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Dimanche 2 Janvier 2011 15H40, Salem, Oregon.
Je teste le DC-10 de CLS en mode fret. Départ de Salem, arrivée prévue à Ketchikan dans une heure et demi environ. Moteurs démarrés, systèmes anti-givre activés, préparation du pilote automatique et de la navigation en cours. Toutes les paramètres semblent ok.
Le chargement se termine...
Décollage de la piste 13, volets à 15°. Nous passons VR quelques mètres juste avant le bout de piste. L'avion est un peu chargé, je n'ai pas mis assez de volets pour un décollage idéal... Toutefois, les trains finissent par quitter le sol.
Dans l'axe de la piste, cap au 135. Grande visibilité, trains rentrés, volets rentrés, on passe 3000, en montée vers 12000 à 85 % de puissance, j'enclenche le pilote automatique, il prend la main sur l'avion, RAS...
Vers 5000, virage main gauche vers le cap 340. L'avion se penche, se penche... Une alarme s'enclenche et l'avion continue de pencher dangeureusement !!!
Vous avez l'oeil donc vous l'avez peut être vu sur l'image précédente mais sur le moment je ne me suis pas rendu compte tout de suite. Je pensais à une défaillance du contrôle des gouvernes mais non. C'est bien un perte de puissance. Les réacteurs sont toujours en fonction mais ne produisent plus. L'avion se penche, se penche...
Ca ne se voit peut être pas, mais là, je n'ai plus de vitesse horizontale. Que de la verticale. En bref je tombe !
7 secondes avant impact...
Là ça se voit mieux... 3 secondes avant impact. J'ai désenclenché le pilote automatique, essayé de relancer les réacteurs. Le problème ne semble pas venir de la distribution du carburant.
Voici ce qu'on a pu apercevoir du haut d'une fourmillière 1 millième de seconde avant l'impact...
Voici ce qu'a vu une fourmi retardataire dans le même créneau.
Voilà. Au bureau enquête accident le reste du job... Les enregistreurs de vols étaient activés
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Salut,
Héhé, original!
Cette image est vraiment chouette, sans le commentaire
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sympa ce moment de frayeur
un pur bonheur enfin je me comprends
merci pour le partage
bruno
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=w=w=w=w
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C'est bien la première fois qu'on applaudi à un de mes crash
Merci pour vos commentaires
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Salut amentiba,
Merci pour cette série....ou cette...expérience !!
Nous te regretterons tous !!
"Bin, dis donc"....Pour un Crash, c'est un Crash !!
"Qu'est ce c'est il qu'il s'est bien pu se passer" ?!?
Sur la 6, par rapport à la trajectoire souhaitée....tu es carrément aux grands angles.....avant de récupérer un visuel complet sur l'agriculture locale !
Tu t'es retrouvé plein gaz, badin zéro, c'est çà ??
Merci pour ce partage....Et bon courage au BEA...On a du retrouvé de tout, un petit peu partout !
@+
Philippe
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Pas pleins gaz puisque c'est l'auto-pilote qui avait pris en charge... Le temps de passer de 3000 à 5000 en deux minutes, je devais être à 80-85 % de poussée. Et puis d'un coup, plus de puissance, badin à zéro...
Merci d'être passé. Pensez à épingler un petit post commémoratif avec les images que vous avez préféré, cela me fera plaisir
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amentiba a écrit:
Ca ne se voit peut être pas, mais là, je n'ai plus de vitesse horizontale. Que de la verticale. En bref je tombe !
7 secondes avant impact...
http://img232.imageshack.us/img232/9650/crashot005.jpg
Celle-ci est intéressante, parce que c'est une configuration qui est à l'origine de certains accidents en planeur, surtout à l'atterrissage.
Le pilote se rend compte qu'il est très bas, mais tente quand même un atterrissage sur son aérodrome.
Il arrive en final, se rend compte que ça passe pas niveau altitude et veut tirer pour perdre un minimum de hauteur. Il tire, tire, tire, jusqu'à se retrouver en décrochage et tomber.
Alors qu'en fait, pas le choix, faut piquer. Piquer pour prendre la vitesse, raser les arbres s'il le faut pour ne pas décrocher.
Mais une fois en l'air, c'est plus l'inverse qu'on a envie de faire.
Enfin le mieux c'est quand même d'aller se vacher si on pense que ça passe pas, même si ça va coûter cher au pilote. Pas en réparation puisque le vachage bien préparé n'est pas dangereux, mais pour le verre ou le resto qu'il devra payer aux dévacheurs
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C'est vrai que ca se rapproche de la configuration que j'ai tenté mais sans succès
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Amentiba....La manip était bien essayée, et donc tout à ton honneur...... Mais même en "rendant la main" à mort, ton DC-10, pleine charge, devait planer aussi gracieusement qu'un fer à repasser !!!
"Mon Commandant, vous avez tout tenté....mais cette de machine avait décidé d'arrêter de voler" !!!
@+
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Trés jolie sceen
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HUD59 a écrit:
Amentiba....La manip était bien essayée, et donc tout à ton honneur...... Mais même en "rendant la main" à mort, ton DC-10, pleine charge, devait planer aussi gracieusement qu'un fer à repasser !!!
"Mon Commandant, vous avez tout tenté....mais cette de machine avait décidé d'arrêter de voler" !!!
@+
Clairement ! J'étais en tout début de navigation, donc fuel et charge à bloc, même pas 10 minutes de vol... enfin pas tout à fait : 9 minutes de vol, 20 secondes de tâtonnement et 40 secondes de chute
Merci à tous pour vos commentaires - posthumes
Dernière modification par amentiba (04-01-2011 17:48:09)
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Salut à tous
De là où tu nous vois,amentiba, envoie nous encore des images!S'il te plait,dessine moi un avion....
Bonne année et longue vie à tous.Gérard
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Ah oui super cette histoire ! Mais je trouve que tu as un peu tardé pour désengagé le PA , qui sais tu aurais pût peut être le posé sur le planché des vaches ?
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Bonjour !
Çà, c'est un retour d'expérience malheureux intéressant !
Avec le MD11 de PMDG je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation .
On voit bien sur le premier screen du cockpit que ta vitesse descend, et çà dès le décollage et justement ce devrait être le contraire !
Pour faire simple, il faut garder un angle de montée qui permette à cette vitesse d'augmenter, en manuel et jusqu'à une altitude dite de sécurité car le pilote auto ne fera pas de miracle, il ne fera que gérer une situation que tu lui a imposée .
Sur le troisième screen on voit que tu tires à mort sur le manche, j'en déduis que tu as eu du mal à décoller et tu as certainement trimmer comme un âne ce qui fait que pour garder ensuite un angle de montée cool c'était quasiment impossible ...!
Donc la configuration de départ n'était sans doute pas non plus adaptée . ( ajustement configuration par rapport au Centre de gravité par exemple ! )
Avec ce type d'avion très lourd, le DC10 c'est un gros navion ces erreurs au décollage ne se rattrape pratiquement pas .
Excuses moi amentiba si je suis chi... mais je voulais juste partager mon expérience de simeur amateur et je trouve que ce genre de post manque dans le forum .
Merci pour le film !
Bernard .
Dernière modification par BERDE (05-01-2011 06:40:17)
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wow belle série!
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BERDE a écrit:
Bonjour !
Çà, c'est un retour d'expérience malheureux intéressant !
Avec le MD11 de PMDG je me suis retrouvé plusieurs fois dans cette situation .
On voit bien sur le premier screen du cockpit que ta vitesse descend, et çà dès le décollage et justement ce devrait être le contraire !
Pour faire simple, il faut garder un angle de montée qui permette à cette vitesse d'augmenter, en manuel et jusqu'à une altitude dite de sécurité car le pilote auto ne fera pas de miracle, il ne fera que gérer une situation que tu lui a imposée .
Sur le troisième screen on voit que tu tires à mort sur le manche, j'en déduis que tu as eu du mal à décoller et tu as certainement trimmer comme un âne ce qui fait que pour garder ensuite un angle de montée cool c'était quasiment impossible ...!
Donc la configuration de départ n'était sans doute pas non plus adaptée . ( ajustement configuration par rapport au Centre de gravité par exemple ! )
Avec ce type d'avion très lourd, le DC10 c'est un gros navion ces erreurs au décollage ne se rattrape pratiquement pas .
Excuses moi amentiba si je suis chi... mais je voulais juste partager mon expérience de simeur amateur et je trouve que ce genre de post manque dans le forum .
Merci pour le film !
Bernard .
Merci Bernard pour ce retour. Pas de problèmes, au contraire, ca fait plaisir d'avoir ce genre d'avis et de retour d'expérience afin de pouvoir mieux profiter de cet avion. A la lecture de tes arguments, je pense que tu as raison, j'ai trop fais confiance au PA qui a dû me mettre sur une incidence trop importante et donc m'a fait perdre ma vitesse ascensionnelle. La prochaine fois, je tâcherai d'aller chercher l'altitude de sécurité avant de vouloir donner le pouvoir à la machine D'autant qu'effectivement, j'étais bien en pleine charge et donc très très lourd. Comme tu l'as bien remarqué, j'ai eu du mal à le faire quitter le plancher des vaches.
Merci à tous pour vos commentaires, toujours appréciés
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Du grand Art encore une fois, tu nous en met pleins les yeux, meme si la fin ne c'est pas bien terminé les screens reste superbe, merci et un grand bravo !!
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Merci Micka73
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Belle série, bien tragique ! Moi, ça m'énerve furieusement de me crasher...
Sur la 5 y'a encore du badin tout n'est pas perdu: "deux crans de volets et direction la planète !"
Sur la 6 le badin est à 0: " ... plus qu'une prière (rapide)."
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une série interessante qui me rappelle les documentaires 'crash en plein ciel' sauf que là y'a pas d'happy end :)
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Belle série
Merci à la fourmi qui a donné sa vie pour prendre la dernière photo.
Dernière modification par Marc_63 (06-01-2011 15:32:46)
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