#1 [↑][↓]  12-05-2011 03:59:47

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
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Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Salut,

J'aimerais savoir comment cela se passe pour un plan de vol Vancouver - Paris, en effet la route la plus courte (le grand cercle comprenant le centre de la terre), passe très au nord et abouti sur des points qui ne sont jamais offerts par les NAT (BOPUT, CANEL côté canadien), pour redescendre ensuite en passant au nord de Kangerlussuaq, puis à l'ouest de Keflavik avant d'aboutir sur ERAKA  en Europe.

Entre BOPUT et ERAKA il n'y a aucune route établie, c'est le groenland et l'océan.

Donc voilà ma question c'est en vrai ils utilisent quel type de plan de vol pour cette traversée pour ce vol là ?

Merci


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#2 [↑][↓]  12-05-2011 08:23:19

antoine
Commandant de bord
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

salut,

Peut être qu'en regardant Flightaware tu verras les plans de vols ?


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

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#3 [↑][↓]  12-05-2011 08:55:42

Nephi
Copilote
Date d'inscription: 21-12-2009
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

On utilise tout simplement les coordonnées lat/lon. Sachant que tu les mets de 10° en 10° de longitude.
On a donc d'abord un point d'entrée dans la zone océanique (par exemple GOMUP), ainsi qu'un point de sortie vers le réseau nord américain (par exemple ADSAM), et au milieu, c'est relié par des lat/lon sous format xxxxN/yyyyyW DCT xxxxN/yyyyyW etc etc etc
Où les yyyyyW se suivent de 10 en 10
Il existe plusieurs manières de noter les points latlon. Une autre manière : xxNyyyW
A force d'utiliser ces points, on a fini par en faire des points RNAV entrables directement en FMC, sous le format xxyyN (pour cette zone géographique, sinon ça change) où xxyyN = xx00N0yy00W. Ce format n'est donc pas utilisable pour tous les points. Auquel cas, tu es obligé d'entrer un lat/lon classique.

Pour toutes ces routes menant très au nord, il faut faire bien attention à repasser en "true" heading reference pendant une certaine période, puis repasser en magnétique en redescendant.

Dernière modification par Nephi (12-05-2011 09:08:24)

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#4 [↑][↓]  12-05-2011 13:53:06

Zangdaarr
Pilote Virtuel
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Ces points ne sont pas définis officiellement donc, comme ceux des NAT ?

Finalement j'ai réussi à faire qq chose de potable grâce aux routes "spéciales" et "ATS" récupérées sur les cartes polaires et sur l'atlantique nord N1


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#5 [↑][↓]  12-05-2011 15:25:48

Nephi
Copilote
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Zangdaarr a écrit:

Ces points ne sont pas définis officiellement donc, comme ceux des NAT ?

Tout dépend de ce que tu appelles "défini officiellement". Attention aussi à l'utilisation de l'acronyme NAT, qui est en général utilisé abusivement. NAT ça veut juste dire au départ North ATlantic. Les routes que tout le monde désigne par NAT sont en fait des OTS tracks (voir plus loin).
Il y a plusieurs manières de traverser l'atlantique, en fonction de l'endroit de départ et de l'endroit d'arrivée. Les plus connus : par des routes ATS (par exemple les UNxxx reliant la "corne" de l'amérique du sud à l'afrique de l'ouest et par delà, l'Europe), par les tracks "officielles" publiées chaque jour (ce qu'on appelle l'Organised Track System ou OTS), par ce qu'on appelle une random track ou route.
A peu près la moitié des vols transat utilisent les OTS. Pas plus. Rien n'oblige un opérateur à utiliser le système des OTS. En ce cas, tu as trois possibilités :
1) tu restes à l'écart des OTS tracks
2) tu en rejoins une en cours de route
3) tu traverses les tracks de l'OTS

Points 1 et 2 : facile. Le point 3) est plus compliqué parce qu'il demande à l'ATC plus de boulot pour te faire passer dans le flot constant. Et même si ils font ce qu'ils peuvent pour faciliter ces transits, comme tout ce qui complique une routine qui fonctionne bien, ça peut mener à des changements imprévus. Notamment, l'ATC peut parfaitement te demander de prendre un niveau de vol compatible avec le flot (si tu croises les tracks OTS aux heures de pointe par exemple)... et ce niveau de vol peut être très très pénalisant pour toi. CA fait partie des choses que les opérateurs prennent en compte lors de la planif.

Ensuite les random routes et une "définition officielle".
Les points des random tracks sont exactement comme ceux des NATs de l'OTS : une série de coordonnées lat/lon. Si tu regardes un message NAT, c'est juste un point d'entrée RNAV (donc juste un nom à 5 lettres pour des coordonnées Lat/Lon), puis une succession de coordonnées. Exactement comme une random track. La différence c'est que cette série de coordonnées est utilisée pour définir un volume de vol aux contraintes bien spécifiques (cf. plus haut). Mais c'est exactement la même chose : des points lat/lon espacées régulièrement en fonction de ce que la régulation demande.

Dernière modification par Nephi (12-05-2011 15:27:07)

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#6 [↑][↓]  12-05-2011 15:38:30

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Excellent, merci. Je suppose que j'ai pris des routes ATS, sauf qu'elles n'ont pas de nom. Je posterais ma route ce soir et tu pourras me dire si ça fait du sens ou non


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

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#7 [↑][↓]  12-05-2011 19:19:02

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Hello,

J'ai eu l'occasion de faire un Moscou-Teterboro et retour, dernièrement, avec une random route.

Je te poste l'aller et le retour (partie Atlantique seulement)

Aller : ISVIG DCT 63N010W 63N020W 62N030W 60N040W 56N050W DCT OYSTR

Retour : HECKK DCT 54N050W 58N040W 60N030W 62N020W 63N010W DCT ISVIG

A+

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#8 [↑][↓]  13-05-2011 17:01:39

Jules744
Copilote
Lieu: France
Date d'inscription: 24-04-2010

Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

81st_eagle a écrit:

Hello,

J'ai eu l'occasion de faire un Moscou-Teterboro et retour, dernièrement, avec une random route.

Je te poste l'aller et le retour (partie Atlantique seulement)

Aller : ISVIG DCT 63N010W 63N020W 62N030W 60N040W 56N050W DCT OYSTR

Retour : HECKK DCT 54N050W 58N040W 60N030W 62N020W 63N010W DCT ISVIG

A+

Avec quel liner ?

Regards,

Jules

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#9 [↑][↓]  13-05-2011 17:31:52

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Pas un liner, un avion d'affaire : Global Express.

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#10 [↑][↓]  14-05-2011 18:41:16

Zarma
Pilote confirmé
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Salut,

La grande idée c'est qu'il faut passer par un track pour traverser l'Atlantique Nord. Sauf que les tracks, initialement, on s'en fout.
Il faut d'abord voir où passe la route à temps minimum et ensuite étudier les tracks sur les horaires du vol. Lorsque la route à temps minimum passe suffisamment loin des tracks extérieurs (1 degré de latitude) ça devient une random route hors track en MNPS. C'est même parfois obligatoire de les éviter en cas de route à contre track.
Pour un Vancouver Paris, il y a peu de probabilité que la RTM interfère avec ce bloque de route car l'orthodromie est très Nord. Idem pour un Paris Antilles (route sud) mais il suffit que le jour J la position des tracks soit superposée avec la RTM pour se retrouver dessus. Ca devient des tracks EUR/CAR qui nécessite de la random route pour les rejoindre et en sortir.
Au Nord du 70° Nord la random doit se faire sur des points multiples de 20° de longitude entre le 000°W et 060°W. En dessous ce sont des multiples de 10° de longitude entre le 000°W et 070°W. Lorsque le temps de vol entre deux points est supérieur à une heure, il faut déclarer des points supplémentaires (15°W, 25°W etc).

Pour le reste Nephi a tout dit.

Ciao smile

Dernière modification par Zarma (14-05-2011 18:44:02)

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#11 [↑][↓]  19-12-2011 12:16:04

gg25
Copilote
Lieu: Ht-Doubs / Canton Neuchatel
Date d'inscription: 30-10-2011
Renommée :   

Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Bonjour,

Mon cher Nephi, tu pourrais peut etre répondre à mon ignorance ci-présente :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=24669

Je ne comprends pas :):)

Merci beaucoup

a+

Gerald

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#12 [↑][↓]  20-12-2011 13:24:35

breton33
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

81st_eagle a écrit:

Pas un liner, un avion d'affaire : Global Express.

Je pense un Bombardier BD700... superbe avion, quand à l'intérieur..... je ne vous en dit pas plus.wink


A Brest, la mer est belle, les marins sont aux bord d'elle
http://status.ivao.aero/R/192403.png http://www.aircockpit.com/signatureAIRCOCKPIT.jpg

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#13 [↑][↓]  20-12-2011 19:46:30

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: Traverser l'atlantique trop au nord pour les NAT ?

Non, c'est ça, Monsieur Preskovic, surtout, n'en dites pas plus... laugh

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