#1 [↑][↓]  29-01-2011 13:41:34

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Bonjour
Je n'ai jamais utilisé de soft pour modifier les landclass.
donc ma question paraîtra forcément bête, mais bon... on sait jamais.
Avec la venue de logiciels capable de créer des textures sol photoréalistes, je me demandais s'il était possible d'attribuer aux zones de ces photoréalistes un landclass en fonction du type terrain, sans changer la photoréaliste et en la gardant dans sa totalité

ici un exemple:
comme on peut le voir sur ce post:
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=27660
ORBX, en attribuant aux zones boisées ou bâties un landclass particulier, a  "effacé" les parties photoréalistes pour faire apparaître des textures de base de Fsx.
La pose d'un landclass à modifié l'aspect finale de la photoréaliste...c'est pas top !

- l'idée c'est de garder la photoréaliste dans son intégrité même si on attribue à telle ou telle zone un landcass approprié.

Est-ce possible ?

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  29-01-2011 14:46:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Oui et non.
Une scene photorealiste, en general c'est une scene realisee a partir de photos aeriennes/sattelites de l'endroit en question. Il n'y a plus de landclass, il n'y a plus de genericite. Chaque texture correspond a un endroit precis et un seul. La foret a cote d'une ville a sa texture, et l'autre foret de l'autre cote de la ville a une autre texture, parce que ce ne sont pas les memes endroits, point barre.

Apres, tu peux faire un mix a la GEX, c'est a dire garder des textures generiques pilotees par des landclass, mais remplacer les textures generiques par des textures photorealistes optimisees. Mais voila le travail a faire. Non seulement il faut produire une texture par type de terrain gere par le landclass (et ceux, pour chaque region du globe, et chaque saison, et jour + nuit de chaque !!), mais en plus il faut editer ces textures pour qu'elles puissent s'accorder avec des textures voisines. Donc en gros, le resultat ne sera pas plus fidele a la realite que les textures de base.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  29-01-2011 17:21:53

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Salut Daube

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire c'est que, à partir du moment où on veut mettre un landclass à tel endroit, on n'est obligé d'y plaquer une texture de base de FSx ?
si c'est ça, ça veut dire que chaque fois qu'on colle un landclass sur uen photoréaliste, on grignote la zone photoréaliste qui finie par se recouvrir de la texture de base FSx....
Alors où est l'intérêt de mettre des Photoréaliste sur les Mesh ?????
Ne peut on pas créer une texture pour chaque landclass, MAIS une "texture" transparente, pour que la zone de la photoréaliste ne soit pas recouverte par cette immonde texture de base ?

A+
Pas2bol

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  29-01-2011 17:45:13

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

On peut mettre une zone photo sur du landclass. L'inverse n'est pas possible.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  29-01-2011 17:52:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

pas2bol a écrit:

Salut Daube

Si j'ai bien compris ce que tu veux dire c'est que, à partir du moment où on veut mettre un landclass à tel endroit, on n'est obligé d'y plaquer une texture de base de FSx ?

Exact.
Mais comme explique precedemment, tu peux remplacer les textures de base par des textures photorealistes, mais ce ne sera pas completement fidele quand-meme.
Je veux dire, si tu n'aimes pas la texture de base pour la foret (admettons qu'il n'y en ait qu'une, la meme pour tout le globe), rien ne t'empeche de remplacer cette texture par une photo de foret. Ce sera alors photorealiste, mais d'une maniere generique. La meme texture sera reproduite partout ou le landclass dit qu'il y a de la foret.

si c'est ça, ça veut dire que chaque fois qu'on colle un landclass sur uen photoréaliste, on grignote la zone photoréaliste qui finie par se recouvrir de la texture de base FSx....

Oui.

Alors où est l'intérêt de mettre des Photoréaliste sur les Mesh ?????

Ne confond pas le mesh et le landclass. En mettant une scene photorealiste par dessus un mesh, tu obtiens une scene photorealiste en relief. Tu n'influence pas les textures.

Ne peut on pas créer une texture pour chaque landclass, MAIS une "texture" transparente, pour que la zone de la photoréaliste ne soit pas recouverte par cette immonde texture de base ?

A+
Pas2bol

Immonde c'est vite dit. J'aime beaucoup les textures de base de FSX justement. Apres forcement, sans autogen, photorealiste ou pas, le rendu sera minable, y'a pas de miracles.


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  29-01-2011 17:58:55

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Daube a écrit:

si c'est ça, ça veut dire que chaque fois qu'on colle un landclass sur uen photoréaliste, on grignote la zone photoréaliste qui finie par se recouvrir de la texture de base FSx....

Oui.

Ah !?  C'est quoi la technique pour mettre du landclass par dessus une couche photo ?


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  29-01-2011 18:07:00

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Je sais pas, j'edites pas des scenes.
Mais comme on peux voir des scenes photorealistes avec des lacs en vraie eau, et qu'en general les cotes, berges, rivieres et lacs sont definis par les landclass, j'en ai deduis que c'etait possible...

Dernière modification par Daube (29-01-2011 18:07:29)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  29-01-2011 18:10:21

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

C172 a écrit:

Ah !?  C'est quoi la technique pour mettre du landclass par dessus une couche photo ?

EXCELLENTE question

Nous attendons tous la réponse

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (29-01-2011 18:10:54)

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  29-01-2011 18:17:47

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Bin c'est pas possible. ORBX c'est du landclass, pas de la photo. Et ils ajoutent des zones photo soigneusement localement par dessus. Mais le lanclass lui même (qui est maintenant toujours photo) peut être plus ou moins réaliste et adapté.
@daube: en réalité c'est l'inverse. C'est la photo qui est "transparente" par endroits et laisse voir le LC/WC en dessous.

Dernière modification par C172 (29-01-2011 18:18:22)


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  29-01-2011 20:13:55

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Ah, bien vu. Merci pour l'explication :)


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  29-01-2011 20:56:38

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

De rien ! Même si c'est pas tout à fait ce que pas2bol espérait...


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  29-01-2011 21:18:10

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Hou la la ! c'est pas bon tout ça...
Pour moi, FSx marche la tête à l'envers.
On devrait pouvoir rendre le Landclass transparent et non pas la photoréaliste.
Chienne de vie....'m'étonne pas que tout parte en brioche sur cette planète !!!

denière question subsidiaire:
quels sont les programmes de création ou de modification des textures et Landclass
Tile proxy, comme Fsearthtile fait du photoréalisme mais pas de landclass.
Sbuilder prétend faire tout mais au niveau des tiles il en sort des torchons...
à qui se fier ?

a+
Pas2bol

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  29-01-2011 21:20:58

C172
En vacances
Lieu: Rouen
Date d'inscription: 16-03-2008
Site web

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Il y a tout ce qu'il faut dans le SDK et SbuilderX est une interface intéressante.


Alain, Petit Pilote Loisir à LFOP (Rouen)

http://volvfr.free.fr/volvfr_sig.png.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  29-01-2011 23:15:18

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

@c172
Si tu as utilisé Sbuilder, je serais content que tu puisses m'aider à comprendre son fonctionnement.
Si tu es d'accord je te joindrais par mp.
pour l'instant, avec Sbuilder, je n'ai pu tirer que des tiles plus que floues alors que les images affichées de GE était hyper nettes et précises.
Comme ça a commencé mal, j'ai pas voulu en connaître plus sur ce soft....
je m'en sors mieux avec Fsearthtiles....si Sbuilder est capables de gérer les tiles de FSearthtile, pour leur coller un Landclass de flotte, par exemple, pourquoi pas...c'est là que j'ai besoin d'aide.

J'ai lu les tuto de Sbuilder....je comprends un cachou avec leur façon d'expliquer, c'est mortel !

a+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (29-01-2011 23:17:31)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  30-01-2011 17:44:55

Benmars
Copilote
Date d'inscription: 21-04-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] LANDCLASS sur Photoréalistes

Bein .... avec FSET, avec MASK, on peut exclure les zones de flotte de la zone photo pour bénéficier des effets d'eau de FSX.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne