#1 [↑][↓]  23-01-2011 11:57:41

loulou63
Elève Pilote
Lieu: Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription: 12-10-2010
Renommée :   

[FSX]Problème de conversion gmax --> fsx

salut a tous suite aux poste  de richard pour la céation d'avion (un g 3 gaudron il me semble)
j'ai eu envie d'en faire un aussi (he oui ça me prend dès fois mad2_gifmad2_gifwink)
donc j'ai d'abord creer mon avion sur sketchup ensuite model converter j'ai converti en 3ds
puis j'ai importé avec gmax ensuite j'ai suivi tant bien que mal un message de cHd :
"Pour la suite, pour tester ton engin sous FS :
- Tu fais une copie de tout le dossier aircraft d'un appareil approchant (au hasard le Caudron G-4),
- Tu renommes ce répertoire en "Caudron G3" par exemple,
- Tu remplaces le fichier "*.MDL" qui se trouve dans le répertoire "model" par celui que tu as créé avec Gmax.
- Tu lui donnes un nom sans espace, ni caractère bizarre, comme "caudron-G3.mdl" par exemple.
- Tu modifies (avec notepad), le contenu du fichier "model.cfg" pour être en accord avec le nom que tu as donné à ton fichier MDL.
- Et pour finir (ouf !), tu modifies ton fichier aircraft.cfg pour que le nom de l'appareil soit correct dans la liste des engins apparaissant sous FS. Il doit falloir changer les variables "title", "ui-type" et probablement "ui-variation".

Y a plus qu'à lancer FS et ton appareil devrait apparaître dans la liste.
Dans un premier temps, il risque de ne pas être bien posé au sol, voire de flotter un peu dans les airs. Il n'aura pas le bon moteur, ni le bon modèle de vol. Mais ça permet de voir comment il rend sous FS."

mais j n'y comprend pas grand chose wackowacko

mais le gros problème est que quand j'exporte en mdl il me met que les modèles d'avions de fsx sont en mètres donc que mon avion sera converti en mètres puis il continue l'exportation , m'ouvre une fenêtre nommée mdl exe
et lail "plante"  : il ne repond plus
donc je ne sais pas d'où viens le problème
une âme soeur pourait m'aidé? wink
et m'expliquer un peu moins "chinois" la porcédure a faite
je vous remercie par avance
amic'wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  23-01-2011 12:57:49

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Problème de conversion gmax --> fsx

Mon cher Loulou, à force de butiner comme les abeilles tu vas te dégoûter de la création sur MFS ...

Reprenons depuis le début ...
Pour tester une création d'un avion, il faut un environnement basique qui va recevoir ton fichier MDL (c'est le résultat de l'opération d'export à partir de gMax). Pour ce qui est de la création sous Sketchup et du passage sur ModelConverterX, je te renvoie aux autres posts qui traitent de ces sujets.

Cet environnement de base se compose de :
- un répertoire portant le nom de ton avion sous le dossier FS2004\Aircraft de ton simulateur (ou FSX\SimObject\Airplanes) =>Monavion
- sous ce répertoire tu dois avoir :
    - un fichier aircraft.cfg qui va décrire en langage texte, les caractéristique de ton avion et quelques valeurs de son modèle de vol
    - un fichier monavion.air qui décrit le modèle de vol (prendre celui d'un modèle d'avion ressemblant et le renommer en monavion.air)
    - un répertoire model qui contiendra ton fichier MDL et un fichier model.cfg
    - un répertoire panel (tu peux copier celui de l'avion qui ressemble à ta création avec son contenu)

PS: les répertoires sound et texture ne sont pas nécessaire pour les premiers tests

Petites explications pour le fichier aircraft.cfg (c'est son nom et il ne faut pas le modifier)
[fltsim.0]
title=Mon Avion                                   // Ce le champ qui permet de distinguer deux avions ou deux variantes
sim=monavion                                   //  ce doit être le label exact du fichier air sans l'extension .air
model=                                             // sans rien derrière le = cela renvoie vers le répertoire model décrit plus haut
panel=                                              // sans rien derrière le = cela renvoie vers le répertoire panel décrit plus haut
sound=                                             // sans rien derrière le = cela renvoie vers le répertoire sound décrit plus haut
texture=                                           // sans rien derrière le = cela renvoie vers le répertoire texture décrit plus haut

ui_manufacturer=Loulou63                 // ce champ référence le constructeur de l'avion - champ indicatif                     
ui_type="C172SP Skyhawk"               // ce champ référence le modèle de l'avion - champ indicatif   
ui_variation="White"                          // ce champ référence la variation dans le modèle de l'avion - champ indicatif                 
description="bla bla ..."

si tu rajoute un autre panel dans un repértoire panel.titi ... pour le prendre en compte il faudra mentionner panel=titi dans la rubrque du fichier aircraft.cfg, idem pour le champ model, sound ou texture.

Voilà pour les grandes lignes qui devraient te permettre de démarrer.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  23-01-2011 13:12:01

loulou63
Elève Pilote
Lieu: Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription: 12-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de conversion gmax --> fsx

ok donc maintenant j'ai compris comment creer mon avion
merci beaucoup pour cet explication wink
cependant aurais tu une idée pour le probleme de conversion en mdl decris plus haut?
aussi j'ai telechargé un aion au format gmax sur internet et lui j'ai reusi à le convertir sans problème donc le probleme viens surement du fait que je l'ai fait sous sketchup mais faire un avion sous gmax :8O_oO_o
merci d'avance
amic'wink

Dernière modification par loulou63 (23-01-2011 13:31:38)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  23-01-2011 21:52:42

loulou63
Elève Pilote
Lieu: Clermont-Ferrand (63)
Date d'inscription: 12-10-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Problème de conversion gmax --> fsx

bonsoir a tous
enfaite l'exportation marche très bien ; c'est juste que je n'attendais pas assez longtemps (l'erreur est humaine wink )
donc j'essaye de procéder à l'exportation dans fsx comme tu m'as détaillé la démarche
je vous tiens au courant
amic'wink

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  28-01-2011 23:26:16

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Problème de conversion gmax --> fsx

Bon, je viens de vérifier certaines petites choses:

- bleriot:
   ton model.cfg est une copie du fichier aircraft.cfg donc cela ne peut pas marcher ...
   => il devrait contenir les lignes suivantes:
        [models]
        normal=bleriot.mdl

   le fichier aircraft.cfg a l'air bon ... mais je n'arrive pas à afficher l'avion ... hum, est-il bien exporté ? est-il compatible ?

- c-172:
   j'ai repris le fichier aircraft.cfg comme cela ... il commencait par ": Localised " et le : ne correspond à rien donc ...
       [fltsim.0]
        title=Cessna
        sim=c-172
        model=
        panel=
        sound=
        texture=
       ...
     mais cela n'y fait rien ...

Lors de l'export sous ModelConverterX, tu choisis FSX object (MDL) ou 3DS (.3DS) ??? J'ai tenté le coup avec un objet simple sans me préoccuper des textures et avec 3DS, j'importe sous gMax un espèce de truc noir (les textures...) mais vraiment horrible: plein de polygones en trop bref c'est pas ça !

Dernière modification par Lagaffe (29-01-2011 10:55:56)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-01-2011 11:01:14

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [FSX]Problème de conversion gmax --> fsx

La nuit portant conseil, je pense que tu devrais procéder par étapes successives.
Je m'explique:
- faire un cube sous gMax et l'exporter en tant que MDL (flying model) et le visualiser sous FSX (attention, il lui faut des textures simples mais des textures)
- faire un cube sous Sketchup puis le transformer en DAE, puis en 3DS et l'importer sous Gmax ...

De cette façon tu vas résoudre ton souci en utilisant une méthode Top-Down : partir du haut c'est-à-dire de ce que tu connais ou la méthode préconisée par le SDK puis progressivement dériver pour arriver à ce que tu désirerais soit modéliser à partir de Sketchup. Cette méthode te fera faire de petits incréments à partir d'un processus connu et balisé pour arriver à ce que tu as en tête.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne