#1 [↑][↓]  01-03-2011 22:32:27

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Bonsoir !


A l'aéroport de Cergy, il y a plusieurs écoles de pilotage et plusieurs aéroclubs .

Je me demande quel serait le meilleur choix pour apprendre à piloter et passer le PPL ...?


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-03-2011 12:56:14

Verity
Elève Pilote
Date d'inscription: 17-11-2009
Renommée :   

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Je ne suis pas dans la région donc je ne connais pas vraiment la qualité des ces aéroclubs. Par contre, sache que le prix d'un PPL dans un aéroclub en région parisienne est sensiblement différent qu'en province (2 à 3 fois plus cher) puisque les coût sont plus élévés et surtout les instructeurs sont salariés.


Dans les petits aéroports de province, il y a une plus grande proximité et le cadre et plus chouette.
Les instructeurs sont pour la plupart bénévole, donc il sont vraiment là pour toi, de plus c'est moins commerciale donc plus agréable (on ne te pousse pas à voler pour rien).

Certes se déplacer en province est pas simple si tu es sur Paris, mais sache que c'est mieu financièrement et pour le contact humain.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-03-2011 14:32:43

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Verity a écrit:

Je ne suis pas dans la région donc je ne connais pas vraiment la qualité des ces aéroclubs.

Toute la valeur du témoignage est dans le "pas vraiment" ;-)

Verity a écrit:

Par contre, sache que le prix d'un PPL dans un aéroclub en région parisienne est sensiblement différent qu'en province (2 à 3 fois plus cher)

C'est pas un peu exagéré ? J'ai vraiment du mal avec ces déclaration à l'emporte pièce. On dirait la voix-off d'un reportage "bas de gamme".

Verity a écrit:

puisque les coût sont plus élévés et surtout les instructeurs sont salariés.

Ce n'est pas vrai pour tous les aéroclubs de la région parisienne. Rien que sur une des mes plateformes (St-Cyr), il y en a avec instructeurs salariés et d'autres avec instructeurs bénévoles et ou la double est gratuite (cf. Aéroclub de Courbevoie ou le SGAC). Aucune nuance, pas de demi-mesure "les coûts sont plus élevés et surtout les instructeurs sont salariés", comme si c'était une vérité-vraie. Pas un once de "pour la plupart" "ou "la grande majorité"...

Verity a écrit:

Dans les petits aéroports de province, il y a une plus grande proximité et le cadre et plus chouette.
Les instructeurs sont pour la plupart bénévole, donc il sont vraiment là pour toi, de plus c'est moins commerciale donc plus agréable (on ne te pousse pas à voler pour rien).

Il faudrait arrêter de colporter ces généralités. Tout n'est pas tout noir ni tout blanc et c'est vraiment caricaturale que de dire que c'est moins commerciale ici que là-bas (et l'inverse est vrai aussi). Je n'aime pas non plus le sous-entendu à peine dissimulé qu'il y a que des arnaques en région parisienne.

Verity a écrit:

Certes se déplacer en province est pas simple si tu es sur Paris, mais sache que c'est mieu financièrement et pour le contact humain.

No comment sur le "c'est mieu(x) pour le contact humain". Le choix est vraiment multiple et il faut absolument se faire sa propre idée. On doit être une petite dizaine à pouvoir affirmer, ici, qu'en région parisienne on a disposé d'un contact humain avec nos instructeurs excellent (cf. mon blog notamment). Qui resterait dans une structure où on ne s'entend pas avec son instructeur ?

Et surtout ne pas s'arrêter aux  lieux communs ci-dessus. Il peut y avoir une part de vérité, mais il faut la mettre en perspective.

Dernière modification par vbazillio (02-03-2011 16:11:41)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-03-2011 17:28:40

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Je suis d'accord avec Vincent.
Pour avoir fait pas mal de clubs en région parisienne, j'ai vu un peu de tout, des gens charmant, des gros c***, des tarifs à la Vuitton, et des tarifs à la TATI.
Il faut vraiment se déplacer et voir. Il y a tellement de variables. Il se peut même que tu ais un coup de coeur!

Je pencherai plus pour un aéroclub que pour une école, où là effectivement les tarifs ont tendances à être plus élevé, et ce n'est pas vraiment la chose ni le même cadre. Après cela reste un avis personnel...

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-03-2011 08:44:11

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Bonjour

Bernard, Cergy est un bon choix de plateforme... Quoique sa piste n'est pas très large et tout juste assez longue pour poser un C152...wacko

BERDE a écrit:

il y a plusieurs écoles de pilotage et plusieurs aéroclubs

Dans ton cas, évite les écoles....
Tu vas payer plus cher (écoles assujetties à la TVA... Pas les aéro-clubs...) pour ne pas être mieux servi... Et de loin! (Je n'ai pas envie de débattre de ce point sur le forum afin de ne fâcher personne...).

BERDE a écrit:

Je me demande quel serait le meilleur choix pour apprendre à piloter et passer le PPL ...?

Pour ma part, comme je privilégie les hommes....

http://www.aeroclub-cpac.fr/index.php?Action=Accueil

Demande Jean louis (C'est le chef pilote...) et a être formé ou déformé par lui. laugh
Sur la présentation vidéo, c'est lui qui apparaît sur la dernière image.

Bonne formation..solv_gif

Dernière modification par Ptipilot (03-03-2011 09:23:11)


A+

Alain

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-03-2011 10:30:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Pour en revenir au sujet initial.

J'ai été membre d'Hispano l'année dernière. Je n'ai pas eut le temps, ni l'envie réelle de renouveler ma cotisation cette année. J'ai été très bien accueilli, accompagné et formé. Un vrai plaisir. J'étais sur la réserve, car on m'avait décrit ce plus-gros-aéro-club de France comme une usine. Et pourtant, j'ai eut le temps de croiser des pilotes dans la grande salle du Club House et de m'attacher avec plaisir avec 2 instructeurs.

L'ambiance dans ces vidéos le prouve ;-) :
- http://20-100-video.blogspot.com/2010/0 … -fois.html
- http://20-100-video.blogspot.com/2010/0 … auche.html

Que du bon, donc. Et il y a du choix sur cette plateforme : tu peux contacter aussi Alix F. qui semble enchanté du club dans lequel il est élève à Pontoise.

J'utilise aussi parfois les structures d'une école/société de location sur la plate forme de Toussus. Bien sûr, c'est plus cher. Mais le service et la qualité de la prestation pour celle que je connais sont différents d'une structure aéroclub où tu es adhérent d'une association (loi 1901) et où tu "dois" t'impliquer dans la vie associative. C'est un réel plaisir pour la plupart des structures associatives. Parfois, l'organisation est un peu branlante (lutte de chef, manque d'organisation, groupe de pilote...), il faut se renseigner car l'ambiance d'un aéroclub dépend bien de ses membres.

Dans une école/société, tu es traité comme un client ou tout du moins, tu dois être traité comme un client. Tu payes plus cher (très certainement), mais hors de question que tu laves ton avion, par exemple. Quand tu arrives tout est prêt. C'est ce qui m'arrive lorsque je loue une machine dans une telle structure. Tu as des instructeurs salariés avec des planning précis. Dans certaines structures aéroclubs, c'est moins "carré". Je n'oppose pas l'une et l'autre. D'une part, c'est vraiment très variable d'une structure à une autre et d'autre part il en faut pour tous les goûts, attentes et budgets.

Tout cela étant subjectif, car c'est vraiment à toi de voir, de te faire ton idée et savoir si tu vas t'entendre avec telle ou telle personne.

Et je rappelle qu'il n'y a pas que l'organisation légale à prendre en compte, mais bien d'autres critères dont on a déjà débattu par le passé (sur ce même forum) : disponibilité des machines, disponibilité des instructeurs, capacité de la plateforme (attente interminable le dimanche au point d'arrêt, terrain équipé de contrôle ou pas), type de machine disponible pour l'écolage (Cessna, Robin, diamond, Aquila...)... pour n'en citer que certains.

Dernière modification par vbazillio (03-03-2011 10:49:09)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-03-2011 09:24:36

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Bonjour !

Verity je comprends bien ce que tu voulais dire mais habitant la région parisienne, faisant énormément de déplacements professionnels en semaine, je préfère privilégier un aéroport proche de mon domicile .
Merci pour ton intervention .

Bien sûr avant d'ouvrir ce sujet j'ai étudié les possibilités qui me sont proposées, ce depuis plusieurs mois, maintenant je voudrais concrétiser et faire mon choix .

Vous avez répondu dans le sens que j'imaginais !

L'aéroclub d'Hispano suiza me tente mais étant d'une nature simple et réservé, j'ai peur d'être noyé dans un contexte trop élitiste .

J'espérais bien Alain que tu me renseignerais sachant que tu voles ou que tu as volé à LFPT .
Je crois bien que je vais suivre ton conseil ; de plus j'ai suivi les posts du jeune Alix .

Pendant un moment j'étais tenté par l'école, il y en a deux qui semblent très bien, j'avais retenu PAF95, mais je veux aussi privilégier le contact humain et forcer un peu ma nature timide donc l'aéroclub me conviendrait mieux .

Bon on verra bien, je dois faire mon choix et me lancer, à mon âge ce n'est pas si facile que çà mais j'aurais au moins approché mon rêve de gosse !


Merci à vous et à bientôt .


Bernard . smile

ps : merci Vincent pour les liens de vidéos ; ces vidéos dont je me délecte toujours .

Dernière modification par BERDE (05-03-2011 09:26:39)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  11-03-2011 01:40:27

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Salut!

J'ai été breveté à Pontoise Aéro Formation, et continue à y voler, sur Pontoise, et j'ai beaucoup apprécié! C'est une petite structure (et pour cause, un unique instructeur propriétaire de sa propre école), mais bien équipé (2 Cessna 152, deux séances de voltiges sur un CAP 10 dans le cadre de la formation et un simu). L'ambiance y est très bonne, rien à voir avec une "usine à pilote", et je continue de voler là bas même après le brevet! Bon c'est sur que je suis pas tout à fait objectif vu que je fais partie du "club" d'une certaine manière, mais je ne peux vraiment que te conseiller d'aller y faire un tour!

EDIT: Je viens de voir que tu connais déjà l'école, m'apprendra à lire TOUT les posts!laugh Pour ce qui est des rapports humains je trouve que c'est très bon, encore une fois c'est très différent de certaines usines que j'ai pu voir (notamment l'école d'à côté à Pontoise...)

Dernière modification par Thib430 (11-03-2011 01:42:42)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  11-03-2011 21:59:52

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Bonsoir et merci Thib430 pour ton intervention .


Je crois bien que ma décision est prise .


A suivre .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  12-03-2011 19:54:59

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Bonsoir !


C'est fait !

Inscription ce matin au Cergy Pontoise Air Club .

Premier vol effectué en début d'après-midi sur Katana DA-40 . (tien....40, 40mn...!)

Je devrais plutôt dire prise de contact mais les circonstances particulières du vol m'ont déjà bien permis de comprendre comment cela se passe sur terrain avec un peu de monde .
Remise de gaz pour cause d'un Sirrus qui traverse en trombe la 23 au dernier moment ; deuxième approche en vol lent à la limite du décrochage pour ne pas avoir à refaire un tour de piste à cause d'un impératif horaire non du à ma personne .

Inutile de préciser que ce n'est pas moi qui pilotais dans ces deux cas mais j'ai bien appris .

Il y avait du monde après déjeuner au dessus de Cergy !

Cela pourra sans doute faire sourire mais pour moi une nouvelle aventure commence et cette fois ce n'est pas du virtuel .

A suivre .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  12-03-2011 20:30:51

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Alors bienvenu parmi les pilotes, on se croiseras sûrement dans les airs! T'en a eu de la chance de pouvoir voler, je suis venu à 5h et c'était baché, veinard va!laugh

En tout cas profite bien des premiers vols!


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  12-03-2011 21:31:45

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Mon vol c'est terminé vers 15 heures et ça commençait à se couvrir, avec un peu de vent en prime .

Effectivement j'ai bien fait de m'être présenté en cette fin de matinée et je dois ajouter que j'ai été très bien accueilli par toutes les personnes présentes aux club .

Prochain vol si tout va bien, sans doute vendredi ou samedi matin .


Bernard . smile

Dernière modification par BERDE (12-03-2011 22:25:43)


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  13-03-2011 00:12:31

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Cergy Pontoise : Ecoles ou Aéroclubs ...?

Bravo, le plus dur est fait !

Thib430 a écrit:

je suis venu à 5h et c'était baché, veinard va

On a mis en route vers 17h15 de St-Cyr pour venir faire des touchers sur Toussus (mais fermé à tout trafic), on s'est dérouté sur Pontoise. La météo n'était pas tip top, le vent un peu de travers sur la 23...


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne