#351 [↑][↓]  16-04-2010 13:41:23

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Au départ mini 240 km/h, +4G en souplesse ça passe..... sinon décrochage dynamique si tu souques trop fort !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#352 [↑][↓]  17-04-2010 08:35:09

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

http://img444.imageshack.us/img444/4366/boucle.jpg
Merci, oui ca fonctionne en dépassant la barre des 240 km/h, je pensait bêtement qu'il sagissait d'une limite a ne pas dépasser.


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#353 [↑][↓]  18-04-2010 12:42:08

gribouil
Copilote
Lieu: A deux pas de la ville rose
Date d'inscription: 29-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Merci Anto et Samdim pour ce superbe Cap! eusa_clap
Je n'ai que FS9 mais j'ai remplacé le fichier .air de la version FS9 par celui de la version FSX et... ça marche!
Plutôt bien d'ailleurs! solv_gif
Encore une fois merci pour tout le travail accompli, vous faites partie des personnes sans qui FS aurait depuis longtemps disparu...

Hors ligne

 

#354 [↑][↓]  20-04-2010 22:34:37

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonsoir à tous,

Passage en coup de vent avant d'aller dormir...

Content de savoir que le FDE est directement intégrable dans FSX... ça satisfera les impatients. Merci de vos messages.

Anto
En stage depuis hier, avec des horaires...  ** baille **. Devoir lire des centaines de pages sur les inverseurs de poussée de l'A320 pour le boulot, le rêve ^^.

Hors ligne

 

#355 [↑][↓]  21-04-2010 08:41:00

gribouil
Copilote
Lieu: A deux pas de la ville rose
Date d'inscription: 29-05-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Tu voulais dire dans FS9 Anto... wink

Hors ligne

 

#356 [↑][↓]  21-04-2010 15:53:57

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Superbe réalisation, le comportement de l'avion est vraiment sensass

La boucle semble demander un peu plus de vitesse que dans le vrai, en réalité avec 220 km/h ça passe tranquillement mais ça reste du détail, le comportement global est très bon. Je me suis surpris à reconnaitre les effets de l'avion, mais avec un efforts tellement plus légers aux commandes ... ça fait un peu bizarre !

Chapeau !

Hors ligne

 

#357 [↑][↓]  21-04-2010 17:26:37

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Marrant, je trouvais que l'effort sur le manche était bien retranscrit, justement qu'il répondait de manière plus réaliste que sur l'Extra-300 de Grosoft... Mais je n'ai pas de retour de force pour en juger sur le simulateur.

FlyingVomito, toi qui semble connaitre l'avion réel en pilotage, ne trouves tu pas que les commandes répondent de manière plus "lente" par rapport à l'homologue américain ? Ce n'est pas un reproche bien au contraire, mais pour avoir vu cet appareil cabrioler dans le ciel, j'aurai pensé que les commandes répondraient plus vite...


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#358 [↑][↓]  21-04-2010 19:02:03

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Sous FS il est impossible de restituer les efforts aux commandes, on peut par exemple restituer un taux de roulis pour une valeur de déplacement du manche, par exemple 120°/sec manche en butée pour une vitesse donnée,  l'effort lui va dépendre du type de vos manettes

Enfin comparer un CAP10B et un Extra, c'est comme comparer une voiture de ville et une voiture de course, ça n'a rien à voir ! le taux de roulis d'un extra300 est 4 fois plus rapide que celui d'un 10B


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#359 [↑][↓]  21-04-2010 19:09:28

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonsoir,

Merci de vos messages. Lapsus FSX/FS9 en effet.

Il faut savoir qu'une des difficultés de paramétrage du comportement en réponse des gouvernes, c'est que chaque joystick a son réglage... et qu'un joystick reste un joystick. Perso, j'ai un vieux Sidewinder avec un jeu de 1 cm autour du neutre (sic...) Entre un X52 et un Yoke, ça change encore. Le Cap réel se pilote avec un bon vieux manche en prise directe sur les commandes, soit 70 cm de plus facilement que votre joy'.

N'oubliez pas également que l'efficacité des axes de gouverne pour la commande joystick doit être à fond (paramètre FS).

Comparer un Extra à un Cap 10 n'a pas de sens. Pour reprendre des propos de Bee Gee, l'Extra est à la Ferrari ce que le Cap est à la Clio !

Quelques chiffres très explicites :

* Taux de roulis :
-- Cap : 120°/s (10B, je vous le rappelle)
--  Extra : 360°/s

* Rapport poids puissance :
-- Cap : 180 CV pour 760 kg
-- Extra : 300 CV pour la même masse !

Bref, le Cap est assez poussif certes, mais c'est une très bonne école de voltige également.

EDIT : BeeGee a dégainé plus vite !

Dernière modification par Anto (21-04-2010 19:09:58)

Hors ligne

 

#360 [↑][↓]  21-04-2010 23:56:09

FlyingVomito
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

amentiba a écrit:

mais pour avoir vu cet appareil cabrioler dans le ciel, j'aurai pensé que les commandes répondraient plus vite...

Alors on retrouve plutôt bien le taux de roulis du cap-10 "B". Tu as peut-être vu un cap-10 "C" en l'air ? Cette dernière version du cap-10 permet d'être (un peu) plus dynamique avec un taux de roulis qui monte à la folle valeur de 180°/seconde au lieu de 120 et une tolérance au facteur de charge plus élevé.

Pour l'effort aux commandes, à part monter une poulie et des poids sur le joystick je pense que l'on atteint les limites de la simulation - comme pour les vrilles et les manœuvres déclenchés d'ailleurs, je n'ai jamais vu un simulateur les gérer correctement -, c'est dommage car je trouve que c'est un détail assez important dans le pilotage.

Et comme nos camarades l'ont dis, Cap et Extra ne sont pas comparable.

Le cap-10 est initialement un avion école. Les instructeurs apprécient l'installation côte à côte, c'est un avion qui demande à être piloté et est très démonstratif dans ses réactions. Une fois que l'on arrive à faire à peu prés ce que l'on veut avec on peut être sacrément satisfait !! (et heuuu ça prend du temps, j'en suis très loin !). En fait moins l'avion tourne rapidement, plus il faut être fin dans son pilotage.

L'Extra est un avion avec un gros moteur, taillé pour les performances sans trop de concessions pour le pilote. idéal pour la compétition de haut niveau, pas top pour apprendre la voltige.

par rapport à l'homologue américain

Germanique l'homologue pour le coup wink

Dernière modification par FlyingVomito (22-04-2010 00:08:07)

Hors ligne

 

#361 [↑][↓]  22-04-2010 02:05:17

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Pardon pour les erreurs wink

Et merci à tous pour l'ensemble des explications aérodynamiques et pour les références moteurs et configuration du joystick smile

Voila qui va m'aider beaucoup dans l'appréciation de ce superbe addon !


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#362 [↑][↓]  23-04-2010 19:13:25

vince18
Copilote
Date d'inscription: 13-06-2008
Renommée :   

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Yes merci Anto !! Je vais pouvoir le testé avant de repartir dans l'aéro en faire pour de vrai...


Encore merci !


Le talent c'est d'avoir l'envie de faire quelque chose.

                                                      _______________________________________________________
Q9650 OC @ 3.80 GHz + Noctua UH-12P, ASUS P5QPro, GTX275, 4 Go DDR2 PC8500 (G.Skill), Samsung F1 500 Go 16Mo, Corsair VX 500W, Cool Master HAF922 & Samsung Syncmaster 23'' + FSX-SP2

Hors ligne

 

#363 [↑][↓]  26-04-2010 14:20:41

bmd
Membre d'honneur
Lieu: CYHU
Date d'inscription: 16-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour,

Notre ami neptuneman (Baptiste Aubertel)  viens de diffuser une livrée du Cap 10 aux couleurs de l'aéronavale. Grand merci et bravo

http://library.avsim.net/search.php?Sea … ;Go=Search

Bons vols

Benoit


ALPHA BLEU CIEL Gmax Académie RESTAURAVIA Royale French Navy

Hors ligne

 

#364 [↑][↓]  26-04-2010 15:31:49

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

déjà en cours de téléchargement de mon côté, je l'ai aperçue ce matin...

Je vois déjà sur quelle musique j'ai envie de faire évoluer l'oiseau Maudry (et pas maudit... wink ), la vidéo sera courte mais envoutante sur la musique que j'ai choisie... Enfin... Si youtube me l'accepte et c'est pas gagné !

Ne vous affolez pas c'est pour le moment à l'état de projet, les plans de vols, les lieux géographiques, les vols en formation et les prises de vues sont encore à faire...

Tellement de choses à faire et si peu de temps... wink

Merci encore pour cet appareil, son comportement et sa réalisation sont superbes et merci à tous de remettre le néophyte que je suis dans le droit chemin pour une meilleure exploitation !

Dernière modification par amentiba (26-04-2010 15:32:55)


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#365 [↑][↓]  29-04-2010 16:19:44

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour,
Un petit souci sur le nouveau Cap 10, concernant les fréquences "Standby".
Dans un vol de convoyage, je cherche à me régler sur la fréquence du VOR de Tarbes. Une fois la fréquence affichée, je clique sur le bouton d'activation de la fréquence Standby. Rien ne se passe. La fréquence réglée ne passe pas dans la fenêtre gauche.
Quelqu'un a-t-il déjà essayé avec succès ?
Merci par avance de vos réponses.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#366 [↑][↓]  01-05-2010 21:53:18

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonsoir,

amentiba a écrit:

l'oiseau Maudry (et pas maudit... wink )

Mudry mon bon monsieur, Mudry !

Merci de ton retour ; je me réjouis d'avance de voir cette vidéo smile.

@ Panxua : Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise "situation de démarrage". Explication.

Le Cap 10 n'est pas muni d'un interrupteur d'avionics, comme le C172 par exemple. Par conséquent, en lançant un vol en Cap 10, il faut être sûr que cet interrupteur ait été mis sur ON - par le biais d'un autre avion. Sans quoi tu ne pourras utiliser correctement les radios (ce qui m'étonne, c'est que je pensais qu'on ne pouvait même pas dans ce cas afficher une fréquence - ce qui ne semble pas être ton cas).

Bref, pour démarrer en Cold and Dark en Cap 10 :
- Lancer le C172 FS, le mettre totalement en route si ce n'est pas déjà le cas.
- Changer d'avion pour le Cap 10.
- Tout couper dans le Cap 10.
- Sauvegarder le vol.

Il suffira ensuite pour tous tes vols à venir de charger cet enregistrement pour que tout fonctionne optimalement.

Si le problème ressurgit, change d'appareil pour le C172 et vérifie que l'Avionics est bien sur ON. Si c'est le cas... va falloir chercher plus loin !

Anto

Hors ligne

 

#367 [↑][↓]  02-05-2010 11:17:35

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Et oui Mudry, Auguste, dit "Gusty la Rafale", c'était un sacré personnage ! il y aurait tellement de chose à raconter qu'on ne saurait par quel bout commencer !


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#368 [↑][↓]  02-05-2010 11:38:33

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bonjour,
@ Anto,
Merci beaucoup de ces explications.
Je suis d'autant plus confus que j'avais déjà rencontré ce type de problèmes avec d'autres avions, et que j'avais réglé la question en faisant exactement ce que tu suggères.
Je vais donc retourner de ce pas à ma situation "Cold and Dark".
Merci encore.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#369 [↑][↓]  02-05-2010 15:16:59

Panxua
Copilote
Date d'inscription: 16-12-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Re-bonjour,
Solution alternative, et qui fonctionne bien, à la substitution à un C 172.
Démarrer le Cap 10.
Une fois démarré, si on constate que la radio ou la nav ne fonctionne pas correctement, effectuer la séquence CTRL+E.
Quelques secondes après, tout est rentré dans l'ordre.


Panxua

Intel i7 7700K / 4,2 Ghz - CM Asus STRIX Z270F - CG Asus NVidia GeForce GTX 1070 / 8 Go GDDR5 - Alim Corsair Platinum 1200 - Refroidissement Liq cooling Corsair H100i v2 - W10 64 bits - X-Plane 11 - Saitek Flight Yoke - Throttle Quadrant - Pedals - Thrustmaster T16000M et TWCS Throttle

Hors ligne

 

#370 [↑][↓]  02-05-2010 16:29:34

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Hello Panxua,

Content de voir que ton problème est résolu.

Ctrl+E est aussi une solution en effet : FS lançant la séquence de démarrage automatique de l'avion, il passe le bouton virtuel d'avionics sur ON. Bonne idée, plus simple qui plus est.

Bons vols !

Dernière modification par Anto (02-05-2010 16:31:18)

Hors ligne

 

#371 [↑][↓]  07-05-2010 18:22:50

amentiba
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Hauts de Seine
Date d'inscription: 02-03-2009
Site web

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Anto a écrit:

Bonsoir,

amentiba a écrit:

l'oiseau Maudry (et pas maudit... wink )

Mudry mon bon monsieur, Mudry !

Merci de ton retour ; je me réjouis d'avance de voir cette vidéo smile.

Décidément, le boulet qui est en moi s'est réveillé !!! lol

Je vais en profiter pour jeter un œil sur wiki pour me soulager le manque de connaissances.

Ah bah oui d'après certains simmers sur ce forum, wikipédia serait ma bible (j'avoue l'exploiter de temps à autres c'est bien pratique wink ), autant la plébisciter pour faire durer les croyances de personnes qui ne me connaissent qu'à travers les lignes dont je vous abreuve chaque semaine lol

Donc le boulet va se renseigner sur Monsieur Mudry (encore une fois toutes mes excuses wink ) et surtout je vais bosser sur la vidéo !!!

A bientôt et bon week end.


Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Hors ligne

 

#372 [↑][↓]  07-05-2010 22:03:25

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

N'hésite pas à jeter un œil au fichier "lisez-moi" de l'avion, qui comporte déjà un bref historique de l'épopée des Avions Mudry.

Encore une fois y a pas de mal ; je ne suis pas de sa famille (rires).

Bon week-end à toi aussi,

Anto

Dernière modification par Anto (07-05-2010 22:04:54)

Hors ligne

 

#373 [↑][↓]  08-05-2010 09:38:02

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Auguste Mudry était d'origine haut savoyard, de St Jean d'Aulps, il fut entre autre instructeur à Annecy, il vit un jour un avion avec écrit "Dassault" sur la dérive, ce jour là il décida qu' il y aurait des avions qui porterait le nom: Mudry. C'était un personnage fantasque, parfois roublard mais généreux. En 1976 il m'a confié à moi tout jeune pilote, le tout jeune prototype du CAP20L, tout juste déverminé par l'ami  Louis Pena pilote d'essai de la machine, pour aller disputer les championnat du monde de voltige à Kiev, c'était courageux de sa part et une sacrée marque de confiance....  en fait il avait été très impressionné par ma démo de voltige hélice calée, il était soufflé qu'on puisse faire ça avec son avion. Le proto, nettement sousmotorisé 180 cv pas fixe, n'avait aucune chance de faire figure face aux Yak50 de 360 cv et aux experimentaux américains, Pitts et autres, mais il a montré qu'il était déjà très supérieur au CAP20 initiale 200 cv hélice à vitesse constante, trop lourd et construit comme un avion de chasse. Cette version initiale muni ensuite du 260 cv pour l'armée de l'air, ne faisait même plus jeu égale avec la version 200 cv du CAP20L, Le CAP20L a représenté réellement le renouveau de la voltige française, avec ses successeurs conçus dans la continuité, CAP21 puis la série des 230.
Ce fût une belle histoire hélas stoppée par l'incendie des ateliers à Bernay

Lire "AVIONS MUDRY" de Xavier MASSE


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

#374 [↑][↓]  08-05-2010 11:54:45

Anto
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Bee Gee a écrit:

Lire "AVIONS MUDRY" de Xavier MASSE

Livre qui m'a beaucoup aidé pour écrire l'historique du readme wink.

Merci de ce récit, d'autant plus prenant que tu en es l'un des acteurs !

J'ai sûrement déjà parlé de mon ambition de devenir de ingénieur en aéronautique. Et ce qui me plairait encore plus, ce ne serait pas de travailler pour une grosse boîte comme Airbus, Boeing ou autres, mais plutôt dans un bureau d'études réduit d'aviation générale.

Frati, Mudry, Klinka, Joly, Delemontez, ... sont autant de constructeurs hors pair que j'admire.

Hors ligne

 

#375 [↑][↓]  08-05-2010 12:09:50

Bee Gee
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 18-03-2008
Renommée :   144 

Re: [FSX] [FS9] Cap 10 SDG - Released !

Et tu as bien raison c'est autrement plus intéressant que le métier de pilote, j'ai eu souvent l'occasion de discuter à cette époque avec Klinka, c'était toujours très passionnant et il était toujours ouvert à nos suggestions lorsqu'elles n'étaient évidemment pas top idiotes, seul limitait les moyens très modérés de la boite.

Delemontez représente pour moi le pur génie, faire un avion sans plan et qui vole du premier coup parfaitement, 65 ans après les jodel volent toujours et voleront encore très  longtemps, le DC3 est archi battu dans la longévité...

J'y ajouterai Stelio Fratti qui a conçu entre bien d'autres le Falco, le SF260 qui sont des machines au pilotage unique, je n'échangerai rien contre un tour de Falco.

A refaire dans une prochaine vie: ingénieur pilote d'essai là aussi c'est vraiment un métier passionnant, j'ai eu la chance de discuter avec des Gilbert Klopftein Jacques Lecarme, JM Saget, des gens passionés par leur métier et qui savent vraiment de quoi ils parlent, parfois expliquant les non compréhensions avec le pilote de ligne lambda, c'est pas le même métier..

Te connaissant au travers du dévellopement du CAP10, tu as sans aucun doute possible le profil pour prendre la suite...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne