#1 [↑][↓]  09-05-2011 13:21:26

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

[FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Bonjour à tous,

Il y'a quelques jours, Apple à sorti sa nouvelle gamme d'iMac, et je voudrais connaitre votre avis sur le comportement potentiel de FSX sur le premier 27 pouces.

Voici les spécifications :

Intel Core i5 quadricœur à 2,7 GHz
DDR3 à 1 333 MHz - 2 x 2 Go
AMD Radeon HD 6770M avec 512 Mo de mémoire GDDR5
Résolution de l'écran 2 560 x 1 440

Qu'en pensez-vous ?

Meilleures salutations

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  09-05-2011 13:54:51

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Bonjour Yann,

Bien que n'ayant pas essayé le dernier iMac, je vois un point bloquant au niveau de la carte graphique.

Je joue avec une résolution de 2560x1600 et ce type de résolution demande beaucoup de mémoire vidéo.
Pour en avoir fait l’expérience, une carte avec moins de 1Go n'est pas envisageable ...

Je ne vois guère que le modèle avec le i5 a 3.1GHz et la carte vidéo 6970M avec 1Go, mais ... pour 1900 Euros ... bien que je sois vraiment fan de leur design,  je ne pense pas que ça vaille le coup.

Mais c'est ton choix :)

Bons vols

Edit : je viens de voir que l'on pouvait configurer le iMac, avec un i7, 8Go de RAM et 2Go de mémoire vidéo.
Pour 2400 Euros tu as la une config qui devrait pouvoir tenir la route wink

Dernière modification par Jolk (09-05-2011 14:00:02)

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  09-05-2011 14:03:57

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Salut Yann,

En regardant rapidement les caractéristiques données sur le site de Apple ( ICI ) et celles que tu donnes je ne vois pas pourquoi FSX ne tournerait pas correctement sur cette machine.
Deux bémols cependant :

- la carte graphique est suffisante mais 512 Mo de mémoire est limite
- la résolution de l'écran est très haute (mais c'est un  27") et va en demander plus à la carte d'où peut-être (certainement) une insuffisance de mémoire
- question processeur largement suffisant ... jusqu'à ce que tu rajoutes de grosses scènes mais à priori le i5 doit s'overclocker sans trop de soucis (mais je ne connais pas trop ses possibilités donc voir avec les copains)

En fait je verrai mieux la version 21,5" de cet ordinateur ou si tu tiens à l'écran 27" la version avec le i5 à 3,1 Ghz et la HD 6970 1 Go ...

Cet avis pour un FSX ... largement amélioré, car FSX de base passera "facile".

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  09-05-2011 14:27:51

vegasparis
Copilote
Date d'inscription: 28-10-2010
Renommée :   -1 
Site web

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Bonjour,
Je te déconseille fortement un iMAC pour jouer à FSX, j'en ai fait les frais avec 3 IMAC en 5 ans, résultat le dernier que j'avais datant de septembre 2010 a été vendu. je suis repassé au PC après 10 ans de MAC. J'en avais marre des taches sur les écrans qui apparaissent au bout de quelques mois. C'est le point fort de l'imac 27, son superbe écran mais malheureusement son plus gros défaut aussi. Tu n'as qu'à taper sur google tache écran imac et tu verras par toi même le résultat, d'ailleurs macbidouille en a fait un article tellement le nombre d'utilisateur d’écran défectueux est important.
C'est bien beau de faire un tout en un extra plat mais la ventilation est très mauvaise quant on utilise FSX par exemple, les composants processeurs et carte graphique juste derrière l'écran chauffe trop et sont la cause des taches. Et ce ne sont pas de petites taches, sur un ciel bleu sans nuage, avec un Imac tu as un quand même des nuages...( les taches )
Sur mon I5, mon processeur montait à plus de 70 degrés, je parle même pas de la carte graphique.
Bref pour une utilisation bureautique, photo l'imac est très bien, pour FSX, il faut oublier.
De plus, les cartes graphiques sont baissées en fréquence. Pour la jouabilité de FSX vu le prix de l'engin (2000 euros il y a 8 mois ) c'est pas mal, mais à condition de voler sans météo car avec l'AA activé les fps chutent à 7-8 en plein ciel, injouable quoi.
Bref, j'ai eu du mal à repasser sur PC, mais je ne le regrette pas, pour 1500 euros, j'ai une config monstrueuse qui est 3 fois plus puissante que l'imac.
Voilà, c'est juste mon avis.
Bonne journée.
Cordialement,
Didier.


W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  09-05-2011 14:58:50

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je prend note de la quantité de mémoire qui limiterai l'utilisation en résolution maximale.

Ayant besoin d'une machine fixe Apple, je vais de toute façon devoir en acheter un.
La question était de savoir est-ce que je le booste un peu au passage pour FSX..

Ne penses-tu pas qu'avec la nouvelle gamme ce problème aura été résolu ?

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  09-05-2011 15:17:09

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Sur les nouveaux iMac la carte graphique est une carte d'ordinateur portable (version M), surement pour limiter les problemes d'echauffement dont parle Didier.

Concernant l'ecran des 21 pouces (quid des 27?)

L'ecran LED LM215WF3 est de marque LG et exactement similaire a celui du modele d'ancienne generation

Dernière modification par Jolk (09-05-2011 15:21:00)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-05-2011 15:36:57

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Yann a écrit:

La question était de savoir est-ce que je le booste un peu au passage pour FSX..

OUI ... si tu comptes avec le temps rajouter des compléments (que ceux soient des scènes ou des avions) gourmands et nul doute que cela sera le cas si tu te remets à FSX.

Et surtout si tu optes pour une version avec un 27" !

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-05-2011 17:46:52

vegasparis
Copilote
Date d'inscription: 28-10-2010
Renommée :   -1 
Site web

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Jolk a écrit:

Sur les nouveaux iMac la carte graphique est une carte d'ordinateur portable (version M), surement pour limiter les problemes d'echauffement dont parle Didier.

Concernant l'ecran des 21 pouces (quid des 27?)

L'ecran LED LM215WF3 est de marque LG et exactement similaire a celui du modele d'ancienne generation

Bonjour,
de source sure, la marque des dalles n'est pas LG, c'est une marque chinoise pas connue, à l'apple store, il a fait monté une dalle neuve pour le remplacement de la mienne, et ce n'est pas une LG.
Pour les cartes graphiques, ils prennent des modèles de portable pour un problème de place.
Quant au problème, chaque année, je pensais que le problème changerait mais il n'en ai rien, bien au contraire, plus les composants sont récents et plus ils chauffent, quant à OC un IMAC cepopossible_gif
J'en suis à 3 IMAC, un modèle 2006, un de 2008, un de 2010 et tous on été affecté par ce problème et quand la garantie n'est plus là, c'est 430 euros pour changer la dalle, de plus le problème revient de toute façon, mon imac de 2008, apple a changé de dalle 3 fois mais le problème revient à chaque fois. Ces belles machines chauffent malheureusement trop, sauf si l'on fait que du net ou bureautique.
S'il te faut un MAC, le seul remède est un  MAC PRO, mais bien plus cher.
Cordialement,
Didier.
PS: un article à lire sur ce gros défaut qui est tout simplement un vice caché que ne reconnait pas APPLE.
Article

Dernière modification par vegasparis (09-05-2011 17:48:01)


W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-05-2011 18:37:11

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Ouais, cela me fait rappeler l'année dernière avoir remplacé un nouvel écran neuf iphone 3G parce que ce dernier afficher un écran blanc dit WSOD (White Screen of Death).

Qualité Apple LCD à revoir !

angryfire_b1_d_gif angryfire_b1_d_gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-05-2011 18:53:23

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Juste pour info

vegasparis a écrit:

de source sure, la marque des dalles n'est pas LG, c'est une marque chinoise pas connue, à l'apple store, il a fait monté une dalle neuve pour le remplacement de la mienne, et ce n'est pas une LG.

http://img534.imageshack.us/img534/6785/90694511.png

Ici pour le détail de tous les composants :

http://www.ifixit.com/Teardown/iMac-Int … own/5485/1

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  09-05-2011 19:12:22

vegasparis
Copilote
Date d'inscription: 28-10-2010
Renommée :   -1 
Site web

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Jolk a écrit:

Juste pour info

vegasparis a écrit:

de source sure, la marque des dalles n'est pas LG, c'est une marque chinoise pas connue, à l'apple store, il a fait monté une dalle neuve pour le remplacement de la mienne, et ce n'est pas une LG.

http://img534.imageshack.us/img534/6785/90694511.png

Ici pour le détail de tous les composants :

http://www.ifixit.com/Teardown/iMac-Int … own/5485/1

Oui, bien en france en tous les cas, ce ne sont pas des LG, ou alors plusieurs marques existent pour les dalles.
Ce qui n'est pas étonnant. Ce qui est certain, c'est que la qualité APPLE n'est plus ce qu'elle était il y a 10 Ans.
Mon tournesol de 2000 est toujours impeccable, LUI.


W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  09-05-2011 19:40:02

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Yann a écrit:

Ayant besoin d'une machine fixe Apple, je vais de toute façon devoir en acheter un.

Yann, j'allais te dire "pourquoi ne prends tu pas un PC" et puis j'ai pensé à l'OS ... l'iMac tourne sous  "Mac OS X Snow Leopard" alors que FSX a besoin de Windows ...

Mes connaissances devraient-elles être mise à niveau ?  merlot ...

A+ wink

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  09-05-2011 19:42:52

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

vegasparis a écrit:

Oui, bien en france en tous les cas, ce ne sont pas des LG, ou alors plusieurs marques existent pour les dalles.

Dire ça sans preuve ou témoignages sur ce modèle ... à éviter.
Pour de ce qui est de la qualité, je suis d'accord avec toi, c'est à revoir sur leur écran LCD et LED.

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  09-05-2011 19:43:49

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

domifrance a écrit:

Yann a écrit:

Ayant besoin d'une machine fixe Apple, je vais de toute façon devoir en acheter un.

Yann, j'allais te dire "pourquoi ne prends tu pas un PC" et puis j'ai pensé à l'OS ... l'iMac tourne sous  "Mac OS X Snow Leopard" alors que FSX a besoin de Windows ...

Mes connaissances devraient-elles être mise à niveau ?  merlot ...

A+ wink

Depuis qu'Apple a pris la bonne décision d'avoir des CPU Intel, les machines Apple sont devenues des PC, et donc Windows est installable comme sur n'importe quelle autre machine.

Apple est nécessaire pour moi pour travailler correctement, sans crash et sans panne laugh

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  09-05-2011 20:08:06

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Yann a écrit:

domifrance a écrit:

Yann a écrit:

Ayant besoin d'une machine fixe Apple, je vais de toute façon devoir en acheter un.

Yann, j'allais te dire "pourquoi ne prends tu pas un PC" et puis j'ai pensé à l'OS ... l'iMac tourne sous  "Mac OS X Snow Leopard" alors que FSX a besoin de Windows ...

Mes connaissances devraient-elles être mise à niveau ?  merlot ...

A+ wink

Depuis qu'Apple a pris la bonne décision d'avoir des CPU Intel, les machines Apple sont devenues des PC, et donc Windows est installable comme sur n'importe quelle autre machine.

Apple est nécessaire pour moi pour travailler correctement, sans crash et sans panne laugh

D'accord j'y vois maintenant plus clair ... smile

A+ wink

Domi

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  09-05-2011 20:08:28

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Si on installe un Windows sur une machine Apple à base de puce Intel ça crash aussi bien qu'un PC. Si un programme plante cela peut faire planté le système. Écran bleu de la mort.

Sous Mac OS X, à base d'UNIX c'est différent, ça crash aussi sauf que c'est rare. Un programme sous Mac OS qui plante ne provoque pour ainsi dire jamais le système. Par contre un "kernel panic" ça peu demander le redémarrage de la machine.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  09-05-2011 20:12:39

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

J'en ai eu 2 en 2 ans d'utilisation intensive de mon Macbook..
Je n'ai pas installé Windows dessus et ne le ferais jamais. Sauf cas FSX sur iMac mais ça semble compromis au vu des écrans qui mordent la poussière.

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  09-05-2011 20:22:13

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Yann a écrit:

J'en ai eu 2 en 2 ans d'utilisation intensive de mon Macbook..
Je n'ai pas installé Windows dessus et ne le ferais jamais. Sauf cas FSX sur iMac mais ça semble compromis au vu des écrans qui mordent la poussière.

On change un ordinateur tous les combien ? 3 ou 4 ans, 5 au maximum ...

Il n'est pas possible de prendre une extension de garantie histoire d'être tranquille pendant 4 ans ? Dans certains cas ça peut être une bonne solution ...

A+ wink

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  09-05-2011 20:25:25

misad27
En vacances
Lieu: evreux {LFOE}
Date d'inscription: 15-02-2011
Renommée :   -5 
Site web

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

domifrance a écrit:

Yann a écrit:

J'en ai eu 2 en 2 ans d'utilisation intensive de mon Macbook..
Je n'ai pas installé Windows dessus et ne le ferais jamais. Sauf cas FSX sur iMac mais ça semble compromis au vu des écrans qui mordent la poussière.

On change un ordinateur tous les combien ? 3 ou 4 ans, 5 au maximum ...

Il n'est pas possible de prendre une extension de garantie histoire d'être tranquille pendant 4 ans ? Dans certains cas ça peut être une bonne solution ...

A+ wink

effectivement c'est se que je conseille a mes clients dans certain cas..wink


i7-2600k/P8P67-8Go DDR3-GTX570GS.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  09-05-2011 20:25:35

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Apple ne permet que d'étendre la garantie 1 an après l'achat.

Je ne veux pas le changer il va très bien, mais j'ai besoin d'un ordinateur fixe pour travailler..

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  09-05-2011 20:41:19

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

http://www.apple.com/fr/support/products/mac.html    (Apple Care protection 3 ans)

Je trouve intéressant une extension garantie pour les portables (plus difficile de changer un composant : carte graphique soudé à la carte mère ...) mais pour les PC je trouve ça inutile mais c'est que mon avis.

Dernière modification par Skyline (09-05-2011 20:41:56)

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  09-05-2011 20:47:15

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Quand on te vend un ordinateur portable 15 pouces 2000€ et te propose avec une garantie à 349€ personnellement je trouve inadmissible. J'ai tablé sur "il va tenir le coup" et pour l'instant aucun problème.. c'est dommage parce que les machines Apple sont vraiment fiable, ils ne prennent pas de risque en garantissant 1 année de plus leur machines, c'est vraiment pour vendre leur connerie d'Apple Care qui coûte le lard du chat.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  09-05-2011 21:07:41

Skyline
Commandant de bord
Date d'inscription: 08-04-2008

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Ouais, perso ça me dit pas de claquer 2000 € pour un portable (forcement le prix de la garantie augmente aussi). Je préférais les claquer plutôt sur un PC de bureau. Ou un portable moins chère parce que si je le fais tombé, volé ...  . hmm

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  09-05-2011 21:11:43

Yann
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Lausanne, Suisse
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   37 

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Pas le choix pour le professionnel...

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  09-05-2011 21:25:37

vegasparis
Copilote
Date d'inscription: 28-10-2010
Renommée :   -1 
Site web

Re: [FSX] Comportement de FSX sur le nouvel iMac..

Skyline a écrit:

vegasparis a écrit:

Oui, bien en france en tous les cas, ce ne sont pas des LG, ou alors plusieurs marques existent pour les dalles.

Dire ça sans preuve ou témoignages sur ce modèle ... à éviter.
Pour de ce qui est de la qualité, je suis d'accord avec toi, c'est à revoir sur leur écran LCD et LED.

Une preuve, mais j'en ai une, Apple a changé ma dalle avec une dalle neuve qui n'était pas une LG.
J'ai eu le carton de la dalle neuve sous les yeux et ce n'était pas la marque LG. Le responsable de l'apple store ma dit qu'il ne mettait pas de dalle LG, à mon étonnement car moi aussi j'avais entendu dire que c'était des LG.
Pour ce qui est qu'apple est plusieurs fournisseurs de dalle est plus que cohérent, on ne met jamais tout les œufs dans le même panier...


W10-64 / I7-8700K 4,8 / RTX 3080 FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM / SSD X5

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne