#1 [↑][↓]  05-01-2011 12:46:07

Under_Fly
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-12-2010
Renommée :   

Leçon de pilotage 1

Bonjour,

J'ai pas mal de connaissances en aéronautique (pilotage réel et simulateur) et c'est pourquoi, j'ai décidé de vous transmettre une petite partie de mon savoir ...

Pour commencer, voici une chose importante pour piloter : La liste des abrévations !

J'ai regroupé les principales abréviations avec leur définitions !

Symboles grecs

alpha = Angle d'incidence
phi = Angle d'inclinaison
thêta = Angle de pente
pi = 3.1416
p (rhô) = Masse volumique de l'air

Aérodynamique et Mécanique du vol

CG = Centre de gravité
F = Foyer
Cz = Coefficient de portance
Cx = Coefficient de traînée
Rz = Portance
(triangle)Rz = variation de portence
Rx = Traînée
a = Accélération
g = Accélération de la pesanteur : 9.81 m/s/s au niveau de la mer, à notre latitude
Nm = Newton-mètre
P = Poids = Masse x 9.81 m/s/s
T = Traction
W = Puissance
Wn = Puissance nécessaire
Wu = Puissance utile (disponible)

Pilotage

CDB = Commandant De Bord
ft = Pied : 30.48 cm
ft/min = Pied par minute
GPS = Global Positioning System
HDG = heading
km = Kilomètre
kt = Knot : mille nautique par heure = 1.852 km par heure
mn = Minute
NM = Mille Nautique : 1.852 kilomètre
Plafond = Hauteur moyenne de la base des nuages au-dessus du sol
RTO = Radio Transceiver Operator
T de b = Tableau de bord
T d p = Tour de piste
Vc = Vitesse corrigée (appelée aussi : CAS)
Vi = Vitesse indiquée (appelée aussi : IAS)
Vp = Vitesse propre (appelée aussi : vitesse vraie)
Z = Altitude
Zp = Altitude pression

Règle aériennes

I.F.R = Règle de vol aux instruments
ILS = Instrument landing system
V.F.R = Règle de vol à vue
QFE = Pression atmosphérique régnant au niveau officiel de l'aérodrome
QFU = Orientation magnétique de l'axe de la piste (en dizaine de degrés)
QNE = Niveau de l'aérodrome (altitude pression)
QNH = Pression atmosphérique régnant au niveau de la mer
VHF = Très haute fréquence radio
HF = Haute fréquence radio

Indication instrumentales

VFE = Vitesse maximale, volet sortis
VLE = Vitesse maximale, train sorti
VLO = Vitesse maximale de manoeuvre du train
VNE = Vitesse maximale à ne jamais dépasser
VNO = Vitesse maximale en utilisation normale
VSo = Vitesse de décrochage à la configuration d'atterrissage
VS1 = Vitesse de décrochage en configuration lisse et en vol rectiligne

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui ! Bien sûr c'est à apprendre par coeur !  tongue   

Je tiens à vous rappeller que si vous avez une question à propos de l'aviation ou même de flight simulator, n'hésitez pas à me contacter pas MP ou directement sur le forum !

Bons vols !  wink   

Dernière modification par Under_Fly (05-01-2011 17:09:36)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  05-01-2011 13:30:37

StephaneS
Copilote
Lieu: Paris (LFPL F-AGSS)
Date d'inscription: 15-04-2008
Renommée :   

Re: Leçon de pilotage 1

Merci pour le rappel ;-)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  05-01-2011 13:42:03

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Merci et même si tout cela part d'une bonne intention et la critique est facile, mais l'art est difficile :

Under_Fly a écrit:

Pour commencer, voici la chose la plus importante pour piloter : La liste des abrévations !

La chose la plus importante ? Tu es sûr ? Hum... Je n'en connais peut-être que la moitié. C'est grâve docteur ? Mon avis : ça dépend de ce qu'on veut piloter et sa façon de voler.

Under_Fly a écrit:

J'ai regroupé les principales abréviations avec leur définitions !

Je pense qu'un tri s'impose dans ce mélange d'utile, d'exacte et de... de... bha je ne sais pas si c'est vraiment sérieux :

Under_Fly a écrit:

Pilotage

CDB = Commandant De Bord
T de b = Tableau de bord
T d p = Tour de piste

Quant à :

Under_Fly a écrit:

VSo = Vitesse de décrochage à la configuration d'atterrissage
VS1 = Vitesse de décrochage en configuration lisse et en vol rectiligne

De mémoire, VS1 est dépendant de la machine et donc du manuel associé et pas forcément "lisse en vol rectiligne". Quelles sont les sources de cette affirmation ? Selon les machines, on y retrouve de façon intrinséque VS2, VS3... selon les configurations (et la masse). A moins que ces abréviations ait un cadre d'application qu'on a alors oublié de préciser.

Under_Fly a écrit:

Je tiens à vous rappeller que si vous avez une question à propos de l'aviation ou même de flight simulator, n'hésitez pas à me contacter pas MP !

J'imagine qu'on peut aussi te questionner directement dans un fil de discussion également, non ? ;-)

Dernière modification par vbazillio (05-01-2011 14:13:59)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  05-01-2011 18:09:38

Under_Fly
Nouveau pilote
Date d'inscription: 10-12-2010
Renommée :   

Re: Leçon de pilotage 1

Hmm... on dirai que monsieur aime bien jouer sur les mots, non ?

Pour moi les abréviations aéronautiques font partit des bases. Après de là à dire que c'est la chose la plus importante pour piloter, ca dépend du point de vue de chaqun. Personnellement moi je n'imagine pas quelqu'un monter dans un monomoteur sans connaitre rhô qui est la base de tout calculs,  la portance ou la trainée (1/2 p V² S Cz ou Cx),  le coefficient de portance et de trainée qui font aussi partit de la base des calculs, ou encore la signification du vol IFR !
Les abréviations de "CDB", "T de b" et " T d p" peuvent paraitrent surprenantes mais elles sont pourtant officiels dans le language aéronautique, comme d'ailleur toutes celles qui sont présentes dans mon tuto. Pour le "T de B et le "T d p", je doit avouer que c'est un peu éxagéré, mais elles existent... d'ailleur je crois que je ne les ait pas encore utilisé !

Pour ce qui est de VS1, je ne pense pas mettre trompé à part que cela provienne d'une erreur de ma part. VS étant l vitesse de décrochage et VSo la vitesse de décrochage en configuration d'atterrissage, Vs1, elle, est la vitesse de décrochage en lisse ou avec des volets en position intermédiaire (premier cran). Du moins ca me parait logique... à moins qu'il existe quelques subtilités du language aéronautique que je ne connais pas.

Pour ce qui est de ta dernière remarque, je trouve que c'est plus une sorte de provocation qu'autre chose mais bon... je ne vais pas m'étendre sur ce sujet vu que je viens à peine de m'inscrire sur le forum et que je ne souhaite en aucun cas me "disputer" avec qui que ce soit.

Sur ce, je te souhaite une bonne fin de journée et si tu as d'autres remarques (concernant le pilotage biensure et pas autre chose) je serai ravis d'en discuter avec toi ! wink

Bons vols !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-01-2011 18:38:01

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Leçon de pilotage 1

Moi j'imagine très bien qq'un monter dans un monomoteur sans connaitre rho.

Basiquement, on s'en fout de rho.

C'est un truc d'ingénieur.
Le pilote lui, on lui demande de comprendre une polaire.

Mais c'est vrai qu'en France on adore se branler sur les maths. Exemple, la tenue d'un hippodrome en IFR:

- 1 on calcule sa dérive, avec le sinus S'il Vous Plait
- 2 on calcule le temps corrigé, avec le cosinus S'il Vous Plait
- 3 on calcule la correction du temps corrigé, en connaissant la table par coeur
- 4 on détermine la durée de pause dans le virage de remontée au vent

Et durant ce temps là tu as largement le temps de sortir de ton domaine de protection ou te de planter de sens pour ta dérive...

En Amérique du nord:

"Tu regardes le temps que tu mets pour remonter et tu prends la correction au nez, de toutes façons on s'en fout: on a trois tours pour être bons."

Dernière modification par Zangdaarr (05-01-2011 18:41:40)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-01-2011 18:43:03

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Leçon de pilotage 1

Par contre je vais profiter de ce topic pour dire que je suis moi même en train de créer des vidéos de #cours# de pilotage sur Fs et que je galére allégrement pour faire des montages.

Alors si vous avez une solution performante qui coûte pas 800$ (thx Adobe....), je suis preneur


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-01-2011 18:50:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Under_Fly a écrit:

Hmm... on dirai que monsieur aime bien jouer sur les mots, non ?

Parfois, oui, mais pas dans ce cas. Je souhaitais signaler que je ne partageais pas ton point de vue. Si je reprend ton message visible à 13h42 ce jour, tu écrivais "La chose la plus importante pour piloter" qui est devenu après ta modification de 17h09 "une chose importante pour piloter". Cette dernière formulation me va mieux : une chose importante plutôt que "la" chose importante. Ce n'est pas jouer sur les mots c'est donner un sens au mot.

D'autant que savoir par exemple que TDB (ou "T de B" peu importe) veut dire "Tableau de bord" n'a aucun intérêt pour savoir piloter (rapport au "leçon de pilotage").

Under_Fly a écrit:

Personnellement moi je n'imagine pas quelqu'un monter dans un monomoteur sans connaitre rhô qui est la base de tout calculs,  la portance ou la trainée (1/2 p V² S Cz ou Cx),  le coefficient de portance et de trainée qui font aussi partit de la base des calculs

Désolé de te décevoir, mais je reconnais publiquement ne pas savoir ce que tu évoques, me semble savoir piloter un monomoteur (enfin un SEP) et suis près à parier que la majorité des pilotes d'aéroclub également. Mais peut-être cette leçon de pilotage ne concerne pas les pilotes privés d'avion (pourtant "monomoteur" pourrait le laisser penser sans être catégorique) ? Encore eut-il fallu le préciser "Ces leçons de pilotage s'adressent à ceux qui veulent devenir pilote XXXXXXXX" (en excluant les PPL(A)).

Je cherche à dire que je me bat régulièrement contre la croyance populaire qui laisse à penser qu'il faut connaître les mathématiques pour apprendre à piloter. C'est complètement faux. Et je sais sur ce point, de quoi je parle, étant totalement nul en mathématique. Combien d'élève débarque dans des aéroclubs avec cette crainte chevillée au corps et qui plus tard en plaisante !

Pour ce qui est de ta dernière remarque, je trouve que c'est plus une sorte de provocation qu'autre chose mais bon... je ne vais pas m'étendre sur ce sujet vu que je viens à peine de m'inscrire sur le forum et que je ne souhaite en aucun cas me "disputer" avec qui que ce soit.

Pas du tout une provocation, d'ailleurs : 1. J'ai mis un smileys. Je n'apprend à personne que cela peut  2. je te souhaitais la bienvenue sur ce forum ici : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php … 70#p266070

Je reçois souvent (très/trop) des messages privés sur ce forum ou ailleurs. Parfois ce sont des questions très (très) intéressantes qui certainement trouverait un intérêt à être partagées non pas en MP mais bien dans un vrai fil de discussion. Souvent, je n'en ai pas la réponse et invite l'auteur à poster sur tel ou tel forum. Le partage est bien l'intérêt de ce forum en 1 vers N et non pas uniquement en 1 vers 1.

Dernière modification par vbazillio (05-01-2011 18:52:33)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  05-01-2011 19:11:55

lepingouin
Copilote
Lieu: Dreux (28) / LFON
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   16 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Tu pousses sur le manche, les maisons grossissent. Tu tires sur le manche, les maisons diminuent ... et après, elles grossissent à nouveau.

C'est bon ?


Le chemin le plus court d'un point à un autre est la ligne droite, à condition que les deux points soient bien en face l'un de l'autre.
[Pierre Dac]

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  05-01-2011 19:15:25

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Hors sujet (on va se faire engueuuuuuler ;-) )

Zangdaarr a écrit:

Alors si vous avez une solution performante qui coûte pas 800$ (thx Adobe....), je suis preneur

Il y a bien des solutions comme Windows Movie Maker ou des Pinnacle "à pas cher", mais personnellement, je trouve bluffant le prix de la version Sony Vegas Platinum à partir de 35€ : http://www.sonycreativesoftware.com/vegassoftware qui est une version déjà très puissante pour qui veut s'amuser (en ayant déjà du temps et l'envie d'aller loin) à la vidéo. Personnellement, j'utilise une version Pro, mais parce que c'est aussi un outil du "bureau".

Fin du HS, on peut continuer ailleurs si tu veux

Dernière modification par vbazillio (05-01-2011 19:17:53)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  05-01-2011 19:54:51

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

re,

Ce que tu décris (une très faible partie de l'aérodynamique subsonique incompressible en fluide parfait) n'est en rien utile au pilotage.
Je connais de "très bon" pilote qui n'en n'ont que faire. (au niveau championnat du monde unlimited de voltige par ex). Ca ne les aident pas.

En fait la représentation mathématique et l'explication physique peut servir à certaines personnes qui ont les outils mathématiques et l'envie de comprendre afin de les aider au pilotage (et encore c'est au sol, penser à tous les effets induits au moment même du pilotage ...). Ex : pourquoi mon avion part à droite si je mets du manche à droite. Voir meme pourquoi le nez par à gauche si je met du manche à droite à basse vitesse.
Cependant, avec l'expérience (avec FI au début, seul ensuite), nul besoin d'equations pour piloter...
Je te passes l'explication de comment vole un avion de ligne en croisière (profil super critique, mach critique, onde de choc et tout le reste...). Les pilote de lignes apprenent (ou bachotent) déjà quelques bases mais le niveau requis est loin de la maitrise de l'aérodynamique transsonique... ET TANT MIEUX !

Bref, à notre niveau à Mach 0.3, tu peux amener quelqu'un au PPL sans qu'il sache tout cela. Pour le théorique y'en a un peu besoin, et cela reste à ce niveau.

Si d'après toi c'est obligatoire de le savoir, j'espère qu'une chose, que tu changes d'avis ou ne soit jamais FI ... Ca pourrais briser pas mal de passionnés, qui d'après toi, n'ont pas tes pré-requis.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  05-01-2011 19:57:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Leçon de pilotage 1

Oui enfin y'a quand même des minimums de bases physiques à avoir pour passer un PPL, voir un BB. Comprendre le fonctionnement de gouvernes en fait partie.

Mais c'est pas des maths.

Vincent: j'ai bien sur WMM mais je trouve ça un peu nul en fait, à part que j'ai fait un super beau titre avec que j'arrive pas à refaire avec Premiere Elements (qui n'accepte pas plusieurs effets sur un titre d'ailleurs ??)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  05-01-2011 19:58:57

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Leçon de pilotage 1

Bon on va pas s'engueuler tout de suite et tout d'abord bienvenu à bord à Under_fly , toute contribution est bonne pour les fans de simulation qui n'ont pas la chance ou les possibilités d'approcher un avion de près..

On aimerait déjà mieux connaître ton parcours aéronautique, quand tu dit "J'ai pas mal de connaissances en aéronautique (pilotage réel et simulateur) et c'est pourquoi, j'ai décidé de vous transmettre une petite partie de mon savoir ...", ok, c'est bien mais ça ne nous situe pas tellement cet aspect des choses..

Comme dit vbazillio, pas utile d'être un expert en mathématique pour être un bon pilote privé, mettre des équations ne sers strictement  à rien à quelqu'un qui n'a aucune notion dans ce domaine, (un de mes élèves des plus doués était charcutier,... il savait surtout faire les additions !)  par contre connaître l'influence de la masse volumique sur les performances est important, et la notion d'altitude densité n'est sans doute pas suffisamment explicité dans notre formation française, ... explicité avec des mots, pas avec des équations...

Dernière modification par Bee Gee (05-01-2011 20:09:40)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  05-01-2011 21:36:06

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Under_Fly a écrit:

[b]
Pour commencer, voici une chose importante pour piloter : La liste des abrévations !

merci pour ta participation.
On attend la suite avec impatience.


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  05-01-2011 21:47:16

L631
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Leçon de pilotage 1

On attend la suite avec impatience.

laugh

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  05-01-2011 22:27:21

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Leçon de pilotage 1

vbazillio a écrit:

Je cherche à dire que je me bat régulièrement contre la croyance populaire qui laisse à penser qu'il faut connaître les mathématiques pour apprendre à piloter. C'est complètement faux. Et je sais sur ce point, de quoi je parle, étant totalement nul en mathématique. Combien d'élève débarque dans des aéroclubs avec cette crainte chevillée au corps et qui plus tard en plaisante !

Un ENORME merci Vincent, car moi aussi je me bat contre cette idée. C'est quelque chose que j'entends à chaque fois qu'on parle aéronautique dans la famille et les amis et je répète inlassablement les même choses.

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-01-2011 22:34:16

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: Leçon de pilotage 1

Prodiax a écrit:

vbazillio a écrit:

Je cherche à dire que je me bat régulièrement contre la croyance populaire qui laisse à penser qu'il faut connaître les mathématiques pour apprendre à piloter. C'est complètement faux. Et je sais sur ce point, de quoi je parle, étant totalement nul en mathématique. Combien d'élève débarque dans des aéroclubs avec cette crainte chevillée au corps et qui plus tard en plaisante !

Un ENORME merci Vincent, car moi aussi je me bat contre cette idée. C'est quelque chose que j'entends à chaque fois qu'on parle aéronautique dans la famille et les amis et je répète inlassablement les même choses.

A partir de maintenant, je sèche les maths tous les jours !!
Pardon...eusa_whistle

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-01-2011 22:50:09

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Zangdaarr a écrit:

C'est un truc d'ingénieur.

Même poh vrai. En tant que pilotaillon ET ingénieur, je ne calcule JAMAIS le rhô de l'air, ni en préparation de mes vols, ni pendant, ni après. Je m'en contrefiche.

Si la piste est courte ou qu'il fait chaud, d'autant plus sur un AD de montagne, je calcule l'altitude-densité - une estimation rapide en prenant 120ft par degré d'écart avec l'ISA suffit très largement pour savoir si ça passe à l'aise ou non.

Je me répète un peu, mais tant que l'on parle de PPL(A), je considère qu'une estimation rapide dont l'ordre de grandeur joue est généralement très favorable à un calcul complexe dont le résultat se fait attendre dans la prise de décision.
Mais pour cela il faut savoir estimer un ordre de grandeur et là, pas de mathématiques, c'est plutôt une question de bon sens.

Aux commandes d'un tagazou, je suis plus bête encore qu'au sol, les capacités mentales sont vite en butée dès que la charge de travail augmente et il faut savoir faire simple et efficace. De toute manière, on prend une marge de manœuvre sur tous les calculs et la priorité reste le pilotage de l'avion.

Cela dit, bienvenue à Under_Fly. Quel est ton parcours aéro ?

A+
Antoine

PS : Je n'ai jamais vu l'abréviation T de B... désolé, je ne compte pas l'apprivoiser.


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-01-2011 23:26:24

breton33
Copilote
Lieu: LFBD
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

lepingouin a écrit:

Tu pousses sur le manche, les maisons grossissent. Tu tires sur le manche, les maisons diminuent ... et après, elles grossissent à nouveau.

C'est bon ?

et bien voilà en une ligne, la situation est résumé...... Bravo mon Commandant.....mad2_giflaugh


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  05-01-2011 23:27:24

Gilles.DR315
Modérateur
Lieu: LFTH
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   24 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Révisez bien, demain "interro" surprise en vol !

http://www.lab52.com/sites/wordpress-new-site/wp-content/uploads/2009/11/einstein.jpg


----> []


http://status.ivao.aero/R/195149.png

Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  06-01-2011 00:35:24

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Under_Fly a écrit:

QNE = Niveau de l'aérodrome (altitude pression)

Ah non, là il y a erreur. Le QNE est tout simplement la pression de calage 1013.25 hPa.
Pour afficher les niveaux de vol sur l'altimètre, on le cale sur le QNE.
Sinon, on le cale sur le QNH pour afficher l'altitude.

On peut aussi utiliser le calage QFE, qui indique la hauteur au-dessus du point de mesure, cela s'utilise en voltige, mais ce n'est valable que très localement.

A+


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  06-01-2011 12:54:06

gaet_1983
Copilote
Lieu: Amiens - 80 - Picardie
Date d'inscription: 07-05-2010
Renommée :   

Re: Leçon de pilotage 1

Hello,

Intérressant...

Cela dit, je ne me suis jamais posé ces questions existentielles sur ces fameuses abréviations... Même quand je pilotais encore. wacko
Mais bon.... Maintenant j'ai honte laugh laugh laugh

A+
Gaëtan

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  06-01-2011 13:40:06

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Leçon de pilotage 1

lepingouin a écrit:

Tu pousses sur le manche, les maisons grossissent. Tu tires sur le manche, les maisons diminuent ... et après, elles grossissent à nouveau.

C'est bon ?

C'est exactement ce que je dis a mes passagers avant le vol et je leur montre pendant le vol !

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  06-01-2011 14:01:21

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Leçon de pilotage 1

Hello, en tant que pilote uniquement virtuel, je salue l'effort d'Under_Fly pour tenter de nous apporter des éclaircissements concernant les abréviations.

Maintenant, qu'il y ai des "approximations" ou qu'il y ai mésentente sur tel ou tel point, je peux le comprendre, chacun fait selon son expérience... Chaque instructeur a sa façon d'apprendre à son élève, comme chaque boulanger ne fais pas exactement la même recette pour son pain qu'un autre...

Je pense que ça partait d'un bon sentiment, notre nouvel ami s'étant emporté dans son élan avec ce qu'il apprend à l'école (d'aviation comme celle de la vie)...

Tu comprendras, Under_Fly, avec le temps, que d'une part chacun d'entre nous détient "sa" vérité, que certaines vérités d'hier ne sont peut être plus celles d'aujourd'hui. D'autre part, il y a beaucoup de pilotes IRL ici et chacun vole à sa manière, bien sûr en respectant ce qu'il a apprit ainsi que les règles car on ne fait pas tout ce qu'on veut (et heureusement, si le ciel devenait comme les routes...) mais c'est surtout que malgré les leçons et les règles, on a tous une manière unique de voler (même en virtuel). Ce que tu prends aujourd'hui pour une vérité absolue te paraitra autrement dans dix ans. Et ca, je peux te le garantir wink

En tout cas merci pour ton effort, n'en veux pas aux autres d'avoir aussi leur expérience en ce domaine et d'autres approches ainsi que d'autres informations, nous avons tous à apprendre de tout le monde.

Juste au lieu de "leçon", indique "rappels", je suis certain que tu ne voudrais pas passer pour un "donneur de leçons" lol wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  06-01-2011 14:12:41

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Leçon de pilotage 1

babar a écrit:

lepingouin a écrit:

Tu pousses sur le manche, les maisons grossissent. Tu tires sur le manche, les maisons diminuent ... et après, elles grossissent à nouveau.

C'est bon ?

C'est exactement ce que je dis a mes passagers avant le vol et je leur montre pendant le vol !

A tes passagères tu veux dire ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  06-01-2011 14:23:23

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: Leçon de pilotage 1

Under_Fly,


Pas sûr qu'un forum tel que celui-ci soit l'endroit le plus adapté pour présenter un "cours" (puisque que tu parles ici de "leçons").
Un site web me semblerait bien plus efficace et sérieux pour structurer les informations que tu veux semble-t-il partager. wacko

Si tu n'as aucune notions relative à la conception de site, il t'es toujours possible de t'orienter vers un Wiki, très facile à mettre en oeuvre et bien plus adapté à ce genre de chose (genre wikipedia).

De plus, si ton site est bien construit et que les infos qui y apparaissent en valent le détour, il y aura toujours quelqu'un pour le référencer sur ce forum.

@+ wink


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne