#1 [↑][↓]  20-03-2008 09:53:49

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Activer le switch "/3GB" pour Windows XP 32 bits(familial ou professionnel) :

- Ouvrir le menu démarrer.
- Clique droit sur l'icône du poste de travail->La fenêtre "propriété système" s'ouvre.
- Cliquer sur l'onglet "Avancé".
- Dans le cadre "démarrage et récupération", cliquer sur "Paramètres"->La fenêtre "Démarrage et récupération" s'ouvre
- Cliquer sur le bouton "modifier"
- On a alors la possibilité de modifier le fichier boot.ini Vous devriez avoir quelque chose comme :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

- Sur la première ligne qui comment par multi, ajouter /3GB /USERVA=2900 avant le premier paramètre commençant par '/'

On obtient quelque chose comme :


[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /3GB /USERVA=2900 /NOEXECUTE=OPTIN /FASTDETECT

Il ne reste plus qu'à fermer cette fenêtre en validant la modification, et redémarrer l'ordinateur.

Si cela devait empêcher le démarrage de windows, démarrer en mode sans échec, et supprimer "/3GB /USERVA=2900" dans le boot.ini



Activer le switch "/3GB" pour Windows Vista 32bits (familial, professionnel, ultimate..) :

Ouvrir la ligne de commande en mode administrateur :
-Ouvrir le menu démarrer
-Taper "cmd" dans la zone de recherche
-Clique droit sur le résultat
-Choisir "executer en tant qu'administrateur"

Ensuite, taper :


BCDEDIT /set increaseuserva 2900

-Valider la commande en pressant la touche "Entrée".

Il ne reste plus qu'à redémarrer l'ordinateur.

Si cela devait empêcher le démarrage de windows, démarrer en mode sans échec, refaire la même procédure, mais taper :

BCDEDIT /deletevalue increaseuserva

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-03-2008 13:56:22

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Bonjour Stéphane,

Et, bienvenu sur le nouveau forum...

Tu va dire que je suis chiant mais je ne pense pas que dans notre utilisation de FS, cela soit très utile d'affiner le réglage par défault de l'option des /3GB avec /USERVA=xxxx.

Pour ceux qui sont interrés:
On utilise le commutateur /Userva pour personnaliser la quantité de mémoire allouée aux processus lorsque vous utilisez le commutateur /3GB.
Le nombre défini dans la commande /Userva= est la quantité de mémoire en mégaoctets (Mo) qui sera allouée à chaque processus.

Le paramétrage par défault de la commande /3GB affecte 3 072 Mo dl'espace de traitement
Si tu définis /3gb /Userva=2900, cela réserve 2 900 Mo de mémoire à l'espace de traitement.
Les 172 Mo que tu économises, sont utilisés pour augmenter l'espace mémoire du noyau, entrées libres en table des pages système.

Comme nous ne sommes pas sur un serveur, as t'on vraiment besoin de cette réduction???....
Perso, je n'ai pas monitoré, mais je ne le pense pas !...


Le chiffre 2900 vient de la "réponse standard", qui marche dans beaucoup de cas, des Services de support technique Microsoft, lorsque qu'il ont un appel sur une configuration de serveur qui plante.

Enfin, ce petit post était juste pour te redire bonjour, car dans notre cas 2900 ou la valeur par défaut, hormis s'amuser à déflorer les mouches... bluef bluef bluef

Dernière modification par Ptipilot (20-03-2008 14:17:32)


A+

Alain

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-03-2008 14:33:46

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Bonjour Alain,

Mais tu as bien raison d'être chiant smile

Si je recommande de limiter l'espace d'adressage à 2900, ce n'est pas parce que c'est la réponse standard (je ne le savais même pas), mais c'est tout simplement parce que j'ai déjà rencontré des problèmes avec certains pilotes qui ne fonctionnaient pas correctement lorsque le noyau n'avait plus que 1Go. Donc, dans le doute.....

Ensuite, si quelqu'un devais se retrouver limité avec 2900Mo au lieu de 3072, je pense que le passage au 64 bits sera plus que recommandé, non ?

Dernière modification par Stéphane (20-03-2008 14:34:36)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2008 14:41:51

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Stéphane a écrit:

Si je recommande de limiter l'espace d'adressage à 2900, ce n'est pas parce que c'est la réponse standard (je ne le savais même pas), mais c'est tout simplement parce que j'ai déjà rencontré des problèmes avec certains pilotes qui ne fonctionnaient pas correctement lorsque le noyau n'avait plus que 1Go. Donc, dans le doute.....

Effectvement, j'avais oublié que nous avions des configurations avec beaucoup de mémoire vidéo embarquée !....

Méa Culpa...


A+

Alain

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-03-2008 17:00:58

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Salut,

Contenu très intéressant et très utile.

J'épingle !

@++


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-03-2008 17:52:51

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Pour ceux qui veulent un complément d'information sur ce sujet, allez voir aussi ce topic :


http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=240


A+

Alain

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-03-2008 19:04:03

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Merci Ptipilot pour le lien, je n'avais pas vu cette seconde discussion.


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  03-04-2008 20:21:42

Stéphane
Nouveau pilote
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

Microsoft n'étant pas très clair sur le sujet du support ou non du switch /3gb pour windows XP Familial (selon les documents, il le supporte ou pas), j'ai tout simplement fait le test pour le (re)vérifier. Voici le résultat :

http://www.casawave.fr/upload/xphome3gb.png

Le processus Cubase4 utilise 2.6Go.

C'est donc une certitude : Windows XP Familial SP2 supporte le switch /3gb

Dernière modification par Stéphane (03-04-2008 20:22:33)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-04-2008 10:22:34

La grenouille
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

je n'ai rien compris à la discussion mais j'ai repéré la copine de Ptipilote......


Le sourire s'entend au téléphone...alors, souriez!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  16-02-2010 08:22:49

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Gérer 3Go de Ram sur un système 32 bits (XP, Vista...)

A fil du temps, en lisant bon nombre de post sur ce sujet dans notre forum favori, je pense déceler une colossale confusion sur l'utilisation de cette option 4 GT (/3GB)....big_smile

Je vais prendre comme exemple celui ci :
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=16626

Suite au passage à 4 Go de RAM, golf46 se pose la question de savoir s'il y a quelque chose à changer dans la configuration de son XP 32 bits pour que celle-ci soit prise en compte correctement et complétement.

La réponse est : NON, NON et NON!......castet

Le noyau NT depuis son origine (1992) utilise toujours TOUTE la mémoire mise à sa disposition. Dans la limite de son adressage, bien sûr!...e_Clown

Donc, dans le cas de notre ami golf46, dès qu'il a booté avec ses 4 Go fraîchement installés, XP a automatiquement adapté sa configuration pour en prendre totalement compte.

Lorsque vous activez l'option 4 GT (/3GB) vous modifiez la façon dont le noyau va travailler. Vous passez d'une gestion en 2/2 à une gestion en 3/1 (voir toutes les explications là dessus...). De ce fait, puisse que vous déshabillez Paul pour habiller Jacques, le pauvre Paul peut se trouver un peu à l'étroit dans son slip..... big_smile
Ce qui veut dire que votre système peut tourner moins bien avec cette option que sans!.....e_Clown

Si je prend le cas de notre FSX favori, puisse que FS 9 lui de toutes façons ne peut dépasser les 2 GO de processus (sans bidouillage...), celui-ci utilise nativement aux environs de 800 Mo de mémoire physique/1,2 Go de mémoire virtuelle (Fonction des options choisies...). Soit environ 60% de sa limite maxi des 2 Go par processus..... Il n'y donc aucun intérêt à utiliser ce commutateur.....e_Clown

Par contre, si avec l'utilisation de scènes additionnelles, notamment photorealistiques, ou d'avions complexes style PMDG, vous mesurez une consommation mémoire de ce processus arrivant en buté des 2 Go, là oui, il faut utiliser ce commutateur afin de permettre à FSX de dépasser cette frontière.

Mais comme l'utilisation de ce commutateur fait chuter de manière drastique la volumétrie des tables d'entrées :
- PTE
- Non Paged Pool
- Paged Pool

Il y a intérêt à faire gaffe et à bien mesurer car votre système peut plus facilement :
- Planter,
- Présenter des artefacts,
- Ou simplement être ralenti....w00t

Dernière modification par Ptipilot (16-11-2010 14:09:48)


A+

Alain

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne