#1 [↑][↓]  27-12-2010 10:44:38

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

La lettre d'info. d'un aéroclub... de l'autre côté de l'atlantique

http://plusone.org/images/web_logo_sr22_titled_long_880x143.jpg



Pour ceux que cela intéresse, voici le lien vers la Newsletter de mon aéroclub... de San Diego. Ces structures ne sont pas communes outre atlantique et c'est parfois utile de voir comment-ils-font pour s'en inspirer ou se rassurer sur ce que l'on fait dans nos structures en France.

En outre, cela fait travailler son anglais. Un peu comme Eliot dans Info-Pilote, mais sans l'assistance à la traduction.

Je vous recommande le petit article "Where is Montgomery Field" qui décrit comment un pilote expérimenté peu perdre, dans un tour de piste VFR de nuit, la vue du terrain ou bien en revenant d'une petite navigation par le point d'entrée habituelle et se tromper de terrain. Ca nous est tous arrivé (du moins, j'imagine).

Vous pouvez aussi parcourir le bulletin de sécurité de Bog Agresto, Safety Officer. Si vous le rencontriez, vous le trouveriez génial. A chaque fois que je le croise, et Dieu sait si je n'y suis pas souvent, me sachant français (l'aurait-il deviné par mon accent ?) il n'a de cesse de me parler du Tour de France ! Son article du mois, relate malheureusement un incident à bord d'un C172RG où visiblement le "positive rate, gear up" a été passé un peu rapidement. Je vous laisse découvrir.

Il y a aussi des annonces de présentations auxquels j'adoooorerais participer comme la "SoCal Class B VFR Corridors" où un contrôleur de SoCal décrira comment utiliser les corridors VFR dans la classe B de Los Angeles et San Diego.

Enfin, il y un long article sur le camping associé à l'aviation "It's RV Camping With Wings". Et là, je pense qu'il s'agit d'une private joke personnel de tous ceux qui ont fait des Farwest avec moi ;-)

Bon. On a toujours pas inventé la téléportation ?

PS : le lien pour télécharger la newsletter depuis dl.free.fr : http://dl.free.fr/bNw34dfQo

Dernière modification par vbazillio (27-12-2010 10:49:33)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-12-2010 11:41:29

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: La lettre d'info. d'un aéroclub... de l'autre côté de l'atlantique

Merci Vincent pour cette saine lecture. Avec le Harrap's à portée de main, on y arrive bien smile
J'ai cherché sur Google l'explication de cette procédure CGUMPS mais bizarrement, il n'est pas question des volets merlot


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-12-2010 12:20:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: La lettre d'info. d'un aéroclub... de l'autre côté de l'atlantique

Il y en a tellement de ces moyens mnémotechniques. Presque autant que d'instructeur...

WRIMTIM
weather, radio comms and navs, instruments, missed approach point, time, inbound course, minimum altitude
UNOS
undershoot north, overshoot south (by lattitude for standard rate turn)
ANDS
accelerate north, decelerate south
ALARMS
airspeed, landing site, air restart, radios, mayday, secure plane
ARROW
air worthiness, registration, radio certificate (only outside US now), owners manual, weight/balance
TTTTT
turn, time, twist, throttle, talk
CRAFT
cleared to, route, altitude, frequency, transponder
CIGAR
controls, instruments, gas, attitude (trim and flaps), runup
LCGUMPS
Landing light, carb heat/cowl flaps, gas, undercarriage, mixture, prop/power, safety
SLIM
switches, lean, ignition off, master off
PARE
power, aileron, rudder, elevator
TOMATOFLAMES
tach, oil press, manifold press, altimeter, temp, oil pressure, fuel guage, landing gear position, air speed, magnetic compass, elt, seat belts
FLAPS night time equipment
fuses, landing light (if for hire), anticollision lights, position lights, source of electricity
GRABCARD ifr equipment
generator, radios, attitude indicator, ball, clock, adjustable altimeter, rate of turn indicator, directional gyro
IMSAFE
illness, medication, stress, alcohol, fatigue, eating
RAWFAT (preflight requirements)
runway lengths, alternates, weather, fuel requirement, atc delays, takeoff/landing distance data
CCCC (Missed approach start)
cram it, clean it, cool it, call it
AVEF (IFR route for lost comms)
assigned, vectored, expected, filed
MEA (IFR altitude for lost comms)
minimum, expected, assigned

Après il faut aussi un moyen mnémotechnique pour retenir la liste des moyens mnémotechniques ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne