#26 [↑][↓]  25-03-2011 19:48:15

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Attention, il ne faut pas confondre FD (directeur de vol) et AP (autopilote).

LNAV et VNAV ne t'empêchent nullement de gérer la bête manuellement. Tout ce qu'ils font c'est établir un profil de vol vertical et latéral "idéal" en fonction de ton plan de vol, des contraintes d'altitude/vitesse/poussée que tu as rentrées dans ton FMC, de tes paramètres de masse et centrage, etc etc etc... et estimer ta position actuelle par rapport à ce profil et les actions à entreprendre pour coller au plus près de ce profil. Ça c'est le FD (la croix magenta au milieu du PFD quand le switch F/D arm est armé sur le MCP). Tant que l'AP n'est pas engagé, tu es maître de ton destin et tu choisis ou non de suivre le FD. LNAV engagé sans AP va juste t'afficher une jolie courbe magenta sur ton ND, et faire bouger ta croix magenta sur le PFD en fonction de ce qu'il estime être l'action optimale à entreprendre pour se rapprocher au plus près du profil affiché sur le ND. Mais libre à toi de suivre la croix et le tracé ou pas.

Attention en revanche : LNAV et HDG ne sont pas compatibles (jamais en même temps quoi : toujours un seul mode latéral à la fois) sauf dans UN seul cas sur 747-400 : l'interception d'une radiale de balise ou de fix. Tu seras en HDG SEL ou HOLD pour intercepter (en gros, vert, au-dessus), mais avec LNAV armé (en petit, blanc, en-dessous). Donc soit tu es en LNAV (tu suis le plan de vol) soit tu es en HDG et tu suis le cap indiqué dans la fenêtre du MCP.

Donc le mode LNAV ne FAIS rien par lui-même. Il t'indique juste l'action à entreprendre en roll (roulis) pour coller au plus près à ce que tu lui as donné comme plan de vol. Point.

Quant au VNAV, c'est la même chose, mais dans le plan vertical : il s'efforce de calculer l'action en pitch (tangage) à entreprendre pour suivre le profil vertical que TU lui as donné et/ou qu'il a calculé en fonction des données que TU lui as données (les contraintes altitude/vitesse des procédures et des réglementations, masse/centrage, poussées des SOPs de ta compagnie, températures, cost index...). Mais là aussi, si l'A/P n'est pas engagé tu suis ou non les indications de la croix magenta sur le PFD et de l'indicateur d'écart de descente pendant la descente. Pour le décollage et la montée, suivant les segments (en gros 4 ou 5 suivant les modélisations et les présentations), le mode VNAV va calculer une fois de plus le pitch et la poussée pour respecter toutes les contraintes que tu lui as rentrées.

LNAV et VNAV sont uniquement des programmes d'optimisation de trajectoire en 3 dimensions, avec une interface avionique pour te suggérer les actions à suivre. Mais tu es le seul maître à bord tant que tu n'as pas engagé l'AP.

Le mieux pour toi, si tu veux "sentir" l'avion, c'est de faire des tours de piste. On commence tous comme ça, c'est très instructif, et ça ne se fait pas au pilote automatique.

Dernière modification par Nephi (25-03-2011 19:53:15)

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  28-03-2011 15:18:00

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Ok, j'ai bien compris alors.
Ce week end je n'ai pas beaucoup eu le temps de voler , mais j'ai essayé avec le MODE LNAV et VNAV armés : effectivement, si on le suit on n'a plus de décrochage, ça aide wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  02-05-2011 14:03:36

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Bonjour à tous !

J'ai un problème avec la page rad du fmc lors de l'approche : la fréquence ils de la  piste ne se met pas à jour et je ne peux pas la rentrer manuellement. Elle affiche "ILS MLS park".
Il apparaît "invalid data". J'ai essayé plusieurs formats sans succès...
Merci de votre aide


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  02-05-2011 14:26:41

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

As tu essayé ?:

110.75/355

Chez moi, ça marche.


ou pas !...

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  02-05-2011 15:02:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

BERDE a écrit:

Bonsoir !


Je suis étonné de ton problème qui a déjà été très souvent évoqué sur le forum .

Est-ce que tu as essayé d'installer la dll uiautomationcore . Voir par exemple ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=162731


Bernard . smile

Cette DLL a réglé tous mes soucis de crashs avec le Concorde !! (mais je n'en avais pas avec le 747)

Mais au final, à mon humble avis, c'est comme les voitures automatiques et manuelles : avec une manuelle, j'ai toujours plus l'impression de maîtriser de façon plus fine la machine. En automatique... bah tu perds forcément un peu de finesse.

Et pourtant: toutes les mesures objectives (c'est à dire faites par des capteurs numériques), démontrent que quel que soit le conducteur, l'automatique est évidement plus performante.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  02-05-2011 16:29:14

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

lenflure a écrit:

As tu essayé ?:

110.75/355

Chez moi, ça marche.

J'attéris à Nantes  sur la 03 avec la star valax.
La fréquence est 109.90 mais j'ignore la course...

D'où l'erreur de format...

et ma nouvelle question : comment déterminer la course ?

Dernière modification par supersym (02-05-2011 16:29:39)


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  02-05-2011 17:20:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

On n'atterit pas avec une STAR. Une STAR est une procédure de raccordement entre la phase enroute et l'approche.

Avant d'atterrir il faut avoir la plate d'approche et la plate d'informations de la piste. Sur l'AD2 LFRS IAC 03 on voit qu'il faut régler un 029


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  02-05-2011 17:54:18

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

merci pour ta réponse zanghar mais elle  est un peu compliquée pour moi...
Qu'appelles tu la plate d'approche et la plate d'information de la piste ?
Régler un 29 ok, mais c'est quoi ?
Si tu peux m'expliquer en termes compréhensibles par un simple mortel qui ne travaille pas dans l'aéronautique ça serait super wink
J'ai bien compris que la star est une procédure à suivre en fin de route pour se retrouver prêt à  atterrir sans avoir de trajectoire loufoque autour de l’aéroport (traffic, ville ...)
merci d'avance


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  02-05-2011 18:54:29

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

supersym a écrit:

merci pour ta réponse zanghar mais elle  est un peu compliquée pour moi...
Qu'appelles tu la plate d'approche et la plate d'information de la piste ?
Régler un 29 ok, mais c'est quoi ?
Si tu peux m'expliquer en termes compréhensibles par un simple mortel qui ne travaille pas dans l'aéronautique ça serait super wink
J'ai bien compris que la star est une procédure à suivre en fin de route pour se retrouver prêt à  atterrir sans avoir de trajectoire loufoque autour de l’aéroport (traffic, ville ...)
merci d'avance

Bonsoir !

C'est simplement la carte !

Carte d'approche .

Carte d'aérodrome .

Sur la carte d'aérodrome on voit que la piste 03 est orientée par rapport au Nord magnétique au 029, c'est ce que l'on appel le QFU et tu dois régler pour ton approche la course ( OBS ) sur cette valeur .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  02-05-2011 18:58:36

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

ok merci beaucoup berde smile


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  02-05-2011 19:28:12

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Ok alors commence par ouvrir ce lien:

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … 2.LFSN.pdf

Passé la page de garde, tu vas trouver successivement:

- AD2 LDSN ADC 01: C'est la carte d'aérodrome, tu vas retrouver l'équivalent pour une VAC mais celle-ci est la version IFR. Dans l'encart en haut à gauche les informations de radiocommunication (de façon bien moins lisible que sur une carte canadienne) adaptées aux départs, et à droite la déclinaison magnétique.

Puis un schéma du terrain qui matérialise les taxiway, les pistes, leur orientation magnétique, leur longueur et largeur physique et le balisage entre autres. Ainsi on voit que la 03 est orientée au 028.

Vient ensuite le premier encart inférieur ou on voit les différentes distances: TORA, TODA, ASDA, LDA, le type de piste, la résistance, et les minimas de décollage, exprimés en mêtres (status miles sur une carte nord Amérique)

Dans l'encart inférieur, les procédures de départ selon la piste. Je t'invite à voir par toi même les différentes entre la procédure de départ d'un terrain international comme Montréal Trudeau et celle d'un terrain paumé au milieu de nulle part tel que Nantes pour te rendre compte à quel point les français aiment la complexité sans but.

- 02 : Juste une identification des repères visuels au cas ou le pilote en aurait besoin

- ICA 01: Il s'agit de la carte pour l'approche ILS ou LOCATOR de la 03. On retrouve de la même façon les informations de communication adaptées à l'approche et celle de l'ILS. Tu pourras remarquer que la déclinaison magnétique est différente. La carte du départ date de 2009, celle de l'arrivée de 2010.

En dessous la vue verticale de l'approche, on y voit que l'IAF (qui marque la fin de la route et le début de l'approche), est aussi le point ou se situe le circuit d'attente qu'on va utiliser pour faire la descente dans la zone protégée. En bas à droite tu as la représentation de l'altitude de sécurité dans une zone de 25Nm, c'est à dire qu'il ne faut pas descendre sous ces altitudes tant que tu n'es pas établi sur l'approche. Il est donc probable que tu descendes de 5000 à 3000ft dans le circuit d'attente qui est standard et s'effectue sur la route 028 de la NDB NE.

Pour la suite de l'approche il n'y a pas d'éloignement aussi c'est direct un 028, le plan vertical est dans l'encart inférieur ou l'on voit que la descente doit débuter immédiatement après avoir quitté NE. On trouve aussi dans cet encart les informations de remontée.

Dans l'encart encore en dessous, tu vois les minimas pour chaque type d'approche en fonction de ta catégorie. J'avoue que certains sont illisibles pour moi (OCHILS wtf ? ). A noter que si la réglementation ne différe pas de la réglementation canadienne sur ce point, le minima de visibilité s'applique pour avoir le droit de débuter l'approche, et ensuite c'est le minima en plafond qui prime, comprendre que si tu as débuté l'approche et que la RVR chute sous le minima tu as le droit de la poursuivre, il faudra simplement arrêter la descente aux minimas et attendre de voir la piste.

Le dernier encart en bas est là pour te dire quand remettre les gaz. Si tu dois attendre aux minimas parce que tu ne vois pas la piste il faut bien savoir quand remettre les gaz.  Si je comprends bien (mais c'est la première fois que je vois un truc si compliqué alors je me plante pe), si tu fais une approche de non précision, tu prends la durée entre OM et MM, par exemple à 100kt, tu remets les gaz 2min20 après avoir passé l'OM et tu dois maintenir une Vz de 530ft/min.
Si tu fais une approche de précision tu fais OM - THR.

- IAC 03: Euh... j'ai pas bien regardé mais je suppose qu'il doit y avoir des différences ? :s

- IAC 04: C'est la carte pour le circling. Si tu veux te poser en 20 tu n'as pas d'approche, aussi tu fais l'approche de la 02 et lorsque tu as la pist en vue tu fais la procédure de circling et doit garder la piste en vue en tout temps. C'est juste violemment compliqué sur cette carte parce que tu dois éviter certaines zones et je doute que tu puisses garder la piste en vue facilement, ni même espérer tenir les distances spécifiées.

Ici pour rentrer la fréquence de l'ILS dans le 747 il faut taper 108.5/028.

A toi de faire pareil avec ton terrain désormais.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  02-05-2011 20:26:24

jvais2000
Commandant de bord
Lieu: LFOQ
Date d'inscription: 03-02-2009
Renommée :   12 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Salut Zangdaarr, super ton explication
par contre c'est LFRS et pas lfsn (Nancy).
C'est marrant les orientations de pistes sont identiques...
[edit] Oups non rien j'ai tiré trop vite... Il faut reflechir et dans ce cas lire avant de parler
Désolé

Dernière modification par jvais2000 (02-05-2011 20:32:08)

Hors ligne

 

#38 [↑][↓]  02-05-2011 20:35:32

DaVinnci
Copilote
Lieu: LFHI
Date d'inscription: 26-06-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Je t'invite à voir par toi même les différentes entre la procédure de départ d'un terrain international comme Montréal Trudeau et celle d'un terrain paumé au milieu de nulle part tel que Nantes pour te rendre compte à quel point les français aiment la complexité sans but.

eusa_naughty Choppe des cartes française d'au moins de 8/10ans (voir moins sur certains aéroport ?), tu verras ce que c'est que la complexité sans but à la française, celle là est limpide wink

Dernière modification par DaVinnci (02-05-2011 20:37:35)


| Intel i5 2500K@4.8Ghz | Corsair H-60 | ASUS P8P67 | Corsair Vengeance - 2x4096 Mo DDR3 - PC15000 | Point of View GTX480 - 1536 Mo | Alim Corsair TX 520 | Boitier Antec Nine Hundred II | TrackIR 5
http://img15.hostingpics.net/pics/720498BannerMJC5.png

Hors ligne

 

#39 [↑][↓]  02-05-2011 21:28:04

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Y'a 15 ans je faisais l'approche de Roissy en simulation et je la trouvais bien fun ( et méga longue ...) mais pas si complexe big_smile

Aujourd'hui tu peux plus la faire en simulation ... faut du guidage radar.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#40 [↑][↓]  03-05-2011 18:04:51

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

zangdaarr, j'ai repris en détail ton explication qui m'a apporté beaucoup.
Vraiment merci d'avoir pris le temps de détailler tout ça et de l'avoir écrit.
Effectivement je reporte tout ça sur la piste 3 de LFRS ; c'est donc 109.90/029 que je dois rentrer.
Mais je vois aussi à quoi correspondent pas mal d'autres données sur cette fiche, y compris les directives de descentes et notement où intercepter le LOC.
Merci pour tout wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#41 [↑][↓]  03-05-2011 18:43:50

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Si tu veux il y a aussi ma vidéo sur youtube pour l'approche ILS, j'y détaille plus la carte utilisée que sur la seconde, qui concerne les NDB


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#42 [↑][↓]  03-05-2011 19:01:01

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

oui je l'ai vue.
je dois la reprendre en détail, au calme, elle contient une foultitude d'indications.


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#43 [↑][↓]  03-05-2011 19:31:11

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

[FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Tu vois qu'avec le gars, Zangdaarr, tu fait des clics de géant...

Supersym...pa ce Modérateur, quand il veut...


ou pas !...

Hors ligne

 

#44 [↑][↓]  04-05-2011 17:54:21

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

supersym a écrit:

Effectivement je reporte tout ça sur la piste 3 de LFRS ; c'est donc 109.90/029 que je dois rentrer.

Je me permets de réintervenir brièvement sur ce topic pour indiquer que, normalement, et c'est un des atouts du 747-400, il n'y a pas besoin de rentrer manuellement la fréquence d'un ILS ni son QFU (sauf changement de dernière minute, ou procédure absente de labase de données, mais ici on ne parle pas de ça) : quand on choisit notre approche finale dans la page DEP/ARR, le FMC insère automatiquement la bonne fréquence et le bon QFU. Pour autant que la base de donnée soit à jour. Cet automatisme est une des grandes différences des 747/777 par rapport aux 737 par exemple. Et c'est normal, compte tenu de la philosophie de construction et d'utilisation qu'il y a derrière.

Dernière modification par Nephi (04-05-2011 17:55:26)

Hors ligne

 

#45 [↑][↓]  04-05-2011 18:14:59

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

pourtant je choisis bien la piste d'arrivée dans la page DER ARR mais dans la page rad nav au lieu d'avoir la fréq ils affichée il y a "ils park" et ce même en phase d'approche.
toutefois, parfois, effectivement la fréquence se sélectionne automatiquement, mais je ne comprends=N pas pourquoi, à d'autres moments ça ne se fait pas... sad


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#46 [↑][↓]  04-05-2011 19:24:08

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Attention, relis bien ce que j'ai écrit : ce n'est pas en sélectionnant la piste d'arrivée que tu peux avoir une fréquence ILS. Et pour cause, si on indique juste une piste sans moyen de radionav à l'ordinateur, l'ordinateur ne va pas inventer l'approche et le ou les moyens de radionav associés tout seul. Un ordinateur de bord c'est très puissant, mais aussi très bête. Ca ne fait que ce qu'on lui demande de faire, et si le pilote se plante, le FMC le suit. Donc il faut indiquer une APPROCHE finale. Pas juste la piste. Surtout que pour un même QFU il peut y avoir plusieurs approches totalement différentes. Et à ce moment là, pour autant que la base de donnée soit à jour, le moyen de radionav associé à l'approche sera sélectionné automatiquement. En tous cas, c'est comme ça que ça se passe en réel.

Dernière modification par Nephi (04-05-2011 19:25:31)

Hors ligne

 

#47 [↑][↓]  04-05-2011 19:54:39

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Effectivement, pour peu que l'approche soit correctement renseignée dans la base de données de navigation, toutes les fréquences seront automatiquement configurées.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#48 [↑][↓]  05-05-2011 09:15:02

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Nephi a écrit:

il faut indiquer une APPROCHE finale. .

Zangdaarr a écrit:

Effectivement, pour peu que l'approche soit correctement renseignée dans la base de données de navigation, toutes les fréquences seront automatiquement configurées.

J'ai slectionné la piste 3.
J'ai sélectionné la STAR VALAX.
(J'ai suivi le tuto de JM2...)
J'ai supprimé les DISCO
Dans la page LEGS et sur le ND la route apparait en mauve.
Mais sur la page NAV RAD la fréquence apparait toujours "ILS MLS park".

En dehors de la star et de la piste je n'ai rien rentré d'autre. J'ai utilisé le plan de vol de finderoute que j'ai  rentré manuellement. J'ai sauvegardé la route dans le FMC.

J'ai du rater une étape mais laquelle ?  hmm


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#49 [↑][↓]  05-05-2011 10:33:43

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Alors première question : ta base de données (ce qu'on appelle l'AIRAC cycle) est-elle à jour ?
Ensuite, revenons aux bases. Un vol se décompose en plusieurs phase. Globalement cinq : taxi, la montée, la croisière et la descente, retaxi. La croisière c'est simple. Enfin... presque, mais de toute manière ce n'est pas le sujet. Le taxi aussi. La montée, grosso modo, c'est quatre phases : le takeoff run, la montée initiale, l'accélération, puis la montée à l'altitude de croisière (je simplifie). La descente, en gros, c'est ce qui relie ton altitude de croisière au moment où tes roues vont toucher. On peut le décomposer en plusieurs phases là aussi :
1) l'arrivée (décrite par une STAR la plupart du temps, mais pas toujours), qui t'emmène de ton dernier point enroute à un point appelé IAF (initial approach fix)
2) l'approche initiale qui t'emmène de l'IAF à l'IF quand il existe, sinon directement au FAF ou au FAP (quand ils existent) ou à la portion visuelle, quand l'approche se termine en visuel (Canarsie à JFK par exemple)
3) l'approche intermédiaire (qui n'existe pas toujours) parfois appelée transition (je ne rentre pas dans les détails), qui va de l'IF quand il existe au FAF/FAP
4) l'approche finale, ou percée qui va du FAF/FAP au toucher
5) la procédure de remise des gaz

Tous ces segments n'existent pas forcément dans toutes les approches. Les deux seuls qui existent obligatoirement sont l'approche finale et la remise des gaz. Chacun de ces segments, quand il existe, est décrit par une carte spécifique, ou une partie de carte spécifique (par exemple la remise des gaz, sur les cartes jeppesen qu'on utilise chez nous, est décrite par une flèche sur la carte, un encart en haut et des informations synoptiques en bas dans la fiche de percée).

Le FMC du 747-400 est, à mon sens, relativement bien foutu pour un truc conçu dans les années 70, à une époque où le micro-ordinateur était loin d'être aussi répandu qu'aujourd'hui. Dans ta page DEP/ARR, quand tu as choisi ton aéroport d'arrivée, puis appuyé sur ARR, tu te trouves avec deux colonnes :

1) la colonne de droite te donne les approches FINALES et leurs transition. Elle est d'ailleurs intitulée en haut "APPROACHES". Là tu vas pouvoir choisir non seulement le QFU (la piste), mais aussi la façon finale de l'approcher : approche visuelle, approche VOR/DME, approche ILS, approche LOC, approche L, approche NDB,... et parfois même il y a plusieurs approches d'un même style (se basant sur le même moyen de radionav) mais différentes en fonction des minima qu'elles permettent, de la remise des gaz qu'elles imposent,... Là tu choisis donc non seulement la piste mais la façon de percer vers elle. Ca se manifeste par soit juste un numéro "27L", "09R",... auquel cas tu indiques à ton FMC que tu vas finir à vue totalement (donc il ne te donnera bien entendu aucun moyen aux instruments puisque tu lui indiques que tu finis à vue) ou une procédure, qui sera alors indiquée par son nom "ILS27L" ou "RNV09R" etc etc etc et là, non seulement il insèrera les bons points dans ta page LEGS mais il règlera automatiquement la fréquence et la course du moyen de radionav sur lequel se base la percée.

1 bis) parfois, pour une même percée, tu as plusieurs approches intermédiaires qui permettent de relier le FAF ou FAP (suivant le type d'approche) avec l'IAF (initial approach fix). Ces diverses transitions apparaissent en-dessous de l'approche finale que tu as sélectionnée, dès que tu as choisi celle-ci et appuyé sur le LSK qui convient.

2) la colonne de gauche, intitulée "STAR" te donne donc les arrivées, donc le début de la procédure d'arrivée, ce que tu vas suivre immédiatement après avoir fini ton plan de vol. Ces diverses STAR ont leur cartes, et te sont données, d'abord par l'ATIS quand tu prends tes infos pour faire ton briefing descent/approach, puis la clairance pour la suivre (ou pas d'ailleurs) t'es donnée par l'ATC.

Donc pour conclure sur ton problème, si dans la colonne de droite tu choisis dans la liste "RUNWAYS" et le numéro de la piste, comme tu indiques à ton FMC que tu n'as pas besoin de lui, et que tu vas finir à vue, il ne te donnera rien. Donc si tu veux faire une approche aux instruments, il faut sélectionner une approche dans la liste "APPROACHES". Là, tout se passera bien, et la fréquence sera ce qu'on appelle "autotune" (le A à droite) dans la page NAV/RAD.

Dernière modification par Nephi (05-05-2011 11:59:07)

Hors ligne

 

#50 [↑][↓]  05-05-2011 11:36:04

lenflure
Commandant de bord
Lieu: BT243/2.9
Date d'inscription: 17-03-2008
Renommée :   96 

Re: [FSX] Premiers Clics avec 747 PMDG

Quelle leçon !...

J'aime bien quand un PRO explique bien, sans nous enfumer, et que j'arrive à comprendre, enfin...., il me semble...

supersym a écrit:

J'ai sélectionné la piste 3

Juste pour info, supersym, on ne dit pas la piste 3 mais la piste 03 (zéro trois).

Dernière modification par lenflure (05-05-2011 11:40:17)


ou pas !...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne