#1 [↑][↓]  19-12-2010 20:47:55

BenAssen
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2009
Renommée :   

Crash d'un DR400 F-GJZK

4 morts, avion détruit.

Pas d'image spectaculaire ni d'article à sensation, mais le rapport du BEA:
http://www.bea.aero/docspa/2008/f-zk081 … 081102.pdf


« Si je suis descendu, je ne regretterai absolument rien. La termitière future m’épouvante. Et je hais leur vertu de robots. Moi, j’étais fait pour être jardinier. » Antoine de Saint-Exupéry

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-12-2010 21:24:46

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Une belle leçon de pilotage. Ne jamais oublier que les passagers nous confient leur vie et s'en tiennent à nos décisions comme provenant de "celui qui sait". D'autre part celui qui affirme "qu'il peut faire", inspire toujours plus confiance que ceux qui ont tendance à dire non, qui eux passent pour des incapables.

Pour moi ce genre de fait divers pose la question de la responsabilité des aéroclubs qui n'arrivent pas à empêcher leurs membres de voler par temps dégradé, ainsi que celui de l'interdiction pure et simple des décollages sur un aérodrome. Au vu des taf/ métar, même un IFR en avion léger ne passait pas.

Je ne dirais pas ce que je pense du pilote.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-12-2010 01:32:55

c30s
Pilote confirmé
Date d'inscription: 03-10-2008

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Vol par très mauvaise MTO, au dessus du relief, à la tombée de la nuit, en navigant au GPS,et tout ça avec un pilote de 150 heures au compteur... joli cocktail..

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-12-2010 07:52:38

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Un candidat au prix Darwin?

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-12-2010 08:58:58

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Zangdaarr a écrit:

Pour moi ce genre de fait divers pose la question de la responsabilité des aéroclubs qui n'arrivent pas à empêcher leurs membres de voler par temps dégradé, ainsi que celui de l'interdiction pure et simple des décollages sur un aérodrome. Au vu des taf/ métar, même un IFR en avion léger ne passait pas.

On peut aussi se poser des question sur la façon dont sont formés de tels pilotes, mais tout cela ne vaut que si le rapport est réellement représentatif de quelque chose. Si on est dans l'exception, chacun en tire ses conclusions mais y a pas lieu de faire la révolution. La sécurité dans notre société sur-protégée est toujours prélevée sur la liberté.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-12-2010 11:33:42

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

La formation apprend le savoir et le savoir faire

Le savoir être est une autre affaire, on a vu récemment le crash dans des conditions semblables d'un pilote très expérimenté et voltigeur de classe mondial. La formation ne peut rien à celà !

Les causes de cartons en aviation légère sont toujours les mêmes, mauvaise gestion du vol, décisions mal adaptées ou non décision, vol en radada, non respect du domaine de vol,  panne d'essence.

C'est bien là qu'on voit que le métier de pilote privé est bien plus difficile que celui de pilote de ligne, le pilote privé est bien davantage livré à lui même.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-12-2010 11:48:18

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Bee Gee à écrit:

C'est bien là qu'on voit que le métier de pilote privé est bien plus difficile que celui de pilote de ligne, le pilote privé est bien davantage livré à lui même.

Pour la conduite automobile il en est de même; il est bien plus difficile d'être conducteur lambda que pilote de formule 1.
Il sont une vingtaine à rouler dans le même sens alors que nous on est des millions à rouler dans tous les sens et en plus il faut faire attention aux radars... bon je m'en vais blinkwacko


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-12-2010 13:02:39

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Je dirais que si tu fais attention aux radars, c'est que tu as loupé une étape dans l'apprentissage de la conduite.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-12-2010 13:10:15

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Zangdaarr a écrit:

Je dirais que si tu fais attention aux radars, c'est que tu as loupé une étape dans l'apprentissage de la conduite.

En fait, tu te méfies du blaireau devant toi, qui pile pour passer à 20 au lieu de 50...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-12-2010 13:16:57

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Bonjour,

Il est vrai que je n'ai pas vraiment pour habitude de commenter les posts sur les accidents. Le côté rubrique nécro ne m'attire pas des masses.

cependant, je ne rechigne pas à les lire...et là, quel triste sort !

Je trouve le rapport du BEA à proprement parler ahurissant et vraiment effrayant.

Ce qui me pose la plus grande question c'est de savoir comment un pilote, qui a charge d'âmes, peut à ce point prendre des risques.

Je ne suis pas PPL ni breveté de quoi que soit de volant à part peut être par R MACHADO... et encore. La vanité, l'absence d'humilité,... comment peut-on nourrir ce type de sentiments quand on a la vie des autres entre ses mains. Seul, aucun problème, à chacun de gérer sa vie.

Manifestement ce jeune garçon (car à 25 ans on ne reste encore qu'un minet), n'a pas tenu compte des avis de ses pairs qui n'ont pas manqué de l'avertir à de nombreuses reprises... et encore, il était, toujours d'après le BEA, contrôleur aérien... donc doublement sensibilisé aux difficultés qu'on peut rencontrer en avion.

C'est vraiment du gâchis que de foutre sa vie en l'air et celle des autres pour un problème de vanité mal placée.

J'espère au moins que le rapport du BEA, qui m'a fait vraiment froid dans le dos, aura le mérite de sensibiliser quelques casse-cous du manche à balai...

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-12-2010 13:38:40

hervé
Commandant de bord
Date d'inscription: 23-03-2008

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Bonjour,

C'est comme les sorties en mer, bien que la météo soit mauvaise certains skippers ont la certitude et l'orgueil de montrer leurs savoirs, et les invités ont tendance aussi à pousser pour faire tout de même la sortie, ils ne sont pas venus pour "regarder la télé", c'est au skipper de prendre les précautions d'usage, si la météo n'est pas bonne on ne sort pas, quitte à se faire traiter de "marin d'eau douce", c'est mon cas, possédant un voilier, j'ai refusé à plusieurs reprises de prendre la mer quand les conditions météo n'étaient pas favorables ( en mer il y a 20% de soleil et de sable chaud et 80% de moins bonnes conditions pour naviguer en toute sécurité avec des néophites )

Il faut rester humble devant la nature, de toute manière c'est elle qui aura le dernier mot.

Hervé wink

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-12-2010 14:02:12

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Bonjour,

Je ne comprend pas ce point:

PPL de mai 2005, valide jusqu’au 31/05/2009.

Son PPL n'étais plus valide? ou bien c'est le temps maximal pour faire un nombres d'heures donnés pour garder la validité !?

Merci


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-12-2010 14:04:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Je me nourris pas mal de ce genre de rapports émis par le BEA car ils sont instructifs et permettent, selon les situations décrites, d'anticiper un jour par soi même les évènements à venir. Comme l'écrit très justement Bee Gee, tous les rapports que j'ai déjà lu concernent à 99% l'aviation légère, et les causes des accidents tournent toujours des mêmes axes !

Dans le cas présent, je retiendrais une chose qui est malheureusement classique dans ce genre d'accident : "il faut absolument arriver ce soir". Quand un FI vous dit dans les premières heures de votre formation que l'aviation légère est un moyen de transport rapide pour des gens pas pressés, c'est exactement ça dont il s'agit. 

Perdre son sens de l'analyse, aller même jusqu'à fausser mentalement son bilan météo en se persuadant que ça passerait, était vouer son futur vol à l'accident.


Deuxième élément qui m'a beaucoup plus choqué, c'est le départ tardif en fin de journée. Le CDB n'a pas d'habilitation de vol de nuit, alors même que le vol s'effectuera au dessus d'un relief qui ne facilitera par une IVV, sans oublier cette météo que tout un chacun reconnait comme compliquée...  cette partie de l'analyse de l'accident m'a laissé beaucoup plus amère vis à vis de la non responsabilité du commandant de bord envers ses passagers.

Sa témérité tire plus au suicide qu'à un véritable défit lancé aux élements.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-12-2010 14:13:35

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Autant pour moi, je n'avais pas fait attention a la date de l'accident.


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-12-2010 14:15:49

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

ramon99 a écrit:

Bee Gee à écrit:

C'est bien là qu'on voit que le métier de pilote privé est bien plus difficile que celui de pilote de ligne, le pilote privé est bien davantage livré à lui même.

Pour la conduite automobile il en est de même; il est bien plus difficile d'être conducteur lambda que pilote de formule 1.
Il sont une vingtaine à rouler dans le même sens alors que nous on est des millions à rouler dans tous les sens et en plus il faut faire attention aux radars... bon je m'en vais blinkwacko

Tu as parfaitement raison ! j'ai eu l'occasion d'être conduit par un pilote de F1 dans les rues de Barcelone lorsque le GP de F1 se déroulait dans les rues de Montjuich, ce type était un véritable danger public sur la route, mais savait fort bien manier une F1 sur un circuit, ce sont 2 choses totalement différentes.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-12-2010 14:16:26

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Facteurs humains, ce n'est malheureusement ni le premier ... ni le dernier à qui cela arrivera. C'est toujours triste pour les autres sad


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-12-2010 14:37:32

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Bee Gee a écrit:

ramon99 a écrit:

Bee Gee à écrit:

C'est bien là qu'on voit que le métier de pilote privé est bien plus difficile que celui de pilote de ligne, le pilote privé est bien davantage livré à lui même.

Pour la conduite automobile il en est de même; il est bien plus difficile d'être conducteur lambda que pilote de formule 1.
Il sont une vingtaine à rouler dans le même sens alors que nous on est des millions à rouler dans tous les sens et en plus il faut faire attention aux radars... bon je m'en vais blinkwacko

Tu as parfaitement raison ! j'ai eu l'occasion d'être conduit par un pilote de F1 dans les rues de Barcelone lorsque le GP de F1 se déroulait dans les rues de Montjuich, ce type était un véritable danger public sur la route, mais savait fort bien manier une F1 sur un circuit, ce sont 2 choses totalement différentes.

Et sur la route il faut aussi conduire avec la bêtises des autres. Sur un circuit, avec des professionnels, on peut s'attendre aux mêmes réactions des participants face à certaines situations.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-12-2010 18:06:20

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Jerry150686 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Je dirais que si tu fais attention aux radars, c'est que tu as loupé une étape dans l'apprentissage de la conduite.

En fait, tu te méfies du blaireau devant toi, qui pile pour passer à 20 au lieu de 50...

D'ou l'idée de bien respecter sa distance de sécurité et de la majorer

j'ai eu l'occasion d'être conduit par un pilote de F1 dans les rues de Barcelone lorsque le GP de F1 se déroulait dans les rues de Montjuich, ce type était un véritable danger public sur la route

Les gens expérimentés et performants sont les plus confiants en eux c'est bien connu...


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-12-2010 18:45:27

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Zangdaarr a écrit:

Je dirais que si tu fais attention aux radars, c'est que tu as loupé une étape dans l'apprentissage de la conduite

Quand j'ai appris à conduire les radars n'existaient pas, et comme le compteur de ma voiture est incapable d'être précis, je suis toujours "border line" et les radars en face aussi et à chaque fois ça fait un petit point qui part pour une variante de 5 à 10 kmh, ça fout les boules.
J'ai parcouru dans ma vie 1.200.000 km soit plus de 25 fois le tour de la terre, en roulant lorsque c'était "autorisé" à 150/160, j'étais toujours en concentré et en alerte, maintenant, à 130 je m'endors ... je préfère laisser ma femme ou mon fils conduire sur les long trajets, ce qui était plaisir avant est devenue une vrai corvée.
Dommage car on a vraiment de belles et bonnes voiture ... maintenant.


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-12-2010 20:41:43

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

ramon99 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

Je dirais que si tu fais attention aux radars, c'est que tu as loupé une étape dans l'apprentissage de la conduite

Quand j'ai appris à conduire les radars n'existaient pas, et comme le compteur de ma voiture est incapable d'être précis, je suis toujours "border line" et les radars en face aussi et à chaque fois ça fait un petit point qui part pour une variante de 5 à 10 kmh, ça fout les boules.
J'ai parcouru dans ma vie 1.200.000 km soit plus de 25 fois le tour de la terre, en roulant lorsque c'était "autorisé" à 150/160, j'étais toujours en concentré et en alerte, maintenant, à 130 je m'endors ... je préfère laisser ma femme ou mon fils conduire sur les long trajets, ce qui était plaisir avant est devenue une vrai corvée.
Dommage car on a vraiment de belles et bonnes voiture ... maintenant.

Tout à fait d'accord alors autant en profiter le plus possible en roulant pépère, ensuite une bonne pipe pour se calmer, les gouttes, et au lit comme tu le dis si justement winkwink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-12-2010 21:29:41

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Tout à fait d'accord alors autant en profiter le plus possible en roulant pépère, ensuite une bonne pipe pour se calmer, les gouttes, et au lit comme tu le dis si justement

Et oui! y a plus que ça à faire, mais j'ai du même arrêter de "fumer"... trop dangereux...à mon âge...laughlaughlaugh


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  21-12-2010 02:10:38

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Quand j'ai appris à conduire les radars n'existaient pas, et comme le compteur de ma voiture est incapable d'être précis, je suis toujours "border line" et les radars en face aussi et à chaque fois ça fait un petit point qui part pour une variante de 5 à 10 kmh, ça fout les boules.

Bah si tu sais que le compteur est imprécis tu affiches 10km de moins que la limite?
En plus c'est un apprentissage courant dans l'aviation ça

le tour de la terre, en roulant lorsque c'était "autorisé" à 150/160, j'étais toujours en concentré et en alerte, maintenant, à 130 je m'endors ...

Mythe.
Il est établi et clairement démontré que la vitesse disperse l'attention, ceci s'ajoutant à une réduction du cône de vision périphérique.
La réalité, c'est que n'importe qui a besoin d'une pause toutes les 2 heures de routes, surtout sur autoroute où c'est monotone, et qu'en plus de ça, tu es plus vieux, et donc plus sensible à la fatigue.

Dommage car on a vraiment de belles et bonnes voiture ... maintenant.

Les circuits ou quelques autoroutes allemandes (prévues pour, contrairement aux françaises), sont tes amis.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  21-12-2010 07:55:08

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Zangdaarr:
quelques autoroutes allemandes (prévues pour, contrairement aux françaises), sont tes amis.

C'est là qu'on regrette qu'ils aient écourté leurs vacances chez nous de 39 à 45 solv_giflaugh


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  21-12-2010 07:55:12

bisinchi
Commandant de bord
Lieu: Colomiers
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

Bah avant il y avait moins de circulation, donc on "tolérait" plus les grandes vitesses, mais on acceptait aussi les 10000-15000 morts par an, maintenant il y a beaucoup plus de circulation.
Mais c'est vrai que les années 70, ca aussi permis à Claude Lelouch de nous sortir une oeuvre mythique: c'était un rendez-vous:
http://www.youtube.com/watch?v=gWVde1pW … re=related

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  21-12-2010 09:14:40

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Crash d'un DR400 F-GJZK

ramon99 a écrit:

Zangdaarr:
quelques autoroutes allemandes (prévues pour, contrairement aux françaises), sont tes amis.

C'est là qu'on regrette qu'ils aient écourté leurs vacances chez nous de 39 à 45 solv_giflaugh

Ah la la extra celle là solv_gif


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne