#1 [↑][↓]  27-03-2011 06:12:16

Wahoo
Elève Pilote
Lieu: Ste GENEVIEVE DES BOIS (91)
Date d'inscription: 13-05-2009
Renommée :   

[FSX][FS9] Formules pour déterminer à quel moment entamer la descente?

Hello,

J'ai parcouru le forum de long en large car je pense que le sujet a dut être abordé un certain nombre de fois mais j'ai rien trouvé de satisfaisant...

Je vole en IFR avec l'ATR de F1 en utilisant le FMC. Du coup j'utilise pas l'ATC de FS9 et comme je vole pas en réseau, je n'ai aucune indication quand je dois commencer ma descente.
Y a t'il une règle précise voire officielle car sur différents forums chacun y va de sa formule, de l'approximation avec une règle de trois à la formule trigonométrique que je ne comprends pas. J'aurais du persévérer dans les maths...
Bon disons que je suis à FL190 et que je dois rejoindre le FL30 et sachant que je vole à 220kts, à quelle distance je dois entamer ma descente et à quel taux et dans combien de temps.

Existe t'il une formule qui puisse m'indiquer ça et qui me permette d'extrapoler d'autres formules (calcul du taux de descente, temps de descente, vitesse de descente) en fonction d'autres inconnues...

Merci à tous.


P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  27-03-2011 08:02:12

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][FS9] Formules pour déterminer à quel moment entamer la descente?

Bonjour !

On en parle ici, http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=26928 ; après tu choisi ta méthode .


Bon Dimanche .


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-03-2011 09:19:46

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: [FSX][FS9] Formules pour déterminer à quel moment entamer la descente?

Wahoo a écrit:

Hello,

J'ai parcouru le forum de long en large car je pense que le sujet a dut être abordé un certain nombre de fois mais j'ai rien trouvé de satisfaisant...

Je vole en IFR avec l'ATR de F1 en utilisant le FMC. Du coup j'utilise pas l'ATC de FS9 et comme je vole pas en réseau, je n'ai aucune indication quand je dois commencer ma descente.
Y a t'il une règle précise voire officielle car sur différents forums chacun y va de sa formule, de l'approximation avec une règle de trois à la formule trigonométrique que je ne comprends pas. J'aurais du persévérer dans les maths...
Bon disons que je suis à FL190 et que je dois rejoindre le FL30 et sachant que je vole à 220kts, à quelle distance je dois entamer ma descente et à quel taux et dans combien de temps.

Existe t'il une formule qui puisse m'indiquer ça et qui me permette d'extrapoler d'autres formules (calcul du taux de descente, temps de descente, vitesse de descente) en fonction d'autres inconnues...

Merci à tous.

FL190-FL030=FL160

FL160/plan standar de  3° =160/3=53NM
à 53 Nm du point ou tu dois être au FL030 tu débutes la descente (en fonction du vent tu peux adapter )
(à noter la vitesse indiqué n'influe en rien le TOD en pente /° )Car que tu sois à 300 indiqué ou 220 indiqué la distance sera la même seulement le temps pour arriver au TOD diffère.
----------------Autre façon aussi------------------------------------------------------------------------------------------------------
FLCRZ-FLx=FLy

donc FLy/ Δt = V/S pour arrivé au FL dans le temps demandé donc par exemple;

Nous sommes au niveau 330 , le contrôle nous dit AFxxxx soyez stable au FL140 dans 10 minutes
FL330-FL140=FL190

donc  Δt=10 minutes et FLy=190

on applique la formule : 190/10=1 900 pieds/min


Jules,

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  28-03-2011 07:29:57

Resto27
Nouveau pilote
Date d'inscription: 17-03-2010
Renommée :   

Re: [FSX][FS9] Formules pour déterminer à quel moment entamer la descente?

Wahoo a écrit:

Je vole en IFR avec l'ATR de F1 en utilisant le FMC. Du coup j'utilise pas l'ATC de FS9 et comme je vole pas en réseau, je n'ai aucune indication quand je dois commencer ma descente.

C'est étonnant ça ; certes, le FMS de l' ATR ne gère ni la vitesse ni la LNAV, mais pourtant il te fournit une "assistance" à la descente à partir du moment ou ton plan de vol est complet (STAR rentrée et discontinuités supprimées)

D'ailleurs, un petit symbole du genre suivi de glide apparait à droite de l'EADI et la page VNAV te donne la V/S et l'erreur par rapport au plan.

L'ATR a plus d'un tour dans son sac......laugh

Dernière modification par Resto27 (28-03-2011 07:30:33)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne