#26 [↑][↓]  22-03-2008 13:36:06

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Zangdaarr a écrit:

En quoi consiste ce test technique?

Exactement comme chez les autres, des questions sur l'OPS, sur la technique du vol, etc.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-03-2008 13:38:56

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

En quoi consiste ce test technique?

Exactement comme chez les autres, des questions sur l'OPS, sur la technique du vol, etc.

C'est surprenant, la formation Cadet c'est censé être ab initio non? Alors pourquoi un tel test?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-03-2008 13:46:32

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Bien évidement, les cadets ne passent pas ce genre de test au moment de la sélection ! On ne va pas interroger quelqu'un sur un sujet que justement il ne connaît pas encore !

Les autres populations passent ce test.

Comme dans les autres compagnies, qui font passer ce genre de test aux gens ayant de l'expérience, et ne le font pas passer à leurs candidats cadets au moment de la sélection, pour celles qui ont des cadets.

Un peu de logique !

Néanmoins, les cadets, à leur retour de formation cadet, vont passer ce test.
Et s'ils le loupent, ils peuvent être éliminés.

Dernière modification par pierre320 (22-03-2008 13:49:30)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  22-03-2008 13:49:25

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

D'après un ami qui vient d'entrer la semaine dernière à Merville, les cadets Ab-initio commencent par deux semaines de cours style BIA. ..

Dernière modification par fclem (22-03-2008 13:50:25)

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  22-03-2008 13:50:13

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

fclem a écrit:

D'après un ami qui vient d'entrer la semaine dernière à Merville, les cadets Ab-inition commencent par deux semaines de cours style BIA.

Ben oui, faut bien commencer par le commencement !

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  22-03-2008 16:09:53

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

B

Néanmoins, les cadets, à leur retour de formation cadet, vont passer ce test.
Et s'ils le loupent, ils peuvent être éliminés.

Ah je comprends mieux, j'avais cru que les cadets passaient ce test à leur entrée en formation.

Il est normal d'être éliminé si après formation, on ne répond pas au niveau requis pour satisfaire à un examen


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  23-03-2008 10:57:51

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

J'ai deux questions qui ont fusée hier soir avant de me coucher .

Pierre tu nous a parlé de la courbe de Gauss et du fait que si elle se déplace à droite les tests seront changés. Dans le principe je suis d'accord. Le site de AF explique de façon clair les différents exercices, mais dans le contexte actuel où AF a des problèmes avec un "sous-effectif" de ses PNT, ce ne serait pas un moyen de déplacer en quelque sorte la courbe de gauss à droite ?

Encore en rapport avec les sélections, du fait justement de ce sous-effectif, comment AF compte le résorber ? en prenant plus de cadets et donc en baissant le niveau demandé, ou en piochant encore plus dans les pilotes pro ?

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  23-03-2008 11:13:24

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

J'ai lu qu'AF comptait embaucher 300 pilotes par ans.

Maintenant, je vois mal une compagnie baisser son niveau d'exigences. Je pars du principe qu'il y a bien plus que 300 personnes par an capables de répondre au niveaux d'exigences d'AF, y'en a juste plus qui rentreront.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  23-03-2008 11:30:01

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

babar a écrit:

Le site de AF explique de façon clair les différents exercices, mais dans le contexte actuel où AF a des problèmes avec un "sous-effectif" de ses PNT, ce ne serait pas un moyen de déplacer en quelque sorte la courbe de gauss à droite ?

Peut-être. Mais attention, modifier la répartition d'une population sur la courbe des réponses ne doit pas se faire à la légère. En particulier, il faut que le test continue à mesurer ce qu'il est censé mesurer.

babar a écrit:

Encore en rapport avec les sélections, du fait justement de ce sous-effectif, comment AF compte le résorber ? en prenant plus de cadets et donc en baissant le niveau demandé, ou en piochant encore plus dans les pilotes pro ?

L'augmentation du nombres de cadets et d'EPL est très marginale. Cela ne va quasiment pas changer. C'est en faisant appel de façon massive aux pilotes professionnels expérimentés que ce sous-effectif potentiel va être jugulé.
Déjà, en convocant davantage de candidats ! Les temps d'attente avant convocation (qui ont pu atteindre jusqu'à 7 ans...) sont en train de diminuer fortement.
Baisser le niveau demandé, pourquoi pas, mais il faut que le couple "recrutement-formation" travaille à qualité finale constante. Si on recrute à un niveau plus faible, alors il faut que la formation dispensée soit plus conséquente. La balle est dans le camp des financiers.

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  23-03-2008 11:45:58

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Baisser le niveau demandé, pourquoi pas, mais il faut que le couple "recrutement-formation" travaille à qualité finale constante. Si on recrute à un niveau plus faible, alors il faut que la formation dispensée soit plus conséquente. La balle est dans le camp des financiers.

Avec la croissance du groupe AF-KLM ça devrait le faire bluef

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  23-03-2008 13:51:23

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Deux petits tests psychomoteurs

faudrait surtout réduire le temps de formation des pilotes.
entre 8 à 9 mois aux USA, contre 1 an et demi voir plus pour la France, avec un coût astronomique.

Et les questions du style : mesurer la quantité d'eau dans un CB de 3.5 Km de large sur 18.5 KM de haut.
Est ce que l'on a réellement le temps de calculer çà en l'air...

Il faut réformer et réduire toutes ces restrictions inutiles. C'est typiquement Français çà !


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  23-03-2008 13:53:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Gilles.DR315 a écrit:

faudrait surtout réduire le temps de formation des pilotes.
entre 8 à 9 mois aux USA, contre 1 an et demi voir plus pour la France, avec un coût astronomique.

Et les questions du style : mesurer la quantité d'eau dans un CB de 3.5 Km de large sur 18.5 KM de haut.
Est ce que l'on a réellement le temps de calculer çà en l'air...

Il faut réformer et réduire toutes ces restrictions inutiles. C'est typiquement Français çà !

Ça s'appelle de la sélection

Après, la sélection est-elle à côté de la plaque et sélectionne t'elle mal? J'en suis a peu prêt persuadé, mais c'est notre système à nous, prépa, écoles élitistes etc.
En nord amérique on préfère demander aux gens d'être capable de faire ce qu'on leur demande de faire et non 4x plus. Pour avoir passé un peu de temps au Québec, je peux confirmer que cela n'a rien à voir

A côté de ça, il n'y a aucune compagnie au Québec qui propose de former et rémunérer elle même des gens ab initio. Mais même cela relève de quelque chose typiquement français qui revient à limiter toutes les autres formes de sélection parce que la formation ne correspond pas exactement à un moule type et donné que l'on veut voir appliqué.

Dernière modification par Zangdaarr (23-03-2008 13:54:32)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  23-03-2008 14:04:04

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Deux petits tests psychomoteurs

La selection AF elle n'est pas à côté de la plaque. Quand on voit son taux de reussite, et le principe d'être formé, rémunéré, et de goûter à la prestigieuse école à LFQT.

C'est surtout les nombreux pilotes, FI, CPL, qui cherchent à accéder à une formation ATPL, IR, MCC et QT à moindre coût (plus rapide) et plus accessible.
Et dont on comprend pourquoi ils sont nombreux à partir en Belgique, USA-CANADA, CHINE...pour éviter de supporter le système Français, "trop lourd".

Dernière modification par Gilles.DR315 (23-03-2008 14:05:10)


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  23-03-2008 14:22:38

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Tu oublies le Royaume-Uni qui prend à lui seul une bonne part du gâteau. La formation british serait de très bonne qualité par contre à un coût encore très élevé (plus cher qu'en France chez OAT de mémoire).
Quant à travailler en Belgique, pourquoi pas. Les pnt se font sucer jusqu'à la moelle là-bas mais il vaut mieux y être que voler sur ANPE Airways.

Dernière modification par Zarma (23-03-2008 14:25:54)

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  23-03-2008 15:28:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Quelqu'un sait si le PKR est une opération autorisée pour la visite médicale au Canada?

(attention ne pas confondre PKR et Lasik, le PKR étant une opération de surface)

Dernière modification par Zangdaarr (23-03-2008 15:29:04)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  23-03-2008 16:15:28

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

les cadrans : 38/48 soit 79 % ou 38/60 soit 63%

C'est pas encore ça ...

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  23-03-2008 18:32:32

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

La France a totalement loupé le coche à l'ouverture de l'europe concernant la formation des pilotes, si on avait été moins con, St Yan avait tout pour devenir le N°1 européen, mais il aurait fallu une remise en question totale du système, mais il faut croire que "remise en question" c'est pas le dictionnaire français.

Dommage .... encore une occasion manquée, ça par contre c'est dans notre dictionnaire ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  23-03-2008 18:39:25

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

... et pendant ce temps là on s'amuse avec des psychotests à la con imaginé par des psychos qui auraient surtout leurs places à l'asile d'aliéné ... bluefbluefbluef


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  23-03-2008 19:31:33

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Bee Gee a écrit:

... et pendant ce temps là on s'amuse avec des psychotests à la con imaginé par des psychos qui auraient surtout leurs places à l'asile d'aliéné ... bluefbluefbluef

Tu m'avais habitué à des jugements moins hatifs et plus constructifs...

Ces "psychotests" constituent une méthode lourde et onéreuse (demandant beaucoup de ressources au service qui les utilise), mais n'en sont pas mauvais pour autant.
Pour preuve ? Le faible nombre d'échecs en formation et dans la carrière ensuite.
Peut-être peut-on reprocher au niveau d'être trop élevé, et reprocher à l'entreprise qui les utilise de ne pas retenir des gens qui auraient convenu, mais de là à dire que les tests sont à la con et que leurs inventeurs sont à interner, il y a un fossé que ton intelligence t'interdira de franchir.

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  23-03-2008 20:00:08

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Les tests psychomoteurs et psychotechniques de chez Air France sont forcément bien réalisés puisque quasiment personne n'échoue à la formation....

Après peut être que le seuil "sécurité" est calibré trop haut... seulement 35 admis sur une soixantaine cette année et convoquation de la totalité de la liste 2.

C'est soit ça, soit parceque nous, génération arrivante, ne sommes qu'une bande de branlos sans cervelle ? bluef

Faut voir mais c'est fort plausible pour ce qui est de mon cas me direz vous.

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  23-03-2008 20:26:04

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

tiens Pierre encore une question (oui je sais je pose beaucoup de questions smile ):

Quelles sont les causes de ses échecs mis à part que les candidats n'étaient pas "câblé"? combien ce sont fait éliminer durant les entretiens cette année ?
Juste pour essayer de comprendre le pourquoi du comment ...

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  23-03-2008 20:32:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

C'est justement le fait qu' une méthode lourde soit nécessaire qui m'inquiète !  un individu  qui a des problèmes de psycho motricité est à mon avis assez facilement détectable.
Globalement le système me fait davantage penser à du dressage de chimpanzé, qui savent très bien aussi faire ce genre de test  On veut sans doute d'un manière pseudo-cartésienne réduire le cerveau humain sur quelques critères, illusion !
Quelque soit le système de sélection on n'est jamais sûr d'écarter les types potentiellement dangereux et qui peuvent passer tous ces tests fort brillamment, j'ai quelques exemples en magasin, qui volent où ont volé dans ta cie, et dans d'autres, et à qui je n'aurai au grand jamais confié ma famille.
Donc ce genre de test et de sélection est faite pour réduire le coût de formation, mais absolument rien d'autre, il y a des tas de personnes qui apprennent peut être un peu plus lentement, mais qui au bout du compte deviennent excellents, de ce fait on a toutes les chances de passer à coté des meilleurs éléments...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  23-03-2008 20:51:27

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Allez les gars, prenez une feuille blanche, et pondez nous le systême parfait.


Le systême en place a plein d'inconvénients, certainement, mais il a un avantage : on en connait justement les inconvénients et les limites.

Alors avec toutes les très bonnes idées qui fourmillent partout, vous allez trouver le truc du siècle (ne copiez pas sur ce que font les autres boîtes, pour la plupart des grandes, elles font comme AF, et de toute façon elles ont les mêmes résultats, dans les mêmes proportions).

De toute façon, c'est typiquement français de passer son temps à critiquer ce que font les français.

Personnellement, comme sur rcoco, je n'interviens plus sur ce genre de sujet, y en a marre.

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  23-03-2008 21:20:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Ne nous excitons pas :)

Moi aussi je trouve que ces tests sont exagérés et je suis le premier à râler sur bon nombre de chose typiquement française (c'est d'ailleurs pour ça que je vais me casser, bref :) ), mais c'est une façon de sélectionner comme une autre.
Typiquement, je suis à chier au TRD, et je pense que je le serais toujours, et je ne vois pas en quoi un test qui me limite par la portée de ma mémoire à court terme, est en mesure de déterminer mon temps de réaction décisionnel.

A côté de ça, tous les instructeurs que j'ai eu (dont quelques uns d'AF), en vol et en "examens faisons nous plaisir" en simulateurs de météo de merde, pensent que je serais un pilote de ligne parfait et me donneraient le concours sans sourcillier. Le monde n'est pas parfait et il faut bien faire une sélection c'est tout ( de toutes façons j'ai -3.25 à un oeil et je passe au PRK).

Dernière modification par Zangdaarr (23-03-2008 21:20:32)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  24-03-2008 01:46:25

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Le fonctionnement de la sélection Air France est très bien expliquée sur le site.

Je trouve d'ailleurs cette selection plus juste que de la mayonnaise façon Enac qui met (à priori mais je peux me tromper) l'accent sur des trucs style programme de spé mélangé à un peu de physique, de la mécanique, du sel, du poivre, un peu de rhum puis au four thermostat 5....
Là on entre dans le débat  "matheux = bon pilote de ligne" que je n'ai pas envie d'initier ( par dégout de ce que j'ai pu voir sur certains forums certainement ).

Bon, après c'est clair que le résultat final reste le même : des gens apte à exercer le métier de pilote pro, mais dans la philosophie... personnellement Air France me semble plus juste.

Après pour ce que j'en dit..... ce n'est qu'un avis personnel et je n'aurais jamais la prétention de l'imposer comme une vérité générale....

D'ailleurs, j'ai jamais fait l'énac ni Air France alors bon ! bluefbluef

De toute façon, c'est typiquement français de passer son temps à critiquer ce que font les français.

C'est rigolo car quand j'etais au Maroc ( ou généralement tout les pays étrangers ), les gens trouvaient tous que les Français étaient des chauvins finis....
Les croyances ont la vie dure.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne