#1 [↑][↓]  16-02-2011 20:41:49

Warf25
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

[FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

Bonjour/Bonsoir à tous !

Habitant à moins d'un kilomètre de L'E.A.L.A.T, passionné d'aviation, et principalement attiré par les voitures tournantes, j'ai décidé de me mettre à la simulation. J'ai essayé Fsx chez un ami et j'ai dessuite accroché. J'ai donc acheté Fsx, lancé un vol avec le bell206 d'origine. Je decolle, j'arrive à resté en stationnaire, donc je décide de prendre de la vitesse.
J'augmente les gazs penche le nez de l'appareil, et là, je remarque que mon hélicoptère dérive sur la gauche (axe du lacet). Je compense avec l'anti-couple, l'appareil ce remet droit, puis re-dérive sur la gauche... Gérer le vol ainsi n'est pas très agréable. J'ai essayé de revoir les calibrage de mon Joystick mais rien à faire, même phénomène avec le R22. Je fais donc appelle à vous pour essayé de régler mon problème.

(Je possède un Thrusmaster Flight Hotas X.)


Cordialement, Warf.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  16-02-2011 22:03:50

FX
Copilote
Lieu: Reims / Maubeuge
Date d'inscription: 08-01-2010
Renommée :   

Re: [FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

Et bien c'est plutôt normal!
A cause du couple rotor, du souffle de l'anti-couple, l'hélico va s'incliner naturellement sur la gauche, (c'est d'ailleurs une des raisons, sur les hélico très léger, de mettre le pilote à droite).
Et un hélico ne vole pas droit... Même si c'est beaucoup plus stable une fois la vitesse d'accrochage atteinte, il faut en permanence le compenser.

Cela dit les hélico d'origine de FSX sont (tristement) stables.
Si tu aimes la simu d'hélico il y a quelquechsoe d'absolument indispensable à acheter: le bell de dodosim.
Là tu vas voir pourquoi je te dis que ça ne vol pas droit!

Dernière modification par FX (16-02-2011 22:04:43)


i7 2600k 4.7GHz/P8P67pro/16Go 17000/RX 580 8Go/W10x64/ssd 120Go et 250Go
Construction de mon simu cessna:  https://www.facebook.com/cessna150.sim

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  17-02-2011 06:52:52

Warf25
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

Merci pour ta réponse. C'est vraie que je ne connais pas bien le comportement réel d'un hélicoptère, même si je me doute que par rapport à un avion, c'est bien plus difficile à piloté. Donc selon toi c'est normale que mon hélico parte légèrement sur la gauche en vitesse de croisière. Il faut donc que j'enfonce légèrement la pédales de droite continuellement c'est bien ça ? Moi qui pensais que ses bestioles filaient tout droit une fois la vitesse de croisière
atteinte.^^
Et bien merci bien de m'avoir un peu éclairé, j'avais peur que le problème vienne de mon joystick. J'ai vu sur les forum qu'ils parlaient de ce dodosim206, je sent que je vais sortir la carte bleu dans les jours à venir :p

Bon vol.

Warf.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  17-02-2011 08:16:19

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

Autre phénomène à entrer en compte : Par rapport à ton sens de déplacement, tu as une pale qui avance et une qui recule. Comme la vitesse de déplacement de ton hélico augmente, par rapport à la masse d'air la pale qui recule va moins vite que la pale qui avance. Donc la moitié de ton rotor qui recule porte moins que celle qui avance... D'où l'inclinaison qui apparait simplement par différence de portance. Plus tu vas vite, et plus le phénomène est sensible.

D'ailleurs en théorie la vitesse horizontale d'un hélico est limitée par la vitesse de son rotor. Si la ou les pale(s) qui recule(nt) descendent en dessous d'une certaine vitesse, elles décrochent comme une aile d'avion. Donc si la vitesse de l'hélico devient comparable à celle des pales... tu tombes ! wink

Bons vols !


T.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  17-02-2011 16:31:57

Warf25
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

Et bien merci à tous pour vos réponse j'ai plus qu'a m'entrainner :)

Dernière modification par Warf25 (17-02-2011 16:32:15)

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  18-02-2011 00:35:33

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

D'où l'inclinaison qui apparait simplement par différence de portance

Mhh je ne pense pas que la différence de vitesse entre pale avançante et reculante soit à l'origine de cette dérive.
En effet, par effet gyroscopique qui occasionne un retard de 90° entre la cause et l'effet,  le gain de portance sur la pale avançante aura un effet cabreur (effet de portance sur l'avant du disque rotor-> le nez monte).
De même, la baisse de portance de la pale reculante provoque aussi un effet cabreur (force descendante sur la queue de l'hélico).
D'ailleurs, le principal symptôme d'un décrochage de la pale reculante, hormis les vibrations qui l'annoncent, est le fort mouvement à cabrer de l'hélicoptère, souvent peu récupérable.

La dérive à gauche que tu décris est-elle sur l'axe de lacet ou de roulis?
Pour un appareil dont le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (comme c'est le cas pour les hélicos de conception française-aérospatiale), le rotor de queue exerce une force vers la gauche de l'hélicoptère. Pour compenser, il faut donc mettre un peu d'inclinaison sur la droite...
En étant attentif, on peut voir qu'à la mise en stationnaire, le patin gauche se lève en premier sur les hélicos dont le rotor tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (AS350, EC120, gazelle par exemple). C'est dû à ça wink

Bons vols

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-02-2011 17:22:23

Warf25
Nouveau pilote
Date d'inscription: 16-02-2011
Renommée :   

Re: [FSX]Hélicoptères qui dérivent sur la gauche.

je part vers la gauche sur l'axe qui est contrôlé par les pédales de l'hélico, c'est bien l'axe du lacet ? apparament c'est l'axe de rotation Z du joystick.
J'ai acheté l'allouette II d'hélicosim. Apparament là, c'est complètement l'inverse du bell et du robinson, je part légèrement vers la droite, mais rien handicapant, vraiement un plaisir à piloté cette alouette II surtout avec Aicarrier et le Clem =p

Dernière modification par Warf25 (19-02-2011 17:26:23)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne