#1 [↑][↓]  27-06-2008 19:35:25

FS2PROD
Invité

Torque Roll

Je voudrais savoir si quelqu'un est déjà parvenu a faire du Torque Roll , sur Flight Sim
et si oui comment ?

 

#2 [↑][↓]  27-06-2008 19:53:57

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Torque Roll

Salut,

Perso je n'ai jamais réussi (je n'ai pas beaucoup essayé cependant).

A voir si c'est vraiment faisable... Faudrait centrer un avion bien arrière, et encore, pas sûr que FS reproduise assez bien le "soufflage" des gouvernes pour pouvoir le maintenir...

A voir donc !

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  27-06-2008 20:02:32

Minicho
Copilote
Lieu: LFLQ
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

Euh... excusez mon ignorance mais c'est quoi un "torque-roll" ?


Arthur / OZO01BA                                         

http://signatures.nouvel-orizon.fr/236413.jpg

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  27-06-2008 20:06:57

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Torque Roll

Un torque-roll est une figure de voltige qui consiste à mettre l'avion en stationnaire à la verticale (donc nez en l'air et garde son altitude) et à le faire tourner en roulis (normalement ça se fait tout seul avec le couple moteur).

Exemple ici, sur un simu d'aéromodélisme : http://fr.youtube.com/watch?v=oyGWjNv95dQ

En réel, ça demande un sacré moulin pour égaler le poids sans broncher. A tel point que je me demande si c'est vraiment possible en vrai.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  27-06-2008 23:15:45

Tikky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

Anto a écrit:

Un torque-roll est une figure de voltige qui consiste à mettre l'avion en stationnaire à la verticale (donc nez en l'air et garde son altitude) et à le faire tourner en roulis (normalement ça se fait tout seul avec le couple moteur).
.

En aéromodélisme c'est une chose en grandeur, je ne suis pas certain que les avions de compétitions actuels puissent tenir un vario zéro sur l'hélice. Le terme de torqueroll fait référence à la rotation en roulis due au couple moteur. La figure grandeur consiste à redescendre sur la queue (un peu comme pour une cloche) mais avec du roulis.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  28-06-2008 00:40:37

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

Bonsoir, :v

"Un torque-roll est une figure de voltige qui consiste à mettre l'avion en stationnaire à la verticale (donc nez en l'air et garde son altitude) et à le faire tourner en roulis (normalement ça se fait tout seul avec le couple moteur)."

Ben non justement. Le couple moteur peut aider à la réalisation. Tout dépend évidemment dans quel sens on le tourne ce torque-roll. Quant à dire que ça se fait tout seul....... là je dis : essaye pour voir?:lol:
Pour avoir pratiqué l'aéromodélisme pendant des années, je peux t'affirmer que c'est une figure dans laquelle le piège a une facheuse tendance à vouloir partir dans tous les sens. Très difficile à réaliser...et très facile à louper!bluef

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  28-06-2008 10:55:43

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Torque Roll

L'avantage lorsque l'on est dans l'avion, c'est qu'il ne manque aucune référence par rapport à l'avion et il y'a tout les repères, on peut corriger immédiatement sa position.

Par contre comme ça vient d'être dit, un avion de voltige ne fait jamais de véritable "stationnaire", ou alors pendant un temps trés trés court (à l'exception peut-être du su-26 à hélice modifié de Xavier de Lapparent et encore) le rapport poid-puissance est infiniment moindre qu'en modélise !

Aprés faut avoir l'avion qui va avec, c'est pas vraimment le genre de figure qui économise le potentiel e_fou2

Sous FS jamais testé, et je doute que ça passe, par contre sous IL2 il y'a moyen de faire des choses sympas smile

Dernière modification par FlyingVomito (28-06-2008 11:01:32)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  28-06-2008 11:58:43

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Torque Roll

Salut,

Nico66 a écrit:

Ben non justement. Le couple moteur peut aider à la réalisation. Tout dépend évidemment dans quel sens on le tourne ce torque-roll. Quant à dire que ça se fait tout seul....... là je dis : essaye pour voir?:lol:
Pour avoir pratiqué l'aéromodélisme pendant des années, je peux t'affirmer que c'est une figure dans laquelle le piège a une facheuse tendance à vouloir partir dans tous les sens. Très difficile à réaliser...et très facile à louper!bluef

Loin de moi l'idée de dire que c'est facile et se fait tout seul. Je voulais juste dire que la rotation en roulis est souvent provoquée simplement par le couple moteur, pas besoin de toucher aux ailerons pour ça (si on veut le faire dans le "bon sens" effectivement).

Quant au maintien en stationnaire même, ça c'est une autre paire de manches, je te l'accorde ^^.

Anto

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  28-06-2008 12:34:27

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Torque Roll

Bonjour,

Je crois que non car dès que l'avion aura passé la vitesse de décrochage, quoi qu'il arrive il décrochera et deviendra incontrôlable.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  28-06-2008 14:32:24

Nico66
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

Bonjour, :v

Ce n'était qu'une boutade, Anto. J'avais bien compris le sens de ton propos wink.
Sous FS9, j'ai tenté plusieurs fois de réaliser un renversement avec "l'avion à l'arrêt" juste avant de botter au palonnier. Je ne l'ai réussi qu'avec la version 300 cv du Christen Eagle. Avec cette version de ce biplan de voltige, il est possible de maintenir brièvement l'avion en stationnaire. Jai bien dit brièvement wink.
Pour info le fichier se nomme "isaac_300b.zip" sur avsim. Attention il requiert l'original "liceagii.zip" également dispo sur avsim.
Pour la cloche, même combat! Le piège part un peu dans tous les sens au moment V=0.......et quand il commence à reculer bonjour le sport pour effectuer la manoeuvre à la verticale. bluef
Quant à essayer le torque-roll....... même pas osé!

En modèle réduit RC, les avions sont tellement sur-motorisés que le torque en stationnaire complet est possible. On a même vu le champion du monde de voltige VGM (Voltige Grands Modèles ) faire repartir son Extra 300 en vol vertical après deux ou trois tours de torque-roll!! Pour info la bestiole de 3m d'envergure est équipée d'un DA150 (150cc essence!!) muni d'une batteuse d'aumoins 60cm de diamètre et des cv sous le capot....
Pour transposer un vol grandeur je n'ose même pas imaginer la puissance requise et surtout le rapport poids/puissance nécessaire!

Amicalement,


FSX+ Acc (Gold Edition)_ W7 64 Pro_i7 950_ CM ASUS P6T_NVIDIA GeForce 1050 Ti_ 6Go RAM_ DD 2X1To

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  28-06-2008 15:44:47

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Torque Roll

e crois que non car dès que l'avion aura passé la vitesse de décrochage, quoi qu'il arrive il décrochera et deviendra incontrôlable.

La vitesse de décrochage en elle même n'existe pas, ce qui existe c'est l'incidence de décrochage. Si il est fait pour, un avion peut être encore à peu prés gouvernable même avec une vitesse négative (en marche arrière quoi)

Dernière modification par FlyingVomito (28-06-2008 15:48:37)

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  28-06-2008 18:14:29

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Torque Roll

Excellente remarque d'Anto, souvent beaucoup de confusions dans ce domaine, même parfois chez les "vrais" pilotes

Il y a toujours moyen de bricoler un modèle de vol pour avoir suffisement de traction permettant le vol stationnaire, le + gros pb est de conserver le contrôle. Avec suffisemnt de puissance on peut arrêter l'avion qq instants et repartir en montée verticale en remettant plein pot, il suffit que la traction soit supérieure au poids.

Dans un torque roll traditionnel on utilise les ailerons à contre pour accélérer la rotation, mais on attend d'être en marche arrière et alors les ailerons  fonctionnent à l'envers, forcément !

Un autre truc marrant à faire c'est la mulleroïde qui passe très bien sur l'alphajet: postionnement vertical, on met l'avion en tonneau aux ailerons à droite, puis on pousse gentiment et progressivement pied à gauche et manche en avant, l'avion part en déclenché négatif, lorsqu'on arrive au sommet on enchaine en vrille ventre toujours pied à gauche, manche secteur cabré, si c'est bien fait on a quelque chose de très esthétique


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  28-06-2008 19:26:28

Prodiax
Copilote
Lieu: Belgique (Tournai)
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   11 

Re: Torque Roll

FlyingVomito a écrit:

e crois que non car dès que l'avion aura passé la vitesse de décrochage, quoi qu'il arrive il décrochera et deviendra incontrôlable.

La vitesse de décrochage en elle même n'existe pas, ce qui existe c'est l'incidence de décrochage. Si il est fait pour, un avion peut être encore à peu prés gouvernable même avec une vitesse négative (en marche arrière quoi)

Dans le réel, oui. Dans FS, non.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  01-07-2008 13:54:32

roms707
Elève Pilote
Lieu: Doubs
Date d'inscription: 16-06-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

Prodiax a écrit:

FlyingVomito a écrit:

e crois que non car dès que l'avion aura passé la vitesse de décrochage, quoi qu'il arrive il décrochera et deviendra incontrôlable.

La vitesse de décrochage en elle même n'existe pas, ce qui existe c'est l'incidence de décrochage. Si il est fait pour, un avion peut être encore à peu prés gouvernable même avec une vitesse négative (en marche arrière quoi)

Dans le réel, oui. Dans FS, non.

Et même sans moteur, un appareil peu rester contrôlable après décrochage. Exemple avec un ASK-13 gentil comme il est, on peut le maintenir en régime décroché manche au ventre (le planeur tremble de partout, on en déduit alors que l'écoulement n'est plus trop laminaire) ,  et il descend sur place avec une très forte assiette. On le tient uniquement à la gouverne de symétrie pour évité qu'il parte sur une aile. C'est assez bizard comme sensations mais amusant. A faire biensur avec beaucoup d'eau sous la quille et après un petit 360 pour voir si y avait pas des gugusses en dessous.smile

Teint petite question à Jean Pierre.
Peut on dans FS avoir des gouvernes qui reste efficace aux trés basses vitesse, sans qu'elles devient trop efficace avec  l'augmentation de la vitesse. Je sais si c'est très clair ce que j'ai écrit...

Dernière modification par roms707 (01-07-2008 13:58:55)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  01-07-2008 18:37:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Torque Roll

C'est très clair !

On peut faire ce genre de chose sous FS, sans problème... il faut aller bidouiller dans le fichier air

Exemple: prend le M2000N de Roland, mets toi au sol en vue externe, manche en butée cabré, lâche les freins, met plein gaz et observe les élevons durant l'accélération...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-09-2013 20:19:44

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

Bonjour, je déterre ce vieux topic relatif à la figure de voltige appelée "Torque Roll"...

Revenant de vacances en camargue, j'ai fait une petite halte à la Grande Motte à l'occasion d'un petit show aérien de voltige en Extra 330 réalisé par l'équipe de pilotes de voltige de l'armée de l'air Française  (Raloche, ...) juste au dessus de la mer.  Et là, quelle ne fut pas ma surprise de voir cette figure réalisée en réel par un vrai appareil et a si faible altitude... vraiment surprenant la puisssance de cet appareil!

Jusqu'ici je n'avais vu réaliser cette manoeuvre qu'en aéromodélisme lors de vol 3D...

Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de faire une vidéo, cependant je souligne la prouesse et la finesse du pilotage eusa_clap

Quelqu'un a déjà vu réaliser ce genre de figure par un autre appareil que le 330 en réel?

Dernière modification par Cyberstorm (05-09-2013 20:20:03)


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-09-2013 20:38:18

Cyberstorm
Elève Pilote
Date d'inscription: 21-11-2008
Renommée :   

Re: Torque Roll

La manoeuvre débute par un passage bas en glissade sur l'aile... l'appareil glissant lentement sur la tranche avec un cabré assez prononcé, il est ensuite dirigé vers le haut en jouant du palonnier et des gaz... passage en vol stationnaire pendant quelques secondes combiné a un mouvement en roulis induit par l'effet de couple... puis rétablissement.... eusa_clap


Il vaut mieux avoir un coup de pompe dans l'avion, qu'un coup de pompe dans le train

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-09-2013 21:17:18

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Torque Roll

salut,

Oui j'ai déjà vu des torque roll en Extra 200, 300, 330 SC, LC, Sbach 342 et 300, Edge 540, Cap 21, et j'en passe. Et je suis certains que certains l'on fait en Cap 10 y'a quelques (dizaines) d'années (n'est-ce pas Bee Gee ;-)
Par contre au début du sujet on parle de centrage, c'est faux, on s'en fout du centrage, y'a juste a être dans les limites pour que l'avion vole (comme pour tout vol et tout avion, voltige ou pas).

Un torque roll de base n'a pas besoin de débuter par une glissage ou autre : on se met verticale, on balance un peu d'aileron en restant bien vertical (très très très dur d'ajuster la verticale une fois les ailerons envoyés). Une fois qu'on arrive au sommet, le pilote laisse un peu descendre avec du roulis induit et ca finit en cloche.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  06-09-2013 09:27:47

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: Torque Roll

En CAP10 ça marche pas bien longtemps, pas assez de traction, l'avion recule rapidement et bascule bien trop tôt, le couple de renversement est aussi un peu trop faible..

En 1976 les PITTS S1 de l'équipe américaine faisaient de magnifiques torque roll avec seulement 200 cv, font pas mieux actuellement ...

Le décrochage n'a rien à voir la dedans, l'avion ne décroche jamais puisqu'il reste à l'incidence de portance nulle ! donc ça, ça le fait aussi bien en réel que sur FS !

Comme dit antoine, il ne faut surtout pas être en glissade, il faut tout au contraire monter une verticale parfaite, exactement comme on fait pour effectuer une cloche. et aussi le centrage qui n'a rien à faire dans cette affairer !

Sur FS les effets de couple de renversement et d'effets secondaires moteur sont assez mal modélisé et rend cette figure aléatoire, bien qu'on doit trouver moyen d'améliorer les chose.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne