#1 [↑][↓]  20-03-2008 14:30:31

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Deux petits tests psychomoteurs

Je vous invite à télécharger deux petits tests très légers et à nous transmettre nos résultats, afin de pouvoir se situer !

Les fichiers sont disponibles ici:

http://devenirpilote.free.fr/downloads.htm

Télécharger le jeu des Cadrans (en version exécutable), et le hub Air France

Attention: transmettez le score du PREMIER TEST !

Mes résultats:

Cadrans: 13min42s, 51 réponses justes (85%)
Hub: 87%


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-03-2008 14:54:03

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pour le fichier, renommer en y ajouter .exe
Sinon ca marche pas

Aujourd'hui j'ai vu un membre avec dans son avatar une voiture jaune et un ciel bleu le petit jeu qui nous présente consiste à inverser le rouge avec le vert
çà fait boom dans la tête ! bluef

Dernière modification par Gilles.DR315 (20-03-2008 14:58:06)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-03-2008 15:12:29

piaf2k6
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pour les cadrans 45 justes et un bon mal de tête! e_fou2
Ce type de test n'est pas ma tasse de thé...Est-il vraiment révélateur des qualités d'un futur pilote...merlot
le hub:10% ...le temps que je comprenne la règle du jeu  bluef
Tant pis pour Air France, je reste à la Piafair cool

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2008 18:35:45

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Hello,

le test des cadrans n'est pas psychomoteur mais plutôt de l'évaluation de la rapidité de perception.

J'en profite pour transmettre 2/3 liens dans la foulée :

http://katuvu.free.fr/KD_TPRD/TPRD.zip

http://www.flyingmike32.freesurf.fr/

++smile

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2008 21:49:09

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Très intéressant , je trouvais plus le lien du TPRD, en plus il a été modifié pour que les formes concordent avec celle du teste AF.

Merci

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-03-2008 21:53:10

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

85% premiere fois.
89% la seconde.

Les cadrans je ferais ça quand j'aurais un peu de temps .

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-03-2008 21:55:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Le pb de ce genre de test pour moi, c'est ma mémoire sur le cours terme qui est vraiment faible.

A peine le test commence, que je ne me souviens plus des touches hmm
Les couleurs ça va par contre, pas de soucis


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  21-03-2008 13:58:55

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Je up ce post car je recherche d'autres tests psychotechniques et psychomoteurs. Je souhaite améliorer mes capacités en exploitant les longues phases de vol qui se font en pilote automatique - sachant que je fais toutes mes procédures à la main, parfois en tapant du texte au clavier -, et beaucoup de calcul mental, je me dois d'être au top :p

Dernière modification par Zangdaarr (21-03-2008 13:59:20)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  21-03-2008 20:55:02

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Attention avec ces tests, si l'entrainement est amusant, l'exploitation des résultats est nettement plus complexe.

Donner un pourcentage de réussite brut, comme ça, ne signifie pas grand chose. Ce qui est révélateur également, c'est la façon dont se positionnent les réponses justes et fausses dans le temps (c'est à dire la façon dont on se met à faire des fautes avec la fatigue et la capacité à récupérer, trouver un second souffle, et se remettre à répondre juste).

Bien calibrés et bien étalonnés, oui, ce genre de test permet d'évaluer des grandeurs qui entrent en ligne de compte pour répondre en partie à la question "Est-il vraiment révélateur des qualités d'un futur pilote...merlot"

Mais avec des résultats bruts comme ça, ça n'a pas grand intérêt.

Par contre, et certains l'ont remarqué ici, on peut observer les limites du travail de préparation : les résultats se mettent à s'améliorer avec l'entrainement, puis stagnent vers un certain niveau.
Ce niveau est, du coup, artificiellement élevé car il correspond à un certain entrainement. Si, sur une batterie de tests, on en positionne judicieusement deux ou trois qui permettent de mesurer le taux d'entrainement, on arrive très bien à pondérer tout ça.

En gros, un test n'est efficace que si sa méthode de correction est pertinente.

Fabriquer des tests et leur méthode de correction, c'est un métier ! (pas le mien, je ne suis qu'un petit branleur de manche... de minimanche, en plus !! bluefbluefbluef)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-03-2008 21:22:10

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Essayons de faire une petite analyse : les premiers étaient tous bon puis il y a eu un petit avion au fond que j'ai pas eu , j'en ai loupé 1 autre après et j'en ai raté quelques uns après de manières assez isolé... par manque de concentration. C'est grave docteur ?bluef

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  21-03-2008 22:22:15

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

C'est très intéressant comme remarque, cela signifie qu'en fait les test sont destinés à mesurer notre niveau réel, mais que ce niveau réel est basé sur de l'inné ? Au contraire d'un test de mathématiques (par exemple) ou on ne mesure pas l'inné mais la maitrise suite à des cours/entrainements ?

D'ailleurs du coup, ce serait le premier test - sans entrainement - qui serait vraiment révélateur?

Dernière modification par Zangdaarr (21-03-2008 23:20:03)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  21-03-2008 23:41:13

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

On est surtout en train de te vendre que tu n'as pas besoin de te préparer puisque tu es cablé ou pas et qu'avec les méthodes de savant pratiquées, on saura si tu l'es ou ne l'es pas et ce malgré les tromperies engendrées par un entrainement personnel... bah voyons !

Une sélection par définition, ça se prépare que ça plaise ou non à tes recruteurs. Continue ton entrainement, ça ne peut qu'être bénéfique et dans le cas où cela ne passe pas, tu auras moins de regret puisque tu te seras donné à fond.

Il y a peut-être un point sur lequel je ne crois pas en la préparation, c'est le domaine psychomoteur.

++smile

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  22-03-2008 00:15:14

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Zarma a écrit:

O
Il y a peut-être un point sur lequel je ne crois pas en la préparation, c'est le domaine psychomoteur.

++smile

Je ne suis pas d'accord, pour preuve, les personnes qui ont passé de longues heures devant les simulateurs de vol, et se sont entrainés au vol aux instruments, ont de meilleurs résultats aux tests psychomoteurs. C'est aussi quelque chose qui s'apprend, même si on n'est pas tous égaux.

A part ça, quelqu'un saurait-il m'expliquer les règles de ce test que je ne comprends pas?

http://img516.imageshack.us/img516/8397/testel7.th.jpg

Sinon, je ne prépare rien, je suis déjà en emploi, m'entrainer sur ces exercices m'amuse et m'occupe en croisière, et en plus, je découvre que j'ai de plutôt bons résultats (82% calcul, 98% matrices, 96% croix et cercles, il va falloir que je les répète en boucle pour voir quand je fatigue), et que je suis extraordinairement mauvais au TRD puisqu'incapable de retenir une correspondance flèche/forme plus de 2 secondes (-_-)

Dernière modification par Zangdaarr (22-03-2008 00:20:52)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  22-03-2008 01:06:27

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

@ Zangdaar :

L'énoncé est là :

http://devenirpiloteairfrance.com/methodes_7_4.htm :)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  22-03-2008 01:46:00

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

re,

les personnes qui ont passé de longues heures devant les simulateurs de vol, et se sont entrainés au vol aux instruments, ont de meilleurs résultats aux tests psychomoteurs.

Où as-tu eu cette info ? Aurais-tu des chiffres précis ?

Dernière modification par Zarma (22-03-2008 01:46:32)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  22-03-2008 09:02:11

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Avec l'augmentation du prix du pétrole, il est a parier que les tests psychomoteurs vont devenir hors de prix.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  22-03-2008 09:47:07

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Zarma a écrit:

On est surtout en train de te vendre que tu n'as pas besoin de te préparer puisque tu es cablé ou pas et qu'avec les méthodes de savant pratiquées, on saura si tu l'es ou ne l'es pas et ce malgré les tromperies engendrées par un entrainement personnel... bah voyons !

Ce n'est absolument pas ce que j'ai dit !!!!!!!

Si tu relis bien mon post précédent, tu verras que j'explique que l'entrainement (la préparation) modifie la performance, ce qui est tout à fait normal.
J'ai dit également qu'une série de tests correctement construite va comprendre des épreuves dont une des attributions est d'évaluer le degré de préparation (d'entrainement).

En langage plus "matheux", ça voudrait dire que la variable performance P est modifiée par la variable Entrainement E. D'autres tests permettent de connaitre E afin, au final d'être capable de mesurer correctement P.

En d'autres termes, si tu fais le test ci-dessus sans aucune autre précaution à 2 personnes qui obtiennent un score identique, tu ne sauras pas faire la différence entre l'un, qui est très fort mais qui découvre l'épreuve pour la première fois, et l'autre, qui est relativement mauvais mais qui s'est tellement entrainé qu'il arrive à un score honorable à ce test précis.

On va donc rajouter d'autres tests, dont certains vont mesurer le degré d'entrainement, afin de pondérer les résultats obtenus par tous.
Ce principe de pondération pour "corriger" un résultat obtenu à la suite d'une opération dépendant de plusieurs variables est très utilisé partout !

Exemple tout bête : tu veux 100 kg de kérosène dans ton avion. Un coup on te coule 128 litres, un autre coup on t'en coule 123 !
Tu introduis un coefficient de correction, qui est la densité, qui dépend de la température, pour retrouver tes 100 kg ! Ca revient rigoureusement au même.
Sans cette "correction", tu ne peux pas comparer les 128 litres de l'un et les 123 litres de l'autre pour te rendre compte que tu as la même quantité énergétique (100 kg de kéro).

Fin de l'exemple, c'était juste pour montrer que la correction de systêmes à plusieurs variables est indispensable et n'a rien d'extraordinaire (dans sa définition, ensuite, en pratique, c'est plus dur à mettre en place).


Je n'ai jamais dit qu'il ne faut pas s'entrainer ! Et puisqu'on fait allusion au site devenirpiloteairfrance, que je connais assez bien, je cite : "Le processus de sélection se fonde sur des capacités acquises et non pas sur "l'inné". Et par définition, "l'acquis" s'acquiert et s'entretient...Une préparation doit donc être menée, de façon efficace....Au regard de tout cela, il apparaît évident que la préparation à ce genre d'épreuve ne peut se faire au dernier moment...Pour les entretiens individuels, c'est là que la préparation peut être la plus longue et la plus profonde...L'épreuve ne s'improvise pas"
Et il y en a des pages comme ça.

Le service de recrutement d'AF n'a jamais dit qu'il ne faut pas se préparer. Au contraire !
Par contre nous avons toujours dit de se préparer intelligemment. Pas de bachôter des trucs inutiles et d'arriver au taquet en sachant restituer trois matrices comme un chimpanzé sans savoir si c'est bien le métier qu'on veut faire.


Pour répondre aux autres doutes, les autres compagnies ont des évaluations assez similaires (Lufthansa, British Airways, Cathay Pacific, Emirates, Delta, etc).
Certaines font du simu en plus, pourquoi pas. Toutes, y compris Air France, ont un questionnaire technique (à Air France, une fois admis, la première chose est un questionnaire technique... éliminatoire. Donc tant que ce questionnaire technique n'est pas réussi, on est admis sans l'être vraiment).
Le simu, AF fait une évaluation également, mais qui n'est pas éliminatoire, qui sert à dimensionner la formation. Il faut entendre par là que les épreuves passées auparavant permettent de supposer avec une bonne probabilité (et les résultats sont là pour le confirmer) qu'il n'y aura pas trop de problème de ce côté là.
Par contre, Zarma, si tu veux que ce simu soit éliminatoire rien que pour te faire plaisir, pourquoi pas, après tout, si tu demandes une épreuve éliminatoire supplémentaire, on ne va pas te refuser ça ! bluefbluef

Le systême mis en place par AF n'est pas parfait, loin de là. Il n'est pas meilleur que les autres. Il n'est pas plus mauvais non plus.
Il a deux avantages toutefois. Le premier est qu'il décortique tellement les différentes dimensions qu'il mesure (et du coup se met à contenir des épreuves très éloignées de l'exercice du métier de pilote) que toutes ces variables mesurées sont en totale indépendance de champ.
Exemple archi simple : si au simu, l'instructeur te dit "tourne à droite" et tu ne le fais pas, est-ce parce que tu n'as pas compris la phrase (dimension verbale) ou parce que tu ne distingues pas ta droite de ta gauche (aptitude à l'orientation spatiale) ?
En plusieurs tests distincts, sur papier ou devant un ordi, on peut séparer ces deux variables et faire la part des choses.

Le deuxième avantage (mais qui peut aussi être un inconvénient) est que ce procédé s'applique aussi bien à des ados sans expérience qu'à des moustachus de 10000 heures de vol.
Il faut néanmoins prendre en compte les différences entre ces deux populations et pondérer les résultats :
- Le jeune ado en math spé a les neurones qui tournent très vite, il a 19 ans, il a globalement du temps pour préparer tout ça, et il va avoir une grosse formation à ingurgiter.
Le vieux pro a les neurones ralentis (les trois qui lui restent), il a 40 balais, il a un emploi du temps qui ne lui permet pas de bosser les maths 8 heures par jour, et il va avoir une formation nettement plus légère que le cadet, c'est normal, il est déjà formé !

Les évaluations en tiennent compte, puisque les "stanines" minimums exigés ne sont pas du tout les mêmes pour ces deux populations.

Il n'est d'ailleurs pas du tout impossible que le processus AF change, même peut-être assez radicalement, dans un avenir plus ou moins proche.


Enfin, bref, il n'y a pas de systême parfait, il y a différentes formules qui fonctionnent avec des niveaux de fiabilité tout à fait comparables.
Si on regarde globalement les taux de réussite à AF et dans les autres boîtes du même genre, en fonction des populations, c'est assez identique. Cela veut dire qu'il n'est pas plus difficile ou plus facile de rentrer à AF que dans une autre boîte, mais peut-être que sur le plan individuel certaines personnes vont se sentir plus à l'aise et donner le meilleur de leur performance avec une méthode style AF ou avec une autre méthode.

Donc pour résumer, préparez vous, mais faites-le de façon intelligente et efficace.

Dernière modification par pierre320 (22-03-2008 10:24:15)

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  22-03-2008 10:12:00

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Un jour, un grand chercheur s'est mis en tête d'étudier un insecte : la puce.
Il a attrapé une puce, l'a posée sur la table d'observation, et lui a dit "saute". Et la puce a sauté.
Puis, se munissant d'une petite pince, il lui a arraché deux pattes, et lui a dit "saute". La puce a sauté. Un peu moins haut.
Puis, avec la même pince, il lui a arraché deux autres pattes, et lui a dit "saute". La puce a sauté, un tout petit saut.
Enfin, il lui a arraché les deux dernières pattes, et lui a dit "saute". La puce n'a pas sauté.

Il a rédigé son rapport d'expérience, qu'il a terminé ainsi : "en conclusion, lorsqu'on arrache toutes les pattes à une puce, elle devient sourde".


Attention à ce qu'on mesure, et à la façon dont on interprète les résultats.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  22-03-2008 10:18:13

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Zarma a écrit:

re,

les personnes qui ont passé de longues heures devant les simulateurs de vol, et se sont entrainés au vol aux instruments, ont de meilleurs résultats aux tests psychomoteurs.

Où as-tu eu cette info ? Aurais-tu des chiffres précis ?

Pas de chiffres précis mais ce sont les américains qui s'en sont rendus compte en premier, et d'ailleurs cela parait logique.
C'est un peu comme le piano, personne n'est virtuose sans travailler, mais il y a des gens qui ont des facilités plus grande que d'autres. Au départ on rip sur les touches et on hésite, après ça vient tout seul.

D'ailleurs sur ton lien, on voit qu'Air France -  ou plutôt Pierre - s'en est rendu compte aussi :p!

Pour travailler sa performance dans le domaine psychomoteur, toutes les activités d'entraînement à l'attention et à la coordination des gestes sont bénéfiques. On pourra citer tous les travaux manuels minutieux d'une part (pour la précision des gestes contrôlés), mais aussi les activités associant dextérité et précision manuelle, élaboration de stratégie et présence de "distracteurs" simultanément. Parmi celles-ci, il y a bien sûr le pilotage, mais aussi certains sports, certains jeux, ou encore le baby-foot !


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  22-03-2008 10:21:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Comme disait Giraud "l'ancien",:

"quand  tu fais passer un test, observe comment l'examiné monte et s'installe à bord, s'il s'asseoit dans le sens de la marche, c'est déjà très bon signe."


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  22-03-2008 10:26:40

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Bee Gee a écrit:

Comme disait Giraud "l'ancien",:

"quand  tu fais passer un test, observe comment l'examiné monte et s'installe à bord, s'il s'asseoit dans le sens de la marche, c'est déjà très bon signe."

C'est très vrai !
Et dans tous les autres doamines d'évaluation, l'observation de l'accumulation de petits détails comme ça constitue un ensemble de signes à ne pas négliger (on appelle ça des "faisceaux").

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-03-2008 11:41:44

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Donc pour résumer, préparez vous, mais faites-le de façon intelligente et efficace.

Efficace, pour les psychotech, 6 mois me semble suffisant, puisqu'il ne faut pas être des machines, et réfléchir ça me semble un bon compromis

De manière intelligente, avec tout les tests que l'on trouvent sur le net (aéronet) il manque une simple chose: le temps de chaque épreuve.

M.CUJAS a dit plusieurs fois de faire de son mieux lors des sélections, mais on n'a jamais eu les temps de chaque épreuve.

pierre320 a écrit:

Il n'est d'ailleurs pas du tout impossible que le processus AF change, même peut-être assez radicalement, dans un avenir plus ou moins proche.

Je serais curieux d'en savoir un tout petit peu plus, changement en ce qui concerne les sélections de mi-octobre ?

Dernière modification par babar (22-03-2008 11:54:35)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-03-2008 11:59:33

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

babar a écrit:

M.CUJAS a dit plusieurs fois de faire de son mieux lors des sélections, mais on n'a jamais eu les temps de chaque épreuve.

En effet, il n'est pas permis de donner le couple nombre de questions/temps pour chaque épreuve, et j'ai obtenu la même réponse que toi lorsque j'ai voulu faire figurer cette information sur le site.
La raison en est double, et m'a plutôt convaincu : d'une part, c'est indéniablement une variable d'ajustement. Si on constate qu'une épreuve devient tellement connue et bachotée que tout le monde se met à la réussir (déplacement de la courbe de Gauss vers la droite), on convient que cette épreuve perd de sa pertinence et de son aspect discriminant (en termes d'épreuves, on dit qu'un test est "discriminant" s'il parvient à montrer avec précision et pertinence la différence de niveau de deux candidats aux niveaux différents). On peut alors, dans un premier temps, ajuster l'épreuve en diminuant le temps alloué ou en augmentant le nombre de questions. On ne va pas faire ça éternellement, au bout d'un moment ça ne fonctionne plus, on fout le test à la poubelle et on le remplace par un autre. D'autre part, donner cette information revient à fixer un objectif à ceux qui se préparent. Et on sait que la nature humaine fait que lorsque l'objectif est atteint, les ressources cessent de se mobiliser avec autant d'énergie. Mr Cujas a donc raison de dire "faites de votre mieux", sans fixer d'objectif quantifié, c'est la meilleure façon de permettre aux candidats de mobiliser leurs ressources sans baisser la garde dès qu'ils estiment que leur niveau est suffisant.

babar a écrit:

Je serais curieux d'en savoir un tout petit peu plus, changement en ce qui concerne les sélections de mi-octobre ?

Ta curiosité ne sera pas satisfaite. Par contre, s'il se passe quelque chose, ce n'est pas pour tout de suite. Tu peux donc préparer ta candidature cadet sur le modèle actuel, ça sera toujours d'actualité.
Ma phrase voulait juste réveiller quelques-uns à la fin de mon long post ennuyeux, et signifie simplement que rien n'est jamais figé en ce domaine, et que ce service tant décrié est en remise en question permanente sur l'efficacité et la pertinence de ce qu'il fait, bref, qu'il est prêt à faire de grands changements si d'autres méthodes apportent la preuve d'une meilleure fiabilité. C'est tout, il ne faut pas chercher à y voir un autre message.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-03-2008 12:02:33

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Merci pour ces précisions, je retourne à mon frugier smile

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-03-2008 13:22:40

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Certaines font du simu en plus, pourquoi pas. Toutes, y compris Air France, ont un questionnaire technique (à Air France, une fois admis, la première chose est un questionnaire technique... éliminatoire. Donc tant que ce questionnaire technique n'est pas réussi, on est admis sans l'être vraiment).

En quoi consiste ce test technique?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne