:05

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Y'a pas à dire, la nuit, c'est magique :)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  22-11-2010 22:41:44

manu39S
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Salut Vincent, a l'etranger en effet mais pas tres loin, Lausanne!! ou l'on manie aussi bien l'anglais que le francais en vol, et des fois c'est pas triste ds les tours de piste... :-)

Correction pour le line-up check, le pitot heat switch sur On, je le mets AVANT le line-up check, tu as raison, car une fois aligne, on a autre chose a faire que toucher encore des boutons...:-)
Autant pour moi!!

Bons vols

Emmanuel

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  23-11-2010 08:46:17

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Et pourtant, Piano, Gyro, Chrono ...
Maintenant je pense qu'il vaut le mettre avant car le temps qu'il chauffe ...
De plus n'y a t-il pas lorsqu'il est sur On une valeur différente de IAS pour une meme CAS ? Car ca chauffe quand meme ... Et donc l'appareil ne serait il pas vrai que quand il est sur On ?
On a un pitot chauffant sur notre DR500, j'irai voir ce que le manuel de vol dit.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  23-11-2010 14:00:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

antoine a écrit:

De plus n'y a t-il pas lorsqu'il est sur On une valeur différente de IAS pour une meme CAS ? Car ca chauffe quand meme ... Et donc l'appareil ne serait il pas vrai que quand il est sur On ?

J'avais posé la question à mon instructeur lorsque je faisais ma qualif de nuit et il m'a répondu à l'époque : "que la certification était faite avec le pitot ON".


A+

Alain

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  23-11-2010 14:22:55

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Superbe vidéo !

Merci du partage !

En plus vous êtes passé à quelques nautiques de chez moi (on voit la Défense et le Mont Valérien main droite aux environs de 2:00) wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  23-11-2010 14:34:01

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

amentiba a écrit:

En plus vous êtes passé à quelques nautiques de chez moi (on voit la Défense et le Mont Valérien main droite aux environs de 2:00) wink

Sur la radiale 301 d'OL ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  23-11-2010 16:07:30

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Mais si vous êtes sur la radiale 301 d'Orly, il y a bien un moment où il faut "header" vers Pontoise, plus au nord, hors là j'ai l'impression que vous partiez carrément... à l'ouest c'est le cas de le dire wink

Pour le POGO Toussus / Pontoise je n'ai malheureusement que l'expérience du simulateur ( et des quelques bribes d'infos de microsim dans leurs tutoriaux wink ) et les intitulés de routes ne sont peut être pas forcément les vraies. C'est pour ça que je me demande, en suivant un cap 301, quand et où vous tournez pour aller ensuite plus vers le 340/350... Il y a de plus en plus de traffic passant à la verticale de ma ville en direction du nord pour Pontoise ou Le Bourget et j'ai l'impression que le virage doit se faire bien avant, plus vers Boulogne ou St Clouds...


Hors sujet ON

D'un coup je prends horriblement conscience de mon manque de connaissances dans le domaine de la navigation, des procédures, du "phrasé"... Je me dis que si j'étais en plein vol à tes côtés ou sur le siège arrière, je ne serai d'aucune utilité. Et ça, ca fait mal à l'égo et aussi à la fainéantise. Ça m'apprendra à ne pas prendre plus de temps pour étudier un simple cas de figure comme un POGO...

Hors sujet OFF

Dernière modification par amentiba (23-11-2010 16:12:43)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  23-11-2010 16:26:09

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

amentiba a écrit:

C'est pour ça que je me demande, en suivant un cap 301, quand et où vous tournez pour aller ensuite plus vers le 340/350...

Les choses sont bien plus simples dans la réalité que dans le simulateur. Vive le guidage radar !

Tu pars de Toussus avec une clairance POGOxx en fonction de la piste. Par exemple en config. 07, lorsque tu passes 1000 ft, tu passes soit avec Orly soit Villacoublay s'ils sont ouverts. Si Villacoublay, à peine dit bonjour, qu'il faut dire au revoir et passer avec Orly. Il y a des chances qu'à ce moment tu es viré sur le 301 d'OL vers 2000 ou 3000 ft. Tu disposes alors d'un guidage radar qui va t'amener correctement pour l'ILS 05 (par exemple) en passant par l'approche de CDG avant de passer avec l'approche de Pontoise.

C'est bien plus simple qu'en VFR.

Le POGO Pontoise en 25, avec la radio et en vidéo :

Dernière modification par vbazillio (23-11-2010 16:31:10)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  23-11-2010 16:33:08

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Il me semblait bien que Villacoublay était un "passage obligé" mais de jour seulement de mémoire... Il est fermé la nuit non ?

De plus c'est vraiment "un saut de puce" entre Toussus et Villacoublay, en tout cas c'est très rapide... Sur mon lieu de travail c'est plus simple : nous sommes directement dans l'alignement des pistes de CDG donc on a le temps d'observer les appareils en approche ou en montée (PATRON : comment ça on a le temps ? AMENTIBA : au moment de la pause patron, au moment de la pause... lol ) bien que CDG soit à quelques kilomètres...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  23-11-2010 17:23:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

amentiba a écrit:

Il me semblait bien que Villacoublay était un "passage obligé" mais de jour seulement de mémoire... Il est fermé la nuit non ?

"Passage obligé" quand ils sont ouverts. C'est plutôt Toussus qui est fermé de nuit. Sinon, ils ouvrent me semble-t-ils lorsqu'ils en ont besoin et donc... à la demande sans que le commun des mortels le sache.

Dernière modification par vbazillio (23-11-2010 17:25:05)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-11-2010 17:52:11

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Aaaaaa avec la seconde vidéo, je comprends mieux :

décollage de la 25 et presque immédiatement, direction 347( TSU? ) vers le point BT (Bourget - et donc c'est bien cette route [BT 1 R] que suivent les avions que je vois passer tous les jours au-dessus de ma fenêtre) puis on poursuit au 312 ( TSU !)  jusqu'au point PON (Pontoise) où on oblique à droite sur la radiale 045 en suivant la PON 1 N (ou PON 1 R ) jusqu'à l'interception de l'ILS...

Enfin en résumé et s j'ai bien tout capté...

C'est que parfois Amentiba doit emprunter les cerveaux des autres pour que le sien puisse fonctionner - rassurez-vous ça ne fait pas mal, en tout cas pas à moi lol wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-11-2010 19:10:37

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Avec ces sources d'informations accessibles sur Internet et dans le cas d'un départ en piste 25 de Toussus pour un vol à destination de Pontoise :

- La page du POGO Pontoise en 07 est la "AD2 LFPN POGO 2" (page 33 du PDF). Cette dernière renvoit vers :
- La page "AD2 LFPN INI 2"  (ou la page 10 du PDF et suivante) explique le début de tous les départ en 25.

... Je me permet (de mon niveau de pilotaillon VFR) d'apporter quelques précisions :

amentiba a écrit:

décollage de la 25 et presque immédiatement

Pour être plus précis sur cette phase, après l'envol. Des deux docs. précédents référencés, on peut lire : "Après décollage, à droite RM 262° en montée vers le niveau initial. Ne pas tourner avant la DER". (DER : Extrémité départ de la piste / Departure end of runway")

amentiba a écrit:

direction 347( TSU? )

Plus précisément car "direction" est un peu un raccourci rapide : on tourne à droite au cap 347 (rien à voir avec le VOR de Toussus/TSU), pour intercepter la radiale 312 du VOR de TSU.

amentiba a écrit:

vers le point BT (Bourget - et donc c'est bien cette route [BT 1 R]

Euh, je ne vois aucun point BT (tu fais "l'erreur aussi plus bas avec le point PON"). Il y a bien un NDB sur le terrain du bourget, mais pas de "point". A la radio, le point BT ne veut rien dire ;-) D'autant qu'on entend bien sur la seconde vidéo que la clairance donne un "POGO PON 1N" et que BT ne nous concerne pas ;-)

amentiba a écrit:

que suivent les avions que je vois passer tous les jours au-dessus de ma fenêtre) puis on poursuit au 312 ( TSU !)

Le petit point noir sur la radiale 241 de BT matérialise l'endroit où on doit intercepter la radiale 312 du VOR de Toussus (TSU) et accessoirement si on était sur la procédure BT 1R, le début du virage à droite pour intercepter la radiale 249 du NDB BT (en config. ouest d'Orly).

amentiba a écrit:

jusqu'au point PON (Pontoise) où on oblique à droite sur la radiale 045 en suivant la PON 1 N (ou PON 1 R )

Encore une fois, il n'y a pas de point PON. C'est plutôt : "Passant la radiale 218 du VOR de Pontoise PON, virage à droite au cap 045 pour intercepter la radiale 225 de PON (les radiales partent toujours de la balise).

amentiba a écrit:

jusqu'à l'interception de l'ILS...

Là, la procédure n'en sait rien. Il te faut l'ATIS pour savoir ce qui va se passer ensuite (piste en service). Tu sais juste que ta procédure sait t'amener jusqu'au VOR de PON. Il faut ensuite te référer aux procédures d'approche de Pontoise. Mais dans la réalité, tu auras compris qu'après l'envol et passé avec la fréquence d'Orly, tout ce cinéma se transforme en guidage radar qui va permettre d'être amené sur l'ILS pour l'intercepter dans passer par la verticale du VOR de Pontoise.

amentiba a écrit:

Enfin en résumé et s j'ai bien tout capté...

Tout à fait !

Dernière modification par vbazillio (23-11-2010 19:11:39)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-11-2010 20:13:50

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Merci pour toutes ces précisions Vincent !

Quand je parle de "point" je ne sais pas si j'ai affaire à un NDB, une VOR ou autre... donc j'ai remplacé par un mot générique. Effectivement avec le phrasé et l'expérience d'être en vol avec le contrôle aérien, on sait tout de suite ce que l'on doit intercepter, surtout si on a préparé son plan de vol, ce qui n'est pas toujours mon cas, mais j'apprends tout doucement wink

Maintenant, en IFR, le contrôle aérien va effectuer un guidage et à chaque fois aue l'on passera par l'intersection voulue, jepense qu'il nous rappellent afin de connaitre nos intentions, même si le plan de vol a été transmis et enregistré. Autrement dit, il vont nous guider sur le cap et l'altitude à suivre. Enfin, je crois...

C'est vrai que ce n'est vraiment pas pareil en simulation.

En vol IFR sous FSX, quand je m' essai en vol VOR à VOR (ou NDB suivant ce qui se trouve comme intersection sur le terrain) avec les instruments d'un appareil d'aviation générale, je reçois souvent l'ordre de suivre tel ou tel cap suivant le plan de vol déposé au préalable, mais je me fie aussi à mes instruments et mes fréquences NAV.

En IFR sur liner, ce qui est embêtant dans les couloirs aériens à haute altitude, c'est que le contrôle aérien vient systématiquement interrompre ma trajectoire, alors que le PA est enclenché et suis bien la route indiquée. Le contrôle aérien ne cesse pourtant de vouloir me faire rectifier ma trajectoire en permanence et donc je m'abstiens de son aide, laissant au PA le soin de me guider à bon port. Ce n'est qu'à la descente que je reprends contact avec le terrain choisi pour demander mon autorisation et ma STAR car sinon, je deviens vite fou à tout le temps désenclencher le PA, rectifier, puis réenclencher le PA pour que 10 nautiques après, ca recommence...

En tout cas, si on se voit samedi au bourget - oui j' y serai samedi smile - je serai heureux de te serrer la main, la moindre des choses par rapport à l'ensemble de l'aide que tu apportes au petit profane que je suis  wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  24-11-2010 12:08:51

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Vol vraiment interessant et de plus la nuit à la fin !
Un grand merci au Pilot et au Safety Pilot.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  30-12-2010 17:54:12

upilote
Copilote
Date d'inscription: 22-04-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Quelle idée d'aller faire de l'IFR avec ce temps !

Merci pour le partage.

vbazillio a écrit:

[...]
Cela donne envie. Cela donne envie d'investir dans l'IFR privé.

... et sinon, une bonne résolution pour l'Année 2011 ?
D'içi là, Bonnes Fêtes à tous !
wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne