#1 [↑][↓]  13-12-2010 19:06:45

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

pilote commandant de bord en place de droite

Bonsoir tout le monde,
je cherche une information que je ne trouve ni sur internet ni sur les manuels.
Aujourd'hui à l'aéroclub un ami pilote m'a dit qu'un pilote CDB pouvait voler en place de droite et laisser la place de gauche à une autre personne pilote ou pas, sauf si sur le manuel de vol de l'avion en question définissait la place du CDB  étant impérativement à gauche!
Merci de m'éclairer svp.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  13-12-2010 19:25:59

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Chez nous, pour des questions d'Assurance, seul le pilote assis à gauche est considéré comme CDB. Si l'un des deux pilotes est FI, c'est différent.

en cas d'incident ou d'accident, si le pilote de gauche ne possède pas les qualifs nécessaires ... aïe aïe aïe wacko

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  13-12-2010 19:43:20

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

filipo a écrit:

Chez nous, pour des questions d'Assurance, seul le pilote assis à gauche est considéré comme CDB. Si l'un des deux pilotes est FI, c'est différent.

en cas d'incident ou d'accident, si le pilote de gauche ne possède pas les qualifs nécessaires ... aïe aïe aïe wacko

bien pour cela que je pose la question car niveau assurance aie aie comme tu dis :-) mais qu'en est il de la législation, car est que quelquechose  stipule l'interdiction et sur le manuel de vol du constructeur il n'y a rien alors qu'en est-il?
merci

Dernière modification par PNCAF (13-12-2010 19:45:34)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-12-2010 20:10:32

Jean54
Pilote confirmé
Date d'inscription: 27-03-2008

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Salut,

Question mille fois posée sur un tas de fora d'aviation et la réponse légale :

Le commandant de bord doit occuper une place qui lui permet d'avoir accès aux instruments et principales commandes de l'aéronef, le frein n'étant pas une commande principale.

Je ne cherche pas sur le site de la DGAC mais on l'y trouve.

Dans un des AC que j'ai fréquenté un pilote d'ULM s'est crashé au décollage (panne moteur) alors qu'il n'avait pas l'emport passager, sans aucun bobo sauf pour la machine. Son passager qui possédait les brevets nécéssaires s'est déclaré CDB et il n'y a eu aucun problème, ni avec les autorités ni avec l'assurance tous risques.

Dernière modification par Jean54 (13-12-2010 20:15:59)


Privé d'humour, je retourne dans l'anonymat et le silence.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-12-2010 20:26:34

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Le commandant de bord doit occuper une place qui lui permet d'avoir accès aux instruments et principales commandes de l'aéronef, le frein n'étant pas une commande principale.

Donc il peut être a droite alors wink si il a accès?!

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  13-12-2010 20:51:28

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Par exemple, le SF-260 se pilote à droite.


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  14-12-2010 08:40:40

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Salut,

Je confirme ce que dit Jean. Par contre j'ai un peu cherché et je ne trouve pas la référence réglementaire.
Par contre certains manuels de vols de nos avions stipule noir sur blanc qu'il faut que le CdB soit à gauche, sauf vol d'instruction. Ex : Tecnam P2002.

Enfin, voler à droite ne s'improvise pas... Surtout si les conditions de vents sont fortes. J'ai un peu volé à droite avec à gauche également un PPL. Juste histoire de savoir poser l'avion si un jour je suis à droite et que ca se passe mal à gauche.

Dernière modification par antoine (14-12-2010 08:41:39)


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  14-12-2010 09:02:28

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: pilote commandant de bord en place de droite

lepingouin a écrit:

Par exemple, le SF-260 se pilote à droite.

Faux ! les SF260 civils se pilote en place gauche, except les versions militaires, le but étant que l'élève retrouve la disposition des commandes qu'il aura sur d'autres types d'avion


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  14-12-2010 12:48:54

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Incollable notre Bee Gee http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/vieux-smiley.gif http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/respect1.gif


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  14-12-2010 13:37:55

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

PNCAF a écrit:

Bonsoir tout le monde,
je cherche une information que je ne trouve ni sur internet ni sur les manuels.
Aujourd'hui à l'aéroclub un ami pilote m'a dit qu'un pilote CDB pouvait voler en place de droite et laisser la place de gauche à une autre personne pilote ou pas, sauf si sur le manuel de vol de l'avion en question définissait la place du CDB  étant impérativement à gauche!
Merci de m'éclairer svp.

Salut,

Effectivement, au niveau JAR la fonction de CDB (PIC) est indépendante de la place occupée à bord. Si deux pilotes sont à bord, on décide avant vol lequel est PIC, qu'il s'asseye à gauche ou à droite ne joue aucun rôle.
De plus, pendant la formation, ton FI est PIC lorsqu'il est à bord, et tu pilotes depuis le siège de gauche (je ne parle pas des hélicos).

Ensuite, les aéroclubs ont des règlements internes plus restrictifs : dans le mien seul un membre a le droit d'être PIC à bord d'un avion du club et il est "de coutume" qu'il s'asseye à gauche.

A+

Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  14-12-2010 14:26:22

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: pilote commandant de bord en place de droite

C'est un habitude aéronautique que le CDB soit pilote, dans la marine le pacha n'est pas le mec qui tient la barre.
Le CDB n'a pas a être forcément aux commandes la réglementation en fixe les règles: Le CDB, "qu'il tienne ou nous les commandes", .....etc ...."
le CDB est celui qui prend les décisions, il doit avoir du recul sur les évènements, le pilote lui est en prise direct avec l'évènement.. un bon CDB dans une circontance inhabituelle va commencer par refiler les commandes au second, afin justement de prendre le recul nécessaire...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  14-12-2010 15:01:50

merlintuttle
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Oui il va le plus souvent prendre le plus de recul possible en sortant tranquillement du poste de pilotage pour aller se planquer vers la queue, l'air de rien, les mains dans les poches, en sifflotant ... wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  14-12-2010 15:50:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Ben .. tu crois que je faisais comment ?.... et comme j'avais toujours mon parachute pas loin de la sortie ....bluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  14-12-2010 17:24:41

PNCAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-11-2008
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Merci à vous tous pour vos réponses.
Une mine d'or ce forum.
PNCAF

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  14-12-2010 18:11:59

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

antoine a écrit:

Enfin, voler à droite ne s'improvise pas...

Je confirme à travers mon expérience personnelle : un vol avec instructeur pour voir si on sait faire tout ce qu'on est sensé savoir faire assis de l'autre côté est riche d'enseignement... aussi pour l'instructeur qui ne sait plus s'asseoir à gauche (humour). Ce premier vol est marrant, car ni l'un ni l'autre n'est à l'aise les premières secondes ;-) Après cette très courte période (selon les machines et les personnes), ça reste un avion et un pilote !

Il faut tout de même vérifier dans 1. Le manuel de vol de(s) machine(s) concernée()s et 2. dans le règlement intérieur de l'aéroclub si on reste couvert en cas de pépin.

Cela permet de partager encore plus efficacement  (si ce mot à un sens dans ce contexte) des vols avec ses copains pilotaillons en s'accordant dès le sol le changement de CDB : soit au point d'arrêt du prochain terrain, soit en l'air mais il faut être très clair sur le qui fait quoi et quand.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  14-12-2010 18:57:05

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Si le changement a lieu en l'air je te racontes pas l'embrouille en cas d'accident mortel (pour recouper avec une discussion de pilotes-privé)...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  14-12-2010 19:48:55

merlintuttle
Pilote confirmé
Date d'inscription: 02-07-2008
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Bee Gee a écrit:

Ben .. tu crois que je faisais comment ?.... et comme j'avais toujours mon parachute pas loin de la sortie ....bluef

laugh

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  16-12-2010 19:31:03

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: pilote commandant de bord en place de droite

au risque de dire une connerie, j'ai cru comprendre également que dans l'armée de terre le CDB (chef de bord) n'est pas forcément pilote, mais peut être mec-nav.
Quelqu'un pour confirmer

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  16-12-2010 19:45:33

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

antoine a écrit:

Si le changement a lieu en l'air je te racontes pas l'embrouille en cas d'accident mortel (pour recouper avec une discussion de pilotes-privé)...

Yep, on essais dans tous les cas de laisser un témoin ou une trace écrite (planche de vol de l'aéroclub par exemple indiquant le nbre de tour de piste prévu).


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  19-12-2010 12:47:20

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Bonjour,
pour jeff64, je ne confirme pas.
Un chef de bord doit forcément être qualifié sur la machine concernée, donc pilote.
Dans l'armée de terre, il n'y quasiment que des hélicos. La règle générale c'est donc le pilote en place droite, le chef de bord en place gauche, tous deux qualifiés sur la machine.
Sur Puma et compagnie, il y a un troisième homme, le mec nav, qui n'est pas qualifié pilote, donc qui ne peut avoir la fonction de chef de bord!

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  23-12-2010 19:16:24

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

PIC ?????
c'est quoi ca ????


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  23-12-2010 19:23:17

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Pilot In Command.


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  23-12-2010 20:30:00

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Merci

Effectivement, au niveau JAR la fonction de CDB (PIC) est indépendante de la place occupée à bord. Si deux pilotes sont à bord, on décide avant vol lequel est PIC, qu'il s'asseye à gauche ou à droite ne joue aucun rôle.

Je crois qu'il y a confusion ...

Hors instruction il n'y a qu'un commandant de bord dans l'avion (meme si les 2 pilotes effectuant le vol sont qualifies commandant de bord) le commandant de bord occupe par definition la place gauche (par contre je n'ai pas trouve d'article disant qu'il soit imperativement a gauche).

Par contre il y a une notion de PF (Pilote Flying) qui pilote l'avion et de PM (Pilote Monitoring) qui fait le reste (RADIO, CHECKLIST etc...) cette fonction change generalement a chaque étape (sans obligation) ..
ce qui veut dire que le CdB peut etre soit PF soit PM mais toujours en place gauche ...

Ce qui ne repond toujours pas a la question 1 ere lol

Amicalement Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  23-12-2010 20:50:19

airplane91
Copilote
Date d'inscription: 04-01-2010
Renommée :   

Re: pilote commandant de bord en place de droite

Petite precision.

Il est possible, pour des raisons techniques de changer les roles  en vol.
Le CdB est le seul responsable a bord et est le 1er inscrit sur la prise en charge de l'avion.
Cordialement Jacques


I9 9700K 4.8 GHz, 32go 1080TI 11Go, 1 NVME 1To 1SSD 500Go
Résolution écran 190° 3840X800 Full cockpit

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  24-12-2010 12:39:16

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: pilote commandant de bord en place de droite

airplane91 a écrit:

Hors instruction il n'y a qu'un commandant de bord dans l'avion (meme si les 2 pilotes effectuant le vol sont qualifies commandant de bord) le commandant de bord occupe par definition la place gauche (par contre je n'ai pas trouve d'article disant qu'il soit imperativement a gauche).

Que nenni, dans la réglementation JAR le PIC est une fonction indépendante du siège occupé.
Par contre, je le répète, les clubs sont généralement plus restrictifs dans leurs statuts, c'est le cas du mien.

Joyeux Noël à tous !


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne