#51 [↑][↓]  24-03-2008 02:49:01

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

C'est rigolo car quand j'etais au Maroc ( ou généralement tout les pays étrangers ), les gens trouvaient tous que les Français étaient des chauvins finis....

Comme quoi, nous sommes aussi de mauvaise foi ! (on a tout pour plaire)

Dernière modification par Zarma (24-03-2008 02:52:02)

Hors ligne

 

#52 [↑][↓]  24-03-2008 09:14:36

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Pierre, ne prend pas ça comme une aggression, ce n'en n'est pas une..

Certe il est facile de critiquer (et ça j'aime bien, tu le sais !) mais il faut reconnaitre qu'on est dans un pays où la remise en question n'existe guère et serait justement ... à remettre en question, où on a facilement tendance au nombrilisme, où on ne va pas trop voir ailleur comment ça se passe, non pas pour gober tout cru ce que font les uns ou les autres mais pour voir si par hasard il n'y aurait pas quelques bonnes idées qui traînent ...

Très anecdotiquement et en exemple: en discutant avec un chef pilote où on sortait à une époque les PP1, celui ci m'a sorti sans aucunement  broncher: "lorsque les gars sortent d'ici ils ont atteint leur meilleur niveau, par la suite ils ne peuvent que se dégrader", voilà le genre de connerie et d'état d'esprit qui ont le don de légèrement m'exapérer... et on a vu la suite.

Une idée de prérecrutement qui ferait gagner du temps à tout le monde: envois un agent-recruteur faire la tournée des popotes dans les aéro-club de France, je peux te garantir que les chefs pilotes qui ont de l'expérience savent très bien détecter quels sont les jeunes qui ont le potentiel, ça se sent comme le nez au milieu de la figure, il y a là à portée de main un vivier très riche de jeunes gens dont en prime la motivation est déjà quasiment assurée.

a !+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#53 [↑][↓]  24-03-2008 10:46:21

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Je ne crois pas que le problème français soit un manque de remise en question.

Je dirais plutôt que c'est un problème de diplomatie (spécialité française).

On ne démollit jamais ce qu'a fait le précédent. On ne fait pas table rase de ce qu'ont fait les prédécesseurs.
Donc, au lieu de tout remettre à zéro et de recommencer "from scratch", on rajoute une couche. Les anglo-saxons n'ont aucun problème pour dire "ce que le prédécesseur a fait, c'était bien et adapté à ce dont il avait besoin, maintenant on va tout changer et faire ce qui correspond le mieux à la situation actuelle".
On est absolument incapable de faire ça en France, que ce soit dans la vie politique, dans les domaines professionnels, mais aussi dans la vie de tous les jours.
Alors on garde ce qui était en place, on l'adapter un peu, on rafistole, on bricole, on en fait une usine à gaz pas possible (et on a de brillants ingénieurs-énarques-polytechniciens-etc qui s'y entendent pour ça), mais on ne fait pas table rase du passé.

Pourtant on sait faire, et on sait se remettre en cause, puisqu'on analyse très bien les défauts de ce qu'on fait les anciens, et les défauts de ce qu'on fait. Mais y a un blocage, on n'ose pas foutre à la poubelle le travail de ceux qui étaient là avant.

Il est facile pour les américains de faire table rase de l'histoire : ils n'en ont pas ! (je vois déjà les pro-américains hurler, ce n'est pourtant pas une critique, l'histoire des américains a 500 ans, avant-cela c'est d'une part l'histoire des européens, des asiatiques et des africains, d'autre part l'histoire des indiens qui ont laissé relativement peu de traces et que les colons ont bien soigneusement pris soin d'effacer).

Et cet état d'esprit se retrouve dans leurs rapports avec l'actualité.

Sinon, les "sergents recruteurs" qui se baladent, ça a ses limites.
Un mec bien qui tombe sur un recruteur "dur" ou a eu un chef d'aéroclub irascible aura moins de chance que la brêle de l'aéroclub super cool qui tombe sur un recruteur "viens, on va faire un tour au bar".
Les systêmes qui recrutent de façon artisanale comme ça fonctionnent pour certains, ne fonctionne pas pour d'autres, mais de toute façon ne fonctionnent pas aussi bien qu'une méthode plus construite, même si ça coûte plus cher.

Tu veux faire du "pré-recrutement" ? Fichtre, tu es encore plus sévère que le systême en place !
Chez nous, il n'y a pas de "prérecrutement", tu as les conditions, tu postules, on verra en live en ne te faisant pas passer par un premier filtre qui peut ne pas te laisser ta chance.

C'est ce qui est assez rigolo dans toutes les critiques qu'on lit et entend : dès qu'on dit aux gens "allez, propose une méthode", la méthode qu'ils proposent est très souvent plus dure, moins juste, moins équitable et plus difficile que ce qui existe...

Dernière modification par pierre320 (24-03-2008 10:49:04)

Hors ligne

 

#54 [↑][↓]  24-03-2008 11:29:04

steph737
Pilote confirmé
Lieu: Antananarivo
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   -2 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

C'est ce qui est assez rigolo dans toutes les critiques qu'on lit et entend : dès qu'on dit aux gens "allez, propose une méthode", la méthode qu'ils proposent est très souvent plus dure, moins juste, moins équitable et plus difficile que ce qui existe...

Non,non, ils proposent des méthodes plus équitables, enfin....pour eux ! Pas facile d'être juge et partie, et dans ce domaine en particulier c'est peut être pas conseillé.

( ça me fait penser que j'ai toujours pas retrouvé le prof de français qui m'a collé une note élim. à mon oral d' AM, moi, c'était pas juste ! castet )


Steph737
http://steph737.blogspot.com/
18°55'25.12" S  47°31'20.38" E

Hors ligne

 

#55 [↑][↓]  24-03-2008 11:59:55

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Pierre je suis bien sûr d'accord avec ton analyse, finalement à quelques nuances près on dit bien à peu près les mêmes choses: on traine des traditions dont on ne sait se défaire,  on le voit bien dans tous les domaines où la moindre réforme est très difficile à faire passer, quelques exemples récents en sont très révélateur,  faudra bien qu'on se décide à secouer le cocotier, sinon le cocotier va nous laisser tomber, sous peu, et le réveil va faire très mal !

Bien évidemment dans mon esprit ce n'est un pas de "sergent recruteurs" qu'il faut ...

On  se glorifie souvent avec prétention comme étant cartésien, je pense que le père Descarte doit se retourner dans sa tombe assez régulièrement, et s'il a le sens de l'humour il doit franchement bien se marrer...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#56 [↑][↓]  24-03-2008 12:12:08

Ti Loup
Copilote
Lieu: Gosier, Guadeloupe
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Bee Gee  a écrit:

on traine des traditions dont on ne sait se défaire

Bonjour,

Je ne crois pas que ça soit un problème de traditions, mais plutôt un problème d'assumer ses responsabilités, autrement dit avoir les c....... (traduire testic....)......je le vis quotidiennement au boulot (informatique de gestion), dans la majorité des cas la moindre évolution informatique est un vrai parcours du combattant, parce que rares sont ceux qui assument de signer...et plus la structure est grosse, plus les c....... sont petites.....

Bonne journée !


"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve."  St Ex.

Hors ligne

 

#57 [↑][↓]  24-03-2008 13:02:26

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

J'ai essayé psychomoun aujourd'hui, c'est vraiment équivalent au test psychomoteur qu'on passe en sélection?
Avec les options par défaut j'ai trouvé ça simple (merci Fs?), à part quand on clique en dehors de l'écran pour recaler et qu'on perd la fenêtre lol big_smile
Score: jauges 8/9, croix 9/9 (les deux "significatifs" => sans contrôle les marques sortaient des zones limite) et ampoules 9/9

Finalement je vais pe le présenter ce concours lol bluef

Dernière modification par Zangdaarr (24-03-2008 13:02:41)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#58 [↑][↓]  24-03-2008 13:52:27

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Zangdaarr a écrit:

J'ai essayé psychomoun aujourd'hui, c'est vraiment équivalent au test psychomoteur qu'on passe en sélection?

Eh bien oui !!! Contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, ça n'a rien d'un truc archi-dur pour astronautes chevronnés !

La plupart de ces épreuves sont même plutôt faciles.


Juste une petite anecdote concernant les "épreuves à la con" AF : il y a quelques années, le service recrutement à adressé un mot à 50 jeunes CDB A320*.
Ils étaient convoqués pour le surlendemain à passer toutes les épreuves, pour voir.
Ils se sont pointés, sans aucune préparation, ayant été prévenus l'avant-veille, et ont passé les épreuves.
Résultat des courses : 50 admis !

Bon, ils n'avaient pas la pression et le stress d'un examen qui décide de la suite de la carrière, mais quand même !
S'il y avait eu beaucoup d'éliminés, là il aurait fallu se poser des questions. Mais leur réussite valide une bonne partie du systême !

* "jeunes CDB320" pour 3 raisons : 1/ des plus anciens auraient décliné l'invitation, 2/ des plus anciens auraient coûté plus cher en immobilisation, 3/ des plus anciens auraient eu plus de 45 ans, et les performances cognitives (rapidité, mémoire, etc) chutent rapidement à partir de 45 ans, ça fausse les courbes. Il fallait donc des "déjà admis" dont le profil ressemble le plus possible à celui de candidats potentiels.

Hors ligne

 

#59 [↑][↓]  24-03-2008 13:54:35

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Zangdaarr a écrit:

J'ai essayé psychomoun aujourd'hui, c'est vraiment équivalent au test psychomoteur qu'on passe en sélection?

Eh bien oui !!! Contrairement à ce qu'on peut lire ça et là, ça n'a rien d'un truc archi-dur pour astronautes chevronnés !

La plupart de ces épreuves sont même plutôt faciles.

Et t'as des "trucs" pour travailler le test de mémoire? Car là par contre je pèche vraiment, pas par lenteur ni manque de justesse dans mes décisions, mais simplement car je finis par oublier les couleurs/flèches


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#60 [↑][↓]  24-03-2008 14:04:29

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Je suis sûr que FS, pratiqué de façon sérieuse et régulière améliore les résultats au psychomouns.
Tu te fout tout les soir avant de te coucher dans un Cessna ou plus rapide, avec visi presque nulle, puis tu te fait une SID et une STAR avec l'aide d'une carte, sans pilote automatique, et avec des tolérances de 50ft/5kt et 3°.
Bien entendu, la SID doit etre differente chaque soir, et sans ILS c'est encorep lus rigolo !

Si t'y arrive, ben tu enfonce encore plus le clou dans les tolérances et tu rajoute des facteurs tels un avion plus rapide, des pannes d'instruments ou du vent.
A ben oui, le cerveau ça se muscle et Fs peut ici y jouer le rôle d'un véritable Weider.

Mais le psychomoteur, c'est à peu près la seule épreuve sur laquelle Fs peut servir d'entrainement.... pour le reste je n'y crois guère personnellement.

Dernière modification par fclem (24-03-2008 14:07:36)

Hors ligne

 

#61 [↑][↓]  24-03-2008 14:17:28

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Très bon sujet de discussion, ça, "De l'effet de FS sur les performances d'un candidat Cadet".

FS peut, s'il est pratiqué de façon adéquate, aider en partie. Sur deux aspects : d'une part l'agilité psychomotrice (la précision du geste), et d'autre part la dispersion de l'attention (faire un truc pendant qu'on en surveille un deuxième tout en calculant un troisième et en anticipant un quatrième). Pour ça, c'est presque aussi bon que le baby-foot (c'est pas pour rien si le baby-foot est cité parmi les aides à l'entrainement sur le site internet, même si ça fait rigoler tout le monde).

Mais, on ne le répètera jamais assez, FS uniquement si utilisé de façon adéquate.

Par contre, FS donne une fausse idée du métier et de tout le milieu aéronautique, et là, en entretien, n'aide pas du tout, mais vraiment pas !
Non pas qu'un mec se fasse étaler parce qu'il fait du FS (pourquoi le serait-il ?), mais parce que la pratique unique de FS, sans voir ailleurs ce qu'est la réalité du métier et du monde aéro, déforme sa perception, déforme ses envies et moteurs (ce que nous appellerons vulgairement ses "motivations").

Bref, FS pour viser droit, oui, mais FS pour dire qu'on est "super-motivé" et qu'on sait pourquoi on veut faire ce métier, non.

Et j'ai vu trop souvent des candidats cadets qui confondent les deux.

Dernière modification par pierre320 (24-03-2008 14:19:46)

Hors ligne

 

#62 [↑][↓]  24-03-2008 14:21:08

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

fclem a écrit:

Bien entendu, la SID doit etre differente chaque soir, et sans ILS c'est encorep lus rigolo !

Mais le psychomoteur, c'est à peu près la seule épreuve sur laquelle Fs peut servir d'entrainement.... pour le reste je n'y crois guère personnellement.

Déjà réussir à faire un ILS à la main c'est pas facile, il faut pour ça connaitre parfaitement les pré-affichage moteur.

Par contre il me semble que les axes pendant les selec AF sont inversé : tu pousses ca descend , tu tires ca monte. Par contre joystick à gauche la croix part à droite et vice versa. D'ailleurs j'ai vu que ce test va être modifié et remplacé par une manette type playstation...

Hors ligne

 

#63 [↑][↓]  24-03-2008 14:41:03

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

babar a écrit:

D'ailleurs j'ai vu que ce test va être modifié et remplacé par une manette type playstation...

Une manette type Playstation remplace le vieux jotstick, ça ne veut pas dire que le test est modifié !

Certains avions ont un manche, d'autres un volant, ça ne veut pas dire que les avions se pilotent de façon différente !

En fait le test est très légèrement modifié. Pas trop dans sa partie "manuelle", mais surtout dans sa partie "collationnement". Il ne s'agit plus de répéter des altitudes, vitesses et caps, mais de mémoriser des nombres entendus au cours du test, et à la fin de celui-ci, de taper sur le clavier la somme de tous les nombres entendus.

Le but... facile : rendre le test silencieux ! Sans en changer la pertinence. Ca va permettre de passer de 3 cabines isolées à 20 postes en réseau dans une pièce... gain de temps très appréciable pour les candidats... et pour les testeurs également.

Après 8 mois de corrélation et de validation, ce test nouvelle formule est corrélé, validé, et étalonné. Les cadets 2008 l'auront en grandeur nature (les cadets 2007 ont servi à le corréler : ils ont passé les deux tests, et les résultats obtenus aux 2 permettent de trouver la fonction d'étalonnage du nouveau test. Ce qu'on appelle une validation "concourante", voir ce mot dans le site devenirpilotaillonairfrance).

Hors ligne

 

#64 [↑][↓]  24-03-2008 14:53:40

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

En fait le test est très légèrement modifié. Pas trop dans sa partie "manuelle", mais surtout dans sa partie "collationnement". Il ne s'agit plus de répéter des altitudes, vitesses et caps, mais de mémoriser des nombres entendus au cours du test, et à la fin de celui-ci, de taper sur le clavier la somme de tous les nombres entendus.

C'est beaucoup plus dur aussi oO

Comment fait-on pour contrôler le troisième axe avec une manette playstation? (deux axes)

Dernière modification par Zangdaarr (24-03-2008 15:08:08)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#65 [↑][↓]  24-03-2008 15:07:54

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -8 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Juste une petite anecdote concernant les "épreuves à la con" AF : il y a quelques années, le service recrutement à adressé un mot à 50 jeunes CDB A320*.
Ils étaient convoqués pour le surlendemain à passer toutes les épreuves, pour voir.
Ils se sont pointés, sans aucune préparation, ayant été prévenus l'avant-veille, et ont passé les épreuves.
Résultat des courses : 50 admis !

Bon, ils n'avaient pas la pression et le stress d'un examen qui décide de la suite de la carrière, mais quand même !
S'il y avait eu beaucoup d'éliminés, là il aurait fallu se poser des questions. Mais leur réussite valide une bonne partie du systême !

* "jeunes CDB320" pour 3 raisons : 1/ des plus anciens auraient décliné l'invitation, 2/ des plus anciens auraient coûté plus cher en immobilisation, 3/ des plus anciens auraient eu plus de 45 ans, et les performances cognitives (rapidité, mémoire, etc) chutent rapidement à partir de 45 ans, ça fausse les courbes. Il fallait donc des "déjà admis" dont le profil ressemble le plus possible à celui de candidats potentiels.

Bonjour,
Je suis d'accord qu' AF a le droit de faire les tests qu'ils veulent, et que ceux qui ne sont pas d'accord, n'ont qu'à
aller voir ailleurs, c'est d'ailleurs typiquement Français de toujours tout critiquer sans proposer de solutions, mais le fait de faire repasser les tests à de jeunes CDB ne prouve pas grand chose, c'est AMHA de l'autosatisfaction.

Si les plus de 45 ans avaient la plupart ratés ces tests, cela aurait voulu dire qu'ils n'étaient plus capables de faire leur travail correctement et qu'il fallait les remplacer au plus vite par des jeunes CDB "premiers de la classe, dynamiques et pleins d'ambitions" ?
Perso, je suis déja parti, après 20 ans en France.
A+

Hors ligne

 

#66 [↑][↓]  24-03-2008 15:08:25

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Pas spécialement je trouve, je préfère retenir un chiffre l'un après l'autre que de répéter cap 278 altitude 15269 vitesse 358 ... surtout vers la fin où on fatigue .

Hors ligne

 

#67 [↑][↓]  24-03-2008 16:07:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

babar a écrit:

Pas spécialement je trouve, je préfère retenir un chiffre l'un après l'autre que de répéter cap 278 altitude 15269 vitesse 358 ... surtout vers la fin où on fatigue .

Justement on fatigue donc on perd le fil de la mémoire


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#68 [↑][↓]  24-03-2008 16:07:37

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Gira a écrit:

Si les plus de 45 ans avaient la plupart ratés ces tests, cela aurait voulu dire qu'ils n'étaient plus capables de faire leur travail correctement et qu'il fallait les remplacer au plus vite par des jeunes CDB "premiers de la classe, dynamiques et pleins d'ambitions" ?

Eh non ! Avec l'âge, et donc avec l'expérience, les plus agés sont capables d'une même performance dans l'exercice de leur métier, mais leur performance dans le cadre précis de ces exercices n'est pas mesurable de façon fiable.

On en revient toujours au même point : il faut savoir ce qu'on mesure, et comment l'interpréter. Le systême AF a plein de défauts, j'en suis le premier convaincu et un des plus ardents à le dire en interne, mais il faut lui reconnaître ces quelques qualités : il est juste, équitable, et il sait précisément ce qu'il mesure.

Ensuite, si une petite partie de la population concernée (y a une centaine de critiqueurs professionnels pour quelques milliers de candidats qui trouvent ça très bien) ne sait pas s'y adapter, c'est un fait à prendre en considération, ne serait-ce que pour ne pas laisser ces quelques personnes sur le bord du chemin alors qu'elles ont peut-être des capacités, mais il n'y a a priori pas de quoi tout foutre en l'air.

C'est un domaine dans lequel on ne doit absolument pas jouer aux apprentis sorciers, et je constate qu'à chaque fois que quelqu'un propose sa recette-miracle, c'est pas terrible.

Gira a écrit:

des jeunes CDB "premiers de la classe"

bluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluef

Le stanine demandé est 5 minimum ! Ca veut dire 60% de la population concernée !
Tu as une notion très large de "premier de la classe", si ça concerne 60% de la classe !
Super ! A l'école, j'étais 18ème d'une classe de 32 élèves, et jamais on ne m'a traité de "premier de la classe". Mes profs étaient plus sévères que toi !  bluefbluef


Allez, faut arréter un peu les délires ! Ces épreuves ne sont pas extrêmement difficiles. Mais il faut reconnaître que certains n'y arriveront jamais. Ce n'est pas une critique, chacun a des talents dans les domaines qui sont les siens.
Là, il a été choisi de porter une évaluation sur certaines grandeurs. Le niveau demandé n'est pas très élevé.
Ensuite, les grandeurs mesurées correspondent-elles à la réalité des capacités qu'il faudra mettre en oeuvre dans l'exercice du métier ? Là est la question. Les résultats actuels montrent que la prise de risque pour l'employeur est adaptée (car c'est bien de cela qu'il s'agit en définitive). Peut-être un peu trop timide ? Oui, peut-être, en effet, le très faible taux d'échecs montre qu'il serait pensable d'augmenter la prise de risque (c'est à dire de baisser le niveau demandé) sans que ces risques soient inconsidérés.

Mais ce n'est pas du ressort de l'outil d'évaluation, c'est du ressort de l'outil de décision qui suit l'évaluation. On peut très bien moduler la prise de risque au niveau de la décision sans rien changer à l'évaluation.

L'outil mis en oeuvre fonctionne aussi bien pour des jeunes débutant sans expérience que pour des professionnels chevronnés. C'est ce qui lui permet d'être aussi équitable. Maintenant, est-ce justifié d'évaluer les uns et les autres de la même façon ? La question est tellement posée qu'il ne se passe pas un jour sans qu'on ne se la pose. Pour l'instant, on n'a rien trouvé d'aussi juste et équitable.
Mais comme on est un tas de gros débiles bons pour l'asile (dixit Bee Gee), ce sont surement quelques forumeurs doués d'une grande expérience dans le domaine du recrutement de pilotes qui vont nous donner la solution à laquelle nous, pauvres idiots, n'avions pas pensé.

Des idées, on en a plein qui foisonnent, en permanence. Mais elles ne seront mises en application que lorsqu'elles auront prouvé qu'elles possèdent au moins les mêmes qualités que la méthode actuelle. Qui, je le répète, convient très bien à 95% des candidats. Pros chevronnés compris.
Alors tout le monde connaît deux ou trois mecs super valables qui se sont fait benner, et deux ou trois abrutis finis qui sont rentrés. Oui, c'est vrai, j'en connais moi-même une palanquée.
Et alors ? Cela veut-il dire que la méthode est mauvaise ?

Non, cela ne remet rien en cause à ce niveau-là. Les erreurs de "première et seconde espèce" (c'est à dire des personnes qui conviennent mais qui ne sont pas retenues et des personnes qui ne conviennent pas mais qui sont retenues) sont une réalité, ce qui importe est de savoir les quantifier et mettre ensuite des outils de correction.

Pour éviter l'erreur de seconde espèce (des gens pas valables qui rentrent), il suffit de remonter la barre au niveau de la décision, mais du coup on augmente l'erreur de première espèce (des mecs bien qui se font bouler). C'est, pour l'entreprise, une prise de risque à minima.

L'entreprise peut décider d'augmenter la prise de risque. Elle va ainsi faire baisser le taux d'erreur de première espèce, mais augmenter le taux d'erreur de seconde espèce. Ce qui va générer des frais supplémentaires en termes de formation, voire génerer une augmentation des licenciements. là, on est dans le social, et avec 8 syndicats, c'est pas simple !

Alors pourquoi y a-t-il des erreurs de première espèce ? Pourquoi, à la lecture de ces fora, y a-t-il autant de gens merveilleux qui auraient dû rentrer parce qu'ils sont merveilleux et dont le systême n'a pas voulu parce que nous sommes des mauvais ?
Là, pour le coup, il faut un peu de remise en cause. De la part de ces brillantissimes candidats dont l'excellence n'a pas été décelée.
Il se peut qu'ils n'aient pas été dans un bon jour, il y a des microbes qui trainent, etc.

Pour remédier à cela, l'entreprise propose deux solutions : si la performance est juste à la limite, y a un doute sur la candidature. Le candidat est ajourné. Cela ne bousille pas sa candidature, il va pouvoir un peu faire le point (une explication et une aide sont proposées par le service en charge du recrutement) et revenir lever le doute, toujours dans le cadre de la même candidature.
Si le résultat est franchement mauvais, l'élimination n'est pas définitive, car il y a une deuxième cartouche. Là aussi, un débriefing est proposé.

Ca veut dire que le brillantissime candidat tellement bon qu'on est trop bête pour se rendre compte à quel point il est bon, a 4 possibilités de passage... Avec explication de l'échec et aide à la reconstruction de la candidature à chaque fois !

Vous trouvez une autre boîte qui en fait autant pour tendre la main aux candidats et on en reparle...

Dernière modification par pierre320 (24-03-2008 16:14:50)

Hors ligne

 

#69 [↑][↓]  24-03-2008 16:18:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

pierre320 a écrit:

Le stanine demandé est 5 minimum ! Ca veut dire 60% de la population concernée !
Tu as une notion très large de "premier de la classe", si ça concerne 60% de la classe !
Super ! A l'école, j'étais 18ème d'une classe de 32 élèves, et jamais on ne m'a traité de "premier de la classe". Mes profs étaient plus sévères que toi !  bluefbluef

Qu'est-ce que le statine ?

Autre chose:

Y'aurait pas comme quelque chose qui n'irait pas dans ce test:

http://img291.imageshack.us/img291/6798/anglesuh4.jpg

Déjà pour moi l'angle fait 90°, et serait orienté dans le sens négatif ?

Dernière modification par Zangdaarr (24-03-2008 16:32:19)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#71 [↑][↓]  24-03-2008 17:24:13

fclem
Elève Pilote
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Pour l'angle de Zangdar je me permet de préciser que le logiciel que tu utilise comporte de nombreux bugs.
Les angles étant affichés de manière aléatoire, il arrive aussi que deux d'entre eux soient les mêmes où se ressemblent beaucoup, ce qui ne devrait (d'après le chef Psychologue de la sélection) ne jamais arriver sur l'examen réel.

Hors ligne

 

#72 [↑][↓]  24-03-2008 18:52:46

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Pour moi aucun n'est bon  ... Il est vrai que ce logiciel comporte des erreurs mais il y a presque tous les tests des sélections ...

Hors ligne

 

#73 [↑][↓]  24-03-2008 19:31:03

pierre320
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Quand on voit à quel point les tests se trouvent sur internet, qu'il y en ait qui échouent est incompréhensible !

Ou alors, ou alors... Non, je n'ose le croire ! La préparation aurait-elle ses limites ? Oh, pourtant, la dernière fois que j'ai émis cette hypothèse, que n'ai-je entendu !!!

bluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluefbluef

Hors ligne

 

#74 [↑][↓]  24-03-2008 21:06:43

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Deux petits tests psychomoteurs

Oui enfin là c'est pas une question de préparation c'est juste de savoir si la question posée est foireuse ou pas :)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#75 [↑][↓]  25-03-2008 10:05:27

Fanaf
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Deux petits tests psychomoteurs

C'est un jeu du docteur Kawashima ?

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne