#1 [↑][↓]  08-05-2011 14:28:17

Jujug
Commandant de bord
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 26-04-2008
Renommée :   154 
Site web

Rejected Take off

La vidéo du RTO à la MTOW du 747-8F :

http://www.boeing.com/Features/2011/05/ … 04_11.html

http://www.boeing.com/Features/2011/05/img/bca_747-8_RTO_02_500.jpg

http://www.boeing.com/Features/2011/05/img/bca_747-8_RTO_01_500.jpg

On pourrait faire un barbecue ! Qui amène les merguez ?? laugh laugh


Mes photos sur Twitter
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#2 [↑][↓]  08-05-2011 14:48:36

Felixfsx
Commandant de bord
Lieu: Argenton sur Creuse
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   22 

Re: Rejected Take off

Je préfère les saucisses laugh

Ba en tout cas il freine bien w00t


http://s4.noelshack.com/uploads/images/5993979752079_b52driver.jpg

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#3 [↑][↓]  08-05-2011 15:21:35

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Rejected Take off

Je comprends pas pourquoi lors de ces tests les freins prennent feux ? C'est le poids de l'appareil qui provoque ceci ou le fait qu'on pousse volontairement les freins au-delà de leurs limitent ?

Lors d'une activité commerciale normal ils surchauffent pas autant lors d'un RTO ? Si ?

a+ wink

EDIT : Un début de réponse :

and installed a set of 100% worn-out brakes.

Dernière modification par Val77 (08-05-2011 15:24:22)


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#4 [↑][↓]  08-05-2011 17:15:39

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Rejected Take off

Les essais de RTO se font en général dans les pire conditions : masse max, donc V1 max, l'annulation décollage se fait à V1, pas avant, et tout le freinage se fait aux freins et aux spoilers, pas de reverse. Donc effectivement, en exploitation normale il est rare que tous les paramètres soient réuni en même temps. Cependant le but d'un test est bien de montrer que ça fonctionne même quand tous les paramètres sont aux limites non ? Ensuite, lors du test RTO, il y a un temps minimum pendant lequel les pompiers ne doivent pas intervenir, sauf si la situation dégénère (je ne sais plus si c'est 5 ou 10 minutes), pour vérifier que même si les secours arrivent après un délai "conséquent", l'avion soit viable pour une évacuation.

Donc voilà ta réponse : tous les paramètres dans les limites (vitesse max, masse max, pas de reverse, temps d'attente sans intervention des pompiers) !

Bons vols !


T.

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#5 [↑][↓]  08-05-2011 17:20:26

Val77
Commandant de bord
Membre donateur
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   19 

Re: Rejected Take off

Réponse complète !

merci bien. solv_gif

a+ wink


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#6 [↑][↓]  08-05-2011 18:13:18

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: Rejected Take off

Autre question: après avoir chauffé de la sorte, les freins sont voilés, fondus, et donc morts ?

Salutations

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#7 [↑][↓]  08-05-2011 18:40:00

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Rejected Take off

Affirm... Les pneus aussi d'ailleurs...


T.

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#8 [↑][↓]  08-05-2011 20:25:35

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Rejected Take off

"While the tires and brakes were damaged, the rest of the airplane remained in great shape."

"Les températures atteintes (plus de 1500 °C sur les disques carbones) sont telles qu’au bout de 2 à 3 minutes, les fusibles de roue fondent pour faire chuter la pression dans les pneus et leur éviter d’éclater. D’autre part, il ne doit pas y avoir de feu notable en particulier sur les pneus pendant un délai de 5 mn après l’arrêt, sans intervention extérieure. Bien entendu, après cet essai, l’ensemble roue frein pneu est inutilisable."

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#9 [↑][↓]  08-05-2011 20:54:33

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Rejected Take off

C'est des ptits joueurs, direct je refais un essai de freinage d'urgence en service commercial après moi


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#10 [↑][↓]  08-05-2011 21:04:56

flighty
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   25 

Re: Rejected Take off

n666eo a écrit:

Les essais de RTO se font en général dans les pire conditions : masse max, donc V1 max, l'annulation décollage se fait à V1, pas avant, et tout le freinage se fait aux freins et aux spoilers, pas de reverse. Donc effectivement, en exploitation normale il est rare que tous les paramètres soient réuni en même temps. Cependant le but d'un test est bien de montrer que ça fonctionne même quand tous les paramètres sont aux limites non ? Ensuite, lors du test RTO, il y a un temps minimum pendant lequel les pompiers ne doivent pas intervenir, sauf si la situation dégénère (je ne sais plus si c'est 5 ou 10 minutes), pour vérifier que même si les secours arrivent après un délai "conséquent", l'avion soit viable pour une évacuation.

Donc voilà ta réponse : tous les paramètres dans les limites (vitesse max, masse max, pas de reverse, temps d'attente sans intervention des pompiers) !

Bons vols !

5 min selon ce cas-ci. Toute ces infos ont été dites dans la vidéo.


http://www.pilote-virtuel.com/img/members/32/vatsim-Sig.jpg

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#11 [↑][↓]  08-05-2011 21:21:41

snipersky
Pilote confirmé
Date d'inscription: 05-01-2010

Re: Rejected Take off

Moins impressionnant que les dégâts d'un RTO sur A340-600

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#12 [↑][↓]  09-05-2011 01:23:53

VonDerWoodesen
Copilote
Lieu: MRM/R029-D25.5
Date d'inscription: 29-06-2010
Renommée :   15 

Re: Rejected Take off

Impressionnante la vidéo du 340 yikes !

" L'escalier ! L'escalier ! "  " C'est le fusible ? Mais qu'est ce que c'est c'te merde ?! " Ils sont organisés chez Airbus eusa_clap


http://status.ivao.aero/R/326666.png

[Insert cocky computer specs here]

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#13 [↑][↓]  09-05-2011 02:49:23

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Rejected Take off

Ce qui est hallucinant c'est qu'il ya  des départs de flames depuis le départ et le type les remarques 3.30 après


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#14 [↑][↓]  10-05-2011 13:46:09

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Rejected Take off

Pour remettre une pièce au dossier, même en conditions d'exploitation "normale" ça peut être plus que critique un RTO :



Fly safe !

Dernière modification par n666eo (10-05-2011 13:46:55)


T.

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#15 [↑][↓]  10-05-2011 15:23:00

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Rejected Take off

Ils ont annulé le décollage après V1 ?


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#16 [↑][↓]  10-05-2011 15:27:01

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Rejected Take off

Aucune idée. Mais dans tous les cas, V1 n'est pas nécessairement un gaz de sécurité pour un RTO. Un ami sur 747 cargo me disait qu'à pleine charge, même à Roissy, il appréhendait énormément un éventuel RTO, parce qu'il y avait peu de chances que ça s'arrête sans dégâts... V1 reste une vitesse théorique.

Fly safe !


T.

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#17 [↑][↓]  10-05-2011 16:15:41

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: Rejected Take off

Décollage en vent arrière avec une piste courte, c'est la rumeur qui court. La version officiel je pense qu'on ne l'aura jamais.

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#18 [↑][↓]  10-05-2011 17:11:42

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Rejected Take off

"En théorie" V1 prend en compte tous les paramètres pour ne pas sortir de piste.
Mais bon, ça reste théorique, un peu plus de piste bouffée à alignement, un vent un peu différent, quelques centaines de kg de plus, un réacteur qui pousse un peu moins bien ... ça peut changer pas mal de choses au final.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#19 [↑][↓]  10-05-2011 19:14:07

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
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Re: Rejected Take off

Skyline a écrit:

Décollage en vent arrière avec une piste courte, c'est la rumeur qui court. La version officiel je pense qu'on ne l'aura jamais.

Piste courte! ça se passe à Istres, 5km de bande. On entend les indicatifs du CEV , balzac de l'Epner et EURO du détachement kc135 américain

Zangdaarr a écrit:

Ce qui est hallucinant c'est qu'il ya  des départs de flames depuis le départ et le type les remarques 3.30 après .

il n'y a pas de feu, juste de la fumée avant 3.30 et ce phénomène est normal. On le retrouve en course automobile par exemple (dans une moindre mesure biensur), lors d'arrêt au stand.

Je pense que cette vidéo est en faite un test de RTO car les pompiers sont très rapidement derrière l'avion et la piste de part ça longueur ce prête à ce genre d'éssai.

Vous remarquerez que les pompiers se placent sur le coté des roues et non dans l'axe car il y un risque plus important lors de l'explosion des bloques de frein de projection de débris dans l'axe de la roue.

Pour la petite histoire, sur C135fr, le freinage se fait au spoiler et au frein (pas de reverse), aussi lors d'un short stop (moins de  30mn d'escale),l'equipage doit calculer le temps de refroidissement néccessaire pour evacuer l'energie accumuler dans les freins lors de l'atterrisage afin de pouvoir rouler et effectuer un décollage en tenant compte d'un eventuel RTO. La somme d'énergie du freinage plus du RTO ne devant pas exceder les limites des freins On tombe parfois à des attentes de 40mn.

Dernière modification par merlin (10-05-2011 20:04:34)

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#20 [↑][↓]  10-05-2011 20:56:16

n666eo
En vacances
Date d'inscription: 16-09-2008

Re: Rejected Take off

Tu as tapé à côté Merlin... Les commentaires concernaient la dernière vidéo que j'ai montrée, à propos d'un RTO en exploitation d'un IL-18, et non pas de la première vidéo de ce post qui concerne un 747-800, ni de la seconde qui concerne un A340... Tu as enfoncé une porte ouverte, désolé ! wink

Bons vols !


T.

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#21 [↑][↓]  10-05-2011 21:41:32

Jerry150686
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFPG - LFPP
Date d'inscription: 13-03-2008
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Re: Rejected Take off

merlin a écrit:

Vous remarquerez que les pompiers se placent sur le coté des roues et non dans l'axe car il y un risque plus important lors de l'explosion des bloques de frein de projection de débris dans l'axe de la roue.

Certainement pas.

La première chose que l'on apprend pour faire une visite avion alors que les roues sont chaudes (en escale), est d'éviter soigneusement de rester sur le côté des roues, car si ça pète, c'est vers le côté. Le flanc des pneus est plus "faible" que la bande de roulement.

Il suffit de voir la vidéo de l'essai RTO de l'A346, les pompiers viennent par l'avant, sous le fuselage, et les pneus explosent vers le côté.

Les blocs de freins n'explosent pas, ce sont les pneus, qui sont cependant munis de fusibles thermiques, qui les dégonflent en cas de surchauffe, pour éviter l'explosion, justement...


Jerry                http://downloads.precisionmanuals.com/images/forum/Boeing777_Banner_TechTeam.jpg
Blog: Keep calm, and aviate!

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#22 [↑][↓]  10-05-2011 22:01:28

merlin
Pilote confirmé
Lieu: istres
Date d'inscription: 17-03-2008
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Re: Rejected Take off

oui oui c'est bien ce que je voulais dire Jerry!  Pour moi l'axe de roue corespond au coté de l'avion. En bref je faisais remarquer que les pompiers s'étaient bien placé.

Tu as tapé à côté Merlin... Les commentaires concernaient la dernière vidéo que j'ai montrée, à propos d'un RTO en exploitation d'un IL-18, et non pas de la première vidéo de ce post qui concerne un 747-800, ni de la seconde qui concerne un A340... Tu as enfoncé une porte ouverte, désolé !

Bons vols !

oula oui, j'étais resté sur la video du 340. Mille excuses...

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