#1 [↑][↓]  21-03-2008 21:33:42

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

[FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut à tous,

Le Lycoming commençait à rouiller, alors...

Vu que tout le monde est là, on va continuer ici notre petit comité smile.

Résumé des épisodes précédents... (faut bien pour les nouveaux !)

Comme vous le savez sûrement, Samdim Design Group a sorti pour Noël 2007 un superbe Cap 10B free (merci !), dont la qualité nous laisse rêveurs.

Son seul défaut est le modèle de vol, qui n'est pas adapté. Aussi j'essaie de modifier le modèle de vol afin que ça "voltige comme un vrai", assisté (le mot est faible) par Bee Gee, qu'on ne présente plus (merci à lui). Un grand merci également aux intervenants que j'espère retrouver ici ^^.

Bref... c'est reparti !

http://img216.imageshack.us/img216/9392/cap3mr7.jpg

Le modèle de vol est encore en cours de développement ; c'est un travail gratuit bien-sûr.

Au fur et à mesure de l'avancement du projet, je mets des versions "de test" dispos ici : http://www.abmad.net/fdecap.zip , afin de recueillir des avis, qu'ils soient positifs ou négatifs (tant que constructifs !).

Actuellement, nous en sommes à la version "1.5" (qui devrait plutôt s'appeler 0.x m'enfin passons). Le modèle de vol est en théorie 100% compatible FS9 et FSX ; je ne teste que sous FS9 cependant (si quelqu'un veut cependant m'offrir FSX, n'hésitez pas bluef).

PS : J'ai sauvegardé la précédente discussion.

Voili voilou !

Dernière modification par Anto (12-04-2010 22:04:56)

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#2 [↑][↓]  21-03-2008 22:57:33

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Allez, premier post de "boulot".

Réglage en vol dos du Cap.

D'après le "Ptit Gigot" (encore merci pour le lien), on a :
* 200km/h  10° d'assiette pour tenir le vol dos en palier (760kg).
* Décrochage à Vs'=110km/h pour 760kg.

En palier, on peut assimiler incidence et assiette, comme le flux d'air est parfaitement horizontal.

- Pour une incidence de -10° soit -0.175 rad, on a : Cz = - (2*760*9.81)/(1.225*10.85*(200*10^3/3600)^2)
                                                                        Cz = -0.363.
Ce qui nous donne donc un point.

- On ne connaît pas l'incidence de décrochage dos. Le décrochage dos se produit pour un Cz = -1.20 de manière similaire (1.20<1.60, normal ça porte moins sur le dos que sur le ventre, mais pas trop petit quand même).

En considérant que la courbe entre cette incidence , -10° et 0° est une portion de droite, on a donc un deuxième point à -0.41 rad.

http://img132.imageshack.us/img132/8629/aoath0.jpg

-0.41 rad = -25°.

J'imagine que c'est normal que ce soit aussi "élevé" (dans les négatifs lol).

Incidence avion = incidence aile - calage
En décrochage ventre : 12 = 15.25 - 3.25
En décrochage dos : -25 = -21.75 - 3.25.

PS : Comment on peut ajouter des points sur 404 ? Pour affiner le "post décrochage" dos.

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#3 [↑][↓]  22-03-2008 03:49:23

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

C'est donc reparti ...


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

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#4 [↑][↓]  22-03-2008 10:28:59

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   138 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut Anto

Ne prend pas les 10° de Gigot d'une façon brute et exploitable, Gigot donne un ordre de grandeur à l'usage de l'élève pilote de voltige, il n'a aucun moyen de faire de mesure précise, donc mef: ses 10° c'est peut être 7, c'est peut être 12 ... il vaudrait mieux se baser sur les caractéristiques du NACA 23012.

Il y a moyen de rajouter des points en 404, j'ignore comment on fait, peut être avec Aired. Perso je cherche un fichier air dont le 404 et bien fourni, je fais un copié collé du 404 et ensuite je triture la courbe à ma convenance.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#5 [↑][↓]  22-03-2008 11:31:47

electro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-03-2008
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Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

C'est clair que la cible du Gigot est plus l'utilisation pratique que l'approche théorique. Il vaut donc mieux s'en servir pour valider tes hypothèses (car les valeurs du Gigot correspondent bien à la réalité) que pour bâtir ces hypothèses.

Un autre avantage du Gigot est qu'il donne des tas de repères visuels (l'arceau d'ouverture de la verrière doit être aligné sur l'horizon pour tenir le palier dos, etc...) et ça peut servir à valider le cockpit 3D, une fois que le mdv sera achevé.

En tout cas, je suis ravi de voir que l'aventure continue. Si tu as besoin de testeurs sur des points précis (puisqu'on en n'est pas encore à la phase "est-ce que ça retranscrit l'expérience réelle ?"), n'hésite pas à faire signe. Je vais suivre ce topic de près ! smile

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#6 [↑][↓]  22-03-2008 12:02:05

electro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

pour mémoire, la manuel de vol du cap-10 B est dispo ici.

http://www.france-voltige.org/Docs/manu … BXHR_p.pdf

La page la plus intéressante est la dernière, mais il y en a d'autres qui sont utilisables.

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#7 [↑][↓]  22-03-2008 13:10:33

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   138 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep … rt-614.pdf

en page 95 il y a des choses intéressantes ...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#8 [↑][↓]  22-03-2008 13:39:58

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Effectivement j'ai peut-être été un peu vite en besogne...

Merci pour le lien, sinon j'ai aussi ceci :
http://naca.central.cranfield.ac.uk/rep … rt-530.pdf

@Electro : ce manuel m'a servi énormément et me sert encore. Pour les tests j'y penserai smile, pour le moment rien de précis à tester.

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#9 [↑][↓]  23-03-2008 13:56:06

electro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

anto : j'ai un autre manuel de cap-10 avec plus d'abaques. Si ça t'intéresse, envoie moi ton adresse mail.

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#10 [↑][↓]  26-03-2008 02:04:40

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Anto a écrit:

Allez, premier post de "boulot".

Réglage en vol dos du Cap.

D'après le "Ptit Gigot" (encore merci pour le lien), on a :
* 200km/h  10° d'assiette pour tenir le vol dos en palier (760kg).
* Décrochage à Vs'=110km/h pour 760kg.

Quel est ce P'tit Gigot? Quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne à ce sujet. Grad merci

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#11 [↑][↓]  26-03-2008 21:58:27

Gira
Copilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   -3 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut BMD,
c'est la, en 8 ème position:
http://www.france-voltige.org/Bibliogra … lio_fr.htm
Aussi:
http://www.france-voltige.org/Docs/manu … BXHR_p.pdf

Dernière modification par Gira (26-03-2008 22:14:35)

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#12 [↑][↓]  27-03-2008 12:54:47

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour Gira,

Grand merci pour l'information. J'ai téléchargé le Petit Gigot et j'en ai commencé la lecture. C'est des plus intéressant.

Je suit avec un vif intérêt la chronique du modèle de vol du Cap10. On y apprend beaucoup sur la vrai nature du fichier air.

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#13 [↑][↓]  27-03-2008 14:48:54

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour,

Pour ajouter (ou supprimer) des points dans une section comme la section 404 du fichier air, je vous suggère d'utiliser un petit utilitaire AirDat. Celui-ci convertit le fichier air en fichier txt et inversement.

L'utilitaire est disponible ici    http://www.mudpond.org/AirDat.ZIP

A titre d'exemple on ajoutera deux points à la section 404 du fichier Cessna172SP.air du Cessna 172 de Microsoft. Après la conversion de ce fichier air en fichier txt, il y a création du fichier Cessna172SP.txt. On peut voir ainsi  que la section 404 originale est


Record: 0404 Wing Cl vs AoA Table
Points: 13
-3.142000    0.000000
-2.356000    0.500000
-1.571000    0.000000
-0.334000    -1.078000
-0.072000    0.000000
0.000000    0.358000
0.227000    1.478000
0.262000    1.540000
0.297000    1.478000
0.332000    1.078000
1.571000    0.000000
2.356000    -0.500000
3.142000    0.000000


http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/AirDat/AirDat_01.jpg


Toujours pour les fins de l'exemple, je crée une copie du fichier air, désigné sous Cessna172SP_v01.air, et une copie du fichier Cessna172SP.txt. désigné sous Cessna172SP_v01.txt

J'édite le fichier Cessna172SP_v01.txt en modifiant la section 404 de la façon suivante


Record: 0404 Wing Cl vs AoA Table
Points: 15
-3.142000    0.000000
-2.356000    0.500000
-1.571000    0.000000
-0.334000    -1.078000
-0.072000    0.000000
0.000000    0.358000
0.227000    1.478000
0.262000    1.540000
0.297000    1.478000
0.332000    1.078000
1.571000    0.000000
2.356000    -0.500000
3.142000    0.000000
4.142000    0.000000
5.142000    0.000000

C'est-àa-dire que j'ajoute les deux derniers points qui sont tout à fait arbitraires (pour illustration de la méthode seulement), J'applique la conversion inverse (update) et j'obtiens:


http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/AirDat/AirDat_02.jpg


Dans le fichier Cessna172SP_v01.air on a alors une section 404 (record 0404) qui présente deux points suplémentaires..

Les images présentées sont celles générées par l'utilitaire AirEd.

Benoit


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#14 [↑][↓]  28-03-2008 14:51:01

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour,

J'ai trouvé dans le livre [1] les coefficients aérodynamiques du profil NACA 230012 pour un nombere de Reynolds de 6 000 000

[1] A.C. Kermode; "Mécanique du vol" deuxième édition, Modulo Éditteur,   (Montréal) 2000


http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/AirDat/AirDat_04.jpg


Dans ce tableau l'angle d'attaque AoA est donné en degrés et en radians.
Cz est le coefficient de portance
Cx est le coefficient de trainée
Cm_0.25 est le coefficient de moment au quart de la corde
Cm0 est le coefficient de moment au foyer aérodynamique

Le nombre de Reynolds  est définie par la relation

e = rho * V * L / mu

Dans cette expression rho est la masse volumique de l'air (kg/m^3)
V est la vitesse moyenne de l'écoulement (m/s)
L est dimension du corps (dans le cas d'une aile il s'agit de la corde) (n)
mu est la viscosité dynamique du fluide (Pa*s)

La viscosité dynamique est une force par unité de surface (Newton/m^2) divisé par la différence des vitesses (m/s) et multiplié par l'épaisseur (m).  La viscosité dynamique dans les conditions normales de température et de pression est

mu = 17.894 exp(-6) Pa*s

Dans cette expression exp(-6) signifie 10 à la puissance -6 c'est-à-dire 1 / 1 000 000

La masse volumique de l'air au niveau de la mer et à la température de 15 C est de

rho = 1.225 kg/m^3

La corde de l'aile du Cap10B est

L = 1.5 m

De ce fait un nombre de Reynold de 6 000 000 correspond à une vitesse d.écoulement

V  = Re * mu / (rho * L)
V =  58.43 m/s

Ce qui nous donne

V = 210.35 km/h


Section 404

On notera que la section 404 du fichier cap10B.air  comporte des valeurs d'angle d'attaque allant de -3.1420 rad (-180 deg) à +3.1420 rad. (+180 deg)

On notera que la valeur de Cz pour un angle de -180 deg doit êttre (et est) égale à celle pour un angle de +180 deg.

La valeur de Cz pour un angle de -135 deg (-2.356 rad) est égale à 0.5 et celle correspondante à +135 deg (+2.356 rad) et égale à -0.5

La valeur de Cz pour un angle de -90 deg (-1.571 rad) est égale à celle correspondante à +90 deg (+1.571 rad) et égale à 0 comme on peut s'y attendre.


Record: 0404 Wing Cl vs AoA Table
Points: 19
-3.142000    0.000000
-2.356000    0.500000
-1.571000    0.000000
-0.140000       -0.60000     
-0.105000       -0.43000     
-0.070000       -0.25000   
-0.035000       -0.08000   
0.000000        0.15000 
0.035000        0.36000   
0.070000        0.55000     
0.105000        0.75000   
0.140000        0.96000   
0.175000        1.14000   
0.209000        1.23000     
0.244000        0.82000   
0.279000        0.72000   
1.571000    0.000000
2.356000    -0.500000
3.142000    0.000000


Si on introduit ces valeurs dans le fichier air on obtient


http://i243.photobucket.com/albums/ff48/bmd-qc/AirDat/AirDat_03.jpg


Si vous souhaitez avoir le fichier cap10B.air correspondant envoyez moi un courriel

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#15 [↑][↓]  28-03-2008 17:39:18

Bee Gee
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Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut Benoit !

Ta démarche est bonne.... mais sans doute trop théorique.... à mon goût,  pour ma part j'opère très différement....

Entre la courbe "théorique" d'un profil comme ce NACA23012 et celle de l'avion réel il peut se passer beaucoup  de choses... allongement, interaction aile fuselage, etc..

Comme tu peux le constater la courbe de Cz f(AoA) est une quasi droite, il n'est donc pas utile de mettre tous les points, en fait 2 points suffiraient  entre quelque chose comme probablement  Cz +1.2 et Cz -0.8..

Autre chose: FS depuis la version 2004 (inclu  FSX, certe du traffic routier mais des avions qui volent toujours aussi mal !) ne prend plus en compte l'angle de calage de l'aile comme c'était le cas auparavant sur FS2002, il faut donc pondérer cette courbe et la décaler vers la gauche de la valeur de l'angle de calage, l'axe d'AOA zéro devient donc relatif à l'axe longitudinal de l'avion et non plus à la corde de référence du profil.

Autrement dit et pour résumer: il faut raisonner avion entier et non profil d'aile seule.

Perso j'opère de cette manière: je calcule le Cz correspond à la vitesse qui donne assiette zéro en palier, sur un avion léger comme le CAP 10 cela correspond à peu près à la Vmax en palier au niveau mer, disons 250 km/h , j'en déduis le Cz correspond, on a ainsi 1 premier point fiable pour AoA(avion)=0, ensuite il suffit d'un autre point correspondant aux basse vitesses, pour cela on peu s'aider de la pente de la courbe théorique que tu proposes mais qu'il faut parfois pondérer selon l'allongement de l'aile (angle induit) cet angle est faible pour une un aile d'allongement (trop) moyen comme celle du CAP, (... et sur une aile delta c'est encore une autre histoire ! )

Une fois ces 2 points établis il suffit de prolonger vers le bas, et enfin calculer les Cz max "avion" en partant des éléments déclarés de surface alaire, de masse et de vitesse de décrochage ventre (et dos). Ensuite il faut "arrondir" les sommets de coube au voisinage du Cz de décrochage afin d'essayer d'obtenir une chute de Cz plus ou moins rapide (c'est en fait là que les points supplémentaires sont intéressants), ce qui va participer au comportement de l'avion en vol décroché.

Tout cela doit être validé par toute une série d'essais en vol: assiettes de vol  cohérentes, vitesses de décrochage correctes (utiliser AFSD, la VTH RAS.... mais pas les badins qui ne sont pas très exacts) la méthode essai/erreur reste la meilleure dans ce domaine et quand on en a la possiblité, observer comment se comporte la machine réelle en vol.

a+


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#16 [↑][↓]  28-03-2008 19:38:47

bmd
Membre d'honneur
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Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonsoir Jean-Pierre,

Tes remarques sont tout à fait pertinentes et plus réalistes. La courbe de Cz en fonction de l'angle d'attaque, pour les points d'essais jusqu'au décrochage, est à toutes fins utiles, linéaire. De plus dans la plupart des cas on ne dispose pas des résultats d'essai en souflerie.

Le but de cette présentation théorique était de me familiarise concrètement avec les résultats d'essais en souflerie. Car le fait que dans le tableau de la section 404 les angles soient en radians, me rendait difficile  l'interprétation intuitive  de ces résultats. 

Amitiés

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

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#17 [↑][↓]  28-03-2008 21:28:50

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonsoir à tous,

Beaucoup de boulot en ce moment, et ça ne va pas en s'arrangeant... Le Cap dort donc sagement au fond du hangar pour le moment, de toute façon vu le temps qu'il fait actuellement il vaut mieux ne pas le sortir !

Bref la patience est toujours à l'ordre du jour.

Merci Benoît pour l'utilitaire, je vais pouvoir bricoler un peu plus.

Dans une semaine, deux semaines de vacances (enfin, avec du boulot), ensuite 8 semaines "apocalyptiques" de cours... Et ensuite on souffle pendant deux mois (même remarque que précédemment, sic)...

Et deux programmes d'informatique relatifs aux centrales inertielles pour combler les trous.

Salut à tous !

Dernière modification par Anto (28-03-2008 21:31:07)

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#18 [↑][↓]  29-03-2008 20:14:23

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Rebonsoir à tous,

Une petite bonne nouvelle à vous annoncer.

J'ai fait une demande sur un forum de voltige réelle pour avoir des contacts et obtenir des infos de pilotes réels Cap 10 (electro si tu veux être de la partie ce sera avec plaisir).

Pour le moment 3 réponses, et ça s'annonce fort.

Affaire à suivre (merci à ces personnes) !

Dernière modification par Anto (29-03-2008 20:14:33)

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#19 [↑][↓]  29-03-2008 23:47:11

Daphne17
Nouveau pilote
Lieu: Île de France
Date d'inscription: 15-03-2008
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Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Anto nous avons un CAP à l'aéroclub Air France de Toussus-le-Noble j'aurai d'excellents testeurs.


Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis (Antoine de Saint-Exupéry)

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#20 [↑][↓]  30-03-2008 18:41:30

electro
Nouveau pilote
Date d'inscription: 22-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

hier, j'ai volé avec le réel + avec le virtuel et il y a quand même une curiosité avec le second : il ne décroche pas. On peut tirer comme un damné sur le manche, l'avion tourne. Par ailleurs, il me semble un peu vif aux ailerons (surtout pour un B).

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#21 [↑][↓]  05-04-2008 16:39:58

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Salut à tous,

Si vous connaissez des pilotes réels sur Cap 10B et qu'ils sont intéressés, faites moi parvenir leur mail.

Les premières réponses à mes interrogations commencent à arriver (merci aux pilotes réels qui m'apportent leur expérience), c'est donc très prochainement que je vais pouvoir me repencher plus sérieusement sur le Cap.

Pas mal de choses vont être revues (pour répondre à ta remarque electro), rien que le fonctionnement du moteur qui ne me plaît guère.

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#22 [↑][↓]  05-04-2008 20:15:10

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bee Gee j'aurais besoin d'un petit coup de pouce STP.

Je suis en train de revoir le paramétrage moteur, car l'actuel ne va pas.

En effet, avec la mise au point actuel, j'ai déclaré un calage d'hélice (fixed_pitch) de 29°, ce qui permet d'avoir les 2250 tr/min plein gaz LFMD 1013hPa 15°. Cependant, avec cette valeur, le moteur peine à dépasser les 2500 tr/min en palier, et ne va pas chercher dans les 2700, contrairement au vrai qui a tendance à vite accélérer.

J'ai procédé ainsi pour la mise au point :

1* J'ai mis les paramètres suivants :
propeller_type=0
propeller_diameter=5.58 (170 cm)
propeller_blades=2                     
propeller_moi=1.15 (valeur assez faible, mais ainsi l'hélice s'arrête rapidement à la coupure moteur)

max_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.0     
idle_rpm_mechanical_efficiency_scalar=1.0     
max_rpm_friction_scalar=1.0           
idle_rpm_friction_scalar=1.0

2* AFSD m'indique 196 CV à 2700 tr/min : je passe en max_rpm_friction_scalar=1.15, et j'ai 183CV.

3* Je repasse donc en hélice à pas constant : propeller_type=1, avec fixed_pitch=22. Test sous FS : On va taper dans au-dessus des 2900 tr/min point fixe.

4* Je teste... teste... et j'arrive au fixed_pitch_beta=29 environ pour avoir du RPM2250.

Le calage d'hélice d'un cap réel est de 18.67, calculé avec la formule : Calage = Arctan ( pas / (2*Pi*r)), où r=rayon=85 et pas=180 cm (valeurs tirées du manuel).

Avec 29°, le moteur ne peut accélérer au-dessus de RPM2600...

Ce dont je suis sûr :
* Diamètre hélice.
* Régimes de référence 2250/2700.

Ce dont je suis à peu près sûr :
* Valeur du MOI, réglé à "l'oeil" pour avoir une inertie pas trop grande à la coupure moteur.

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#23 [↑][↓]  05-04-2008 21:10:46

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   138 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Et oui y'en a qui croient qu'on s'amuse !

Il faut préciser à quelle vitesse indiquée tu obtiens 2500 t/min, sur la CAP on obtient 2700 t/min vers 250-270 km/h, soit en gros la Vmax en palier à basse hauteur, ce qui fait qu'on peut très bien tourner la voltige plein gaz tant qu'on ne dépasse pas 250 km/h et après c'est à l'oreille,  le IO360 supporterait facile de tourner à 3000 t/min, bon on va pas recommander de le faire en réel ! mais les compétiteurs ricains que j'ai connu le faisait tourner à 3300 sur Pitts S1 et dégroupait par précaution à 400 heures !

tout est lié dans l'affaire, aéro, moteur, hélice, tout influence sur tout, d'où le sport que tu découvres !

Il faut déjà déclarer ceci pour les essais, afin d'éliminer le pb du réglage de la mixture:

fuel_air_auto_mixture=1

ensuite il faut tatonner entre diamètre hélice et angle de calage, essaye qq cm de + en diamètre et qq ° de moins en pas, et réciproquement.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#24 [↑][↓]  05-04-2008 21:22:44

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

A 260km/h, en palier à 1000m CNTP comme disent les physiciens, je suis vitesse stabilisée gaz adaptés en conséquence à RPM2500, si je mets plein gaz, ça monte à 2600.

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#25 [↑][↓]  07-04-2008 15:22:05

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bon y a du mieux et du moins bien.

J'ai décidé de changer de technique : j'ai remis à 1.0 les "scalar" moteurs, et j'agis directement sur 508 & 509.

508 : Torque Coefficient vs RPM, qui permet donc de jouer sur l'indic power (avant la friction, puissance "pure" du moteur).

509 : Engine[PerCyl]/Turboprop friction Torque vs RPM, qui permet de jouer sur la friction et donc la shaft power (indic - friction) et sur les RPM min/max.

Il faut donc que je règle 509 pour avoir au max 2250RPM et 152.5CV. Blem : que prendre comme référence pour Indic power ? Car j'ai une infinité de couples (indic-friction) tel que ça marche...

Actuellement, en allure j'ai :

508 :

http://img527.imageshack.us/img527/1139/508dl8.jpg

509 :

http://img529.imageshack.us/img529/5883/509of3.jpg

Dernière modification par Anto (07-04-2008 15:23:38)

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