#1 [↑][↓]  07-04-2011 22:55:15

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Demande du contrôleur IVAO ???

Bonsoir

Je viens de faire un vol VFR départ toussus le noble  le contrôleur me dit vous sortez point DELTA ok pas de problème et vous maintenez alpha ???

Que voulait il dire par vous gardez ALpha .

je lui est posé la question mais j'ai pas compris sa réponse, il était question de zone !! ?? que je devais suivre.

mon altitude finale était le fl 155 Après avoir maintenu 2000fts, je lui demande de monter au final

pas de problème tant que vous restez sur alpha ???

Je précipite sur ""INITIATION AU PILOTAGE "" rien trouvé , j'ai bien vu les zones B C D ect...

si vous pouviez m'expliquer

merci


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  07-04-2011 23:59:17

Franck-Mayday
Elève Pilote
Date d'inscription: 18-10-2010
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Il veut dire que tu restes sous 1500ft pour ne pas emplafoner la classe A !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  08-04-2011 07:34:26

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

salut,

Si la phraséo qu'il a employé est exactement ce que tu as écrit (j'en doute cependant), cela ne veut rien dire.
Je pense comme landauerf.
Mais pour être sur, il faudrait ton plan de vol (ou au moins départ et arrivée)...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  08-04-2011 08:06:04

Hillbird
Copilote
Lieu: Fréjus
Date d'inscription: 08-04-2008
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Affirm' je pense qu'il voulait simplement éviter que tu passes en classe A, et donc d'être en zone interdite. Si je puis conseiller quelque chose, il est plutôt conseillé de commencé le vol en IFR quand tu pars de Paris et que ton altitude est aussi haute, puis le transformé en VFR sur l'un des points, plus loin dans la zone en dehors de la classe A. (Si la météo le veut bien, bien évidemment). Personnellement c'est ce que je fais parfois sur des vols en ATR, ou en turboprop, ça enlève une partie des contraintes.


« Tu supportes des injustices ; console-toi, le vrai malheur est d'en faire.  » Democrite

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  08-04-2011 14:18:48

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

wasp a écrit:

Bonsoir

Je viens de faire un vol VFR départ toussus le noble  le contrôleur me dit vous sortez point DELTA ok pas de problème et vous maintenez alpha ???

Salut,
Une des difficultés quand on apprend la radio, c'est qu'on ne connaît pas forcément le job du contrôleur (ATC) ou de l’information (FIC).
Du coup, on prépare sa phrase avec les éléments qu’on connaît, puis on reste scotché au premier retour qui sort un peu des clous parce qu’on ne sait pas trop à quoi s'attendre.

Quand on évolue en VFR, après avoir pris contact avec l’ATC ou le FIC/SIV (selon où tu te trouves et ce que tu fais) et déclaré tes position, altitude et intentions, ils vont typiquement te répondre 4 choses :

1) on te donne (quasi) systématiquement le QNH
2) rester en-dessous des TMA (s’il y en a)
3) rester en VFR (pour te rappeler que c’est à toi de te maintenir en VMC et à changer tes plans au besoin)
4) rappeler à tel endroit (généralement le prochain point que tu as mentionné dans tes intentions)

Ces 4 choses doivent être collationnées. Une fois que tu as compris cela, tu peux beaucoup mieux anticiper le dialogue.

En théorie, quand tu décolles d’un terrain, tu es avec la tour depuis le seuil de piste jusqu’aux limites de la CTR, où tu ne l’intéresses normalement plus. Là, tu peux contacter le FIC (ou SIV) local pour un suivi de vol (facultatif).
Dans la réalité, il est cependant fréquent sur des AD chargés que la tour te garde bien au-delà des limites de la CTR et te demande de rappeler au travers d’un point où il est sûr que tu ne risques pas de venir interférer avec les TMA.
C’est régulièrement le cas au départ de Genève LSGG par November, où la tour te garde volontiers jusqu’à Morges et te demande de rester au nord de l’autoroute.

http://www.aero-club.ch/media/VAC%20GVA.pdf

A+
Antoine


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-04-2011 06:05:44

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Ce qu'il t'a dit ne veut absolument rien dire.

Voilà, les gens sur IVAO ne sont pas tous des pro, donc il y a forcément des ratés. Rien que l'idée de poser un plan de vol pour du VFR et d'Avoir un mec qui me guide en VFR ça me hérisse le poil.

Le mieux dans ce cas reste de dire que tu ne comprends rien à ce qu'il veut.
Et non il ne parle pas de la zone A, on n'autorise pas qq'un à monter au 155 tout en lui demandant de rester dans la zone A. Par contre ton FL était mal choisi, tu ne peux pas être au 155 en IFR. Mais comme tu étais en VFR tu aurais du maintenir 1500ft.

Dernière modification par Zangdaarr (09-04-2011 06:07:17)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-04-2011 09:06:41

carus
Copilote
Date d'inscription: 13-03-2008

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Bonjour ...

A mes débuts sur Ivao, lorsque je ne comprenais pas un truc, je le disais au contrôleur.
Parfois il avait le temps d'expliquer..
Ou alors, je revenais sur sa "base", et du parking, je lui demandais une explication en profitant des moments de creux.

De mémoire, personne ne m'a refusé une explication, je me souviens même d'un pilote très assidu un soir sur Bora-Bora alors que je me croyais seul au monde m'expliquer les règles du vol en réseau sans contrôleur me disant même comment faire mes messages en anglais ( dialecte inconnu pour moi, sauf pour quelques expression comme "parking, week-end, hot-dog") ...

N'est ce pas Mr Vincent.

Bons vols .


C-Mère :MSI MPG Z490 Gaming Edge Wifi LGA 120.0 Mem : DDR4 32 Go.
C-graph : MSI 1080 8 GO WaterCooling : MSI CoreLiquid 360R
Proc i7 10700K 4, 5Ghz

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-04-2011 10:46:41

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Zangdaar tu me fais plaisir car c'est exactement cela......

Après recherche , classe A interdit VFR mais concrètement comment cela se matérialise sur une carte ?  (que je n'ai pas d'ailleur )

cela fait des années que je vole sur IVAO mais il vraie toujours en IFR Donc je ne suis pas très au fait du vfr et de ces régles.

c'est vrai que mon altitude n'était pas bonne j'aurais du être au 145/165 et ça il pouvait me le dire plutôt que de me parler de la classe A.

y a pas d'affaire, grâce à ce contrôleur je vais revoir le VFR .

cependant j'aimerai bien savoir comment se matérialise les classes sur une carte  . SI ELLES LE SONT
J'ai un tableau m'indiquant les conditions

MAIS je n'ai pas compris quand tu es en classe a/b/c ( la taille de l'avion ? )

je possède les cartes  OACI AU  1:500000 du sud ouest /sud est


en tout cas merci à tous  je vais allé faire un tour le site IVAO FRANCE je crois qu'il y a de la doc sur tout cela

Dernière modification par wasp (09-04-2011 10:48:11)


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-04-2011 11:44:37

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Tu trouveras un document intéressant sur ce sujet ICI.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-04-2011 11:48:55

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

La classe de l'espace aérien dans lequel tu te trouves est indiquée sur ta carte 500 000.
En france, il y a des espaces A, C, D, E et G (pas de B ni F).
Classe A : Région parisienne, il est en rouge sur ta 500 000, VFR interdit.
Ensuite, sur ta carte tu as des grandes zones bleues. Dans cette zone, il y a un cartouche dans lequel est inscrit le nom de l'espace dans lequel tu es (par exemple CTR ROUEN), les limites verticales de la zone, la fréquence de l'organisme, et sur le côté gauche de ce cartouche, tu as une lettre (C, D ou E) qui indique le type d'espace dans lequel tu es.
Les zones sont soit bleu foncé, dans ce cas le contact radio est obligatoire en VFR, la zone est donc en classe d'espace C ou D.
Si c'est bleu clair, le contact radio est facultatif en VFR, c'est donc du E.

Et quand tu es dans aucune zone, en France, c'est du G!
Bons vols

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-04-2011 13:32:47

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Max, j'ai vu les cartouches (lettre sur la gauche )

Maintenant prenons un exemple Mont Marsan tout est rouge dans le coin  avec des zones "" R 35 D"" ET en dessous je suppose des altitudes minimum.

si je comprends bien pour ce cas précis:- R 34 D 4500/1500  maxi 4500fts et mini 1500 mais le VFR est il interdit ?

je vois bien les TMA avec les lettres ; TMA Biarritz zone E puis D

En faite c'était ridicule de me parler de la zone ALPHA car soit Toussus est dans une zone A soit il y a une altitude maxi à respecter avant dans sortir.

A++


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-04-2011 18:23:56

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Hé hé, tu as trouvé les cas particuliers...
En plus des zones TMA, CTR etc dont la pénétration est soumise à conditions, on trouve également des zones à statut particulier.
Il y en a trois grands types. Les "P", les "R" et les "D".
P: Prohibited, pénétration interdite H24
R: Restricted, pénétration soumise à conditions, généralement il y a des horaires d'activation durant lesquels la pénétration est interdite ou soumise à conditions.
D: Dangerous, ce sont des zones pour lesquelles il existe un danger particulier à la navigation, c'est le cas des zones situées au dessus de champs de tir de l'armée de terre ou autres choses du genre.

La zone de Mont de Marsan est une P comme tu l'as remarqué (P35), elle s'étend du sol au FL195. Dans tout ce volume, la pénétration est interdite. Elle est uniquement perméable aux aéronefs de la défense qui s'y entrainent. Ca laisse donc un joli terrain de jeu aux chasseurs de la base de mont de marsan...
De nombreuses bases à vocation aéronautique sont situées en zone R (Dax, Le Luc en Provence, Etain). On peut voir dans le "supplément aux cartes" édité par le SIA les horaires d'activation et conditions de pénétration dans ces zones. En général, il suffit de contacter la fréquence assignée, et de donner ses intentions, et le tour est joué. On peut éventuellement se voir imposer un itinéraire particulier à une altitude donnée en fonction du trafic qui se trouve sur zone...

On a également en France de nombreuses ZIT (Zones Interdites Temporaires) crées en majorité autour des sites industriels sensibles (centrales nucléaires). En général c'est un cercle de 5nm autour du lieu, du sol à 3300ft. Ces zones n'ayant plus rien de temporaire, elles sont en train d'être renommées en P quelque chose.

Voilà!

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-04-2011 18:37:55

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Zangdaarr a écrit:

Et non il ne parle pas de la zone A, on n'autorise pas qq'un à monter au 155 tout en lui demandant de rester dans la zone A. Par contre ton FL était mal choisi, tu ne peux pas être au 155 en IFR. Mais comme tu étais en VFR tu aurais du maintenir 1500ft.

Je pense qu'il lui a dit de rester sous l'espace A, c'est le seul truc qui faisait du sens en l'occurrence...

A+
T


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-04-2011 19:11:22

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Effectivement Catilina, je crois que c'est quelque chose comme cela !!

mais "" rester sous l'espace A "" qu'es ce que cela signifie ??  voler en dessous d'une altitude définit oui mais laquelle et pendant combien de temps ( en faite si ta pas la carte ..)

wink


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-04-2011 20:42:29

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

c'est vrai que mon altitude n'était pas bonne j'aurais du être au 145/165 et ça il pouvait me le dire plutôt que de me parler de la classe A.

Euh non tu aurais du être entre 500ft sol et 1500ft QNH et là ou tu veux.

145/165 c'est des FL ça veut dire 14 500ft et 16 500ft

Tu pourras trouver les espaces aériens sur les cartes VFR

Je pense qu'il lui a dit de rester sous l'espace A, c'est le seul truc qui faisait du sens en l'occurrence...

Oui mais en aviation on ne pense pas, on n'interprête pas, on ne croit pas: on est rigoureux.
En l'occurence le contrôleur dit un truc qui n'a aucun sens. Soit, c'est IVAO, c'est du simu, c'est pas grave. Mais il n'en reste pas moins que cela n'a aucun sens

Dernière modification par Zangdaarr (09-04-2011 20:44:08)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-04-2011 22:48:14

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Oui mais en aviation on ne pense pas, on n'interprête pas, on ne croit pas: on est rigoureux.
En l'occurence le contrôleur dit un truc qui n'a aucun sens. Soit, c'est IVAO, c'est du simu, c'est pas grave. Mais il n'en reste pas moins que cela n'a aucun sens

Complètement d'accord. Les consignes se doivent d'être claires afin de ne pouvoir donner lieu à aucune interprétation. Le contrôleur pouvait aussi dire "restez sous 1500 pieds QNH et informez-moi de tout changement", ça au moins c'est clair.

( en faite si ta pas la carte ..)

En fait, dans le réel, si t'as pas la carte... Juste tu voles pas... wink


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  10-04-2011 00:21:24

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

On ne sait pas quel est le message transmis par l'ATC virtuel : on n'en a qu'une vague transcription de qqn qui ne l'a pas compris parce qu'il ne sait pas ce qu'est un espace aérien (il n'y a pas de mal à ça pour un simmer).
Encore une fois, le seul message qui faisait du sens de la part du contrôleur était "restez sous la TMA/classe A", instruction qu'il doit effectivement donner aux VFR à sa charge s'il y a une TMA en A.
Maintenant, s'il vous plaît de penser qu'il a dit "maintenez alpha" et que c'est un abruti parce que ça ne veut rien dire, libre à vous...


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  10-04-2011 05:51:09

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Quand quelqu'un écrit "le monsieur m'a dit maintenez alpha", compte tenu de la simplicité du message et de l'unicité de l'information pertinente, j'ai tendance à croire que la dite information pertinente a bien été écrite telle qu'elle et non que le posteur fabule.

Et au passage, si on va par là, le contrôleur n'avait rien à dire. Tout simplement parce que les zones G autour de Paris sont non contrôlées et qu'il n'y a pas de SIV à ces endroits là.

Quand à savoir si quelqu'un qui se trompe est un abruti, il semble que je n'ai pas la même réponse que toi, mais je le prendrais mal à la place de l'OP puisque tu sembles dire que non seulement, il se trompe, mais en plus, qu'il nous ment effrontément.

De toutes façons partout dans le monde on dit: maintenez 1500 ou en dessous.

Dernière modification par Zangdaarr (10-04-2011 06:09:06)


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  10-04-2011 15:37:25

lansing11
Nouveau pilote
Date d'inscription: 08-12-2010
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

wasp a écrit:

MAIS je n'ai pas compris quand tu es en classe a/b/c ( la taille de l'avion ? )

Non,
Mais  plutot les instruments équipant l ' avion .

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  10-04-2011 16:20:07

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

lansing11 a écrit:

wasp a écrit:

MAIS je n'ai pas compris quand tu es en classe a/b/c ( la taille de l'avion ? )

Non,
Mais  plutot les instruments équipant l ' avion .

Si tu parles des catérogies A,B,C c'est fonction de la masse de l'avion.
Ensuite, les catégories I, II, III sont fonctions de l'instrumentation et des compétences du pilote


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  10-04-2011 19:16:59

Max
Pilote confirmé
Date d'inscription: 14-10-2008
Renommée :   

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Oh là!
attention à ne pas tout mélanger!
On classifie beaucoup de choses avec des chiffres et des lettres, il faut donc bien savoir de quoi on parle pour ne pas se mélanger les pinceaux!

Ici, le sujet abordait les classes d'espaces aériens, qui ne dépendent en aucun cas du type d'aéronef ou de la formation du pilote.
Le ciel est découpé en volumes, chacun de ces volumes étant régi par des règles particulières. Pour uniformiser tout ça, on a créé des classes d'espaces qui vont de A à G. A étant interdit aux VFR, donc reservé aux IFR et G étant non contrôlé.
Entre deux, on a toutes formes de subtilités. Pour plus de détails, pourquoi ne pas se référer à la documentation IVAO, puisque c'est de cela qu'on parle!! La moindre des choses serait de fourrer un peu le nez dedans...
On va macher un peu le travail.
http://www.ivao.fr/dep/instruction/Manu … ut_Ici.php
On descend un peu, et là on a trois pdf sur les espaces aériens.
Toute la doc IVAO est de très grande qualité. Il y a des gens qui ont passé des heures à la rédiger, mettre en page, corriger etc. Il faut s'y référer. De plus, elle met souvent l'accent sur les différences entre le réel et le virtuel, et la manière de procéder en virtuel.

Pour ce qui est de CAT A à E, c'est une classification des avions pour les procédures aux instruments. Toutes ces procédures sont calculées pour laisser des marges entre les obstacles et les avions. Bien sûr, un 747 ne peut suivre la même trajectoire qu'un SR22. Il a donc fallu classer les avions. Qui dit trajectoire dit vitesse d'évolution. La classification est donc faite en fonction de la Vat ou vitesse au seuil (Velocity at threshold). Cette vitesse est égale à 1,3 * Vso. Vso étant la vitesse de décrochage à la masse max en configuration d'atterrissage.
On a donc CAT A : Vat < 90 kt
               CAT B : 91kt<Vat<120 kt
et ainsi de suite jusque E

On parle aussi de CAT I, II, et III pour les approches de précision (ILS).
CAT I : minimum >= 200ft
CAT II : 100ft < minimum < 200ft
CAT III : minimum<100ft

Pour réaliser une approche CAT III par exemple, il faut que l'installation (au sol et à bord de l'aéronef) soit homologuée CAT III et que les pilotes soient qualifiés pour ce type d'approche également...

Bonne lecture de la doc..
Bons vols

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  10-04-2011 19:32:01

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

Soyer cool ! merci pour vos réponses

simplement les questions de zones , de classe et de catégories ne m'ont pas passionnées jusqu'à maintenant..(avantages et inconvénients de FS )

Cependant étant contrôleur C1, il m'arrive à la fois de dire des conneries mais aussi dans entendre, et qq fois dans lire.

Exemple : ""quand ta pas les cartes , tu voles pas "".. Ben si, j'ai effectuer à Tahiti et Moorea plusieurs vols en pilotant un piper, avec mon pote pilote airbus A320 2 ou 3 fois le tour des  iles. Et nous n'avions aucune carte à bord et je peux vous dire que le trafic sur Tahiti est fournis en ATR et que nous avons eu droit au contact tour et approche. Avec des points de reports styles rappeler travers"" phare de venus"" tout une époque ....

Mais hélas aujourd'hui je suis sur FSX.....


Bon vols

Dernière modification par wasp (10-04-2011 19:34:26)


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  10-04-2011 20:08:27

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

salut,

Peut etre que Zandgaar parlait des classes d'aéronef (A à C), qui elles sont en fonction de la catégorie de certification :
Classe A : FAR ou CS25
Classe B : 9 pax et masse au décollage de moins de 5.7T ou bimoteur à hélice de plus de 19 pax et une masse max de décollage de moins de 8.6 T et pas certifié en CS25.
Classe C : les petits avions...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  11-04-2011 13:28:12

wasp
En vacances
Date d'inscription: 23-03-2008
Renommée :   -7 

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

A confirmez :

http://belforum.net/img/9/0acdf3dc009b92f8f553cccacf39f4d6.jpg

Donc le contrôleur aurait du interdire un départ VFR  ?


I7 2600K- Asusp8p67 - corsair DDR3 8G - Crucial ssD c300 - westerne caviar 1TB - GAINWARD GTX570 1.2G - Noctua NH-U12P
Window7 64b

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  11-04-2011 14:47:42

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: Demande du contrôleur IVAO ???

wasp a écrit:

Donc le contrôleur aurait du interdire un départ VFR  ?

Et comment ferait-on tous les jours en VFR ? ;-) Ce que tu montres est justement la carte du terrain pour les VFR.

Regarde bien le plancher de la classe A qui surplombe le terrain de Toussus est à 1500 ft. On part donc tous les jours en VFR de Toussus et on reste en dessous de 1500 ft avant de monter progressivement en s'éloignant de Paris, palier par palier.

Si tu tournes la page de cette VAC, tu verras en texte clair les consignes de départ et d'arrivée pour les VFR.

Dernière modification par vbazillio (11-04-2011 14:49:14)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne