#1 [↑][↓]  04-04-2011 19:17:54

Wahoo
Elève Pilote
Lieu: Ste GENEVIEVE DES BOIS (91)
Date d'inscription: 13-05-2009
Renommée :   

[FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Hello,
J'arrive pas à trimmer mon (mes) avion(s) pour soulager le manche...
D'ailleurs je me demande pourquoi trimmer avec la fonction "ALT" du pilote automatique du Cessna 172SP! Suffit d'atteindre l'altitude désirée et de l'enclencher pour maintenir l'altitude et l'assiette de vol et plus besoin de trimmer...
A moins que cette commande soit un "cheat code" de FS et qu'elle n'existe pas réellement dans le vrai Cessna?
Qui peut me dire si le bouton "ALT" existe vraiment sur le Cessna 172 SP?
Merci


P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  04-04-2011 19:44:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

salut,

Le bouton "Alt" est une des fonctions du pilote automatique.
Donc oui il existe sur les C172SP équippé de cet autopilot.

Attention à ne pas confondre le trim et la fonction Alt du PA (meme si la fonction Alt utilise le trim de profondeur pour executer la fonction Alt (maintient d'altitude)).


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  04-04-2011 19:53:49

jeff64
Commandant de bord
Date d'inscription: 26-03-2008
Renommée :   17 

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

le trim tu vas l'utiliser dans des avions qui n'ont pas de PA, mais également dans d'autres phases du vol où il t'es impossible d'utiliser le PA (en finale notamment).

mais je te rassure, le trim n'est pas évident du tout à régler dans FS, alors qu'en vrai, c'est beaucoup plus simple car tu as un retour de force naturel au manche...Dès que tu n'as plus besoin de pousser ou tirer sur ton manche pour le garder en place, ton avion est triméwink sur FS, pouet pouet cacahouette

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  04-04-2011 22:01:55

Wahoo
Elève Pilote
Lieu: Ste GENEVIEVE DES BOIS (91)
Date d'inscription: 13-05-2009
Renommée :   

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Merci de vos réponses.
Non je sais bien à quoi sert le trim Antoine, mais avec ce bouton "ALT du PA, je me dis qu'il ne sert à rien de trimmer pour voler en palier.
Pour ce qui est de monter ou descendre avec FS, moi je n'utilise pas le trim. Comme le dit Jeff64, comme il n'y a pas de retour, pour moi il ne sert pas à grand chose dans ces deux situations...


P4 3 Ghz - Ram 2 Go - 8400 GS PCI 512 Mb - XP SP3 - FS 2004
ATR 72-500 Flight One + B737 600/700/800/900 PMDG + MD-11 PMDG

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  05-04-2011 08:36:16

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Wahoo a écrit:

Pour ce qui est de monter ou descendre avec FS, moi je n'utilise pas le trim. Comme le dit Jeff64, comme il n'y a pas de retour, pour moi il ne sert pas à grand chose dans ces deux situations...

Ben si, ça sert à ne pas s'emm... à jouer sur le manche tout le temps. Une fois décollé et stabilisé à 80-85 KIAS, je le trimme tranquillement pour une montée vers 2500-3000 ft, et je profite de la vue extérieure :)

Pour le palier, pareil, jamais eu de souci pour le stabiliser avec mon yoke Saitek.

En revanche, là où je rejoins les autres, c'est dans le réalisme. Pas terrible en effet... on procède par impulsions sur un bouton, et on ne ressent aucune compensation d'effort, du coup, faut regarder le vario faire le yoyo pendant une bonne minute avant que l'avion soit stabilisé. Pas top, m'enfin bon, mieux que rien quand même.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  05-04-2011 19:19:45

golf-juliet
Pilote confirmé
Lieu: Perpignan
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Salut Wahoo

Avec ou sans retour d'effort comme dans la realité, tu dois pouvoir lacher le manche dans toutes les phases du vol, hormis le décollage et la courte finale bien sûr ! Donc, il faut toujours compenser: pente de montée, rentrée des volets, croisière, mise en descente, sortie des volets... A un régime moteur et une incidence correspond une compensation.
Donc, dans chaque phase, on stabilise l'avion au manche, puis par petites touches, (clavier ou boutons dédiés sur le joy ) on agit jusqu'à pouvoir lacher le manche.
Il faut tout de même savoir que dans la réalité, trés peu d'avions légers ont des P.A. avec maintien d'altitude, et même pas de P.A. du tout pour les trois quarts d'entre eux...
Un avion correctement trimé peut voler droit plusieurs minutes ce qui permet de consulter la carte, de faire d'éventuels calculs, de manipuler le GPS...etc !
A condition que les passagers ne gigotent pas trop à l'intérieur car l'équilibre est instable et un avion léger est trés sensible aux déplacements du centre de gravité.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  05-04-2011 20:00:22

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

golf-juliet a écrit:

Salut Wahoo
A condition que les passagers ne gigotent pas trop à l'intérieur car l'équilibre est instable et un avion léger est trés sensible aux déplacements du centre de gravité.

Et que l'air est calme ...
J'ai mémoire de certains vols très turbulents qui m'aurait mis sur le dos ... (certe, en Tecnam qui est un avion léger, mais aussi en Robin ou D112).
Cependant, je suis (évidement !) d'accord : il faut compenser.

Ensuite, moi je n'arrive pas à compenser aussi bien en virtuel qu'en réel. D'ailleurs je n'y arrive pas sur les petits avions ... Donc je ne vole pas avec !


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  06-04-2011 08:35:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Le réglage du trim d'un avion sous FS dénote en partie des qualités de vol de la machine, par conséquent le modèle de vol doit être bon, ce qui hélas n'est pas souvent le cas, il suffit d'essayer les produits Realair pour se rendre compte que leurs avions se trimment avec facilité et grande précision, même sur avion léger (SF260)

On note souvent un déroulement trop rapide du trim, on peut déjà améliorer un peu, facilement, en mettant à mi course les curseurs des fonctions compensateur de profondeur à piquer et à cabrer dans les attributions.

On peut aussi augmenter le débattement du trim et diminuer son efficacité dans aircraft.cfg

elevator_trim_limit=15.0 

elevator_trim_effectiveness=1.0

Mais cela  peut ne pas suffire: tout comme dans le monde réel, si la stabilité statique en tangage est marginale il est alors impossible de trimmer l'avion.

Enfin la seule vrai différence est qu'en réel, une fois le point d'équilibre obtenu est atteint la position du manche ne bouge plus, le compensateur est là pour annuler l'effort, alors que sous FS, en même temps qu'on trimme il faut progressivment ramener le manche au neutre. Cela dit il serait tout à fait possible de créer une commande de vol réaliste, un bon bricoleur peut y parvenir sans grosse difficulté.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  06-04-2011 09:28:38

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Bonjour à tous.
J'ai une question complémentaire à ce sujet :
Ne faut il pas aussi jouer sur la vitesse de l'avion? Car plus l'avion va vite et plus il aura tendance à relever le nez.
Bon trim à tous.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  06-04-2011 11:20:38

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

salut,

Oui. En fait une fois la vitesse (en fait l'incidence) acquise on trim. Avant, ca ne peut être qu'une sorte de préréglage ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  06-04-2011 11:35:08

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

Bien entendu la vitesse est un paramètre ... indirect..., en fait pour voler plus vite il faut moins d'incidence, c'est l'incidence d'équilibre qui compte et donc indirectement la vitesse.

Un avion stable en tangage signifie qu'il est en fait stable en incidence, par conséquent pour une position de trim donné on a une seule incidence d'équilibre et donc une seule vitesse de stabilisation, si on fait un vol en palier stabilisé et qu'on note la position du trim, partant d'une faible vitesse vers une forte on notera une position de trim de plus en plus piqué. Bien évidemment la position du centre de gravité sera influente, plus le centre de gravité est en avant et plus le déplacement de trim entre basse et haute vitesse sera important. Plus on recule le centre de gravité et plus le déplacement de trim se réduira, juqu'au moment ou l'avion trouvera son équilibre à n'importe quelle vitesse pour la même position de trim, l'avion a ce point sera centré au foyer de l'avion complet, ce qui représente la limite extrème de centrage arrirère, la limite opérationnelle de centrage arrière est toujours en avant de ce fameux point neutre. Si on recule le centre gravité en arrière du foyer l'avion sera instable, commande lâchée, à la moindre perturbation il aura tendance à partir en boucle divergeante soit vers le haut soit vers le bas, cela arrivait à de nombreux avions du début de l'avaition, de 1907 à 1930, mais les avions étaient lent  les pilotes avaient le temps de contrer l'instabilité. Des personnages comme Mermoz se contentait  de ce genre de machine, en quelque sorte il a été un frein au développement d'avion corrects en France dans ce domaine, en se bagarrant contre les ingénieurs du CEV de l'époque qui eux avaient très bien décortiqué le pb, il a fallut attendre les années 30-40 pour avoir des avions convenables en stabilité sur les 3 axes...

FS est parfaitement conforme à la mécanique de vol des avions réels, en mettant un lest dans la queue on peut faire une très bonne démonstration de ce qu'est l'équilibre et la stabilité d'un avion, un prof de mécavol utilsant FS pourrait faire passer bien plus facilement le message à un aréopage d'apprenti pilote, plutôt que par des équations, parceque les équations, et bien ça ne montre pas ce qui se passe en réalité si on centre mal son avion,... et il serait bien trop dangereux, et interdit,...de faire démo en vol.
.... Les modélistes en savent généralement bien plus que la plupart des pilotes dans ce domaine..

Dernière modification par Bee Gee (06-04-2011 11:39:35)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  06-04-2011 17:18:43

Abbé Von Strüdel
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-07-2008
Renommée :   11 

Re: [FS9]Maintien d'altitude du Pilote auto du Cessna 172 SP, réaliste?

.... Les modélistes en savent généralement bien plus que la plupart des pilotes dans ce domaine...

Pour sûr mon bon Bee Gee ! j'en suis à mon 4ème moto planeur qui embrasse la planète, toujours pour le même problème : le centrage. C'est beaucoup plus délicat qu'il n'y paraît et en modélisme, vu la taille des avions, c'est fondatemental.

Le pire qui m'est arrivé est un centrage franchement arrière (non vérifié avant le vol, comme de bien entendu...) avec un avion dont la puissance du moteur électrique était disproportionnée par rapport au poids de la maquette.

Résultat une énorme chandelle, puis une ressource des familles et paf les ailes l'une contre l'autre avec retour au terrain en mode ascenseur !!

P...... de centrage !

L'abbé


http://pagesperso-orange.fr/smartgent/Images/Troupe/Tag%20CS%20Abbe%20noir.gif   http://www.flythemaddog.com/forum/pilot.gif
SMARGENT, les cravateux qui défouraillent.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne