#1 [↑][↓]  12-04-2011 19:54:13

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

[FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Bonjour!

Avant de commencer peut-être à pratiquer en réel, j'aurais aimé connaître quelques bases sur la pratique de la voltige, les figures et comment les réaliser proprement, pour m'amuser sur FS, car même en étant pilote PPL la voltige c'est une discipline à part! Si vous connaissez un site, ou si vous voulez faire une petite explication, ce serait bien sympa de votre part!

Tant que j'y suis, quel est selon vous le meilleurs avion de voltige pour FSX, d'un point de vue modèle de vol essentiellement? Même si je je pense plutôt pratiquer sur des chasseurs, anciens ou modernes, ça peut être bien aussi?

Merci et bonne journée!

EDIT: Oups je viens de voir un article consacré dans la bibliothèque! Bon enfin ça empêche pas d'en parler ici aussi... Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le rôle des palonniers dans l'exécution des différentes manœuvres, surtout lorsqu'il y a un 360° à effectuer

Dernière modification par Lao Tseu (12-04-2011 20:30:40)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  12-04-2011 20:37:31

ChD
Copilote
Lieu: proche LFPN
Date d'inscription: 15-04-2008

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Lao Tseu a écrit:

quel est selon vous le meilleurs avion de voltige pour FSX, d'un point de vue modèle de vol essentiellement ?

Cap 10 de Samdim revu et corrigé par Anto, peut-être ?
Cf. ce post récent sur le sujet : http://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=28943


Christophe

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  12-04-2011 21:07:31

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Lao Tseu a écrit:

Bonjour!

Avant de commencer peut-être à pratiquer en réel, j'aurais aimé connaître quelques bases sur la pratique de la voltige, les figures et comment les réaliser proprement, pour m'amuser sur FS, car même en étant pilote PPL la voltige c'est une discipline à part! Si vous connaissez un site, ou si vous voulez faire une petite explication, ce serait bien sympa de votre part!

Tant que j'y suis, quel est selon vous le meilleurs avion de voltige pour FSX, d'un point de vue modèle de vol essentiellement? Même si je je pense plutôt pratiquer sur des chasseurs, anciens ou modernes, ça peut être bien aussi?

Merci et bonne journée!

EDIT: Oups je viens de voir un article consacré dans la bibliothèque! Bon enfin ça empêche pas d'en parler ici aussi... Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le rôle des palonniers dans l'exécution des différentes manœuvres, surtout lorsqu'il y a un 360° à effectuer

salut,

Premier conseil : ne pas faire de voltige en simu si ensuite tu veux en faire en réel : tu vas arriver totalement déformé ... Surtout que FS est loin d'être le meilleur simu pour voltiger. Aller voir du coté d'IL2. Enfin ca ne reste que mon avis.

Ensuite si tu parle de 360° donc d'un virage, soit c'est sur le ventre et c'est pied et manche. Soit c'est sur le dos et c'est manche dans le sens inverse du virage, pied dans la direction qu'on veut aller.
Si c'est pour une boucle (360° dans le plan vertical), c'est différent. Dans le lien qu'a donné ChD il y a le lien vers un manuel de voltige.

Mais encore une fois, faut faire gaffe. La voltige, c'est beaucoup de circuit visuel... Si tu commences à faire une boucle sans le bon circuit visuel sur FS, tu vas le faire en vrai... Tu vas perdre du temps et de l'argent (et on ne parle pas d'avion à 60€ l'hdv...).

J'ai essayé un peu la voltige sous FS : je n'y arrive pas. Entre autre car en voltige on regarde partout et sur FS il faudrait un visuel à 4 pi steradian (angle solide de l'espace : 360 deg en horizontal et 360 deg en vertical). Sans parler des modèles de vols : OK pour un tonneau ou une boucle, mais tout ce qui est vrille et déclenchés ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  13-04-2011 11:16:54

colasmulo
Copilote
Lieu: Paris
Date d'inscription: 12-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Je suis d' accord avec Antoine, FS n' est pas fait pour s' entrainer au réel. Evidemment, avoir fait un centaine d' hdv fs sur C172, ça va beaucoup t' aider au pilotage en aéroclub( j' en ai fait l' experience) mais pour la voltige ... Tu peux t' entrainer aux procédures mais si tu as ton PPL ...

M' enfin, comme conseil, monte un peu en altitude pour t' entrainer ... wink


« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  13-04-2011 18:12:32

Catilina
Copilote
Lieu: Lausanne
Date d'inscription: 24-04-2008
Renommée :   21 
Site web

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Sur les autres je renchéris : il vaut mieux oublier la partie pilotage sur FS, même si les réactions d'un tagazou d'aéroclub sont généralement assez cohérentes dans le domaine normal de vol.
Si tu as la chance de voler en vrai, il vaut peut-être mieux simplifier au max cet aspect dans FS, pour se concentrer sur les autres tâches du vol : l'organisation, la nav, la com, les procédures...
Just my 2 cents,


Antoine, Petit Pilote Loisir à LSGY.

Config : i7 6900K - 20MB pour l'instant cadencé à 4.00GHz, Noctua  NH-U14S, CM ASUS Rampage V Extreme U3.1, RAM HyperX Savage Black Edition 16GB DDR4 3000 MHz, CG Gigabyte GeForce GTX 1080 8GB, Alim Corsair RM Series 850W, Windows 10 64 bit.
Le site du Petit Pilote Loisir

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  15-04-2011 12:16:13

Lao Tseu
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Désolé du temps de réponse, cette semaine m'a entraîné loin de FS!

Bon j'ai compris, je vais me contenter de faire ce que je faisait jusqu'à présent avec FS en voltige: mumuse laugh!  Peut être un premier vol réel d'ici quelques heures, va y avoir du sport! En tout cas merci pour vos conseils, et pour le lien sur le post lancé il y a peu très intéressant!

Pour les palonniers en fait par boucle c'était de tonneau que je voulais parler, désolé je suis vraiment pas au point sur la dénomination des figures!

Dernière modification par Lao Tseu (15-04-2011 12:19:36)


Lao Tseu l'a dit, il faut trouver la voie!

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  15-04-2011 12:41:15

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Comme dit par Beegee dans l'autre message, le tonneau est l'une des figures les plus "complexe", du moins au début.
Le palonier sert (en gros) à soutenir l'avion quand il est sur la tranche.
Ce qui fait que pour un tonneau gauche, on fait :
premier 1/8 : pied à gauche : on est en virage coordonné,
2/8 : pied à droite pas mal, on soutient la tranche,
3/8 : un peu droite
4/8 : on est sur le dos, selon la vitesse on met du pied à gauche (faible vitesse, plein gaz, y'a du souffle hélicoïdale)
5/8 : pied à gauche
6/8 : pied pas mal à gauche
7/8 : on commence à ramener le pied au centre
8/8 : on doit etre pied au neutre (ou à gauche si faible vitesse : bille au centre), dans le meme axe que celui de départ ...

Et la je n'ai pas dit ce qu'on faisait avec le manche ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  16-04-2011 20:56:18

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX]Apprendre la voltige aérienne?

Très bonne initiation à la voltige ici -> http://www.pilotlist.org/voltige/pdf/Petit_Gigot.pdf (qui fonctionne très bien dans le monde réel, il te sera trés utile lors de tes premières heures)

Premier conseil : ne pas faire de voltige en simu si ensuite tu veux en faire en réel : tu vas arriver totalement déformé ... Surtout que FS est loin d'être le meilleur simu pour voltiger. Aller voir du coté d'IL2. Enfin ca ne reste que mon avis.

100% pour IL-2, par contre la déférence de concentration et de stress fait que je doute que l'on ait un réel problème pour faire une totale distanciation entre réel et simulation. En tout cas je n'ai jamais ressenti de problème . Le tout est de ne pas considérer la simu comme un vrai simu. Continuer à faire mumuse me parrait être une bonne option e_Clown

(et on ne parle pas d'avion à 60€ l'hdv...).

Remarques que vu la durée d'une séance, surtout au début, on en est pas loin e_Clown Ceci dit un peu de D-112 ou de J-3 fera économiser des € pour la partie train classique si tu n'as jamais pratiqué.

Dernière modification par FlyingVomito (16-04-2011 20:58:05)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne