#1 [↑][↓]  27-11-2010 18:13:33

propanel
Pilote confirmé
Lieu: Pont du Casse 47480
Date d'inscription: 07-06-2008
Renommée :   

[FSX] HDD ou SSD

Bonsoir .Dans ma configuration de PC j'ai des disque dur  Western Digital vélocy raptor  150 GO 10000 t/m je voudrai les changer pour des SSD. d'environ 120 / 150 GO
Je suis sous windows 7 et FSX.
___ le changement est il significatif et si oui quel disque SSD me conseillez vous

       Merci pour la réponse éclairée


Boitier Corsair 5000 RGB /Asus Rog Strix Z690 /  Intel i9 12900KF / Gigabyte 3080Ti / 32GO DDR5 5600 Corsair
Corsair 850watts / Watercooling Corsair H150i Capellix /  3 écrans  Asus TUF 27 pouces / Honeycomb  throttle et flight control + Thrustmaster Pendular Rudder

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-11-2010 19:14:37

Nardeus
Pilote confirmé
Date d'inscription: 29-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Bonsoir.

Voici deux liens qui pourraient t'aider à décider.

Corsair V128 : un SSD au très bon rapport qualité/prix
http://www.clubic.com/article-176338-4- … -tech.html

comparatif : http://www.clubic.com/disque-dur-memoir … f-ssd.html

Moi en lisant j'aurais envie d'acheter du SSD système, du SSD pour fsx.

Dernière modification par Nardeus (27-11-2010 20:07:25)


I7 4790K @4.5Ghz, 32 GB DDR, Evga 1080ti, 34" 21'9 3440x1440, ssdx3, track ir5

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-11-2010 20:05:07

denis
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

si j'avais la possibilité, un SSD pour le systéme (c) , si reste de l'argent, un autre pour le basique de Fsx, et un HDD
pour les scénes.
=> ouverture Ordi beaucoup plus rapide et réctif, ouverture Fsx beaucoup plus rapide et peut être avec moins de floue


http://status.ivao.aero/121989.png
Boitier bequiet 601-Proc Intel 9900k-Mémoire DD4 3000 - 32go - CG Nivia770 - w10- watercooling AIO Corsair h150I Pro

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-12-2010 14:34:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] HDD ou SSD

Je viens d'acheter un SSD OCZ Vertex 2 de 60 Go connecté à une carte ASUA U3S6 (Sata-III et USB3).

Windows sur SSD
Mon 1er test a été d'installer un Windows Seven tout propre dessus avec logiciels. Ca boot plus vite, c'est plus rapide, mais *de mon point de vue* n'en vaut pas la chandelle (surtout par rapport à ma config). J'ai bien sûr suivi les directives qui trainent sur Internet (AHCI, Defrag OFF, Indexation OFF... etc...). Mais mon objectif premier était de booster mon Flight Simulator et pas mon Windows auquel je n'avais pas grand chose à reprocher

FS2004 sur SSD
2ème test : j'ai déplacé tout mon FS2004, auparavant sur un disque dur isolé (WD 7200 rpm de 500 Go) sur le SSD. A l'exception, de quelques scènes qui ne tenaient pas sur le SSD. Voici mes premières conclusions :

- 60 Go est trop petit pour y abriter tout mon Flight Simulator (scènes + appareils) : j'avais qu'à faire attention ;-) C'est un problème d'interface chaise - clavier ;-)
- Le boot de FS2004 est plus rapide, mais ce n'est pas non plus la panacée. Il faut dire aussi que j'ai beaucoup d'avions AI + les MTL d'IVAO et donc le boot parcourant exhaustivement tout le répertoire AIRCRAFT prend du temps (que les avions soient hidden aveb BBQ-machin ou l'utilitaire livré avec IVAP). Moins de temps avec le SSD, mais du temps tout de même. A ce sujet, je me permet une petite appartée, n'hésitez à consulter ce post pour les interrogations à propos du boot/démarrage de FS2004 :  http://forum.avsim.net/topic/275173-lon … s2004+boot

Pour cette partir "démarrage de FS2004", je conclus parce que j'échangeais avec Stéphane S. (de ce même forum) :

En résumé, ce qui est le plus impactant :
Jusqu'au "Opening Screen" (le boot initial) : le nombre d'avion dans le répertoire Aircraft (qu'il soit hidden ou pas avec BBQHide ou l'utilitaire d'IVAP)
De l'Opening au vol lui-même : taille (nombre de fichiers) et nombre de scènes installés

- Le plus flagrant et intéressant reste la réactivité de Flight Simulator une fois un vol chargé. On a visiblement l'impression que les textures se chargent vite, surtout lorsqu'on en consomme beaucoup comme moi (même en FS9) en cockpit virtuel et avec le TrackIR. Donc, ici le retour est plutôt positif, le confort étant au rendez-vous.
- Le chargement d'une scène (notamment) photoréaliste à partir de l'écran de chargement d'un vol est lui-aussi vraiment plus rapide. J'avais comme scène de référence, ma scène de St-Cyr et tout ce qui se trouve sur mon FS de FranceVFR (BasePack, Autogen Pack, VFR Pack et LFPZ). La barre de chargement prenait longggggtemps à se charger. Là encore, la réactivité et la vitesse de chargement est remarquable. Ce n'est bien sûr pas instantané, mais c'est confortable. Je n'ai plus le temps de me lever et d'aller prendre un café ;-)

Dernière modification par vbazillio (02-12-2010 14:36:27)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-12-2010 18:47:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

Bonjour,

Attention Vincent, tu ne peux pas extrapoler des résultats FS9, avec un FS X monté sur un multicores....cepopossible_gif


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-12-2010 19:11:49

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX] HDD ou SSD

Ptipilot a écrit:

Attention Vincent, tu ne peux pas extrapoler des résultats FS9, avec un FS X monté sur un multicores....cepopossible_gif

J'avais zappé le côté FSX de la demande initiale. Désolé.

M'enfin, il m'a semblé que mon expérience SSD avec FS9, très focalisée sur les performances et accès des disques et très peu sur la puissance CPU pouvait déjà donner une bonne indication de l'avantage ou non d'un SSD.

Et je pense que la multitude de petits fichiers d'une scène ainsi que la structure du répertoire AIRCRAFT (ou son équivalent SIM machin) donne une idée, non ?

En résumé et pour ceux qui n'auraient pas lu entre les lignes : un SSD n'est pas la panacée et n'explose pas tout sur son passage, surtout si l'on part d'une machine bien entretenue (defrag, organisation et optimisation OS) a fortiori équipé d'un Velociraptor.

Enfin, la fonction RECHERCHE du forum renvoit ce post intéressant : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=24983

Dernière modification par vbazillio (02-12-2010 19:15:25)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-12-2010 08:57:05

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

Pour un FSX tournant sur un multicore, avec le SP2 les tâches d’appel et de construction des textures ont été parallélisées entre différents Cores.
De ce fait, sauf à avoir des vieilles générations de disque dur sur sa machine, les I/O disque ne sont  plus vraiment un éventuel point de rétention du soft pour l'imagerie.

Par contre pour moduler un peu mon propos ci-dessus, comme nous sommes dans l'informatique et que rien n'est simple... Il y a une tâche qui reste exclusivement sur le core 0 et qui est génératrice de lag, c'est la gestion du son (AI). Effectivement, lorsqu’il y a concomitance  d’appels de texture et de fichier son, comme les I/O d’un disque reste actuellement un des seuls éléments sur un PC à ne pas être multitâche, alors inévitablement, il peut y avoir quelques micro-lags.
Maintenant, vis à vis du prix et de la durée de vie de ces derniers, est ce que le jeu en vaut la chandelle ?..... Chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plait….e_Clown

Dernière modification par Ptipilot (03-12-2010 09:30:18)


A+

Alain

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-12-2010 12:40:46

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Ptipilot a écrit:

Pour un FSX tournant sur un multicore, avec le SP2 les tâches d’appel et de construction des textures ont été parallélisées entre différents Cores.
De ce fait, sauf à avoir des vieilles générations de disque dur sur sa machine, les I/O disque ne sont  plus vraiment un éventuel point de rétention du soft pour l'imagerie.
.......
Maintenant, vis à vis du prix et de la durée de vie de ces derniers, est ce que le jeu en vaut la chandelle ?..... Chacun voit midi à sa porte et fait ce qui lui plait….e_Clown

Si je résume, à priori tu ne penses pas que cela améliore les perfs pour FSX mais tu n'a pas testé.
J'ai bon ?  wink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-12-2010 14:51:19

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] HDD ou SSD

Bonjour,

Ptipilot n'a pas testé ... peut-être, il n'empêche que son raisonnement tient la route et s'il fallait systématiquement tout testé pour se faire une idée ...
D'autre part, entre quelqu'un qui connaît bien le couple OS / FS mais qui n'a pas testé et une autre personne néophyte mais qui a testé, je préfère l'avis du premier car encore faut-il savoir interprété correctement les tests que l'on fait (avis personnel et non polémique).

De plus, Vincent qui n'est pas ce que l'on appelle un débutant vient de démontrer en essayant ... que à part au chargement initial, le SSD n'apporte pas grand chose.

Personnellement, j'avais déjà essayé des disques SATA3 en RAID 0 l'année dernière et le constat est identique à celui de Vincent: gains au démarrage puis peanuts ... du côté FS.

Si on fait le bilan financier, le temps passé à tout réinstaller pour obtenir quelques secondes ... cela vaut-il la peine.
Mon expérience s'était soldée par un disque qui m'avait lâché et donc j'avais perdu mon RAID donc retour à la case départ.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-12-2010 15:09:58

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

slt
pour moi perso etc...les sata 500go 32bits fonctionnent très bien
- les 1To et plus buffers 32/64 bits   ben. lents . en stockage de masse extérieur...
- pour les SSD et au vu du prix ben la encore...bof..(un seul montage et teste...
mais si l'on aime les 'Nike' et que l'on a des sous et que le gourous du coin  bla bla....
andré

Dernière modification par esmdu (05-12-2010 16:24:06)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-12-2010 15:14:37

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

Voran a écrit:

J'ai bon ?  wink

Oui et non...
D'une part ton résumé n'exprime pas exactement le contenu de mon texte....wink
D'autre part, quant à l'amélioration de performance.... Cela veut dire quoi, puisque nous avons tous des configurations différentes...big_smile

Maintenant, si tu me poses la question, si je suis prêt à investir dans un SSD pour ma configuration personnelle actuelle, là je te réponds "Non" sans ambiguïté pour les raisons que j'ai déjà exprimées.
Je préfère investir dans un DD avec du SATA III. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai acheté une CM qui supporte celui-ci.

Nota : Néanmoins, si tu m'offres un SSD, je le prendrai pour ne pas être désagréable avec toi...e_Clown

Quant au test... J'ai testé dans les années 85 (pour le compte de mon patron du moment...) les premières cartes disques durs du marché. 25 ans plus tard, bien que les technologies aient évolué, leurs défauts et leurs coûts non pas étaient gommées.

Dernière modification par Ptipilot (05-12-2010 15:19:03)


A+

Alain

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-12-2010 15:39:49

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

Pour répondre au sujet du poste "HDD ou SSD", si vous investissez sur un SSD. N'installer pas uniquement un SSD mais en complément également d'un bon vieux disque dur à côté pour vos données. Perso, je ne fais pas confiance en cette technologie totalement. Certes c'est rapide en lecture mais en écriture rien ne vaut un bon vieux disque dur mécanique.

OS ---> SSD
Données important ---> Disque dur

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-12-2010 16:06:13

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Lagaffe a écrit:

D'autre part, entre quelqu'un qui connaît bien le couple OS / FS mais qui n'a pas testé et une autre personne néophyte mais qui a testé, je préfère l'avis du premier car encore faut-il savoir interprété correctement les tests que l'on fait (avis personnel et non polémique).

Peut-être ... encore que... mais c'est qui le néophyte ? wink

lagaffe a écrit:

De plus, Vincent ... vient de démontrer en essayant ... que à part au chargement initial, le SSD n'apporte pas grand chose.

Oui et non, car il a quand même ecrit:

vbazillio a écrit:

Le plus flagrant et intéressant reste la réactivité de Flight Simulator une fois un vol chargé. On a visiblement l'impression que les textures se chargent vite, surtout lorsqu'on en consomme beaucoup comme moi (même en FS9) en cockpit virtuel et avec le TrackIR. Donc, ici le retour est plutôt positif, le confort étant au rendez-vous.

donc cela parait intéressant non ?

lagaffe a écrit:

Personnellement, j'avais déjà essayé des disques SATA3 en RAID 0 l'année dernière et le constat est identique à celui de Vincent: gains au démarrage puis peanuts ... du côté FS.

sans doute, mais la aussi il y a carte controleur RAID bas de gamme et haut de gamme (hors de prix), tu avais essayé avec quoi?

esmdu a écrit:

our moi perso etc...les sata 500go 32bits fonctionnent très bien
- les 1To et plus 32/64 bits   ben. lents . en stockage de masse extérieur...
....

Les disques 32 et 64 bit ???

ptipilot a écrit:

Maintenant, si tu me poses la question, si je suis prêt à investir dans un SSD pour ma configuration personnelle actuelle, là je te réponds "Non" sans ambiguïté pour les raisons que j'ai déjà exprimées.

Non, je cherche à savoir si l’investissement dans un disque SSD vaut le coup, en me basant sur de l'expérience et non sur de simples convictions. Car vu le tarif, je n'ai pas envie de me tromper.
Merci pour ton expérience des années 85, complètement hors contexte en plus, mais franchement ...

ptipilot a écrit:

Je préfère investir dans un DD avec du SATA III. C'est d'ailleurs dans cet esprit que j'ai acheté une CM qui supporte celui-ci.

Sauf que le SATA III offre une bande passante de 600Mo/s. Ton disque est capable d'en tirer parti ???eusa_whistle


Vous sembler dire que les I/O disque n'ont que peu d'impact sur les perfs avec FS9 et/ou FSX
Ok, est ce que cela voudrait dire que côté matos, il faut privilégier la RAM pour espérer obtenir de meilleur perf ?
J'entends par perf, meilleur fluidité bien sûr.

Dernière modification par Voran (05-12-2010 16:10:48)

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-12-2010 16:23:22

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

slt Voran
tu lis ce que tu veux...buffers 32/64 bits.....
donc on dit simplement que l'on va attendre encore un peu..
andré


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-12-2010 16:25:27

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

Voran a écrit:

Merci pour ton expérience des années 85, complètement hors contexte en plus, mais franchement ...

Désolé....sadsadsad


A+

Alain

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-12-2010 17:09:06

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

esmdu a écrit:

slt Voran
tu lis ce que tu veux...buffers 32/64 bits.....
donc on dit simplement que l'on va attendre encore un peu..
andré

Salut esmdu,

Je connais pas désolé, peux tu m'aiguiller ?
Quand je choisi un disque SATA, je choisi parmi les critères suivants :

- capacité
- vitesse de rotation : tours pas minute
- mémoire cache
- interface SATA I, II ...
- performance constructeur et/ou benchmark
- % retour de panne si connu pour le modèle

mais buffers 32 ou 64 bit ... merlot

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-12-2010 17:13:01

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Ptipilot a écrit:

Désolé....sadsadsad

Ca ira wink

Sinon le disque qui prend en compte une bande passante SATA III de 600MO/s c'est quelle modèle  ?

@+

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-12-2010 17:21:15

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

slt Voran
seraiis tu un changeur de cartes mère.. d'une boutique informatique..
trop pointu pour moi,je parle le langage du peuple..

Quand je choisis un disque SATA, je choisiparmi les critères suivants :cepopossible_gif
combien de simmeurs peuvent en faire autant..(10% max) w00t


andré

Dernière modification par esmdu (05-12-2010 19:50:16)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-12-2010 18:22:11

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

esmdu a écrit:

slt Voran
serais tu un changeur de cartes mère.. d'une boutique informatique..

Pas tout à fait wink

Par contre, je ne suis pas encore un simmeur, ou alors définitivement débutant. laugh
Et je m'équipe, d'où mes questions au sujet de vos expériences sur le matos des simmeurs wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  05-12-2010 18:33:08

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] HDD ou SSD

Pour répondre à Mr Voran, qui je dois le dire m'a "un peu énervé" avec sa façon particulière de répondre en reprenant des morceaux de réponses de ci de là, sans apporter d'éléments tangibles à la discussion, je répondrais simplement que :
- FS9/FSX est un jeu,
- mon test a consisté à utiliser le contrôleur intégré à ma carte (hé oui, contrôleur bas de gamme)
- il n'est pas question pour moi d'investir dans un "Serveur":
      a) une carte spécifique RAID avec cache intégré coûte entre 150€ et 600€ (Adaptec)
      b) plus les disques dur à acheter.

Dire que l'expérience des années 85 est hors contexte, là je trouve qu'il pousse un peu ... à priori, les constructeurs n'ont pas pour l'instant fait preuve de beaucoup d'imagination côté disque dur sur les 30 dernières années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

Côté SSD, ce n'est ni plus ni moins qu'un disque flash ... à titre professionnel, j'utilise des DOM (Disk On Modules) depuis 12 ans et ce type de disque à une durée de vie plus courte qu'un disque classique: la défragmentation n'est pas trop conseillée, et j'ai eu plusieurs fois des disques qui étaient déclarés HS sans raison valable.

Maintenant ce n'est que mon avis de modeste admin mais il est vrai que l'expérience des vieux et surtout des années 80-90 ... c'est has-been ... d'un autre siècle comme me dit ma fille solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  05-12-2010 19:02:46

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Lagaffe a écrit:

Pour répondre à Mr Voran, qui je dois le dire m'a "un peu énervé" avec sa façon particulière de répondre en reprenant des morceaux de réponses de ci de là, sans apporter d'éléments tangibles à la discussion, je répondrais simplement que :
- FS9/FSX est un jeu,
- mon test a consisté à utiliser le contrôleur intégré à ma carte (hé oui, contrôleur bas de gamme)
- il n'est pas question pour moi d'investir dans un "Serveur":
      a) une carte spécifique RAID avec cache intégré coûte entre 150€ et 600€ (Adaptec)
      b) plus les disques dur à acheter.

Dire que l'expérience des années 85 est hors contexte, là je trouve qu'il pousse un peu ... à priori, les constructeurs n'ont pas pour l'instant fait preuve de beaucoup d'imagination côté disque dur sur les 30 dernières années.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur

Côté SSD, ce n'est ni plus ni moins qu'un disque flash ... à titre professionnel, j'utilise des DOM (Disk On Modules) depuis 12 ans et ce type de disque à une durée de vie plus courte qu'un disque classique: la défragmentation n'est pas trop conseillée, et j'ai eu plusieurs fois des disques qui étaient déclarés HS sans raison valable.

Maintenant ce n'est que mon avis de modeste admin mais il est vrai que l'expérience des vieux et surtout des années 80-90 ... c'est has-been ... d'un autre siècle comme me dit ma fille solv_gif

Je vais essayer de répondre sans prendre des morceaux de réponses et sans égratigner Mr Lagaffe !

Il est fort possible que je n'apporte pas d'élément tangible car je pose surtout des questions.
Mais on apprend dans le Message de Mr Lagaffe que FS9/FSX est un jeu ... Et ??? Quelqu'un a dit le contraire ?
Dans le genre tangible on bat les records !

C'est bien ce que je craignais ! Et c'est sans doute ce qui a le plus énervé Mr Lagaffe après avoir réalisé que comparer les perf d'une config RAID 0 plus que limite (de par son controleur intégré à une carte mère, sans cache ... etc...cepopossible_gif ) à des disques SSD ne tenait pas la route !

Vous êtes sérieux quand vous comparer les disques flash d'il y a 12 ans (voir de 85, l'époque de mon 1er ordi un atari 800XL ! Et oui je ne suis pas si jeune que ça) à ceux d'aujourd'hui ?
Les disque flash sont bien plus fiable et les perf constante désormais. Avez vous déjà entendu parler du TRIM ?

Je ne suis pas du tout un pro SSD, je viens d'ailleurs de repousser mon achat, faute d'information tangible ? e_fou2

Dernière modification par Voran (05-12-2010 19:05:15)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  05-12-2010 19:39:31

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: [FSX] HDD ou SSD

Hè bien... Si j'avais su que ma petite remarque destiné à Vincent engendrerai une telle polémique... Je me serais abstenu!...w00t

Voran a écrit:

Vous êtes sérieux quand vous comparer les disques flash d'il y a 12 ans (voir de 85, l'époque de mon 1er ordi un atari 800XL ! Et oui je ne suis pas si jeune que ça) à ceux d'aujourd'hui ?

Je me suis peut être mal expliqué tout à l'heure, mais je n'ai jamais comparé les caractéristiques du matériel des années 90 à celles de ceux d'aujourd'hui...wacko
J'ai simplement voulu te faire comprendre que même si je ne l'ai pas testé sur mon FSX (Et, à moins que l'on m'en donne un, je ne suis pas prêt à faire aujourd'hui l'investissement...), je ne suis pas complètement ignare de cette technologie.
J'ai commencé l'informatique à titre professionnel justement en 85 et voici maintenant 25 ans que je baigne dedans à divers niveaux et types de fonction, dont une de responsable technique en 1995 pour un grand groupe.
Maintenant, je ne suis pas là pour te convaincre sur ce forum. Je m'en fou complétement.e_Clown
Achète un SSD, si cela te fait plaisir....solv_gif
Moi, j'ai juste présenté la différence d'aspect des I/O pour notre FS X par rapport à FS 9 ....big_smile

Dernière modification par Ptipilot (05-12-2010 20:04:43)


A+

Alain

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  05-12-2010 20:40:57

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX] HDD ou SSD

Ne t'inquiètes pas Ptipilot, tu y es pour rien.

a) Le fait de mettre en avant que FSX n'est qu'un jeu et que donc, il ne justifie pas à mon niveau des investissements démesurés, n'est me semble-t il pas enfoncer une porte ouverte. Chacun voit midi à sa porte et s'il désire investir sa paye dans son PC, libre à lui. Je ne vois pas la platitude de ma remarque mais encore faut-il la lire et non l'interpréter.

b) Les coûts d'un SSD de taille correcte pour accueillir un FSX sont à mon sens, trop importants:
Prix relevés sur www.materiel.net
NOVA 32 Go S-ATA II 73€
Disque SSD OCZ REVODRIVE 50 Go 192.89€ disque qui commence à être "concevable" avec une pratique de FSX, je dis concevable et non approuvée par moi.

c) Lire et non interpréter ...

j'utilise des DOM (Disk On Modules) depuis 12 ans

depuis indique bien une durée et non une époque, à l'heure actuelle soit 2010, j'utilise encore ces médias et plus exactement pour le Militaire donc aucune comparaison malvenue avec du matériel de 12 ans d'âge. Je ne vois pas encore de bêtises dans mes propos.

d) S'il n'est pas néophyte, il aurait pu se présenter de manière à ce que l'on puisse répondre en conséquence.

Ceci dit si l'ami Voxan s'emballe (... c'est qui le néophyte ...) grand bien lui fasse: il faut parfois lire et réfléchir avant d'écrire. Sur ce, je quitte ce topic définitivement.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  05-12-2010 20:47:09

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Ptipilot a écrit:

J'ai simplement voulu te faire comprendre que même si je ne l'ai pas testé sur mon FSX (Et, à moins que l'on m'en donne un, je ne suis pas prêt à faire aujourd'hui l'investissement...), je ne suis pas complètement ignare de cette technologie.
J'ai commencé l'informatique à titre professionnel justement en 85 et voici maintenant 25 ans que je baigne dedans à divers niveaux et types de fonction, dont une de responsable technique en 1995 pour un grand groupe.
Maintenant, je ne suis pas là pour te convaincre sur ce forum. Je m'en fou complétement.e_Clown
Achète un SSD, si cela te fait plaisir....solv_gif
Moi, j'ai juste présenté la différence d'aspect des I/O pour notre FS X par rapport à FS 9 ....big_smile

Ton expérience professionnel, qui semble très proche de la mienne à dix ans près, n'a rien à voir avec le débat. cepopossible_gif et Je m'en fou complètement e_Clown

Tu as peut-être raison ... mais peut-être pas. Le seul moyen est de tester, c'est pas plus compliquer que cela !

D'ailleurs je ne suis pas complètement convaincu par cette techno car comme je l'ai déjà écrit à plusieurs reprises, j'ai repousser mon achat par manque d'info concrêtes.

Sinon, je repose ma question, si les perfs disques ont peu d'impact sur FSX, quel composant faut il privilégier ? La fréquence de la RAM ?

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  05-12-2010 21:16:33

Voran
Elève Pilote
Lieu: LFFK
Date d'inscription: 29-11-2010
Renommée :   

Re: [FSX] HDD ou SSD

Lagaffe a écrit:

a) Le fait de mettre en avant que FSX n'est qu'un jeu et que donc, il ne justifie pas à mon niveau des investissements démesurés, n'est me semble-t il pas enfoncer une porte ouverte. Chacun voit midi à sa porte et s'il désire investir sa paye dans son PC, libre à lui. Je ne vois pas la platitude de ma remarque mais encore faut-il la lire et non l'interpréter.

b) Les coûts d'un SSD de taille correcte pour accueillir un FSX sont à mon sens, trop importants:
Prix relevés sur www.materiel.net
NOVA 32 Go S-ATA II 73€
Disque SSD OCZ REVODRIVE 50 Go 192.89€ disque qui commence à être "concevable" avec une pratique de FSX, je dis concevable et non approuvée par moi.

c) Lire et non interpréter ...

j'utilise des DOM (Disk On Modules) depuis 12 ans

depuis indique bien une durée et non une époque, à l'heure actuelle soit 2010, j'utilise encore ces médias et plus exactement pour le Militaire donc aucune comparaison malvenue avec du matériel de 12 ans d'âge. Je ne vois pas encore de bêtises dans mes propos.

d) S'il n'est pas néophyte, il aurait pu se présenter de manière à ce que l'on puisse répondre en conséquence.

Ceci dit si l'ami Voran s'emballe (... c'est qui le néophyte ...) grand bien lui fasse: il faut parfois lire et réfléchir avant d'écrire. Sur ce, je quitte ce topic définitivement.

a) Ha ? ben merci pour la leçon de moral ! cepopossible_gif
b) sur LDLC OCZ vertex 2 de 90Go à 169€ et 120Go à 208€, c'est cher mais accessible pour certaines bourses, reste à savoir si cela vaut le coup, et ça tu ne contribue vraiment pas à y répondre !
c) Je sais pas quoi dire, rien compris à la non comparaison entre SSD et DOM ... cepopossible_gif
d) Je ne me suis pas présenté c'est vrai, méa culpa, mais tes arguments aurait été différents ? merlot

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne