#1 [↑][↓]  10-04-2011 17:36:00

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

[Réel] - AéroDej CUERS

Dimanche 10 avril, l'aéroclub du var organise un Aérodej. Nous profitons de cette occasion pour aller prendre l'air. Je ferais la branche aller, et Jean-Marie fera le retour. Je propose à Charly (alias Charly30 du forum)  de nous accompagner ; même en place arrière, ces petites navigations sont toujours pleines d'enseignement. Notre P.A. 28 sera accompagné par un Cessna 172 de notre aéroclub.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/01.jpg

Pleins terminés, vers le parking



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/03.jpg

Avydine en cours d'initialisation




Mise en route terminée, j'attaque le roulage à 09h05.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/04.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/05.jpg
Charly concentré sur la carte ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/cartealler1.jpg

Première partie : on remonte la Durance



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/06.jpg
Cavaillon

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/07.jpg
Lubéron

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/08.jpg
Sainte Victoire - face Nord

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/09.jpg
Sainte-Victoire, travers Trets (LFMC/W)




http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/cartealler2.jpg


http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/10.jpg
Golfe de Saint-Tropez tout au loin

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/11.jpg
Nos machines à CUERS]



     Arrivés à CUERS (LFTF) après 50 minutes de vol, bloc à bloc ... nous profitons de cette météo estivale pour déjeuner en bras de chemise et faire le tour des machines parkées non loin de là.


http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/12.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/13.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/14.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/15.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/16.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/17.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/18.jpg



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/19.jpg

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  10-04-2011 17:36:11

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Petit-Déj et retrouvailles des pilotes privés des aéroclub voisins, nous décidons de nous rentrer sur Avignon. Jean-Marie
fera la branche retour par le côtier. Décidément, Charly a de la chance de pouvoir profiter à nouveau du transit, surtout que la météo d'aujourd'hui va nous apporter des couleurs fantastiques. Nous enfilons nos gilets, et c'est reparti ...

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/20.jpg

Embarquement immédiat



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/carteretour1.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/22.jpg

Un coucou devant nous au point d'arrêt de la 11



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/24.jpg
Terrain du Castelet

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/25.jpg
Piste LFMQ et le circuit



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/26.jpg
La Sainte Beaume

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/27.jpg
La Sainte Beaume



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/28.jpg

Aubagne et sur la droite à mi-plan, le Garlaban cher à Pagnol



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/29.jpg

Aubagne au premier plan et Marseille au fond



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/31.jpg

Cassis en descente à 1500 ft QNH 1015



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/32.jpg
Les calanques

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/33.jpg
Charly suit pas à pas notre NAV sur la 1/500.000



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/34.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/35.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/36.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/37.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/38.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/39.jpg

Sierra Echo / LFML



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/40.jpg

rade de Marseille



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/41.jpg

Massif de l'Estaque



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/42.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/43.jpg

Marseille Provence en vue




http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/47.jpg


    Trente secondes avant la verticale, la TOUR de Marseille nous informe d'un Boeing 737 en finale ... une fois le trafic en vue et la Tour avertie, nous sommes autorisés à franchir les axes à 1500 ft, et quasiment verticale terminal, nous apercevons sous notre aile droite le Liner se poser sur la 31R.

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/48.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/49.jpg

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/50.jpg



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/vaclfml.jpg
Trace de notre transit



http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/52.jpg
Entre Durance et Autoroute A6

http://www.f-bmpl.com/images/navigations/NAV_10_04_11/53.jpg
Terrain de LFMV - En Base



     Après une heure dix de vol retour, nous revoilà au parking d'Avignon Provence (ex Avignon-Caumont).

  Rendez-vous pris pour samedi prochain, où nous avons programmé un tour de Corse sur deux jours (16-17 avril) avec PA28 et C182.

Dernière modification par filipo (10-04-2011 18:47:28)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  10-04-2011 17:42:52

manu39S
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-11-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Salut,

belles photos surtout celles du King 90!!
Si je gagne a l'euro millions, voila la machine que j'achete DIRECT!!!

Bons vols

Emmanuel

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  10-04-2011 18:26:17

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Jolis photos et un récit sympa !
J'aime bien les photos du 737 en final à Marseille.

Je suppose que tu as passé ton PPL sur un 172 ou autre avion dans le genre, la transition sur un avion " glass cockpit " n'a pas été trop " brutal " ?


Grégoire.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  10-04-2011 18:54:05

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Super récit !
Tout comme une super journée sur la Provence !

Comme je vous envi, vous pouvez même pas imaginer !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  10-04-2011 19:06:29

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

SeaFurry a écrit:

Jolis photos et un récit sympa !
J'aime bien les photos du 737 en final à Marseille.

Je suppose que tu as passé ton PPL sur un 172 ou autre avion dans le genre, la transition sur un avion " glass cockpit " n'a pas été trop " brutal " ?

Merci pour les commentaires ... j'ai été formé sur la machine la moins chère dans mon A/C, c'est à dire un C152.

Très honnêtement, et sans aucune prétention de ma part, volant virtuellement depuis de nombreuses années, et habitué visuellement à des cockpits virtuels ayant un PFD et un ND ou MFD comme sur notre PA 28, la prise en main de l'Avidyne en réel ne m'a pas plus déstabilisé que ça. Contrairement à certains pilotes de notre club qui ont été au début assez réticent, j'ai adopté de suite ce produit. Tu as toutes les infos sous les yeux, avec quand même le risque de se laisser monopoliser l'attention par un afflue de données : la règle d'or du Glass Cockpit en VFR est de prendre juste ce que l'on a besoin ; nous faisons du VFR et c'est dehors que ça se passe wink ...  la formation EFIS insiste beaucoup sur ce point comme tu peux t'en douter.

La mention "EFIS" sur le carnet de vol nécessite une formation théorique d'une heure et demi (power point et amphi cabine), un vol de 30 minutes sur la machine essentiellement de la maniabilité et un second vol de 45 minutes orienté sur le Pilote Auto, les GNS, et le Glass en lui même.

J'ai eu l'occase de voir tourner du G1000 en réel, que je ne maitrise pas, mais je dois admettre que l'Avidyne est quand même très intuitif et facile à mettre en œuvre contrairement aux Garmin qui généralement me saoulent avec leurs arborescences de menus, sous menus, sous sous menus ... et on finit par s'y perdre. Ce témoignage n'engage que moi évidemment, mais force est de constater que le Glass pour être utilisé correctement doit quand même être parfaitement maitrisé, et ne laisse pas la place à la peu prêt ; en vol, on ne peut pas se permettre de perdre des secondes à chercher le menu ou l'info que l'on a besoin.

Voilà, j'espère avoir été complet dans ma réponse

Bons vols

FIL.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  10-04-2011 19:08:16

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

kbumbaz a écrit:

Super récit !
Tout comme une super journée sur la Provence !

Comme je vous envi, vous pouvez même pas imaginer !

Tu habites sur Nice ? je vois LFMN dans ton profil ....

on peut organiser un Fly'in sur Cannes un de ces quatre et proposer des p'tits vols locaux en littoral avec les membres de Pilotes Virtuels.

@ creuser

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  10-04-2011 19:32:37

kbumbaz
Copilote
Lieu: FR - LFMN
Date d'inscription: 19-02-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Bonjour filipo,

"sei nissart" :) oui en effet je suis sur Nice.

filipo, ben comment te répondre en 2 mots ... "AVEC PLAISIR !", je prépare les farcis niçois :)

Ca serait sympas merci !


./Léopold >>

http://tinyurl.com/5tro7dz * http://tinyurl.com/4bn86d

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  10-04-2011 19:47:25

SeaFurry
Copilote
Lieu: LFQG
Date d'inscription: 16-10-2010
Renommée :   10 

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

filipo a écrit:

SeaFurry a écrit:

Jolis photos et un récit sympa !
J'aime bien les photos du 737 en final à Marseille.

Je suppose que tu as passé ton PPL sur un 172 ou autre avion dans le genre, la transition sur un avion " glass cockpit " n'a pas été trop " brutal " ?

Merci pour les commentaires ... j'ai été formé sur la machine la moins chère dans mon A/C, c'est à dire un C152.

Très honnêtement, et sans aucune prétention de ma part, volant virtuellement depuis de nombreuses années, et habitué visuellement à des cockpits virtuels ayant un PFD et un ND ou MFD comme sur notre PA 28, la prise en main de l'Avidyne en réel ne m'a pas plus déstabilisé que ça. Contrairement à certains pilotes de notre club qui ont été au début assez réticent, j'ai adopté de suite ce produit. Tu as toutes les infos sous les yeux, avec quand même le risque de se laisser monopoliser l'attention par un afflue de données : la règle d'or du Glass Cockpit en VFR est de prendre juste ce que l'on a besoin ; nous faisons du VFR et c'est dehors que ça se passe wink ...  la formation EFIS insiste beaucoup sur ce point comme tu peux t'en douter.

La mention "EFIS" sur le carnet de vol nécessite une formation théorique d'une heure et demi (power point et amphi cabine), un vol de 30 minutes sur la machine essentiellement de la maniabilité et un second vol de 45 minutes orienté sur le Pilote Auto, les GNS, et le Glass en lui même.

J'ai eu l'occase de voir tourner du G1000 en réel, que je ne maitrise pas, mais je dois admettre que l'Avidyne est quand même très intuitif et facile à mettre en œuvre contrairement aux Garmin qui généralement me saoulent avec leurs arborescences de menus, sous menus, sous sous menus ... et on finit par s'y perdre. Ce témoignage n'engage que moi évidemment, mais force est de constater que le Glass pour être utilisé correctement doit quand même être parfaitement maitrisé, et ne laisse pas la place à la peu prêt ; en vol, on ne peut pas se permettre de perdre des secondes à chercher le menu ou l'info que l'on a besoin.

Voilà, j'espère avoir été complet dans ma réponse

Bons vols

FIL.

Merci beaucoup pour ta réponse.
Tu as répondu à toutes mes questions, comme la formation sur EFIS.


Grégoire.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  10-04-2011 19:59:22

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Bonsoir !


Magnifiques photos, comme dab ...! e_fou2 eusa_clap eusa_clap

Merci pour ce superbe reportage .

Par contre les gars, quand vous vous photographiez, vous pourriez prendre la peine de vous raser le matin, même si c'est un Dimanche ...! laugh laugh


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-04-2011 21:43:49

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

BERDE a écrit:

Par contre les gars, quand vous vous photographiez, vous pourriez prendre la peine de vous raser le matin, même si c'est un Dimanche ...! laugh laugh

bluef bluef Pour le Fly'in j'essaierai de faire un effort, presque promis! tongue

Sinon oui, c'était une super matinée et Filipo je ne t'en remercierai jamais asses.

Pour le retour, d'avoir la carte avec moi a été très formateur car c'était la 1ère fois que je faisait ça.
Ca donne un bon aperçu de l'importance de bien préparer son vol et de toujours savoir asses précisément où on se trouve.
Là, je n'étais "que" passager arrière, et ne devais donc pas du tout me préoccuper du pilotage, échanges radios... et toutes les 2mn j'essayais de retrouver les repères, points machin etc: c'est du boulot!

A+


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  10-04-2011 22:45:08

vbazillio
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Paris
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   133 
Site web

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Super récit et superbe ballade. J'envie Charly30 de découvrir ainsi l'aviation générale !

Merci beaucoup pour le partage et les photos !

filipo a écrit:

J'ai eu l'occase de voir tourner du G1000 en réel, que je ne maitrise pas, mais je dois admettre que l'Avidyne est quand même très intuitif et facile à mettre en œuvre contrairement aux Garmin qui généralement me saoulent avec leurs arborescences de menus, sous menus, sous sous menus ...

Sans être spécialiste du genre et même si je partage globalement ton avis, il ne faut pas oublier que dans la série des Avidyne qu'on connait (Archer, 172SP, Cirrus) il n'y a pas de GPS intégré, ni transpondeur, ni bloc com... etc... alors qu'on trouve tout cela dans un G1000 ;-)


http://status.ivao.aero/R/138779.pngVincent B.
Visitez mon Blog "Du Virtuel au Réel" et ma chaine Youtube.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  11-04-2011 13:29:26

McCallaway
Elève Pilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 04-03-2011
Renommée :   
Site web

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

Super ! Merci pour ce récit.
Vous êtes passé quasiment au dessus de chez moi (enfin chez mes parents maintenant - Peyrolles-en-Provence).

Et les photos ! Ca confirme l'impression que j'avais eu avec mes quelques vols dans la région : c'est quand même beaucoup plus sympa qu'autour de Paris !


Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.

Three Point Landing

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  11-04-2011 14:09:30

Charly30
Pilote confirmé
Lieu: Avignon/Nîmes
Date d'inscription: 16-12-2010
Renommée :   

Re: [Réel] - AéroDej CUERS

vbazillio a écrit:

Super récit et superbe ballade. J'envie Charly30 de découvrir ainsi l'aviation générale !

Et je confirme que durant mes 2 vols avec Filipo j'étais au top et j'en ai pris plein les mirettes!
Toujours concentré sur le côté technique et pas simple touriste, je le redis: c'était vraiment génial! laugh


Mon cockpit : MSFS, W10, ROG Strix B550-E, 5600x OC à 4,85Go, ROG Strix 6800XT LC, 2x16go RAM Trident NEO 3600 cl16, M.2 Corsair MP600 2T, Arctic Freezer 360, Odysee G7 32" (à venir), Hotas Cougar, Palonnier Saitek, Trackir 5, Saitek Switch Panel + radio panel.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne