#1 [↑][↓]  10-01-2011 22:13:25

garciarichard
Copilote
Lieu: Plateau d'Albion 84390
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Pour avoir été un ancien de la "Royale", et avoir passé un certain temps au "CEAN" de Rochefort, je voudrais que tous les amis, anciens de cette grande institution, qu'est l'aéronavale, présent sur ce Forum, puissent m'aider à trouver une scène de l'hidrobase d'hourtin (vous savez la ou avant nous avons tous fait nos classes, oui la ou on se pétait les mains sur les avirons sur le lac)
Voila si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance.
Amitiés
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-01-2011 22:40:29

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Bonsoir Richard,




-AH ah ah!!!!!!! Ca fait ressurgir de vieux souvenirs!!!laugh
A la godille sur le lac!!!
la marche en canard a deux heures du mat!!!!
le salon de coiffure tous les quinze jours!!!!
68,la bonne année.........
Mais a cette époque je n'avais pas (malheureusement!)d'appareil photo!!!sad
Au fait tu y etais  quand?
A+



Alain,ex pingouin(élaer)



-

Dernière modification par alain0568 (10-01-2011 22:41:27)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-01-2011 23:50:46

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Salut Richard,

Vas voir ton MP ... tu y trouveras tes étrennes laugh


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  11-01-2011 01:36:27

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

alain0568 a écrit:

Mais a cette époque je n'avais pas (malheureusement!)d'appareil photo!!!sad
Alain,ex pingouin(élaer)

Bonsoir, pour les nostalgiques il y a Delcampe.
http://cartes-postales.delcampe.net/lis … cription=N

Rechercher aussi dans les ventes "Fermées" (à gauche) puis cliquer sur "utiliser ces paramètres"


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  11-01-2011 08:05:32

garciarichard
Copilote
Lieu: Plateau d'Albion 84390
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

alain0568 a écrit:

Bonsoir Richard,




-AH ah ah!!!!!!! Ca fait ressurgir de vieux souvenirs!!!laugh
A la godille sur le lac!!!
la marche en canard a deux heures du mat!!!!
le salon de coiffure tous les quinze jours!!!!
68,la bonne année.........
Mais a cette époque je n'avais pas (malheureusement!)d'appareil photo!!!sad
Au fait tu y etais  quand?
A+



Alain,ex pingouin(élaer)



-

Bonjour,
Salut Alain,
j'y etait en 1967, matricule "056705940"
Et ensuite direction Lorient école des Fus, voila c'est vrais que c'etait que des souvenirs, les hangars à hydravions, transformés en réfectoire, tu t'en rappelle?
Voila, je vais essayer de retrouver mes photos et en mettre ici.
Amitiés
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  11-01-2011 08:56:40

ferondoe
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   15 

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Bonjour Messieurs,
Moi j'y était fin 1970 et quels souvenirs les matchs de foot, la quantine dans ce grand hangar et la salle de cinéma grandiose quelle chance ont avaient.
Ensuite j'ai intégré la flotille 12F à Landi.
Matricule 057020344
amicalement
marty

Dernière modification par ferondoe (11-01-2011 09:06:18)


Intel Core i9 10900KF (10-Core, 20MB Cache, 3.7GHz to 5.3GHz w/Thermal Velocity
Boost).64GB Dual Channel HyperX FURY DDR4 XMP at 3200MHz; up to 64GB. Dual NVIDIA GeForce RTX 2080 Ti 11GB GDDR6 each (NVIDIA NVLink SLI Enabled) (OC Ready). Disque SSD PCIe 2To M.2 (démarrage) + disque SATA 2To 7200tr/min 6Gbit/s. Windows 10 P3D.5. MSFS Steam 2020.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  11-01-2011 09:05:32

ramon99
Copilote
Lieu: ANTIBES
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Salut les "Pingouins", j'ai dû croiser vos "ponpons" dans les rue de Rochefort; en 68, j'y étais en tant que "arpète" dans l'AA. C'était un autre époque, mais la meilleure pour nous, on avait 18 ans ...


Comme disait mon grand père:
Une soupe, une pipe et au lit ...

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-01-2011 10:48:16

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Re a tous,

-Mle:056816074
-Ah oui,le refectoire,avec a chaque table un gars de service pour aller chercher le repas dans des bidons en alu!!!!!
Apres direction Rochefort, a Martrou, (face a la rue des mousses!wink )pour la formation Elaer,et puis Lann bihoué et........
Tout ça me ravigote le coeur tiens!!!!
A+


Alain

-

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-01-2011 10:55:04

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Re a nouveau,



Pour les anciens de l'aéro, connaissez vous ? :


http://www.anciens-cols-bleus.net/forum




-ça devrait vous plaire........laugh





Alain

-

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  11-01-2011 13:22:32

garciarichard
Copilote
Lieu: Plateau d'Albion 84390
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Bonjour,
Et bien grâce à "Didier Puentes", il a retrouvé la Scène "hydrobase d'Hourtin", qui était tombé dans l'oublie.
je vous propose 3 captures.
http://img402.imageshack.us/img402/9310/hourtin.jpg
Passage sur la base elle même. La ou tous bon marin a fait ses classes, et j'en suis.
http://img11.imageshack.us/img11/7871/hourtin1.jpg
Amerrissage sur le lac, la même ou nous faisons, nos exercices d'aviron...
http://img263.imageshack.us/img263/4752/hourtin2.jpg
L'avantage du "PBY" c'est que l'on peut passer de l'eau à la terre ferme. nous sommes donc arrivés sur le "Plateau",
Merci à Didier pour sa gentillesse.
Amitiés
Richard

Dernière modification par garciarichard (11-01-2011 13:36:43)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  11-01-2011 13:34:41

garciarichard
Copilote
Lieu: Plateau d'Albion 84390
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

ramon99 a écrit:

Salut les "Pingouins", j'ai dû croiser vos "pompons" dans les rue de Rochefort; en 68, j'y étais en tant que "arpète" dans l'AA. C'était un autre époque, mais la meilleure pour nous, on avait 18 ans ...

Bonjour à tous,
Et bien pour ma part, j'etait donc à Hourtin en 67, ensuite direction Lorient école des" Fusiliers marin" j'en suis sorti en novembre de la même année et la direction St Mandrier aux commandos marine j'en suis sorti breveté commando en février 68, et la stage para, ensuite au PC des commandos aux "sablettes", et j'ai eu un accident de para en mars 68, donc viré des commandos, j'ai donc reprit mon métier civil (cuisinier) donc stage a l'école des cuisinier fourrier secrétaire a Rochefort derrière le Pont Martroux, ensuite muté au CEAN et au bout d'un an, je suis allé  en tant que "Crabe" à la caserne martroux, et j'ai souvenir, de la 1ere fois qu'un homme a marché sur la Lune, j'était au foyer de la caserne martroux c'etait trés tard dans la nuit.
Et j'y avais un trés bon copain que malheureusement je n'ai jamais revus.
Voila c'est donc pourquoi je connais bien Martroux, j'y est passé plus de deux ans en tant que cuisinier seul et hyper bien, en tant que "Chouf"?
ma plus grande connerie de jeunesse, avoir quitté la marine, mais bon c'est la vie
un "Commissaire qui m'avais fait chier et voila.
J'ai aussi effectué des remplacement à "la palice" dragueur de mines, sur le redoutable, etc.
Voila amitiés a tous
Richard
PS: l'AA c'etait bien la "Base 721"??? l'école des mécanos? j'y avais un copain qui y était en 69 et j'y allais souvent le voir, because la base etait séparé du CEAN par un grillage à moité baisé w00t.
bonne journée a tous; mais sa fait pas un peut "Ancien Combattant de parler de tout sa"???

Dernière modification par garciarichard (11-01-2011 13:44:03)


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  11-01-2011 16:42:17

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Re,


"garciarichard a écrit:"

-et j'ai souvenir, de la 1ere fois qu'un homme a marché sur la Lune, j'était au foyer de la caserne martroux c'etait trés tard dans la nuit.

-Eh ben j'y etais a la salle de téle ce jour la!(vers 11h ou minuit,je sais plus!mais tard,c'est sur!)
Donc,on s'est peut etre bien vu/connu!!!! w00t



Alain

-

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-01-2011 16:45:37

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

alain0568 a écrit:

Re,


"garciarichard a écrit:"

-et j'ai souvenir, de la 1ere fois qu'un homme a marché sur la Lune, j'était au foyer de la caserne martroux c'etait trés tard dans la nuit.

-Eh ben j'y etais a la salle de téle ce jour la!(vers 11h ou minuit,je sais plus!mais tard,c'est sur!)
Donc,on s'est peut etre bien vu/connu!!!! w00t

et te rappelle tu la fois ou uncopain a balancé un megot(!!!laugh)dans les vc et que ça a explosé?
-un samedi ou dimanche,officier de garde surnommé Banzai!  laughlaughlaugh

Alain

-

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-01-2011 19:04:23

garciarichard
Copilote
Lieu: Plateau d'Albion 84390
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

alain0568 a écrit:

alain0568 a écrit:

Re,


"garciarichard a écrit:"

-et j'ai souvenir, de la 1ere fois qu'un homme a marché sur la Lune, j'était au foyer de la caserne martroux c'etait trés tard dans la nuit.

-Eh ben j'y etais a la salle de téle ce jour la!(vers 11h ou minuit,je sais plus!mais tard,c'est sur!)
Donc,on s'est peut etre bien vu/connu!!!! w00t

et te rappelle tu la fois ou uncopain a balancé un megot(!!!laugh)dans les vc et que ça a explosé?
-un samedi ou dimanche,officier de garde surnommé Banzai!  laughlaughlaugh

Alain

-

Attend, j'y é"tait aussi, et le mec c'est trouvé tout maron de merde, car en fait il etait le cul sur le chiotte, et il a balancé le mégo dans la canalisation et il etait au 3eme étage donc pas d'eau dans la canalisation, et le mégot a enflamé les gaz en plein été en plus, je te dit pas le "Boumm", quand je le raconte les gens me prennent pour un fou., obligé de le nétoyer à la lance à incendie sur place.eusa_clap
on a sans doute du se croisé, mon pot s'appelais "Dominique PRESSIGOUT" sa te dit quelque chose?
amitié navale
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  11-01-2011 19:47:08

Steph-80
Commandant de bord
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Alain0568 et Garciarichard,

Votre histoire me laisse sur le derrière. Le monde est vraiment petit. Vous étiez sans le savoir dans la même salle le jour d'un si grand évènement et vous vous retrouvez sur un forum de Simu d'Avions 40 ans plus tard. Incroyable.
Ce forum est vraiment fantastique.

Stéphane


Stéphane
"Les hommes ne voleront jamais car voler est un privilège réservé aux anges..." Milton WRIGHT

http://status.ivao.aero/R/262561.png

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  11-01-2011 20:31:10

cougar64
Pilote confirmé
Date d'inscription: 25-11-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

oui internet facilite les choses et permet de retrouver des potes bien des annees apres...salutations d'un terrien aux marins.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  11-01-2011 20:31:57

alain0568
Copilote
Lieu: Sartrouville
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Re,


-Richard,le gars était de ma section,(353)et en fait c'est une feuille de journal qu'il avait envoyé dans le trou,pour essayer de voir la profondeur de ces wc (a la turque,hein!!!)
il a entendu tout d'un coup une sorte de gros gargouillement, et il n'a pas eu le temps de deverouiller la porte (qui s'ouvrait bien sur vers l'interieur des wc!) et de sortir !une colonne de m....e est montée au plafond et a tout crepi le local!Je te dis pas dans l'etat ou est ressorti le collegue!-Le pauvre,de plus,il n'arrivait pas malgré les multiples douches qu'il a prises a debarrasser son corps de l'odeur!
La crise de rire.....laugh
-Ceux qui n'ont pas ri du tout ce sont les pompiers,a la lance a incendie pour nettoyer le tout!
-Et l'officier de garde!-trop marrant,il nous avait expliqué le pourquoi du comment,le gaz(dans la fosse!)l'etincelle(la clope ) et boum -explosion!!je te dis pas,pas facile de ne pas rigoler devant lui!!!
-Moi aussi,quand je la raconte personne ne me crois!!!
Quand au sieur Pressigout,ça ne me dit rien!!
Oui,trop fort ce forum,on etait au meme endroit il y a une quarantaine d'années!
A +


Alain

-

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  11-01-2011 21:07:18

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

La scène retrouvée dans mes archives ne comporte pas de fichiers readme ni un quelconque fichier texte de l'auteur. Au vu de la scène qui me parait simple en terme de conception, il ne serait pas bien difficile de faire des "screens" puis d'en tirer quelques plans histoire de la refaire pour FSX et de la fournir sous licence GPL ...
Cela nous permettrait d'être réglo vis à vis du concepteur et de faire connaitre ce coin sympa à ceux plus jeunes qui n'ont pas eu la "possibilité de la visiter" comme vous ...

Si de plus, vous avez quelques photographies d'époque cela serait un plaisir de lancer un projet comme cela wink

La bouteille est jetée à la mer ... qui ira la chercher ? Alors l'aéronavale, on ne sait pas quoi faire ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  11-01-2011 23:20:46

garciarichard
Copilote
Lieu: Plateau d'Albion 84390
Date d'inscription: 03-01-2010
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

alain0568 a écrit:

Re,


-Richard,le gars était de ma section,(353)et en fait c'est une feuille de journal qu'il avait envoyé dans le trou,pour essayer de voir la profondeur de ces wc (a la turque,hein!!!)
il a entendu tout d'un coup une sorte de gros gargouillement, et il n'a pas eu le temps de deverouiller la porte (qui s'ouvrait bien sur vers l'interieur des wc!) et de sortir !une colonne de m....e est montée au plafond et a tout crepi le local!Je te dis pas dans l'etat ou est ressorti le collegue!-Le pauvre,de plus,il n'arrivait pas malgré les multiples douches qu'il a prises a debarrasser son corps de l'odeur!
La crise de rire.....laugh
-Ceux qui n'ont pas ri du tout ce sont les pompiers,a la lance a incendie pour nettoyer le tout!
-Et l'officier de garde!-trop marrant,il nous avait expliqué le pourquoi du comment,le gaz(dans la fosse!)l'etincelle(la clope ) et boum -explosion!!je te dis pas,pas facile de ne pas rigoler devant lui!!!
-Moi aussi,quand je la raconte personne ne me crois!!!
Quand au sieur Pressigout,ça ne me dit rien!!
Oui,trop fort ce forum,on etait au meme endroit il y a une quarantaine d'années!
A +


Alain

-

Bonsoir Alain,
Rien que d'y repensé je te dit pas le rire...
Bon pour en revenir za nos avions, pour cette soirée de la "Nasa", je me souviens que c'etait l'été et en fait à Martroux beaucoup de monde etait en vacance, on etait pô nombreux a regarder la télé.
Voila et bien heureux de te lire et j'ai modélisé pour une ligne de tram que j'ai fait sous MSTS, j'ai donc modélisé le même pont que celui de Martroux; le pont du vieux port de marseille.
allez bonne soirée .
Amitiés
Richard


« On ne voit bien qu’avec le coeur. L’essentiel est invisible pour les yeux.  » St Ex.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  11-01-2011 23:35:47

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Lagaffe a écrit:

Si de plus, vous avez quelques photographies d'époque cela serait un plaisir de lancer un projet comme cela wink

Regarde le lien que j'ai donné en haut de la page tu pourras peut-être en tirer quelque chose.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  12-01-2011 00:40:47

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Bien vu Titipi, j'avais complètement zappé mais en regardant de près, il y a tout ce qu'il faut pour commencer la scèe pour FSX ... tu me tentes, tu me tentes solv_gif


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  12-01-2011 09:56:49

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Lagaffe a écrit:

Bien vu Titipi, j'avais complètement zappé mais en regardant de près, il y a tout ce qu'il faut pour commencer la scèe pour FSX ... tu me tentes, tu me tentes solv_gif

Salut la troupe !
Si vous parlez de l'hydrobase de Biscarrosse, elle se trouve dans Occitania pour FSX si je ne m'abuse : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=19858


Christophe

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  12-01-2011 10:15:32

titipi
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

ChD a écrit:

Lagaffe a écrit:

Bien vu Titipi, j'avais complètement zappé mais en regardant de près, il y a tout ce qu'il faut pour commencer la scèe pour FSX ... tu me tentes, tu me tentes solv_gif

Salut la troupe !
Si vous parlez de l'hydrobase de Biscarrosse, elle se trouve dans Occitania pour FSX si je ne m'abuse : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=19858

Merci ChD mais relis bien, il est question dans ce fil de HOURTIN.


Asus P5E3 PRO -- Intel Q9650 4 cores @ 3.15 GHz (9*350 MHz)  --  8 Go DDR3 @ 700 MHz (FSB 1400 MHz) Timings 7-7-7-24 -- ATI HD4850 1GB -- W7 64

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  12-01-2011 10:27:06

chewy
Pilote confirmé
Date d'inscription: 12-01-2011
Renommée :   

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Woah  des anciens d'Hourtin.

Je vais vous faire rire mais j'ai du faire partie de la dernière fournée d'appelés à faire 10 mois à Hourtin je crois que la base fermait l'année d'après.

J'ai connu le Hangar cantine, mais c'était déja un self, le nouveau mess était en chantier dans le grand hangar en face de la rampe de mise à l'eau.

On a aussi pas mal ramé...

Les screens que tu nous a montrés sont sur quel FS ? FS2004?

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  12-01-2011 10:29:21

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: Sujet pour les "Pingouins" de l'Aéronavale

Au temps pour moi !
J'avais encore lu en diagonale (shame on me !).
La base se trouvait donc sur le lac de Carcans, tout au nord ?


Christophe

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne