#1 [↑][↓] 14-03-2011 16:31:58

supersym
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[FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour,
Comme je m'y attendais j'ai qq souci avec... e_Clown

D'abord au niveau de l'installation, j'ai un bug qui ferme FSX quand je change trop souvent  de vue. ET d'autre part, peut on utiliser les fichiers de Jp Mabille cold and dark prévus pour FS 2004 ?


i9 13900KF  64 Gb DDR5 @ 7  Ghz CAS 32 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
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#2 [↑][↓] 14-03-2011 17:48:01

vegasparis
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour,
As tu installé le sp3 ?
Car depuis celui ci installé, fsx n'a plus jamais buggé.
Didier.


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#3 [↑][↓] 14-03-2011 19:28:17

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Non, j'ai plutôt lu le contraire... beaucoup se sont plaint de souci avec le sp3.

C'est quand je change de vue entre le cockpit 2D et 3D et surtout avec la vue extérieure.

Ca le fait aussi, il me semble, à certains moments quand je change une option après avoir chargé un fichier de sauvegarde du cockpit. merlot

Lors de l'installation tout se met par défaut dans les bons répertoires ou faut il copier certains fichiers dans certains dossiers ?

Je crois aussi que je ne l'ai pas installé en mode administrateur...

La présence du concorde fslabs ne pose-t- elle pas souci ? Je l'avais lu dans microsim ...


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#4 [↑][↓] 15-03-2011 09:17:56

Jolk
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour,

Pour faire tourner FSX, tu utilises ton Xp ou w7 ?
Car avec W7 64 et 6Go tu ne devrais avoir aucun soucis

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#5 [↑][↓] 15-03-2011 09:27:53

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour,
W7 64 ...
Je vais refaire une installation en mode administrateur, et en changeant mon lecteur dvd qui fonctionne bien sous XP mais qui fait partie du lot de ceux qui auraient du avoir une mise à jour du firmware pour tourner sous W7 et qui ne l'a pas eue (il existe bien une MAJ, mais pas pour W7, et impossible de l'appliquer, alors pour 20 euros je vais passe au lecteur DVD sata...)
On verra bien. J'ai déjà eu des soucis avec d'autres addons à cause de ça... et comme mon souci de 747 n'évoque rien de bien précis sur le fofo, je vais commencer par là...
Je vous tiens au courant smile

Dernière modification par supersym (15-03-2011 09:28:08)


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#6 [↑][↓] 15-03-2011 16:10:03

vegasparis
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour,
Non, les fichiers lors de l'instalation se mettent tout seuls où il faut.
Tu devrais en effet essayer en mode administrateur.
Bonne journée.
Didier.


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#7 [↑][↓] 15-03-2011 19:10:33

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Merci vegasparis wink
J'ai réinstallé l'addon. Mais ça le fait toujours. C'est quand je navigue en CV de la vue standard à l'OVHD, à la console, au FMC etc...
C'est pas avec la vue extérieure.
Quand je reste longtemps sur la même vue, ça ne le fait pas...
C'est très souvent après avoir cliqué aumoment de sélectionner l'OVHD par exemple...
C'est dommage et très génant car sinon je découvre un monde très captivant. sad


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#8 [↑][↓] 15-03-2011 19:22:39

BERDE
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonsoir !


Je suis étonné de ton problème qui a déjà été très souvent évoqué sur le forum .

Est-ce que tu as essayé d'installer la dll uiautomationcore . Voir par exemple ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=162731


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
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#9 [↑][↓] 16-03-2011 08:24:09

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour Berde
J'ai d'abord essayé @stock pour voir si ça venait pas de mon OC. C'est surtout en basculant du cokpit 2D au 3D, en fait. Comme ça l'a refait (ouf solv_gif ça vient donc pas de mon OC) j'ai essayé d'installé la dll dont tu parles.
J'ai trafficouillé un nombre infini de fois les vues et apparament çà venait de là : pas de plantage. Je suis même allé jusqu'au pushback avec allumage des moteurs en une fois eusa_clap.
Après je suis allé me coucher wacko
Je vais essayer cet après midi en config OC de jeu neutral
Je te tiens au courant wink

Dernière modification par supersym (16-03-2011 08:24:40)


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#10 [↑][↓] 17-03-2011 08:49:32

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Merci Berde c'était bien ça, pas de souci depuis smile
J'ai aussi installé l'addon complémentaire 747 8X, il permet de gagner entre 5 et 10 fps suivant les situations...
Les textures sont tès belles.
Le 747 est vraiment captivant...
Rien à voir avec les airbus... du moins pour l'instant wink
Le niveau de réalisme est saisissant.
Il ne me reste plus qu'à voler, voler voler et voler bluef

Dernière modification par supersym (17-03-2011 08:49:55)


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#11 [↑][↓] 17-03-2011 19:14:04

BERDE
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonsoir !


Je suis content pour toi car c'est un superbe addon !

Suis bien les tutos de JMB pour commencer, c'est un plaisir ...!


Bons vols .


Bernard . smile


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#12 [↑][↓] 17-03-2011 19:56:26

vegasparis
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Oui le 747-8x est une pure merveille, à consommer sans modérations.
Content pour toi que tout fonctionne.
Bons vols.
Didier.


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#13 [↑][↓] 18-03-2011 09:09:27

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Je lis les tuto de David Roch et ceux de Jean Michel Mabille. Ils sont sur mon portable sur le tabouret à coté de mon PC bluef
Avec ma casquette pour le track, le casque pour mettre les sons à fonds (je me suis acheté un casque 20-20000 Hz, les basses sont très bien rendues...) toute la famille se paie ma tête, mais je m'éclate comme un fou wink
Je m'attaque au manuel de PMDG, pour certains points de détail, il m'est bien utile aussi.
Mais des heures de pratique m'attendent.
Je fais mon vol favori CDG Nantes, j'ai enregistré en finale, et je fais des dizaines de landings... ça commence à venir.
Par rapport à l'Airbus, j'ai des difficultés à  controler précisément l'altitude . Mais j'y travaille. J'essaie aussi en me servant  du trim mais j'ignore si c'est très réaliste...
Les tuto n'en parlent pas mais j'ai lu un article sur microsim qui le préconisait...


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#14 [↑][↓] 19-03-2011 10:22:55

Nephi
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Sisi, l'utilisation du trim est permanente sur tous les avions Boeing ( qui n'ont pas le trim automatique airbus) dès que tu as l'avion en manuel. Mais au final, à mon humble avis, c'est comme les voitures automatiques et manuelles : avec une manuelle, j'ai toujours plus l'impression de maîtriser de façon plus fine la machine. En automatique... bah tu perds forcément un peu de finesse.
Sur les Boeing récents il y a deux manières de régler le trim en tangage : soit par deux boutons sur le yoke, soit à l'aide d'une roue (737)/d'un levier (747-777). Pour le trim en roulis et en lacet, ce sont deux boutons sur le center pedestal en général.
Le 777 bénéficie d'un trim de lacet automatique qui permet de compenser automatiquement en cas de perte d'un moteur (pour autant que le circuit hydraulique associé fonctionne toujours, bien entendu). Ce qui n'est pas le cas sur le 747, où tu es obligé de te tuer la jambe jusqu'au posé. Boeing a même poussé l'analyse du comportement humain pour demander du pilote qu'il compense quand même un peu au pied sur le 777 (malgré le trim automatique) pour que celui-ci n'oublie jamais qu'il a perdu un moteur ! Ca ne demande pas le même effort que sur un 747, mais ça te force à te souvenir qu'un moteur est en rade... et lequel !
Bon apprentissage du 747, c'est un des plus beau avions imho.

Dernière modification par Nephi (19-03-2011 10:27:30)

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#15 [↑][↓] 20-03-2011 22:00:10

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

ok merci. Ca va mieux effectivement..
Je m'habitue à l'inertie de la masse de l'engin... c'est pas un A320 bluef !
J'anticipe mieux le tangage.
Si je veux décoller en manuel, comment puis je reprendre le contrôle de la vitesse ?
En appuyant sur SEL à coté du sélecteur de vitesse, je ne peux pas. Si je sélectione VNAV, je ne peux pas le délectionner... et du coup je n'ai pas acces au controle de la vitesse.
J'éteins le FD et je le rallume, mais ce n'est pas académique.
Suis je obligé de sélectionner LNAV et VNAV pour utiliser le TOGA au décollage ? même si je ne veux pas utiliser le PA ?

Ce soir je vais reprendre le manuel en anglais...
A + et bons vols wink


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#16 [↑][↓] 22-03-2011 18:34:37

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour
Dans la page Thrust lim j'ai une valeur négative : - 1  à la valeur "to N1" quelque soit la température assumée que je rentre
Je ne comprends pas pourquoi...
Merci de votre aide


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#17 [↑][↓] 22-03-2011 18:37:58

lenflure
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Si je veux décoller en manuel, comment puis je reprendre le contrôle de la vitesse ?
En appuyant sur SEL à coté du sélecteur de vitesse, je ne peux pas

Appuie deux fois.


ou pas !...

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#18 [↑][↓] 22-03-2011 19:20:21

Nephi
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

:) SEL ne va pas beaucoup t'aider à reprendre le contrôle de la vitesse, et ce n'est pas non plus en appuyant deux fois sur SEL que tu y arriveras, puisque SEL a pour unique rôle de basculer le sélecteur en mode IAS ou Mach. En revanche, il faut appuyer (une seule fois) sur le sélecteur de vitesse lui-même (le bouton blanc à côté sous la fenêtre IAS/MACH).

Dernière modification par Nephi (22-03-2011 19:21:17)

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#19 [↑][↓] 22-03-2011 19:27:53

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

autant pour moi
je voulais dire "SPD" et lenflure aussi sûrement
toi tu parles du sélecteur de vitesse lui même ?


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#20 [↑][↓] 22-03-2011 19:49:36

Nephi
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

En mode vitesse contrôlée par le FMC, la fenêtre IAS/MACH est vide. Pour reprendre le contrôle direct de la vitesse, pousses sur le sélecteur de vitesse lui-même. Les chiffres de la vitesse actuellement commandée par le FMC réapparaitront (soit en kt, soit en point mach suivant ton altitude). A partir de là tu peux utiliser directement le sélecteur de vitesse pour réguler la vitesse. Puis, une fois que tu n'as plus besoin d'avoir un contrôle direct de la vitesse et que tu veux redonner la main au FMC, tu réappuies sur le sélecteur et les chiffres disparaissent, la vitesse est de nouveau commandée par le FMC, et ça change sur le PFD.
On utilise ça très fréquemment au décollage de Heathrow par exemple, où les SOP demandent un V(FLAPS10)+10 jusqu'à une certaine altitude puis on repasse on FMC speed. Quand on n'est pas pris en vectoring...
Utile aussi sur plein de SIDs avec des restrictions de vitesse pour les virages initiaux.

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#21 [↑][↓] 22-03-2011 22:11:13

lenflure
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

supersym a écrit :

au temps pour moi
je voulais dire "SPD" et lenflure aussi sûrement

Absolutely, supersympa...


ou pas !...

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#22 [↑][↓] 22-03-2011 22:48:20

Nephi
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Le bouton SPD ne fonctionnera que
1) à partir de 400ft après décollage jusqu'à l'atterrissage
2) si on est en pitch mode ALT, V/S, G/S ou sans pitch mode. Dans les modes VNAV xxx (SPD, ALT, PTH), FLCH SPD et TO/GA il est inactif. En mode VNAV engagé par exemple, il faut appuyer sur le sélecteur de vitesse pour reprendre le contrôle. Ça s'appelle "speed intervention" ou "speed intervene"

Bon apprivoisement de la bête wink

Dernière modification par Nephi (22-03-2011 22:51:35)

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#23 [↑][↓] 23-03-2011 15:07:23

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Donc, si j'ai bien compris mad2_gif
Par exemple : mode LNAV et VNAV non armés, Auto-throttle / Arm sur On
vitesse sur V2 ou V2+10
décollage Throttle jusqu'à N1 70 %,
clic sur TOGA (rivet)
A partir de 400 pieds, j'engage le mode SPD en appuyant sur SPD, et je contrôle la vitesse avec le sélecteur de vitesse.
V2 ou V2+10 jusqu'à la fin de la restriction anti-bruit, puis 250 et à partir de 10000 pieds, la vitesse de croisière.
merlot est ce bon ? blink

Dernière modification par supersym (23-03-2011 15:08:02)


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#24 [↑][↓] 25-03-2011 12:30:32

Nephi
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

VNAV est normalement armé avant décollage dans 99% des cas.

LNAV aussi sauf quand on sait qu'on va faire un départ avec prise en charge directe par l'ATC pour cause  d'espacement (genre l'ATC qui vous dit à l'alignement "XXX line up rw XX and wait, after take off climb runway heading xxxx ft") ou parce que la procédure est de toute manière une procédure de radar vectoring (fréquent aux US).

A/T arm est "on" quasi 100% du temps pour la simple raison que ça procure une enveloppe de protection très importante. Le sélecteur de vitesse est sur V2 chez nous, mais ça dépend des compagnies. Tu pourras trouver des SOP à V2+10, jusqu'à V2+25.

Ensuite, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas garder LNAV et VNAV ? Bref, avec LNAV et VNAV armés, un décollage c'est :
1) clairance, fin de la check avant décollage
2) pousse manuellement les manettes jusqu'à 1,1-1,2 EPR (correspond à environ 55-60% N1. 70% c'est plutôt pour les plus petits appareils) (suivant la longueur de piste et le poids, on peut faire ça sur freins ou pas)
3) stabilisé, pas de vibrations anormales, pousse le bouton TO/GA
4) maintient de la runway centerline en essayant d'éviter les lumières de centre de piste pour le confort de nos petits pax sensibles
5) 50-60kt le rudder commence à devenir efficace
6) 80kt annoncés et vérifiés changement des critères de rejected takeoff
7) V1 les deux mains sur le yoke
8) VR rotation
9) positive rate, gear up
10) 50ft AGL LNAV s'engage automatiquement si armé au sol
11) on peut engager George (Left, center ou middle) à partir de 250ft si vraiment on n'a pas envie de faire de la mano
12) à 400ft AGL VNAV s'engage automatiquement si armé au sol et à partir de là, rien ne t'empêche d'appuyer (une fois) sur le sélecteur de vitesse pour reprendre le contrôle direct de la vitesse si celle suggérée par le FMC ne te convient pas ou que l'ATC donne une restriction imprévue.
13) maintenir V2+10 jusqu'à l'acceleration altitude. On peut se laisser aller jusqu'à V2+25 mais après les perfs diminuent
14) l'avantage avec VNAV ce sont les protections et la gestion automatique de la poussée (différent de la gestion de la vitesse). A l'AA on commence le retract flaps et on check le changement du mode de poussée de TO à CLB (ou CLB1 ou 2 si derated takeoff) au point présélectionné dans la page takeoff reference du FMC.
15) une fois clean, chez nous les SOPs demandent de passer en CLB1 pour économiser les moteurs. Qui de toute manière repassera automatiquement en CLB passant FL150

Si LNAV n'était pas armé, le mode TO/GA maintiendra l'axe de piste tant que tu ne choisiras pas un autre mode latéral. Dès que besoin de tourner, hops HDG SEL, mais pas avant 500ft AGL.

Si tu n'utilises pas VNAV, le problème c'est que tu n'as pas de protections (quelque chose que les simmers oublient trop souvent). Du coup, en gros la procédure : à l'acceleration altitude, select FLCH et tu select la vitesse sur UP+20. Vu que tu n'es pas en VNAV, la gestion de la poussée n'est pas automatique donc il faut penser à passer en poussée CLB quand tu passes les flaps 5. Pour ça, tu utilises le bouton THR du MCP. Et zou c'est parti.

Voilà quelques pistes.

Dernière modification par Nephi (03-09-2012 18:23:20)

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#25 [↑][↓] 25-03-2011 17:10:11

supersym
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Re : [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Merci pour tes explications.
Je ne voulais pas garder LNAV et VNAV pour apprendre à gérer la bête manuellement et sentir les décrochages. Mais maintenant ça va...
Si je comprends bien que le mode Vnav va calculer la poussée optimale  pour la montée et la descente, en revanche j'ai du mal à comprendre ce que va faire LNAV si on n'enclenche pas George. Il va suivre le cap sélectionné dans HDG ?


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