#1 [↑][↓]  20-05-2011 14:07:13

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

3D et pilotage Helico

Bonjour a tous,

Néophyte en pilotage d’hélicoptère, je souhaite néanmoins vous faire partager mon expérience en utilisant un track IR et un écran 3D.

Depuis peu j'utilise un écran 3D 24" et je l'ai, bien sur, testé avec FSX.
Pilotant surtout des avions du Duke B60 aux différents PMDG, Maddog et levelD, je ne m’étais jamais mis sérieusement a l’hélicoptère.

Mais en utilisant le UH1 d'aerosoft, avec ce nouvel écran 3D, j'ai été surpris de voir comme la vision 3D facilitait le pilotage lors des évolutions proche du sol. On voit parfaitement la distance qui sépare l’hélico du sol , et j'ai l'impression que le pilotage devient beaucoup plus simple (ou plutôt moins compliqué) wink

Parmi vous, y a t il un pilote confirmé qui aurait testé la 3D ?   

Je ne vous cache pas que depuis quelques jours je lorgne sur le Pro Flight Trainer Evolution (with Twist Grip Throttle) et que j'envisage de passer plus de temps dans les cockpit de voilure tournante wink

Merci pour vos feedback
Bons vols

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-05-2011 18:11:36

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: 3D et pilotage Helico

Salut Jolk,

Mais en utilisant le UH1 d'aerosoft, avec ce nouvel écran 3D, j'ai été surpris de voir comme la vision 3D facilitait le pilotage lors des évolutions proche du sol. On voit parfaitement la distance qui sépare l’hélico du sol , et j'ai l'impression que le pilotage devient beaucoup plus simple (ou plutôt moins compliqué) wink

Est ce que tu pourrais faire quelques sreens voir ce que ça peut donner le pilotage en 3D, et voir si ça vaut la peine de se mettre à la 3D ou pas blink.

Echo-1.

Dernière modification par Echo-1 (20-05-2011 18:13:33)


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-05-2011 19:00:48

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: 3D et pilotage Helico

bonjour Echo-1,

Malheureusement impossible de faire un screen 3D, l'ordinateur affiche alternativement l'image pour l’œil droit et l’œil gauche, donc si tu fais un screen tu auras la capture d'une des deux images ...

Idem si tu réalises une capture vidéo, tu auras une double image sur la vidéo, la rendant illisible.

Le seul moyen pour se faire une idée est de tester une configuration 3D réelle.

La config que j'utilise se compose d'un moniteur GN245HQ d'acer, qui a l’émetteur infrarouge intégré et qui est livré avec des lunettes nVidia, le tout couplé a une carte GTX580.

Avec une scène comme Manhattan ou Las Vegas, (que je n'ai pas) cela doit être incroyable.
En utilisant la scène gratuite du Grand Canyon, c'est vraiment extraordinaire en Helico ...

Pour les fans d’hélico, si un 24" 1920 x 1050 vous suffit en résolution le 3D est vraiment a tester !

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  21-05-2011 09:44:18

Echo-1
Pilote confirmé
Date d'inscription: 28-09-2010
Renommée :   

Re: 3D et pilotage Helico

Salut Jolk,

je te remercie pour toutes ces précisions. En fin d'année, je vais au salon de la simulation, peut être que j'aurai l'occasion de voir des vols en 3D et voir si j'investis ou pas hmm.

Bons vols, Echo-1.


Celui qui cherche la sagesse est un sage, celui qui croit l'avoir trouvée est un fou.

http://i38.photobucket.com/albums/e108/docko2/AlouetteIIIMafateHeacutelicoptegravere3signature2_zps54277522.jpg

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-06-2011 08:02:05

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: 3D et pilotage Helico

Bonjour Jolk,

Petites questions :

Il a-t-il des vues de caméra en hélico ou la vision 3d est vraiment très efficace ?

Question surement bête (car on n’est pas dans le système cinéma) :
Suivant ces vues, y a t-il des effets d’objet qui paraissent sortir de l’écran ?

Merci pour ces infos.

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  03-06-2011 17:49:22

Jolk
Copilote
Lieu: Annecy
Date d'inscription: 26-01-2009
Renommée :   

Re: 3D et pilotage Helico

Bonjour JPB,

La 3D est vraiment efficace pour les objets proches.
En vue interne le tableau de bord est criant de verite, le sol lorsque l'on est tres proche est tres realiste, on percoit tres bien la hauteur de l'appareil.
Le plus impressionant est l'arrivee sur une plateforme petroliere ou l'on voit exactement sa position par rapport a l'aire d'aterrissage.
En vue externe, l'helicoptere etant proche, c'est tres efficace egalement.

la 3d est moins impressionante pour les montagnes ou les paysages lorsque l'appareil est eloigné.

y a t-il des effets d’objet qui paraissent sortir de l’écran ?

Oui certains objets peuvent "sortir" de l'ecran.
Il me semble que l'on est exactement dans la meme configuration que certaines salles de cinema. On retrouve donc la meme qualite d'effets.

Bons vols

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  03-06-2011 19:05:00

JPB
Pilote confirmé
Date d'inscription: 21-03-2008
Renommée :   

Re: 3D et pilotage Helico

Merci Jolk,

Tes observations sont très intéressantes.
Ce système est un plus pour l’immersion en hélicoptère.wink

Bons vols.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne