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Hello,
J'ai parcouru le forum de long en large car je pense que le sujet a dut être abordé un certain nombre de fois mais j'ai rien trouvé de satisfaisant...
Je vole en IFR avec l'ATR de F1 en utilisant le FMC. Du coup j'utilise pas l'ATC de FS9 et comme je vole pas en réseau, je n'ai aucune indication quand je dois commencer ma descente.
Y a t'il une règle précise voire officielle car sur différents forums chacun y va de sa formule, de l'approximation avec une règle de trois à la formule trigonométrique que je ne comprends pas. J'aurais du persévérer dans les maths...
Bon disons que je suis à FL190 et que je dois rejoindre le FL30 et sachant que je vole à 220kts, à quelle distance je dois entamer ma descente et à quel taux et dans combien de temps.
Existe t'il une formule qui puisse m'indiquer ça et qui me permette d'extrapoler d'autres formules (calcul du taux de descente, temps de descente, vitesse de descente) en fonction d'autres inconnues...
Merci à tous.
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Bonjour !
On en parle ici, http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26928 ; après tu choisi ta méthode .
Bon Dimanche .
Bernard .
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Wahoo a écrit:
Hello,
J'ai parcouru le forum de long en large car je pense que le sujet a dut être abordé un certain nombre de fois mais j'ai rien trouvé de satisfaisant...
Je vole en IFR avec l'ATR de F1 en utilisant le FMC. Du coup j'utilise pas l'ATC de FS9 et comme je vole pas en réseau, je n'ai aucune indication quand je dois commencer ma descente.
Y a t'il une règle précise voire officielle car sur différents forums chacun y va de sa formule, de l'approximation avec une règle de trois à la formule trigonométrique que je ne comprends pas. J'aurais du persévérer dans les maths...
Bon disons que je suis à FL190 et que je dois rejoindre le FL30 et sachant que je vole à 220kts, à quelle distance je dois entamer ma descente et à quel taux et dans combien de temps.
Existe t'il une formule qui puisse m'indiquer ça et qui me permette d'extrapoler d'autres formules (calcul du taux de descente, temps de descente, vitesse de descente) en fonction d'autres inconnues...
Merci à tous.
FL190-FL030=FL160
FL160/plan standar de 3° =160/3=53NM
à 53 Nm du point ou tu dois être au FL030 tu débutes la descente (en fonction du vent tu peux adapter )
(à noter la vitesse indiqué n'influe en rien le TOD en pente /° )Car que tu sois à 300 indiqué ou 220 indiqué la distance sera la même seulement le temps pour arriver au TOD diffère.
----------------Autre façon aussi------------------------------------------------------------------------------------------------------
FLCRZ-FLx=FLy
donc FLy/ Δt = V/S pour arrivé au FL dans le temps demandé donc par exemple;
Nous sommes au niveau 330 , le contrôle nous dit AFxxxx soyez stable au FL140 dans 10 minutes
FL330-FL140=FL190
donc Δt=10 minutes et FLy=190
on applique la formule : 190/10=1 900 pieds/min
Jules,
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Wahoo a écrit:
Je vole en IFR avec l'ATR de F1 en utilisant le FMC. Du coup j'utilise pas l'ATC de FS9 et comme je vole pas en réseau, je n'ai aucune indication quand je dois commencer ma descente.
C'est étonnant ça ; certes, le FMS de l' ATR ne gère ni la vitesse ni la LNAV, mais pourtant il te fournit une "assistance" à la descente à partir du moment ou ton plan de vol est complet (STAR rentrée et discontinuités supprimées)
D'ailleurs, un petit symbole du genre suivi de glide apparait à droite de l'EADI et la page VNAV te donne la V/S et l'erreur par rapport au plan.
L'ATR a plus d'un tour dans son sac......
Dernière modification par Resto27 (28-03-2011 07:30:33)
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