#26 [↑][↓]  22-03-2011 12:54:22

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

Bee Gee a écrit:

Et pendant ce temps les exploitants rêvent de vol direct "free flight" sans SID sans STAR sans voies aériennes, sans limitations d'altitude qui font surconsommer très significativement ....

Ca se met en place doucement :) Déjà quand tu passes au-dessus de l'Irlande il n'y a plus d'airways. Plus que des points et des directes au plus court. Irlande du sud parce qu'au dessus de Belfast c'est toujours les bon vieux UN551, UL10 et UP6 que tout le monde a pris pour les transatlantiques.

Quant à FSX... une seule solution : arrêter d'utiliser l'ATC par défaut, voler en réseau sur IVAO ou VATSIM ou les deux, et utiliser un bon programme de météo.

Hors ligne

 

#27 [↑][↓]  22-03-2011 16:21:36

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX]sid/star tuto

dyl55 a écrit:

encore le probleme de fsx, j'ai renoncé à regarder les metar réel pour savoir la piste en fonction car 1 fois sur 2 l'atc de fsx me fait tourner en bourique et m'indique une piste totalement différente ^^

Attention, si tu désires te lancer dans l'IFR sous FSX, l'emploi de l'ATC du simulateur est à proscrire dans la dernière partie du vol.

Tu peux considérer que dès l'approche de ton dernier point de la partie ENROUTE, l'ATC de FSX va te vectoriser d'une manière parfois très éloignée des procédures publiées.

Par conséquent, IFR sous FSX = Contrôle Humain (VATSIM IVAO) ou pas d'ATC du tout.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir à ta dernière demande, je dirais que lors de ton vol en croisière :

- si tu es contrôlé (IVAO ou VATSIM),  ce dernier t'indiquera la bonne STAR (donc forcément ça te donnera indirectement la piste en service)
- si tu voles en natif sous FSX (sans ATC), en météo réelle, tu peux prendre la météo avant le départ ou la prendre en vol via un autre PC ou sur ton IPhone, Smartphone,  etc ...


Quoi qu'il en soit, se donner la peine de voler virtuellement en suivant des procédures réelles publiées, c'est très bien mais il est impératif que tout le reste suive, sinon, c'est pas très logique wink

Hors ligne

 

#28 [↑][↓]  22-03-2011 16:43:05

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

filipo a écrit:

- si tu es contrôlé (IVAO ou VATSIM),  ce dernier t'indiquera la bonne STAR (donc forcément ça te donnera indirectement la piste en service)

Attention à ne pas confondre STAR (arrivée) et approche. Une STAR ne donnera que quelquefois la (ou les) pistes en service. La STAR t'amène à un IAF qui peut desservir plusieurs approches pour plusieurs pistes.

Pour rester dans l'exemple de LFPG : même une STAR 4E ou 4W par exemple te dira juste si la configuration est face ouest ou face est. Pas si tu vas sur le doublet nord ou sud, et sur le doublet sur quelle piste tu vas te poser. Seuls l'ATIS et le "Expect runway 26R/L, 27R/L" te donneront une première indication (même en sachant que les 26L-27R sont prio atterro à LFPG). Et c'est uniquement le "cleared ILS approach runway XX" qui te donnera la piste que tu utiliseras. Et encore : tu peux très bien te retrouver en baïonnette sur la parallèle pour gagner du temps si elle est libre et le contrôleur de bonne humeur, et la météo sympa.

Dernière modification par Nephi (22-03-2011 16:44:26)

Hors ligne

 

#29 [↑][↓]  23-03-2011 14:12:51

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

merci :) je commence à m'améliorer en vfr, et lecture de carte, encore un peu d'entrainement et je pense passer sur ivao, en vfr dans un premier temps et après avoir étudier un la phraseologie :)
au fait y a t'il des soirées "débutant" sur ivao ? si j'ai bien compris il y en a quelques unes le vendredi non ?

Hors ligne

 

#30 [↑][↓]  23-03-2011 14:55:12

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

Salut,

Il y a de belles soirée le vendredi soir "spéciales débutants" sur la Polynésie, http://pf.ivao.aero/
Tu peux te connecter au parking de Bora Bora, le vendredi soir, cette position est souvent ouverte.
Le site web de la Polynésie t'en dira plus !

bye bye


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#31 [↑][↓]  24-03-2011 16:18:00

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

sur les carte americaine que j'ai seulement DPs departure procedure, je suppose que ca correspond au SID ?

Hors ligne

 

#32 [↑][↓]  24-03-2011 16:30:20

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

Sur quelles cartes américaines précisément (fabricant, aéroport) ?

Dernière modification par Nephi (24-03-2011 16:30:33)

Hors ligne

 

#33 [↑][↓]  24-03-2011 16:36:52

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Hors ligne

 

#34 [↑][↓]  24-03-2011 18:50:01

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX]sid/star tuto

Oui ce sont bien les SID. De toute manière SID = Standard Instrument Departure. Donc quand tu vois sur une carte XXX Departure (remplacer XXXX par le nom de la procédure) tu es 99% sûr que c'est une carte de SID.
Sur les cartes Jeppesen que j'utilise tous les jours ou presque, il y a marqué SID, mais je n'ai pas souvenir d'avoir jamais appris que cette indication était une obligation réglementaire. Tant qu'il y a le nom précis de la procédure et sa ou ses date(s) de validité.

Dernière modification par Nephi (24-03-2011 18:50:50)

Hors ligne

 

#35 [↑][↓]  24-03-2011 20:07:47

dyl55
Pilote confirmé
Date d'inscription: 22-09-2010
Renommée :   

Re: [FSX]sid/star tuto

ok merci :)

Hors ligne

 

#36 [↑][↓]  28-03-2011 00:46:18

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FSX]sid/star tuto

Les SID françaises sont inutilement compliquées, je vous conseille de commencer par les SID canadienne qui sont éminement simples.

Cela se résume généralement à:

- Maintain runway heading and climb to 3000ft
- Expect vector radar

Sous FSX vous appliquez la procédure de panne radio:

- 5 min after take off proceed direct on course
- 5 min after radio faillure climb to flight plan altitude

Ici quand je leur parle de la France ils se demandent comment on fait pour trouver le temps de piloter l'avion et ne pas se vautrer


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#37 [↑][↓]  15-05-2011 18:47:21

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [FSX]sid/star tuto

Zangdaarr a écrit:

Les SID françaises sont inutilement compliquées, je vous conseille de commencer par les SID canadienne qui sont éminement simples.

Cela se résume généralement à:

- Maintain runway heading and climb to 3000ft
- Expect vector radar

Les SID publiées ou bien les clairances (qui sont souvent plus simples que la SID "papier") ?


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne