#1 [↑][↓]  19-03-2011 23:08:54

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

[FSX]sid/star tuto

Salut :) je suis à la recherche d'un site ou tuto (francais si possible) afin de comprendre ce qu'est un sid et star et comment s'en servir. Je n'y connait rien (mis à part que ça sert pour le deco et l'approche) et j'aimerais apprendre à m en servir

merci

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-03-2011 23:33:25

Manolodobrazil
Copilote
Lieu: Chamonix Mont Blanc(74)
Date d'inscription: 29-01-2009
Renommée :   17 
Site web

Re: [FSX]sid/star tuto

Salut
Tuto basique SID/Star

Bonne lecture.


FSX   / Windows 7 /  Asus P5Q Pro - ATI Radeon 4850HD - Core 2 duo E8600 @3.33GHz - 2x2048 DDR2-800 pc6400 Corsair  - DD 1T + 500Go + 250Go -  Alim Corsair 750W  - Ecran iiyama 22p. wide - Saitek X52 - Sidewinder ForceFeedback 2  - Track IR 5.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-03-2011 09:33:51

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

merci mais c'est pas super complet, si vous avez d'autre site, je prend

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2011 09:39:19

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX]sid/star tuto

Le meilleur tutoriel, c'est l’expérience...
Quand j'ai commencé sur IVAO, il y a un ans, je ne connaissait pas le mot FMC...
Maintenant, je ne vol plus sans FMC et pourtant je n'ai jamais lut de tuto sur quoi que ce soit !

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2011 11:03:17

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

ouai je sais bien mais j'ai pas envie de me mettre sur un reseau pour le moment c'est pour ca que je cherche à comprendre sid/star par moi meme

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-03-2011 11:43:39

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]sid/star tuto

Pas besoin de FMC pour suivre une SID ou une STAR


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-03-2011 11:44:01

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

C'est très simple : un vol c'est pour simplifier grossièrement, trois branches :

1) la montée
2) la croisière
3) la descente

(ceux qui savent, pas besoin de dire qu'en fait c'est vachement plus complexe. Oui c'est vrai, mais pour ce post, on n'a pas besoin de toutes les complexités).

Pour la partie 2, la croisière, tu vas suivre une route. Cette route a un premier point (d'entrée) et un dernier point (de sortie). La phase de montée (n°1) est la phase qui relie la piste de décollage à ce point de début de la route de croisière. La phase de descente (n°3) est la phase qui relie le point de fin de la route de croisière à la piste d'atterrissage.

Une SID (Standard Instrument Departure) c'est la partie 1, une route qui a été calculée par les autorités aéronautiques pour te permettre de partir de la piste et de rejoindre ton premier point en-route en toute sécurité (et c'est là l'importance de la SID). C'est-à-dire tant en sécurité par rapport au terrain, que par rapport au trafic environnant.
De même la STAR (standard terminal arrival route) est la portion qui va te permettre de relier en toute sécurité ton dernier point de croisière à un point tout à côté de l'aéroport de destination, et qui te permettra l'approche vers la piste d'atterrissage, une fois de plus, en toute sécurité.

Si c'est pour commencer à voler en réseau, tu peux lire ça pour plus d'infos :

SID :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … FR_DEP.pdf
STAR :
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … FR_ARR.pdf

Dernière modification par Nephi (20-03-2011 11:51:01)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-03-2011 14:19:12

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

merci :) et niveau fonctionnement ? est ce que ca ne fonctionne qu'avec un avion équipé d'un fmc ? ou bien c'est par exemple pour x aeroport, une ou plusieurs sid/star précisé sur une carte qui nous dit par exemple, de décoller, suivre un certain cap(donné sur la carte) jusqu'a avoir passé le point afin d'entrer dans le point 2 croisières ?

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-03-2011 15:16:54

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

Salut,

Prenons l'exemple de la SID, à mon sens plus simple à appréhender que la STAR. Une SID correspond à un couple piste en service / direction de départ. Considérons Mérignac, que je ne connais pas trop mal, ce qui devrait m'éviter de dire des bêtises :o)

Admettons que la piste en service soit la 23. Si on regarde les charts du SIA, on sait que le départ associé sera de type 7A.

Si je pars vers La Rochelle ou Nantes, il s'agira d'un ROYAN 7A. Si je vais à Paris, ce sera un CNA (Cognac) 7A. Si je vais à Toulouse, ce sera un SAU (Sauveterre) 7A, et si je vais à Biarritz, ce sera un ENSAC7A.

Si ton appareil a un FMC, c'est facile, puisque les départs sont dans la base. Si ce n'est pas le cas, tu peux utiliser un logiciel tiers pour fabriquer le pland de vol, ou en vrai, entrer les différents waypoints dans ton GPS.

De toute manière, sauf trafic exceptionnel, le contrôleur te donnera souvent une directe vers le fix correspondant au départ concerné. Par exemple, pour Paris, sur un ROYAN 7A, tu as une bonne probabilité d'obtenir une directe ROYAN assez rapidement, ce qui bien entendu ne te dispense pas d'avoir entré l'ensemble des WP dans ton GPS au préalable, au cas où le contrôleur ne pourrait te proposer cette option.

Voilou, j'espère avoir été clair.

Edit : Pour répondre à ta question initiale, il n'y a pas d'histoire de FMC ou pas FMC, à partir du moment où tu voles IFR (donc, ton avion est équipé en conséquence), tu es astreint à ces contraintes, même en Cessna ;o)...

Dernière modification par bugcrusher (20-03-2011 15:18:27)


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  20-03-2011 17:01:45

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

merci beaucoup :) donc en gros c est une direction à prendre, si je programme un vol sur fscommander, je choisi par ex mes 2 aeroports, mes vor, ndb,... et un sid star en fonction de la piste et de la direction, ensuite en decollant je suis le tracé de mon sid jusqu'à mon premier point. c'est bien ca en gros ou je me trompe totalement ?

Dernière modification par dyl55 (20-03-2011 17:16:55)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  20-03-2011 17:24:17

Orphee
Copilote
Lieu: LFEE
Date d'inscription: 05-09-2008
Renommée :   11 

Re: [FSX]sid/star tuto

Effectivement c'est un cheminement à suivre pour rejoindre ta route (un peu comme une bretelle d'accès à l'autoroute), souvent ca sera des radiales VOR à suivre


W10 ,ASUS-MAXIMUS-VI-HERO, i7-9700K - 3.6 GHz WC, 32 Go ram DDR4, RTX 3080, Quest 2 Air link

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-03-2011 19:10:30

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

dyl55 a écrit:

merci :) et niveau fonctionnement ? est ce que ca ne fonctionne qu'avec un avion équipé d'un fmc ? ou bien c'est par exemple pour x aeroport, une ou plusieurs sid/star précisé sur une carte qui nous dit par exemple, de décoller, suivre un certain cap(donné sur la carte) jusqu'a avoir passé le point afin d'entrer dans le point 2 croisières ?
[...]
merci beaucoup :) donc en gros c est une direction à prendre, si je programme un vol sur fscommander, je choisi par ex mes 2 aeroports, mes vor, ndb,... et un sid star en fonction de la piste et de la direction, ensuite en decollant je suis le tracé de mon sid jusqu'à mon premier point. c'est bien ca en gros ou je me trompe totalement ?

La réponse se trouve dans la définition même d'une SID/STAR : c'est une procédure destinée à relier la piste et le premier point en route. Comme il y a parfois plusieurs pistes et pas mal de points d'entrée en croisière dans les parages d'un aéroport, il y a plusieurs SID/STAR : une par couple piste/point d'entrée. Et pour ce qui est des arrivées parfois même plusieurs par piste, en fonction des moyens d'approche utilisés (ILS, VOD/DME, LLZ, NDB, MVI/MVL qu'il ne faut d'ailleurs plus appeler comme ça,...) Plus l'aéroport est important et gros, plus il y a de pistes et de points à proximité, plus il y aura de procédures différentes.

Or tous les avions ne sont pas équipés d'un FMC, ni capable RNAV. Donc par définition, il doit exister des procédures pour TOUS les types d'avions. Il existe donc des SID dites RNAV (que l'on ne peut suivre qu'au FMC) et d'autres dites "classiques" qui consistent en une série d'instructions de type "prendre tel cap" ou "suivre telle radiale de tel VOR" ou "passer à la verticale de telle balise" ou "tourner au cap xxx° dès qu'on atteint telle altitude". Bref des instructions qu'on peut suivre "à l'ancienne" avec les aiguilles et le conservateur.

Dans le cas où il n'y a pas de procédure SID pour un départ qui soit adapté à la route que tu souhaites faire suivre à ton avion, tu peux obtenir un "départ omnidirectionnel" avec le contrôleur. Il te donne alors des informations du style "montée 5000 pieds dans l'axe puis à gauche direct tel ou tel point".

As-tu lu les documents que je t'avais donné en lien ? As-tu fait une bête recherche en tapant SID STAR sur google (je viens de le faire : tu trouves tout seul toutes les infos) ?

Le mieux si tu veux découvrir les SID/STAR c'est d'aller sur le site du SIA, télécharger la carte ARR/DEP de l'aérodrome proche de chez toi et regarder la carte. Puis ce que tu ne comprends pas, tu le cherches sur internet, et si vraiment vraiment vraiment tu ne trouves pas les infos par toi même venir ici demander de l'aide pour comprendre les points compliqués de la carte.

Dernière modification par Nephi (20-03-2011 19:13:33)

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-03-2011 22:17:44

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]sid/star tuto

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr … aip_fr.htm
Là tu trouveras sur les cartes les SID et les STAR à suivre en fonction des aéroports , des pistes et des directions.
C'est un peu fastidieux mais très réaliste.
Attention avec l'ATC de FS qui est complètement à l'ouest (si j'ose dire) avec ça ... Ne l'écoute pas !

Dernière modification par supersym (20-03-2011 22:19:32)


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-03-2011 22:26:54

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

Du coup j'ai quand même réussi à raconter une carabistouille... Pour la directe vers Paris, c'est bien entendu Cognac et pas Royan... M'enfin, quoi... laugh

Pour le reste, eh bien je crois que les collègues ont dit absolument tout ce dont tu avais besoin pour pouvoir faire un vol IFR serein, RNAV ou pas.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-03-2011 23:22:05

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

oui je suis tombé sur un site sympa qui explique pas mal de truc, j'ai plus qu a apprendre à lire les cartes et je peux vraiment mis mettre, SIA est uniquement pour la france non ? je vol principalement au usa, y a t il un bon site ou trouver les cartes ? j'en ai trouvé un avec des cartes mais il ne montre pas les sid/star

en tout cas merci beaucoup pour vos reponses

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  21-03-2011 05:41:35

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]sid/star tuto

Bonjour !


Pour les cartes des autres pays, tu peux consulter le site de FS-Tutoriels qui donne les liens .

Pour les USA, encore plus simple, tu tapes le code de l'Aeroport, par exemple KSEA et google te renseigne de suite : http://www.airnav.com/airport/KSEA


Il y a également sur FS-Tutoriel un tuto pour apprendre l'IFR ...!


Bons vols .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  21-03-2011 10:12:40

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

Pour les USA :
les cartes des aérodromes : http://flightaware.com/ puis aller à bas à gauche dans la partie Airport Tracker/Info et entrer le code ICAO de l'aéroport
pour les cartes enroute : http://skyvector.com/

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  21-03-2011 11:16:40

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

Salut Dyl55,

Chercher les cartes dans certains pays est assez problematique. Un superbe logiciel te permet de pouvoir suivre les procedures sans pour autant avoir trouve les cartes IFR.
Ce soft reconstitue les cartes et les affiche en utilisant le meme format (a peu de chose pres) que les fiches papier. De plus tu vois ton avion en surimpression, donc ideal pour verifier que tu suis bien la procedure :)

Au vu de la balise, tu voles sur FSX, donc voici le lien, tu as une utilisation gratuite pendant 30 jours.
Seul danger : de le trouver tellement bien que tu te sentes olige de l'acheter :)

Electronic Flight Bag

Bons vols

Dernière modification par Jolk (21-03-2011 11:17:01)

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  21-03-2011 12:51:54

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

merci je vais essayer ca :)

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  21-03-2011 17:21:22

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]sid/star tuto

Nous avons attaqué nos premiers vols IFR sur des appareils de taille modeste sans FMC ...

Je te propose une série de vols IFR où les procédures (départ, enroute, arrivée et approche) sont détaillées, tu peux t'en inspirer :

Figari - Avignon

Saint-Etienne - Nice

Toulouse Blagnac - Paris CDG


Dernièrement, un vol avec Embraer équipé d'un FMC :

Rotterdam - Nice

Dernière modification par filipo (21-03-2011 17:21:39)

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  21-03-2011 17:24:25

TheSleepyGhost
Copilote
Date d'inscription: 03-05-2010
Renommée :   16 

Re: [FSX]sid/star tuto

bugcrusher a écrit:

Du coup j'ai quand même réussi à raconter une carabistouille... Pour la directe vers Paris, c'est bien entendu Cognac et pas Royan... M'enfin, quoi... laugh

Pour le reste, eh bien je crois que les collègues ont dit absolument tout ce dont tu avais besoin pour pouvoir faire un vol IFR serein, RNAV ou pas.

Solution pas cher laugh :
http://www.boutique-du-pilote.com/atlas … .cfm?pag=2
Par contre, niveau classe, il y a pas mieux !

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  22-03-2011 11:02:21

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

merci filipo c'est super détaillé :) j'ai juste une petite question, enfin deux :) une fois passer la star, on se refaire aux cartes d'approche, mais on ne sait pas toujours quelle piste est en service avant d'arriver près de l'aeroport, faut si prendre au dernier moment non ?

et enfin j'utilise fscommander pour mes plans de vol, donc ils se mettent direct dans le gps de fsx :) est ce qu'il est different de route finder ou les plans sont plus ou moins égaux ?

merci

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  22-03-2011 11:52:09

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

L'éternelle question de la piste en service.
Dans la réalité, c'est l'ATIS qui te la donne. Et de toute manière, tu as regardé la météo avant et lu les cartes et déduit la piste la plus probable. Dans le virtuel, il n'y a pas toujours de contrôleur et donc pas toujours d'ATIS. C'est donc une fois de plus la logique qui va te permettre de la trouver tout seul :
1) les cartes : certains aéroports ont un système dit de "pistes préférentielles". Par exemple à CDG (LFPG) c'est la configuration face ouest (donc les pistes 26 et 27) qui sont préférentielles jusqu'à 5 kt de vent arrière. ET les pistes extérieures (les plus courtes) préférentiellement pour l'atterrissage et les plus longues (intérieures 26R et 27L) pour le décollage.
2) Ensuite tu regardes la météo : METAR et TAF et en fonction du vent, de la pluie (et des notams en réel) tu en déduis logiquement la piste en service, sachant qu'on cherche au maximum à atterrir et décoller FACE au vent.

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  22-03-2011 12:33:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX]sid/star tuto

Et pendant ce temps les exploitants rêvent de vol direct "free flight" sans SID sans STAR sans voies aériennes, sans limitations d'altitude qui font surconsommer très significativement ....


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-03-2011 12:39:52

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

encore le probleme de fsx, j'ai renoncé à regarder les metar réel pour savoir la piste en fonction car 1 fois sur 2 l'atc de fsx me fait tourner en bourique et m'indique une piste totalement différente ^^

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne