#1 [↑][↓]  03-05-2011 11:54:23

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

[FSX] Inversion de poussée

Bien chers tous,

Est-ce que l'un d'entre vous sait s'il existe une commande clavier ... que je n'ai pas trouvée ... qui permettrait de passer directement en inversion de poussée sans avoir à cliquer sur les manettes idoines ?

Meilleures salutations,

LEVERNE ... qui "tourne" sous W7/64 (Fsx accel)

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  03-05-2011 11:56:55

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX] Inversion de poussée

Maintenir F2 enfoncer pour ramener les manettes vers l'arrière


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  03-05-2011 12:03:38

bugcrusher
Pilote confirmé
Date d'inscription: 31-01-2011
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

Ou encore : F1 pour amener les manettes directement sur Idle, puis F2 répété pour les inverseurs, puis F1 pour revenir en position Idle.


Plus on est confiant dans sa capacité à faire fonctionner une machine, plus on passe pour un guignol quand ça foire.

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  03-05-2011 12:08:40

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

F-PEPE, bugcrusher,

Merci pour vos réponses rapides !
Je vous indiquerai un peu plus tard si j'y suis arrivé ...

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  03-05-2011 15:00:16

F-MC94
Copilote
Lieu: LFPO. Né 1947
Date d'inscription: 03-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

Ou encore la touche 3 du clavier numérique déverrouillé.


FSX de luxe + SP1+SP2
Core i5-650 - 6Go RAM - Ati Radeon HD5450 1Go - Windows Seven 64bits - 2 écrans - Saitek X52.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-05-2011 22:58:47

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

soyons pratique et disons:

comme la TRES grande majorité des simmers utilise un joystick, un yoke ou au mieux un HOTAS, voici comment avec ces équipements la touche clavier F2 sera utilisée pour gérer l'inversion de la poussée (reverse thrust) :
1°-la touche de commande clavier F2 est en fait la touche qui permet de faire progressivement varier la manette des gaz de la position "plein gaz" a la position "inversion de poussée maximum".Les équipements joystick, yoke ou HOTAS, dans leurs configurations basiques, ont une manette des gaz qui gère que la poussée positive, de "plein gaz" jusqu'a "plein ralenti".
2°-donc des pressions brèves sur F2,lorsque les manettes des gaz sont en position de "plein ralenti", positionneront ces dernières sur des forces croissantes de l'inversion de la poussée.
Si on est en présence d'un avion a hélice(s), le/les hélices seront dans la configuration "bêta range".
si on est en présence d'un avion a réaction, c'est le souffle d'un ou des réacteurs sur des déflecteurs déployés qui inversera la poussée .
3°-donc une pression prolongée sur F2, lorsque les manettes des gaz sont en position de "plein ralenti", positionneront ces dernières en butée maximum de l'inversion de la poussée .
Si on est en présence d'un avion a hélice(s), le/les hélices seront en butée de la position "bêta range"
Si on est en présence d'un avion a réaction, c'est le souffle d'un ou des réacteurs sur des déflecteurs déployés qui obtiendra l'inversion de poussée maximum.

A+solv_gifsolv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  04-05-2011 08:39:02

F-PEPE
Copilote
Lieu: LFRB
Date d'inscription: 04-04-2008
Site web

Re: [FSX] Inversion de poussée

Ouch c'est du costaud ce que tu picoles  mad2_gif


http://www.florilair.com/SignStaff/FR0009.png
Asus z97A-I7 4690k@4.2-32GoDDR3-1070GTX8Go
MFS
Un ancien "surfacier" qui a pris de la hauteur, mais moins que le sous-marinier.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  04-05-2011 09:31:16

boulingrain
Copilote
Lieu: Près de LFRV
Date d'inscription: 07-12-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

salut

je fais trop simple , ou je ne suis pas dans le même sujet ? J'utilise les reverses sur le throttle du saitek  blink

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  04-05-2011 11:27:30

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

boulingrain,

... ce que je préfèrerais évidemment !
Personnellement j'utilise le Wingman Force 3D à retour de force qui ne dispose pas "basiquement" (qu'est-ce qu'elle fait parler d'elle en ce moment "la base"!) de cette fonction. Par contre je pourrais en programmer une à l'aide de l'une des nombreuses touches dont il dispose ... d'où ma question au départ du lancement de la rubrique. Le hic c'est que je ne trouve pas dans le module de programmation/initialisation  (souris/joystick) de Fsx la fonction correspondante.
Mais bon, les indications de F-PEPE et bugcrusher que je n'ai pas encore testées (je parle des fonctions) devraient d'ores et déjà m'apporter un plus ... négatif  ... puisque l'on parle d'inversion !
Je ne résiste pas à l'envie de compléter le cours "magistral" de RBleDoc que je salue en signalant que dans l'action de "réduire la distance de freinage d'un avion à l'atterrissage" le rapport inversion de poussée/freins est d'environ 60%/40%  et que si l'inversion de poussée réduit la distance de freinage et l'usure des freins ... elle "n'améliore" pas l'état des réacteurs/moteurs. Mais ça c'est une autre histoire !

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  04-05-2011 14:20:40

RBLeDoC
Copilote
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

LEVERNE a écrit:

Je ne résiste pas à l'envie de compléter le cours "magistral" de RBleDoc que je salue en signalant que dans l'action de "réduire la distance de freinage d'un avion à l'atterrissage" le rapport inversion de poussée/freins est d'environ 60%/40%  et que si l'inversion de poussée réduit la distance de freinage et l'usure des freins ... elle "n'améliore" pas l'état des réacteurs/moteurs. Mais ça c'est une autre histoire !

c'est pour cette raison que l'inversion de la poussée doit être très limitée dans le temps, particulièrement sur les avions a réaction!

A+solv_gifsolv_gif

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  02-03-2013 11:11:42

buckdanny79
Nouveau pilote
Date d'inscription: 02-03-2013
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

Bonjour, je suis nouveau sur le site.
En fait je suis un adepte de fs depuis 1991 ( et oui!!!) Et j'ai eu il y a 4 ans environ le fsx edition pro dont j'ai perdu le dvd2. Voilà je viens d'acquérir l'édition gold. Et vous venez de répondre à une question à laquelle j'avais un énorme trou de mémoire : "comment untiliser les reverse?"
Alors merci à vous tous.

eusa_clap

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  02-03-2013 11:44:03

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

buckdanny79,

Comme sur les "vrais" avions équipés d'inverseur de poussée (pour info les ravitailleurs en vol C135 FR français n'en ont pas), il faut que les amortisseurs des trains d’atterrissages principaux soient comprimés, autrement dit que l'avion ait touché le sol et que les manettes de poussée soient sur ralenti. Dans le réel il peut y avoir d’autres conditions mais pour FS ça suffit !
Voir la réponse de bugcrusher ci-dessus pour la manip. En ce qui me concerne j'ai, reprogrammé F2 en R (pour reverser).

Meilleures salutations,

PS: on arrête d'utiliser l'inversion de poussée à une vitesse avion d'environ 70 Kts ...

LEVERNE

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  02-03-2013 12:40:53

KevinouAF
Pilote confirmé
Date d'inscription: 20-11-2012

Re: [FSX] Inversion de poussée

PS: on arrête d'utiliser l'inversion de poussée à une vitesse avion d'environ 70 Kts ...

C'est plutôt 100 Kts car cela abîme les moteurs à basse vitesse.
Jeudi, j'ai eu la chance de faire le simu Air France à CDG sur 777, et l'instructeur pilote qui était à
mes côté m'a dit qu'il était préconise de les enlève a 100 Kts.

Kevin


PPL en cours à Lognes LFPL, sur Tecnam P2008 JC

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  02-03-2013 14:51:40

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: [FSX] Inversion de poussée

En fait, sur "gros" réacteur, il est conseillé de repasser en idle reverse aux alentours de 100kts, ce qui ne veut pas dire désengager les reverses à cette vitesse. Sur "petit" réacteur c'est 60kts. C'est un point que FS gère très mal (sauf certains add-on - NGX au hasard). Le déploiement des reverses s'effectue TOTALEMENT dès que le "cran" est passé. La course de reverse qui suit sert à augmenter le régime moteur, mais les déflecteurs ne bougent plus.

Sous FS, la position des déflecteurs est proportionnelle à la position des manettes, ce qui est totalement faux. Les déflecteurs c'est du ON/OFF.

J'ajouterai qu'en utilisation "normale" les reverses ne REDUISENT PAS la distance de freinage. Ils ne font qu'économiser les freins. Seule l'utilisation du freinage manuel ou du freinage maximum permet aux reverses de réduire la distance de freinage.

Enfin, si les reverses entraînent une usure supplémentaire des moteurs s'ils sont utilisés à plein régime, cet inconvénient est facilement contourné en utilisant les reverses à mi-régime voir en idle. En effet, même en plein ralenti, l'utilisation des reverses permet d'éviter d'avoir la poussée résiduelle des moteurs, et donc d'économiser sur les freins... Il est dommage de freiner alors que les moteurs poussent encore... wink

Bons vols !

Dernière modification par n666eo (02-03-2013 14:53:36)


T.

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  02-03-2013 14:58:37

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
Renommée :   30 

Re: [FSX] Inversion de poussée

KevinouAF a écrit:

PS: on arrête d'utiliser l'inversion de poussée à une vitesse avion d'environ 70 Kts ...

C'est plutôt 100 Kts car cela abîme les moteurs à basse vitesse.
Jeudi, j'ai eu la chance de faire le simu Air France à CDG sur 777, et l'instructeur pilote qui était à
mes côté m'a dit qu'il était préconise de les enlève a 100 Kts.

Kevin

roll
Il n'est pas preconise de les "enlever" (d'ailleurs tu les enleves comment ? Tu sors et tu demontes les cowlings ?) a 100kt... il est preconise de les rentrer... quand tu n'en as plus besoin et/ou que tu peux faire mieux avec d'autres moyens. Donc suivant l'etat de la piste, du vent, de l'appareil, et de la qualite de ton toucher (debut de TDZ, fin de TDZ, long et tu n'as pas eu le professionalism de GA,...) du deploiement ou pas des spoilers, des inops, tu utilises les reverses comme tout : un outil dont il faut connaitre les avantages et les inconvenients.
Desole mais si je vois la barriere de fin foncer a toute vitesse vers moi, j'aurai beau etre a moins de 100kt je garderai full reverse. De meme, a vide, sur une piste super longue, seche avec un bon vent de face, aucun inop, il n'y a meme pas besoin de faire full reverse : idle largement suffisant au depart, tu laisse l'autobrake faire son job, puis tu reprends au pied quand tu veux en fonction de la sortie qui t'interesse et que tu as briefee (en theorie) ou qu'on t'a indiquee en clearance.
Si tu as un turnaround tres court, une piste courte, et un LW eleve, tu seras bien oblige de garder les reverse longtemps. Je ne parle meme pas des pistes contaminees/slush/standing water...

Suivant les appareils, l'idee pourra etre par exemple de diminuer l'utilisation des reverses a mesure que la vitesse decroit de facon a etre idle a taxi speed en quittant la piste. A titre d'exemple sur 737 l'idee generique chez nous (a adapter aux circonstances comme dit au-dessus) etait de repasser reverse idle a 60kt pour etre reverse full down a taxi speed en quittant la piste. Sur 747 chez nous, on repasse idle (si on etait au-dessus) vers 70kt........ Ca depend des appareils, des compagnies, des SOPs, des moments... Mais la bottom line est toujours la meme : connaitre sa bete et savoir pourquoi tu utilises tel outil plutot que tel autre a tel moment.
(Sur AF et les reversers... cf AF358...)

Du bon sens, du bon sens... pas des regles a suivre a la lettre sans les comprendre.

Dernière modification par Nephi (02-03-2013 15:00:24)

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  05-03-2013 10:03:11

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

Salut à tous
A la fin de ma réinstallation,ouf! et des réglages de la nouvelle configuration,pas si évident!,j'ai perdu,entre autres,la fonction de F2 sur le clavier .Si quelqu'un avait la gentillesse de me dire où elle est attribuée par défaut dans la liste des commandes,je lui en serai reconnaissant,ne la trouvant plus.Merci de votre attention.Bonne journée.Gérard


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  05-03-2013 11:37:38

LEVERNE
Copilote
Lieu: Sallanches
Date d'inscription: 20-04-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

geran,

Options/Paramètres/Commandes/BOUTONS/TOUCHES/Moteurs/Gaz(réduction rapide)

Meilleures salutations,

LEVERNE

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  05-03-2013 21:04:11

geran
Copilote
Membre donateur
Lieu: Neuilly sur seine
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] Inversion de poussée

Merci beaucoup,LEVERNE,la fonction est restaurée.Bonne soirée.Gérard.


POSITIF P3Dv4.5;w7 64 Premium;Asus P8Z77-V LX2;IntelI5 3570K 3,4GHz oc 4,1 ;Corsair 2x8Go  2400MHz GDDR3;Cool masterEVO212;Seagate 500Go SATA; AMD RX580 8Gb GDDR5;Alim 650W;DVD SATA LG;Boitier Zalman Z11.Ecran 27"  IIYAMA GE2788HSB2 Black Hawk 1920X1080 60Hz.Remerciements à Didier"Lagaffe"

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne