#1 [↑][↓]  18-05-2011 12:14:38

kiwi74
Pilote confirmé
Lieu: Annecy (Meythet)
Date d'inscription: 15-07-2008
Renommée :   
Site web

Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Bonjour à tous,

Je suis en ce moment en phase d'acheter un nouveau PC portable pour remplacer l'actuel qui commence à montrer des signes de fatigues (avec des applications/jeux récents).

J'ai fait un peu le tour de ce qui se fait en matière de PC portable (je privilégie le portable pour le moment car je suis très souvent en déplacement). Je me donne un budget max de 800€.

J'ai lu dans un autre post que pour FSX, il fallait privilégier la puissance du processeur principal et la mémoire vive sans pour autant négliger la partie carte graphique.


Pour 800€ on trouve des config assez variées, allant de 4 à 6 GO de mémoire vive, quant aux processeurs, ce sont sensiblement les mêmes... Et pour la partie graphique, j'ai vu des CG avec 1GO et d'autres avec 2GO...

Alors que prendre selon vous ???

En tout cas merci pour votre aide wink


http://status.ivao.aero/378250.png

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  18-05-2011 18:59:16

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Bonjour,

Je sais pas si je vais être utile mais voici ma config : portable ASUS X62J - i7 720qm (ou 920qm je sais plus trop) - 4 GO - GT240M... Je trouve que c'est plutôt pas mal pour un portable qui m'a couté 1000€ fin décembre 2009.

Voilà, si ça peut servir comme référence.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  18-05-2011 20:42:13

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Celui-là n'est pas mal w00t

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  18-05-2011 21:33:09

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Si ça continue à chuter comme ça les prix, ça deviendra gratuit un PC d'ici quelques années ! laughlaugh

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  18-05-2011 23:05:55

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Dell XPS17 17.3"
Quad core i7-2630QM sandy bridge (turbo boost), 6 GO de DDR3 bicanale à 1333 MHz, NVidia Optimus 555M 3 Go, DD sata 640 Go 7200 t/mn
1000 € TTC

L'intérêt de Dell est que la config est à la carte avec une homogénéité garantie.

Sinon on peut choisir des Dell Alienware encore plus puissants (avec 2820QM par ex.) mais la config ci-dessus fait tourner FSX sans problème, notamment sur des scènes photo chargées avec options graphiques toutes à droite (sauf eau moyen élevé et trafic 30 %), aucun floutage ni saccades avec le portable branché sur un 24".
Aucune modif ni ajout dans le .cfg: on allume et on vole !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  19-05-2011 13:34:12

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Effectivement, ce XPS17 est une très belle machine.
Et même en configuration de base ICI à 900 €, c'est déjà très valable.
Ou même encore celui à 729€ ICI devrait être suffisant.
Olivier C, pourrais-tu nous dire quel est son niveau sonore en fonctionnement normal d'une part, et sous FSX d'autre Part. Merci !

Dernière modification par Phaéton (19-05-2011 14:31:45)

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  19-05-2011 14:35:31

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Le XPS17 est très bien ventilé et surélevé à l'arrière  par le logement des batteries.
Les processeurs sandy bridge chauffent peu et la technologie NVidia Optimus permet à la CG de ne prendre le relais du circuit graphique intégré qu'en cas de besoin.

En fonctionnement normal, il est très silencieux et avec FSX, ça souffle assez fort par intermittence mais ça me semble inévitable.

A noter aussi un circuit son stéréo de qualité et une connectique complète qui intégre l'USB 3

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  19-05-2011 14:59:29

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Orbeman a écrit:

Si ça continue à chuter comme ça les prix, ça deviendra gratuit un PC d'ici quelques années ! laughlaugh

Vu la durée de vie des PC portables ils devraient déjà être gratuits !  angryfire_b1_d_gif  e_colere3  e_colere

Kiwi74, si tu acceptes les conseils ... évites de dépenser une fortune dans un portable qui risque de fonctionner 2 ans max !

A ne pas oublier, les processeurs et les chipsets graphiques performants chauffent beaucoup et les PC portables sont les champions dans la catégorie " mauvaise ventilation ! "  sad

Un portable c'est : tu achètes, tu as une grosse panne (carte mère dans 80 % des cas) ---> portable à la poubelle !

Vas faire un tour sur le forum de Hardxare.fr, rubrique SAV - PC Portable ... ICI ... cela te donnera une idée de ce qu'est un portable et du mépris pour la clientèle des fabricants et revendeurs.

Tu l'a compris je suis très, très en colère ... 3 portables H.S ( 1 neuf et 2 occasions) en 4 ans, 2 avec carte-mère morte pour cause de surchauffe et le 3ième pour l'écran.

A+

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  19-05-2011 16:59:22

Orbeman
Elève Pilote
Lieu: Strasbourg - Poitiers - Albi
Date d'inscription: 28-12-2010
Renommée :   

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

C'est vrai que pour optimiser la ventilation, j'ai retirer la coque (enfin la partie démontable) et j'utilise un Notebook Cooler (modèle d'Antec équipé d'un ventilateur de 20 cm) qui me permet je pense de conserver des températures correctes même si ça chauffe encore et toujours beaucoup.

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  19-05-2011 20:59:37

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

C'est bien la première fois où je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, domifrance.
Je dis bien tout à fait, car il est vrai que le majorité des portables vendus actuellement ne sont pas faits pour durer.
Mais il est possible de concevoir des portables qui peuvent durer .Et comme toujours, en électronique, il y a toujours un petit facteur de chance (ou plutôt de malchance).
C'est la raison pour laquelle, dans cette catégorie bien particulière d'ordinateurs, je pense qu'il est préférable de choisir un fabriquant dont les liens avec ses clients (beaucoup d'entreprises) et ses engagements en service après vente, l'obligent à concevoir du matériel plus fiable.
Certains composants supportent mieux les hautes températures que d'autres et on peut concevoir des systèmes de refroidissements efficaces.

Quant au choix d'un ordinateur portable, je suis comme toi, je préfère une tour-assez grande pour pouvoir bricoler dedans  e_Clown, ce que je me garderais bien de faire à l'intérieur d'un portable. Mais tout dépend de ce que l'on en fait et de sa situation.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  19-05-2011 21:47:25

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Pour compléter ce qui précède, il y a le cas bien particulier d'Alienware (même s'il fait partie du groupe Dell) dont les ordinateurs sont conçus pour les jeux exigeants. Outre leur taille qui permet l'installation de système de refroidissement plus efficaces, j'ai pu constater que certains de leurs composants devaient être ou sélectionnés ou spécialement fabriqués, car, lors des tests, les résultats étaient différents de composants portant les mêmes références montés sur des appareils d'autres marques (y compris Dell)
Donc, la différence de prix est peut-être justifiée.

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  20-05-2011 00:15:40

Olivier C.
Pilote confirmé
Lieu: LFOW/LFAQ
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

domifrance a écrit:

A ne pas oublier, les processeurs et les chipsets graphiques performants chauffent beaucoup et les PC portables sont les champions dans la catégorie " mauvaise ventilation ! "  sad
A+

Relis ce que j'ai écris + haut à propos du XPS17, le processeur et la CG sont conçus pour éviter la surchauffe, de même que sa conception, c'est d'ailleurs plutôt un 'transportable' vu le poids et l'encombrement.

Dell est un constructeur sérieux, j'utilise cette marque en usage pro et il propose pour les portables des garanties de 3 ans.

Côté prix, je pense que les plus exigeants dépensent en upgrade de leur tour le prix d'un portable en 3 ans !
Si le portable n'est peut-être pas le meilleur choix pour un usage intensif de FS, il permet en tout cas d'avoir une config équilibrée, contrairement à certains qui se plaignent de mauvaises perfs, sûrement en partie à cause d'un assemblage de composants + ou - incompatibles entre eux.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  20-05-2011 08:56:43

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

olivier c a écrit:

Dell est un constructeur sérieux, j'utilise cette marque en usage pro et il propose pour les portables des garanties de 3 ans.

Certes mais 250 euros quand même la garantie 3ans, ça fait tiquer je crois.
Je suis intéressé aussi par un portable mais pour FS2004, et dans cette série Dell je vois bien celui ci qui est même surdimensionné pour FS9:

phaéton a écrit:

Ou même encore celui à 729€ ICI devrait être suffisant

+port 29euros

Si je porte la garantie à 4 ans* ça frise les 1000 euros (avec la remise) et là pour FS9 ça fait réfléchir.

*Parce que j'ai besoin de vivre sans épée de Damoclès au-dessus de ma tête winkwink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  20-05-2011 09:36:36

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Gérard BERNARD a écrit:

je vois bien celui ci qui est même surdimensionné pour FS9:

Oui et non.
S'il est apparemment "surdimensionné" il chauffera beaucoup moins et aura donc moins de risque de tomber en panne, donc ne justifiera pas une extension de garantie.
Mon opinion est que si un appareil de ce type est normalement utilisé le risque de panne sera surtout au cours de la première année.
Appliquant ce principe, je n'ai jamais payé pour une extension de garantie.
Avec ce que j'ai économisé ainsi j'aurais largement assez pour m'offrir le super Alienware à 2000€ w00t

Evidemment il y a un petit risque, mais le simple fait de vivre est un  risque permanent (c'est uniquement lorsqu'on est mort que l'on ne risque plus rien e_Clown )

Dernière modification par Phaéton (20-05-2011 09:51:11)

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  20-05-2011 11:29:45

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Olivier C. a écrit:

domifrance a écrit:

A ne pas oublier, les processeurs et les chipsets graphiques performants chauffent beaucoup et les PC portables sont les champions dans la catégorie " mauvaise ventilation ! "  sad
A+

Relis ce que j'ai écris + haut à propos du XPS17, le processeur et la CG sont conçus pour éviter la surchauffe, de même que sa conception, c'est d'ailleurs plutôt un 'transportable' vu le poids et l'encombrement.

Dell est un constructeur sérieux, j'utilise cette marque en usage pro et il propose pour les portables des garanties de 3 ans.

Salut Olivier,

tu dis que tu utilises leur PC en tant que professionnel et c'est là une nuance : si on se base sur ce qui se dit sur d'autres forums Dell ne traite pas les clients particuliers aussi bien que les clients professionnels. C'est pas moi qui le dit mais des clients mécontents ... et je sais il faut se méfier des " on dit "

Ceci étant Dell est je dirai " moins pire que les concurrents " !  merlot

Concernant la garantie supplémentaire j'y ai pensé mais comme le dit Bernard ... 250 € c'est pas " gratuit " !

Je persiste dans mon conseil : éviter de dépenser une fortune dans un portable (même pour un Dell) car la moindre grosse panne hors garantie coûte une fortune à réparer ... après chacun fait ce qu'il veut

A+ wink

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  20-05-2011 11:32:32

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Phaéton a écrit:

Mon opinion est que si un appareil de ce type est normalement utilisé le risque de panne sera surtout au cours de la première année.

eusa_naughty  ... c'est toujours 2-3 mois après la fin de la garantie  angryfire_b1_d_gif ... merlot

Bon j'exagère peut-être un peu ...

A+ wink

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  20-05-2011 12:22:47

kiwi74
Pilote confirmé
Lieu: Annecy (Meythet)
Date d'inscription: 15-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Hey vous battez pas laugh

En tout cas, je ne compte effectivement pas investir (est-ce que l'on peut dire qu'on investit dans un portable...) sur une machine trop onéreuse, c'est la raison pour laquelle je me suis fixé 800€.

En 2005 je me suis acheté un ordi Toshiba à 1700€. Six mois après (et encore), les premiers double-cœur apparaissaient sur les mobiles, divisant par moitié (ou presque) une config semblable à mon ex-portable. Et cerise sur le gâteau, j'ai la carte graphique qui a grillé et a fait grillé également la carte mère. Là, j'étais encore sous garantie, donc ouf.

Depuis, j'ai eu un autre portable qui a 3 ans, qui m'a couté 600€ avec lequel je me suis bien amusé avec FS9, mais insuffisant pour FSX.

Maintenant, j'ai envie de changer de PC portable et aussi de passer à FSX.

Je continue à chercher en suivant vos conseils wink

Merci encore !!!


http://status.ivao.aero/378250.png

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  20-05-2011 12:41:48

esmdu
Pilote Virtuel
Lieu: Metz 59/02
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

slt kiwi74
tout le monde connaît quelqu'un qui a eu des ennuis avec un portable et cela quelque soit la marque....
J'ai eu un portable Lidel pendant 3 ans (utilisation intensive..!!)que j'ai revendu pour une bouché de pain....2006
et il est tombé en panne au bout de 3 mois e_colere3  ,en fait il est d"abord tombé par terre...bla bla

Depuis , j'ai un acer aspire 5610(castorama  en promo...) qui fonctionne très bien...pour FSX ben un peu juste....
par contre j'ai aussi un fixe que j'uppgrade de temps en temps.....

donc gardes ton portable et tourne toi vers un Fixe...mon avis

andré

Dernière modification par esmdu (20-05-2011 12:47:30)


YA ne ponimayu russkiy..!!
Les morts se moquent d'être vengé(s),,,,,,

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  20-05-2011 13:04:12

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

kiwi74 a écrit:

Hey vous battez pas laugh

eusa_naughty ... t'inquiètes pas ...

kiwi74 a écrit:

En 2005 je me suis acheté un ordi Toshiba à 1700€. Six mois après (et encore), les premiers double-cœur apparaissaient sur les mobiles, divisant par moitié (ou presque) une config semblable à mon ex-portable. Et cerise sur le gâteau, j'ai la carte graphique qui a grillé et a fait grillé également la carte mère. Là, j'étais encore sous garantie, donc ouf.

C'est ce qui m'est arrivé, sauf que pour le mien c'était 6 mois après la fin de la garantie angryfire_b1_d_gif  ... défaut de fabrication du chipset graphique nVidia  ... des milliers de portables toutes marques ont été touchés, merci nVidia qui n'a eu aucun scrupule à fournir des chipsets défectueux (ils ont reconnu plus tard avoir été au courant !)  e_colere3 ...

Le problème étant surtout le prix du remplacement de la carte mère : environ 450 € ! ... donc portable à la poubelle

A+ wink

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  20-05-2011 13:12:26

kiwi74
Pilote confirmé
Lieu: Annecy (Meythet)
Date d'inscription: 15-07-2008
Renommée :   
Site web

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

C'est vrai que tous ces problèmes peuvent être inquiétant, mais bon, dans l'ensemble ça se passe plutôt bien !!!

Pour en revenir à la question initialement posée, vous privilégieriez un 15,6 ou 17 pouces ??

J'ai trouvé un PC plutôt sympa (bien que l'achat sera concrétisé dans deux mois, faut bien que je commence à mettre des sous de côté !!), dont voici le lien :
http://www.cdiscount.com/informatique/o … 09142.html (C'est un peu la config type que l'on rencontre dans cette gamme de prix.)

et ça :

http://www.comparer.fr/pc_portable/dell … pecs.rhtml



Vous en pensez quoi ?

Dernière modification par kiwi74 (20-05-2011 13:20:52)


http://status.ivao.aero/378250.png

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  20-05-2011 13:58:29

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Non, ne t'inquiètes pas, comme dit domifrance.

On essaie d'aider en donnant son opinion le plus objectivement possible, en tenant comptes de nos expériences personnelles..etc.

Les Toshiba ont été très bons...au siècle dernier, lorsqu'ils étaient fabriqués au Japon.

Entre les 2, je choisirais le XPS plus étudié pour le jeu et également compte-tenu des informations données plus haut par Olivier C.
La taille d'écran ? un 17' sera plus agréable, mais également plus lourd et plus encombrant. Si tu dois te trimbaler toute la journée avec....

Egalement mon opinion personnelle, si j'achetais un Dell je préférerais l'acheter directement chez Dell. Leur système de livraison est très sur. On peut les contacter facilement par internet ou téléphone. Les correspondants sont compétents. Bref, ils sont sérieux.

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  20-05-2011 14:55:51

domifrance
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFBY Dax
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   61 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

kiwi74 a écrit:

Pour en revenir à la question initialement posée, vous privilégieriez un 15,6 ou 17 pouces ??

Le 17" est plus agréable pour travailler (peut-être aussi moins fatigant pour les yeux) et tu auras un clavier avec un vrai pavé numérique ce qui n'est pas le cas avec la plupart des 15".

Cependant comme le dit Phaéton, un 15" sera moins lourd ... plus pratique lorsqu'il faut le trimballer en déplacement.

Je dirai : comme ordinateur principal ... un 17" et comme ordinateur secondaire ... un 15"

Une chose aussi à regarder : l'autonomie de la batterie qui varie beaucoup en fonction des modèles.

A+ wink

Dernière modification par domifrance (21-05-2011 00:26:55)

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  20-05-2011 18:59:24

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Bon je vais me rabattre sur ce portable qui m'a l'air correct ;-))

http://media.ldlc.com/ld/products/00/00/75/17/LD0000751758_2.jpg


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  20-05-2011 20:16:58

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

Excellent ! laughlaugh

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  22-05-2011 11:30:34

Phaéton
Copilote
Date d'inscription: 05-02-2011

Re: Pour changer d'une config PC fixe, quelle config pour un PC portable ?

kiwi74 a écrit:

En tout cas, je ne compte effectivement pas investir (est-ce que l'on peut dire qu'on investit dans un portable...) sur une machine trop onéreuse, c'est la raison pour laquelle je me suis fixé 800

Maintenant, j'ai envie de changer de PC portable et aussi de passer à FSX.

Lorsque tu auras choisi, acheté, installé, essayé, dis-nous ce que tu en penses.
Je suis (et probablement d'autres que moi sont) intéressé.
Merci !   wink

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne