#1 [↑][↓]  07-12-2010 10:03:19

thales
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

[FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Bonjour a tous,

Je cherche la solution afin de placer une lumière sur le train d attérissage avant d'un avion et qui remonte avec la partie du train d attérrissage sur laquel le phare est fixé, quelqu'un aurait il un tuto à m indiqué?
Merci a vous

Dernière modification par thales (08-12-2010 08:14:17)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-12-2010 12:09:06

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

thales,

Placer un phare sur le train AV (voir ailleurs) est aisé en utilisant les "effects sirocco" et en modifiant le fichier aicraft.cfg de l'avion concerné. En tapant ces deux mots sur l'onglet "recherche" tu auras les liens idoines.
Par contre et c'est mon cas, trains rentrés je conserve malgré tout l'éclairage à l'emplacement physique du phare sur la ou les jambes de train ... qu'il faut du coup supprimer à l'aide de l'interrupteur qui va bien !

Meilleures salutations,


LEVERNE

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  07-12-2010 13:51:38

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Je pense que Thales est plutôt en train de modèliser un avion et que dans ce cadre il veut y rajouter cette fonction.

Dernièrement, j'avais récupéré sur Simviation les sources Gmax d'un A26 que l'auteur a publié. Ce modèle comporte un phare articulé qui s'anime avec le train ... c'est une piste.

Question tuto, je n'ai rien trouvé sur le sujet.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  07-12-2010 16:32:51

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Lagaffe,

Ça ne change rien selon moi.
Je me souviens avoir rajouté un "feu" d'atterrissage en plein milieu d'un radôme de je ne sais plus quel vintage ...
Bien sûr si le phare n'existe pas "physiquement" on ne fait que rajouter un effet lumineux. Et dans ce cas il fonctionnera à l'aide de la commande générale ("L" par exemple) et non d'un interrupteur dédié. La seule difficulté est de trouver les bonnes coordonnées du point lumineux. Il faut y aller à tâtons.

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  07-12-2010 19:14:55

thales
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Merci pour vos reponses, effectivement ce que j aimerai faire c est ce que Lagaffe dit, je voudrais placer 2 point de lumieres sur le train avant de mon avion, j ai essayé de placer 2 lumiere sur le train ca marche y a pas de probleme mais il reste fixe et moi j aimerai qu il descende avec les phares lors de la sortie du train mais est quelque chose qui doit etre predefini dans le logiciel de modelisation, si c est le cas comment nomme t on les phares et apres comment nomme t on la piece du VC qui anime l allumage des lumieres pour le train, les phares j ai trouve c-gearlight mais je ne sais pas pour la pièce dans le VC si c est lever_c_gearlight ou si c est un swicht.
Y aurait il un tuto pour ca?
J ai regarde dans d autre avion qui on cette capacite de voir les phares du train qui bouge lors de la sortie ou rentré des trains mais je ne trouve pas l effect qui correspond, pour savoir j ai desactivé toutes les lumieres mais rien meme apres ca les phares fonctionnent toujour.
Merci

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  07-12-2010 19:40:59

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

To add a light to a moving part:
Create a small one sided single poly mesh. This will be used to attach the light effect. In this case the light effect will be a blinking green running light.
Center the pivot point of the object.  Wherever the center is placed is where the effect will show up.
Place the mesh at the right wingtip and link to the animated part (in this case a bone).
 



Open FS Tools>AttachPointTool and check the Effect box and the Visibility box.  Under the Apply part visibility drop down menu, the default is general light.  Leave that as is.  Under the Effect to Attach drop down menu, select fx_navgre (navigation green).
Click on Attach to existing geometry!  Under Attach name the tool renames the actual object according to the selections.

extrait partiel incomplet tiré du FSXSDK.chm 
new aircraft Procedures/Table of contents/Adding Lights
dans lequel tout est bien expliqué..

Bonne lecture

Pépé


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  07-12-2010 20:03:13

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Salut Thalès,

Faut pas oublier les balises devant le nom de ton post... Tu parle bien de FSX ?

Ôte-moi d'un doute : tu veux faire un phare qui est lié à la jambe de train, et qui s'allume et s'éteint en fonction de la position du train et celle du switch dans le VC ?

Il faut que tu suive la manip' du SDK : "Adding Light", descendre plus bas vers "Landing Light"

Les phares d'atterrissage

Les phares d'atterrissage doivent également être placés en utilisant les AttachPointTool.

   1. Créer un petit polygone type "Face". Il sera utilisé pour attacher l'effet de lumière, dans ce cas l'effet de lumière sera un phare d'atterrissage.
   2. Centrer le point pivot de l'objet et faire tourner le pivot de sorte que Y(flèche verte) est orienté dans la direction du faisceau lumineux, X est vers le sol et Z est orienté à tribord. Cela permettra de s'assurer que la lumière brille droit devant. (Voir image ci-dessous)
   3. Placer l'objet en face de la source lumineuse (le phare), et liez-le à lui (dans le cas d'un phare animé avec la jambe de train). Dans le DC3 de l'exemple, les feux sont situés sur les bords d'attaque des ailes. A cause de problème de rendu directX, le maillage ne devrait pas être à l'intérieur d'un objet opaque, car il sera très probablement laissé derrière/à l'intérieur de cet objet. Dans le DC3 de l'exemple, le point pivot de l'objet  est à l'intérieur du phare translucide mais devant la face de l'objet.

   4. Ouvrir FS Outils> AttachPointTool et cochez la case "Effects" et Visibility. Dans le menu "Apply part visibility", la valeur par défaut est une lumière générale. Laissez-le comme ça. Dans le menu déroulant «Effect», sélectionnez fx_landing (phare d'atterrissage).
   5. Sous "Attach!" l'outil renomme l'objet selon les sélections.
   6. Cliquez sur Attach to existing geometry!

Pour le VC :

Pour plus d'informations sur les animations d'aéronefs, consultez le document d'Animation Tags, et à la section Création d'une nouvelle animation du document en utilisant les outils de modélisation.

Voici les étapes que vous devrez suivre pour ajouter des tags à l'animation des objets animés.

   1. Sélectionnez l'objet qui a été correctement animé (animations linéaires).
   2. Ouvrir l'animation de marquage outil via fstools> AnimationManager.
   3. Cliquez sur le bouton "Update Sel", sélectionnez le nom de l'animation de la liste d 'animation et entrez la longueur de l'anim dans les cases Début et Fin (attention, les switch ont des durée d'animation différents des ailerons par exemple, vérifier dans modeldef.xml). Si la longueur de l'animation est de 75 images-clés, l'animation pourrait courir à partir des images clés 25-100. Vous n'avez pas à démarrer l'animation image-clé à 0.

   4. Cliquez sur le bouton Create et l'étiquette du nom de l'animation devrait apparaître dans la liste des objets Anims. Il est important de noter que lorsque l'on tag plusieurs éléments , assurez-vous d'appuyez sur le bouton "Update Sel" pour rafraîchir l'outil.

Tag d'objet cliquable.

Un d'objet cliquables lie un objet animé avec le pointeur de la souris. Pour un plus grand contrôle, cette fonction est séparée du processus d'animation de marquage.

   1. Pour mettre en œuvre des rectangles de la souris, sélectionnez l'objet et sélectionnez l'outil via Aces tools >AttachPointTool.
   2. Cochez la case Mouse Rect et sélectionnez le nom du rectangle cliquable à partir du menu déroulants des objets Mouse Rect. La convention de nommage est la même que dans l'outil d'animation de marquage.

   3. Sélectionnez Attach to existing geometry! et un nom doit apparaître dans la zone Attach Name. Ce nom n'a aucun effet sur les informations du rectangle cliquable et n'a donc pas besoin d'être changé de la désignation par défaut.
   4. Les informations de la zone cliquable sont stockés dans la boîte de dialogue Properties de l'objet. Pour accéder à cette information sélectionnez Edit>Object Properties…>Object Properties dialog box>User Defined tab>User Defined Properties.

Dernière modification par Thor's Hammer (07-12-2010 20:31:44)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  08-12-2010 09:29:16

thales
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Merci a tous, ok j ai bien compris mais alors mon probleme c est que je n utilise pas encore 3 DS Max, et avec le logiciel que j utilise il y a bien des points qui parle des lumieres pour les trains mais c est tout.
Est ce que pour FS2004 c est different? Car j aimerai que ce soit pour FS9 et FSX.
Je peut tout a fait prendre des points lumineux sur un autre avion mais ca change rien a mon probleme car il ne s eteigne pas quand je rentre le train.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  08-12-2010 13:51:48

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

je n utilise pas encore 3 DS Max

...
Pourquoi tu veux l'acheter ?? US$3,495  = 2.646,43 EUR...

Mais il y a moins chère ...Gmax  et avec ça  tu peux faire tout ce qui est décrit dans le SDK.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  08-12-2010 21:06:15

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Bon alors on reprends tout.

Déjà, c'est mieux de te concentrer sur une version de FS : un avion fait avec le SDK de FS2004 fonctionnera sous FSX mais avec des petits défauts au niveau des transparences. L'inverse, SDK FSX vers FS2004 ne marchera pas.

Je ne peux pas te conseiller pour FS2004, en revanche FSX... :

En utilisant Gmax, tu a réussi à exporter dans FSX avec le SDK fourni ? Tu as mis des phares en suivant le SDK et que tu parvient à voir dans Flight Simulator ? Est-ce que tu as bien taggué le phare en visibilité ? Est-ce qu'il s'éteint si tu éteint les phares ou rentre les trains ? Sinon, tu as peut-être besoin d'un tag d'invisibilité dédié pour ce phare, que l'on peut t'expliquer si tu le demande.


Ne t'inquiètes pas, on va y arriver ^^. Sans vouloir te vexer, j'ai un peu de mal à te lire, tu est étranger ?

Dernière modification par Thor's Hammer (08-12-2010 21:21:34)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-12-2010 04:42:36

thales
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Non Thor, Je suis bien francais, je sais que j ai tendance soit a oublier des mots voir des points et des accents, en faite j ai un peu de mal a m expliquer quand je demande un truc, et en plus je fais pas d erreurs de frappe, je vais me forcer a faire mieux.
Alors pour revenir a mon probleme, deja je vais commencer par la base c est a dire le logiciel de 3D que j utilise, il s agit de FS studio Design, je sais c est pas ce qu il y a de mieux mais en faite j ai commence avec ca, et ca m a permis d apprendre a faire de la 3D, FSDS etant dedié a Fs2004 et FSX, c est plus simple pour moi, surtout que j ai teste gmax et malgres tout, les tutos n explique pas forcement tout, donc j ai choisi FSDS car il est vraiment simple, par contre ce qui est certain,c est que FSDS ne restera pas le logiciel que j utiliserais pour mes futurs modelisation car il reste assez limité.
Pour en revenir au post de Manolodobrazil j ai deja 3 ds max 9, et tres prochainement je vais faire ce qu il faut pour pouvoir utiliser 3 ds max d une maniere tres correcte.
Alors Mon Rafale passe tres sur FS2004 comme vous avez certainement du le constater sur d autre post que j ai mis ici, mais il passe egalement tres bien sur FSX aucun probleme de transparence comme j ai pu le constater sur certain avion.
Donc jusque la ca va,maintenant c est vrai que j aimerai en savoir un peu plus car je ne sais pas tout faire et  c est bien pour cela que je fais appel a des gens comme vous qui en savez nettemment plus que moi sur le sujet.
Thor tu parles de tagg dans ton post pour moi ca me parle pas vraiment peut etre que je connais mais sur le coup ca me dit rien.
J espere que cette fois ci tu me comprendras niveau language.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-12-2010 20:56:51

Thor's Hammer
Copilote
Lieu: Yvelines
Date d'inscription: 14-06-2008
Renommée :   27 

Re: [FSX][FS9]lumiére avec train d'atterrissage

Désolé je peux pas t'aider pour FSDS, ni si tu créé avec le SDK FS2004, j'en sais autant que toi ^^.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne