#1 [↑][↓]  24-03-2011 12:01:52

ironman2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Du lourd, tres lourd

Hello a tous , suite a une installation "massive " de scènes photoreal mon fsx met un temps fou pour démarrer.
A partir du moment ou je clique sur fsx.exe et le moment ou mon avion est en bout de piste il se passe ........ attention les yeux ......35 minutes .
Quelques données  , toutes les scènes sont installé dans addon scenery , le répertoire fsx " pèse " 420 go environ
Mon ordi i7 980x , ssd pour windows seven , gtx 580 , dd 1 to 7200 trm pour fsx.
En fait ma question est la suivante si je déplace les scènes sur un autre dd le temps d'attente sera-t-il plus rapide ?

Cordialement Ironman

Dernière modification par ironman2 (24-03-2011 12:03:32)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  24-03-2011 14:08:46

Daube
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 31-10-2008

Re: Du lourd, tres lourd

A moins de mettre tes scenes sur un disque SSD (sous reserve que tu puisses t'en offrir un suffisament gros, ce qui coute une fortune a l'heure actuelle), non je ne pense pas que tu verrai un quelconque gain en temps de chargement.
M'enfin, 35 minutes quand-meme, sur un ordi pareil, c'est assez surprenant... T'as defragmente ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  24-03-2011 14:11:35

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: Du lourd, tres lourd

Et si tu décochais les scenes dont tu ne te sers pas dans la bibliothèque ?

Admettons que tu voles sur un ensemble photo réaliste aux USA, tu peux désactiver un ensemble photo réaliste en Europe, Afrique ou Asie... Et toutes les scènes pas utiles lors du vol que tu compte effectuer.

A tester... wink


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  24-03-2011 14:19:58

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Du lourd, tres lourd

35 minutes !!!!!!!
c'est impossible sauf s'il  a eu une erreur d’accès au disque
mon répertoire doit peser 100 ga je mets moins d'une mn pour tout charger, meme avec un velociraptot à 10000 trs/mn, ça fait un facteur 35 !
@stock je dois mettre à peine plus d'une mn.
tu as un pb soit de données soit hardware de ddur sad


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  24-03-2011 14:30:24

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Du lourd, tres lourd

en +, si vous permettez : tu devrais peut-être aussi vérifier ton disque dur (ce que tu indiques n'est pas normal)
Un petit utilitaire comme "CrystalDiscMark" (on trouve partout, demande à Google)  te permet de connaître les vitesses de transfert.
A titre indicatif, si tu es en 64b, les vitesses de transfert d'un disque moyen non SSD doivent être de l'ordre de 90/100 MB/s, tant en lecture qu'en écriture.
2 de ces disques en raid 0 permettent d'atteindre 170/180 MB/S, les capacités s'ajoutant. Cela se sent au démarrage;

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  24-03-2011 14:54:17

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Du lourd, tres lourd

Désolé supersym, je n'avais pas lu ton message lorsque j'ai écrit le mien.
On a eu la même idée solv_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  24-03-2011 14:54:38

ironman2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Hello , je vous remercie tous pour vos réponses et solutions.

Bon je résume , j'ai fais le teste du dd avec HD TUNE et le débit semble normal .
Le dd a été défragmenté avec O&O , c'est vrais le temps est passé de 45 mn a 35 mn.
Par contre ce que je ne comprend pas avec fsx , si les scènes photoreal sont plutôt axée sur la France et je démarre mon fsx en Afrique par exemple le temps de téléchargement est le même , d'où ma réflexion pourquoi fsx charge les scènes qui n'ont pas de rapport avec le lieu de départ ?? .
Maintenant il me reste peut-être une solution c'est de désactiver les scènes de scenery box ( une bonne partie des départements ) a voir.
Je vous tiendrais au jus !!

Cordialement Ironman

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  24-03-2011 15:33:35

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Du lourd, tres lourd

J'ai un peu le même soucis avec mon FS9 qui met un temps fou à démarrer. Il me semble bien que mon ProcMon m'indiquait qu'au démarrage, on voit le process de FS balayer tous les fichiers des scènes et tous les avions. Même sur un SSD, cela prend beaucoup de temps et lorsque je lance mon FS, je ALT-TAB (désolé pour l'expression) pour finir ce que j'ai commencé, puis revenir sur mon FS. J'ai déjà "continentalisé" mon scenery.cfg et il suffit d'avoir beaucoup de scènes FranceVFR, beaucoup d'avion (MTL et AI que je déplace aussi régulièrement quand j'imagine ne pas en avoir besoin essentiellement lors de vol en réseau) pour que le balayage prenne (trop) de temps.

Dernière modification par vbazillio (24-03-2011 15:35:44)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  24-03-2011 17:43:46

BLB
Copilote
Lieu: Clamart
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   
Site web

Re: Du lourd, tres lourd

Avec un HDD en 10 000 ou 15 000 tours/mn tu verrais déjà une différence je pense

Dernière modification par BLB (24-03-2011 17:44:07)


Laptop MSI, Core I7 10eme génération, RTX2060, 16 gig de ram, SSD 1To, plus 2 SSD 1 To externs et un HDD 1 To. Modules saitek: Radio, switch, multi, FIP, palonnier , Joystick X56, ecran samsung 27" Curve

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  24-03-2011 17:55:31

supersym
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Cholet LFOU
Date d'inscription: 18-11-2009
Renommée :   26 
Site web

Re: Du lourd, tres lourd

Phaéton a écrit:

tu devrais peut-être aussi vérifier ton disque dur (ce que tu indiques n'est pas normal)
Un petit utilitaire comme "CrystalDiscMark" (on trouve partout, demande à Google)  te permet de connaître les vitesses de transfert.

pas de souci phaeton wink
sinon, tu as sur le site du fabricant de ddur des utilitaires de tests à télécharger wink


i9 13900KF  32 Gb DDR5 @ 7.4  Ghz  Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,  DCS, P3D5 et MSFS sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 4090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk4 … eFg/videos

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  24-03-2011 20:12:11

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

ironman2 a dit:

Hello a tous , suite a une installation "massive " de scènes photoreal mon fsx met un temps fou pour démarrer.

veux tu dire par là que tu as installé beaucoup de scènes ? car dans ce cas, outre les problèmes "hardware" déjà mentionnés , tu devrais faire la fastidieuse mais obligatoirement minutieuse vérification de tout ton fichier scenery.cfg a la recherche de sections [Area.xxx] qui mentionneraient le même chiffre et de lignes Title= qui indiqueraient la même scène.
Moi, a chaque installation je vérifie mon scenery.cfg!

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  25-03-2011 00:48:33

Mric29
Commandant de bord
Date d'inscription: 29-04-2009

Re: Du lourd, tres lourd

Eh bien, je suis content de n'avoir que FS Altitude... (uniquement activé en altitude). Pour 122 Go de FSX mon vieux Core2 le démarre 14s!


Antec P280, Seasonic S12G 550w, Asus ROG Maximus VII, Intel i7 4790K 4Ghz, Corsair H60, Crucial Ballistix sport DDR3 16 Go,  Samsung Syncmaster S23B300, 7  Fam. Premium 64, Asus Geforce GTX970,  SSD Crucial 256Go, Seagate Barracuda 2To Sata III, Thrustmaster T16000, Saitek proflight throttle quadrant.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  25-03-2011 09:56:33

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

supersym a écrit:

35 minutes !!!!!!!
c'est impossible sauf s'il  a eu une erreur d’accès au disque
mon répertoire doit peser 100 ga je mets moins d'une mn pour tout charger, meme avec un velociraptot à 10000 trs/mn, ça fait un facteur 35 !
@stock je dois mettre à peine plus d'une mn.
tu as un pb soit de données soit hardware de ddur sad

C'est pas faux, mais je me permets quand même d'ajouter mes 2 cents :

Effectivement, entre un raptor et un 7200 rpm, le facteur ne peut pas être de 35.

En revanche, en lecture pure, l'augmentation de la volumétrie à lire entraîne à partir d'un certain point critique des temps de lecture qui deviennent exponentiels. 420 GB à browser, c'est juste énorme et ça représente probablement plusieurs millions de fichiers !

Je ne sais pas bien comment FS procède, mais s'il fait une passe complète sur l'ensemble de la bibliothèque + tous les Aircraft, pour peu que l'algo de lecture utilise une méthode séquentielle, un tel temps de traitement ne me surprend que moyennement, même si je pense comme les autres que certains fichiers doivent être quelque peu... moisis ;o)

Y'aurait bien une solution, que je considère comme imparable, mais coûteuse en temps de mise en place :

Refais un bare install de ton FS, puis envoie les add-ons un par un. A chaque nouvelle install, tu testes. Ca va te permettre deux choses :

1. Déterminer un éventuel point critique au-delà duquel ça va commencer à ramer fort
2. Trouver les éventuelles scènes qui te mettent la grouille et corriger en conséquence.


Hope this helps


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  25-03-2011 11:45:20

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Du lourd, tres lourd

bugcrusher a écrit:

Refais un bare install de ton FS, puis envoie les add-ons un par un. A chaque nouvelle install, tu testes. Ca va te permettre deux choses :

1. Déterminer un éventuel point critique au-delà duquel ça va commencer à ramer fort
2. Trouver les éventuelles scènes qui te mettent la grouille et corriger en conséquence.

Très sage conseil
Il y a quelques mois je me suis trouvé dans une situation similaire, mais moins grave,  et cette méthode m'avait permis d'identifier quelques fichiers à problèmes et les éliminer.
Depuis que me suis astreint installer les add-ons un par un, et vérifier que tout fonctionnaIT avant de décider de les conserver.

Eventuellement, et si tu ne veux pas te séparer de tous ces "trucs" inutilement lourds, tu pourrais installer un FSX sur un disque dur distinct et y mettre tes add-ons Europe, par exemple, les autres add-ons étant avec l'autre FSX.
Ce n'est qu'une suggestion e_Clown

Dernière modification par Phaéton (25-03-2011 11:49:18)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  25-03-2011 11:58:48

ironman2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Voui , voui , j'ai compris un peut le truc , en fait fsx lors du démarrage scanne tous les scenerys et aircrafts quoi!!

Vous confirmez ??

Cordialement Ironman

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  25-03-2011 16:02:16

michel78320
Pilote confirmé
Lieu: Le Mesnil-St-Denis (78320)
Date d'inscription: 28-01-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Bonjour,

Moi, j'ai remarqué que FSX lit TOUS LES FICHIERS bgl et textures puis Aircrafts seulement quand j'ai fait plein de modifs de scènes et que cela a planté.
J'en ai alors pour 15 à 20 mn ...

Mais en temps normal, il ne le fait pas, et se charche en 2 à trois minutes.

Ca doit être sa façon de générer son fichier d'index ...


Core i7 990X@4,5 GHz (6 cœurs) - DDR3 de 12 Go - GeForce GTX770 en 4 Go de DDR5 + GeForce GTX670 en 2 Go de DDR5 - 2 x Matrox Triple Head en 3840*1024*32 - MCP-747 + CDU-II + Micro-ProPit - X-55 et Pro-Pedal - Windows 7-64 bits - FSX + Prepar3D Academic V2.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  26-03-2011 09:03:03

ironman2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Bon , hier soir j'ai désactive toutes mes scènes photoreal de la France et le résultat ne s'est pas fait attendre 10 minutes de chargement=WO !! par rapport au 35 minutes .
Conclusion , plus vous avez des scènes " lourdes " plus fsx mettra du temps a démarrer=(
Maintenant il faut trouver une solution a ce problème!
Si vous avez une solution ou une idée je suis preneur.loveeyessmly_gif

Cordialement Ironman

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  26-03-2011 11:24:45

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Du lourd, tres lourd

ironman2 a écrit:

Si vous avez une solution ou une idée je suis preneur.:

...celle que j"avais déjà suggérée : avoir  2 FSX sur 2 disques durs distincts avec sur chacun environ la moitié des add-ons (le partage étant fait géographiquement, bien sur) wink
Si tu n'as pas la place pour un DD supplémentaire, tu peux utiliser un externe avec une connexion e-sata.

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  26-03-2011 11:39:17

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Malheureusement, en l'état actuel de la technique et de l'algo de lecture de FS, je ne pense pas qu'il soit possible d'optimiser plus avant.

En revanche, tu peux peut-être essayer une bidouille, mais comme toute bidouille informatique, elle va te demander pas mal d'huile de coude. Cela dit, ça risque de marcher.

1. FAIS UN BACKUP DE TON scenery.cfg (scenery.cfg.bak)
2. Lance ton FS


A. Phase de désactivation par la bibliothèque :

- Tu désactives dans FS les scènes dont tu ne vas pas te servir pour le / les vols que tu veux effectuer. Par conséquent, le scenery.cfg est mis à jour. Une fois que tu as désactivé les scènes, tu sors de FS. Tu vas dans le répertoire contenant le scenery.cfg, et tu renommes celui-ci en cfg_without_hires_france.scn (par exemple)

- Copie le scenery.cfg.bak en scenery.cfg

- relance FS. Normalement, tout doit y être à nouveau

- Fais les modifs qui vont bien

- Sors de FS

- Renomme le scenery.cfg en fonction des modifs effectuées : cfg_without_Australia.scn

Continue la procédure jusqu'à ce que tu aies un certain nombre de fichier .scr en fonction des endroits que tu veux utiliser.

Bon, le plus dur est fait... Mais c'est quand même pas fini wink

Maintenant, il va te suffire de créer un petit batch pour chacun des fichiers que tu voudras utiliser. Par exemple, pour le scenery.cfg sans la France Hires, ça donnerait ça :

copy cfg_without_hires_france.scn scenery.cfg /y

Le /y, c'est pour écraser l'ancien fichier sans confirmation, et la commande est à exécuter entant qu'admin. Tu appelles ce fichier FS without France Hires.bat, et le tour est joué.

Si tu veux utiliser la totale, eh bien il te suffira de créer la commande

copy scenery.cfg.bak scenery.cfg /y

de manière à restaurer ton fichier de config original.


Le problème c'est que comme tu mets des plombes à charger la conf complète à chaque fois, la modif bibliothèque est loin d'être une solution optimisée. Dans ce cas, le mieux est de faire la même chose, mais à la main dans le scenery.cfg, qui n'est jamais qu'un fichier texte.

Evidemment, va falloir nettement plus d'huile de coude, mais ça marchera au bout du compte et tu auras une soluce qui correspond à tes attentes.

Bon courage !


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  26-03-2011 12:08:17

Ptipilot
Commandant de bord
Lieu: LFPT
Date d'inscription: 18-03-2008

Re: Du lourd, tres lourd

Bonjour,

Juste une idée à deux cents...
Il y a peut être tout bonnement une corruption dans les index....

Est que vous lui avez demandé gentiment de les refaire?........

Pour FSX, ceux ci se trouvent dans :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX\Facilities
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX\SceneryIndexes

Dernière modification par Ptipilot (26-03-2011 12:08:45)


A+

Alain

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  26-03-2011 12:16:27

warbird 1969
Commandant de bord
Lieu: LFAI / 47 ans
Date d'inscription: 04-11-2010
Site web

Re: Du lourd, tres lourd

ou alors faut pedaler plus vite .......  e_Clown
ok je sors .........castet

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  26-03-2011 12:47:37

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Ptipilot a écrit:

Bonjour,

Juste une idée à deux cents...
Il y a peut être tout bonnement une corruption dans les index....

Est que vous lui avez demandé gentiment de les refaire?........

Pour FSX, ceux ci se trouvent dans :
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX\Facilities
C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\Microsoft\FSX\SceneryIndexes

Tiens, j'y avais pas pensé à celle-là. C'est en effet une excellente piste ! 

Cela dit, au risque de me répéter... La lecture séquentielle indexée est un peu meilleure que la lecture séquentielle pure, mais ça reste assez basique, et sur 430 GB, j'ai peur qu'il ne soit difficile de descendre sous la barre des 20 mn, ce qui constituerait quand même, j'en conviens, un gain non négligeable.

Mais ça mange pas de pain de casser la table d'index et de la reconstituer proprement. Comme d'hab, ON FAIT UN BACKUP avant toute manip, histoire de ne pas se déshydrater en versant plein de larmes par ce beau temps ;o)


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  26-03-2011 13:32:19

ironman2
Nouveau pilote
Date d'inscription: 28-02-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Merci pour votre aide , mais moi aussi j'ai une question a 2 balles , es-que le programme jabx de notre ami Jab peut-il résoudre éventuellement le ou les problèmes.

Cordialement Ironman

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  26-03-2011 13:40:16

Nirgal76
Commandant de bord
Date d'inscription: 15-01-2009

Re: Du lourd, tres lourd

Mon fs fait un bon 600 go. et environ 15 minute au premier démarrage (les suivants sont plus rapides).
Maintenant, selon ou je vole, j'ai un scenery.cfg différent (un europe, un usa etc..).
Avant de lancer FSX, j'exécute un petit batch qui s'occupe d'installer le bon fichier. J'ai gagné beaucouuuuup de temps avec ça.
Faudrait une tite fonctionnalité dans Jabx pour gérer plusieurs fichiers de configuration des scènes.

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  26-03-2011 15:49:27

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Du lourd, tres lourd

Nirgal76 a écrit:

Mon fs fait un bon 600 go. et environ 15 minute au premier démarrage (les suivants sont plus rapides).
Maintenant, selon ou je vole, j'ai un scenery.cfg différent (un europe, un usa etc..).
Avant de lancer FSX, j'exécute un petit batch qui s'occupe d'installer le bon fichier. J'ai gagné beaucouuuuup de temps avec ça.
Faudrait une tite fonctionnalité dans Jabx pour gérer plusieurs fichiers de configuration des scènes.

Ca revient exactement à la suggestion que j'ai faite, mais il semble que notre ami soit complètement certain qu'on peut faire mieux avec 430 GB de sceneries installés, malgré tout ce qu'on dit depuis bientôt 2 pages...

La répétition est la mère du savoir et le père de l'ennui, dit un vieux proverbe bulgare... Et là je commence à m'ennuyer... à répéter ... ;o)


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne